ajout de batterie
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
ajout de batterie
bonjour, j'aimerais équiper ma caravane d'une batterie avec possibilité de la recharger soit en roulant ou bien branché dans un camping
connaissez vous plusieures solutions?
connaissez vous plusieures solutions?
Grand Scénic Jade 2l. dci + Hobby Excellent Easy 410 SFE
- KryLo
- Pays : France
bonjour,
Vaste sujet qui a déjà été traité http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... auxiliaire
Il suffit d'utiliser la fonction rechercher et taper les mots suivant batterie auxiliaire
bonne journée
Vaste sujet qui a déjà été traité http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... auxiliaire
Il suffit d'utiliser la fonction rechercher et taper les mots suivant batterie auxiliaire
bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190

Pas très compliqué. Juste un peu de boulot pour passer les fils.
Bref, dans ce cas, je procède comme cela:
- Batterie dans un bac, dessus je branche avec des fusibles de protections les circuits 12V (donc pas mal de temps à repérer les fils, éventuellement convertir des éclairages du 220 vers le 12v)
- un chargeur 220v pour la charger ou la tenir en charge
- un booster branché sur le 12v de la voiture (avec un relais pour asservir la ligne au contact)
- Et un panneau solaire
Bref, dans ce cas, je procède comme cela:
- Batterie dans un bac, dessus je branche avec des fusibles de protections les circuits 12V (donc pas mal de temps à repérer les fils, éventuellement convertir des éclairages du 220 vers le 12v)
- un chargeur 220v pour la charger ou la tenir en charge
- un booster branché sur le 12v de la voiture (avec un relais pour asservir la ligne au contact)
- Et un panneau solaire
A propos du panneau solaire, j'ai fait l'investissement il y a quelques années et je ne le regrette pas (dans les 4000F à l'époque, c'était avant les euros, pour l'ensemble complet avec un de 70 watts).
Très pratique pour tenir la batterie chargée lors des périodes d'hivernage, et utile surtout quand on roule "peu"...
Très pratique pour tenir la batterie chargée lors des périodes d'hivernage, et utile surtout quand on roule "peu"...
Mais je ne pars pas forcément que 3 semaines, et le but principal n'est pas d'économiser quelques euros/jour en se passant du 220v de chez EDF mais d'être autonome. Parce que pour 3 semaine, le moins cher et le plus pratique , c'est une bonne rallonge !Fremeda a écrit :oui, bof, 4000F pour 3 semaines/an, cela fait cher la semaine. Avec une telle somme, on a de quoi se payer pas mal de nuitées avec le 220V.