(17) La Couarde sur mer : camping le Remondeau ***

Campings dans le département 17 (Charente Maritime).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

(17) La Couarde sur mer : camping le Remondeau ***

Message par Eymard » 28 sept. 2013 11:57

Bonjour a tous,

Voila, je reviens de l'Ile de Ré, ou j'étais au camping "Le Remondeau a La couarde"
Très bon camping, et très propre dans tout son ensemble, principalement les box sanitaires.
Avec la caravane, j'ai payé 8 euros pour le pont et mon frère 8 euros aussi avec sa voiture, et mon autre frère 8 euros avec son CC.
Je suis resté une semaine, et j'ai payé l'emplacement caravane et deux personnes, 139.60 euros, électricité + taxes, comprises. "Faut dire que c'est la basse saison"

J'ai pêché de très belles étrilles larges comme la main doigts écartés, et pattes comprises. Autant vous dire qu'il y a de quoi déguster se crabe a la chaire si gouteuse.

Je suis allé aux palourdes avec le petit carton troué de " Diamètre 4 cm" pour respecter la maille autorisée.
Le problème c'est qu'on trouve des palourdes de 3, voir 3.5 cm en quantité, mais pour celles de 4 cm, c'est une autre histoire. Et alors, là !!! ATTENTION !!! on vous attend a votre voiture pour la vérification, "Gendarmes ou Gardes".
Nous n'avons pas été pris avec la plupart de nos palourdes de 3.5 cm, donc je ne peux dire de quelle ordre est la contravention, mais il parait qu'elle est aussi salée que la mer !!!

Beaucoup d'étrangers au camping, ( Allemands hollandais,) mais aussi des Français, pour 50 %. A cette époque, que des retraités.
Pas de piscine bien bleue, mais la plage est juste a coté, et borde le camping. L'eau était un peu frisquette pour y rentrer, mais une fois mouillé, c'était un régale.

J'ai fais de magnifiques couchés de soleil avec vue au lointain sur Ars en Ré, j'essaierais si j'y arrive, de vous les envoyer. Salut a tous, Daniel.
Dernière modification par freteurr le 20 févr. 2022 11:15, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du titre du sujet

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

(17) La Couarde : camping le Remondeau

Message par Eymard » 28 sept. 2013 12:15

https://plus.google.com/photos/10591472 ... _Neytp60Eg

Re bonjour, voici les photos de Ré, j'espère que vous pourrez lire le lien.

ML79
Messages : 28
Inscription : 03 nov. 2011 21:54

(17) La Couarde : camping le Remondeau

Message par ML79 » 28 sept. 2013 18:16

Merci, tu me replonges dans mes vacances....
Comment tu peches les etrilles ? :roll:
Le bonheur est dans la cara.
Scenic 1.5 L --- GRUAU ESPACE 40 TD

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

(17) La Couarde : camping le Remondeau

Message par Eymard » 28 sept. 2013 18:54

Salut ML 79,

Pour pêcher les étrilles, il faut une bonne marée a partir de 100 de coef.

Il faut se munir d'un soulève pierre qui n'est autre qu'un crochet muni d'une poignée . Cet outil, mesurant environ 80 voir 90 cm.
Tu prends cet outil dans la main droite, tu vas dans les grandes flaques d'eau laissées par la mer ou il reste encore 20 a 30 cm d'eau, tu accroches la pierre par dessous, et tu la soulève un peu. a ce moment s'il y a étrille dessous, elle est dérangée et s'échappe.
C'est alors que ta main gauche munie d'une épuisette, ira la recueillir. (Epuisette de 20 a 25 cm de diamètre , avec manche de 1.80m env.)
Mais attention de ne pas trop énerver la bête, car elle deviendra très rapide augmentant ainsi le risque de la perdre . Elle ira tout droit sous une autre pierre.
Et si tu as brouillé l'eau, autour de toi, tu ne la retrouveras pas et tu passeras a une autre pierre plus loin ou l'eau sera encore limpide.
Une fois l'étrille dans l'épuisette, tu n'as plus qu'a la laisser tomber dans une bourriche en osier avec couvercle, ou quelque chose de ce genre.

Pour trouver les grosses étrilles, il faut donc s'avancer loin, quand la mer s'est retirée. Le mieux est de partir avec la marée, jusqu'au point mort de la marée basse.

Mais attention ou tu vas aller, car certains endroits de l'ile de ré, sont dangereux. Ex, a La Couarde, en face de la rue Joachim et de la "Boite" la Pergola, il faut revenir dés que la marée commence a remonter.
Car, l'eau revient plus vite a la plage qu'au loin, et tu peux être pris au piège et passer le goulet a la nage. ( Ca m'est arrivé...et en plus de nuit...)

Attention a la maille aussi, qui est de... je ne me rappelle plus. Mais il est guère intéressant de pécher les trop petites car tu mets un temps infini pour les manger, et il n'y a que très peu
de chaire.
Pour les faire cuire, tu les mets dans l'eau bouillante avec un court bouillon, et un bouquet garni. Mais du laurier serai suffisant. Tu attends que l'eau reboue, et tu comptes six a sept minutes avant de les sortir et de les mettre au frigo.
Avec un bon Muscadet, et de la mayonnaise, c'est un péché de les manger, et je t'assure que je peux aller me confesser....

Voila, a toi de jouer maintenant.... Amitié, Daniel.

ML79
Messages : 28
Inscription : 03 nov. 2011 21:54

Re: (17) La Couarde : camping le Remondeau

Message par ML79 » 29 sept. 2013 11:51

Merci Daniel, voila une belle explication très complète, il ne manque que l'odeur et le gout final !!!! Je m'y essai dès l'année prochaine si les marées sont favorables pendant mes vacances. Je ne manquerai de te tenir au courant si j'y arrive ! ===2
Le bonheur est dans la cara.
Scenic 1.5 L --- GRUAU ESPACE 40 TD

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: (17) La Couarde : camping le Remondeau

Message par Eymard » 25 mai 2021 16:21

Bonjour les Amis,
Je vais tj au camping le Reymondeau a Lacouarde, ... J' était encore en Juin et Sept dernier . J'ai péché de belles palourdes presque maillées en Sept, et en Juin j'ai péché trois bars dont un moucheté de 40cm . J'étais content car c'était mon premier Bar ... ( Je parle évidemment du poisson ...) Quant aux étrilles, cela fait deux fois que je n'en vois plus a l'endroit habituel, ou alors des petites ....

Le camping est tj très bien tenu, et la mer jouxte ses bords ....

Répondre

Revenir à « 17 Charente Maritime »