Les importances du chassis et de ses options

Liste des caravanes volées, guide d'achat des caravanes neuves et d'occasion, sites internet des constructeurs, poids réel des caravanes à vérifier, définition des types de caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 18:17

caravanix a écrit :Effectivement, lorsque l'on parle de poids tractable (1500kg dans ton cas), il s'agit du PTAC de la caravane. Il est interdit de le dépasser même sur la carte grise.
Par exemple, si tu trouves une caravane avec un PTAC de 1510kg et que tu te dis : ''Ce n'est pas grâve, je ne chargerai que jusqu'à 1500kg''. Tu es hors la loi !
Tu dois respecter poids théorique et réels.
Après il y a le report de charge. Tu as 700kg de charge utile dans ta voiture. Sans report de charge, tu peux tracter 1300 kg.
Si ta caravane fait 1400kg, tu pourras charger 600kg dans ta voiture.
Si ta caravane fait 1500kg, tu pourras charger 500kg.
La somme des poids réels du véhicule et de la caravane ne doivent pas dépasser le MTRA 3620kg (avec un permis E/B aujourd'hui ou B+ en janvier).

Pour le controle des poids, c'est possible dans les coopératives agricoles ou les férailleurs, en discutant. A la campagne, il reste encore beaucoup de balance communales dans les petits village. J'ai procédé ainsi (ça m'a couté 2€). En champagne, tu ne devrais pas avoir de difficultés.

Super, avec un exemple (super bien choisi pour le coup :roll: ) on y voit vite clair !
Je viens de finir la pesée du raisin pour la vendange et pourtant je n'y aurais pas pensé !
Papy80 a écrit :le report de charge sera-t-il encore d'actualité en 2013
puisque l'on s'oriente en France vers la prise en compte du PTRA (F3) de la carte grise
Donc en raisonnant par l'absurde , dés lors que ton ensemble ne fait pas plus de 3650 kg
et que tu as le permis B96 ou le BE peut importe le PTCA de la caravane !

Je crois que tu as compris qu'il est facile de m'embrouiller l'esprit :lol: (mais j'ai compris quand même !)
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Papy80 » 09 oct. 2012 18:24

===9 Je te mets tout simplement en garde ,la réforme des permis 2013 change la donne ! ===2
Les notions de PV de PTCA sont ignorés dans cette réforme ,a moins que l'on revienne d'ici la
a des choses plus logiques
Par contre :
Ton C4/Picasso c'est un HDI 136 ou 110 ch :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 09 oct. 2012 18:26

@Mell
Rassure-toi, je me suis creusé l'esprit avant de trouver la bascule. C'est un agriculteur qui m'a dit qu'il était possible de l'utiliser. J'y passait régulièrement devant mais je la croyais hors service...

Pour le raisonnement de Papy80, je pense qu'il est urgent d'attendre et évite de te compliquer la situation avec un possible changement de la législation dont on ne connait pas la teneur... Je ne suis pas sûr que la réforme des permis entraine un changement sur les PTAC des véhicules. Mais c'est un autre débat :wink:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 18:37

Papy80 a écrit :===9 Je te mets tout simplement en garde ,la réforme des permis 2013 change la donne ! ===2
Les notions de PV de PTCA sont ignorés dans cette réforme ,a moins que l'on revienne d'ici la
a des choses plus logiques
Par contre :
Ton C4/Picasso c'est un HDI 136 ou 110 ch :?:
Y a pas de Mal, mieux vaut anticiper ! (surtout que pour le coup, je suis sure que mon achat n'aura pas lieu avant janvier !)

Voici tout ce que j'ai pu trouver sur ma voiture :
Type de variantes versions : UA
Masse à vide : 1620
Masse en ordre de marche : 1695
Charge utile : 700
Masse maximale techniquement admissible en charge (MTAC) : 2320
Masse totale roulante autorisée en pente 12% : 3620
Remorque freinée (dans la limite MTRA) en pente 10% ou 12% : 1300
Remorque freinée (avec report de charge dans la limite du MTRA) : 1500
Remorque non freinée : 750
Poids recommandé sur flèche : 70

oups, j'avais oublié le plus important : grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch en Manuelle Pilotée Exclusive
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Papy80 » 09 oct. 2012 18:49

@ Caravanix
:D Si pas de changement en l'état actuel des choses le 19 Janvier 2013 on y a droit ,
je te rappelle que le texte de loi est voté ,on n'attend plus que la parution du décret au J.O ! :lol:
@ Mell :D
Mais tu as raison ,de toutes façons , il vaut mieux prendre un caravane avec un PTCA en accord avec son véhicule ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 18:54

Concernant la pesé,
Là ou nous allons, c'est gratuit. Mais nous laissons un pourboire au monsieur.

Papy80 a écrit :===9 Je te mets tout simplement en garde ,la réforme des permis 2013 change la donne ! ===2
Les notions de PV de PTCA sont ignorés dans cette réforme ,a moins que l'on revienne d'ici la
a des choses plus logiques
Par contre :
Ton C4/Picasso c'est un HDI 136 ou 110 ch :?:
ça serai la 138 ch. :arrow: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33#p389333


Pour le report de charge, je ne sais pas si ils ont touché ou pas. Je ne sais pas si ils vont y touché ou pas.
Si ils ne touche pas au report de charge, ça sera toujours autorisé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 09 oct. 2012 19:51

Donc, concretement, si j'ai le droit un à PTAC de 1500kg, il faudrait que je trouve une caravane d'environ 200kg de moins, si je veux pouvoir la charger pour partir...
C'est bien çà ?
Les 200Kg étant la charge utile...

pour 5 personnes, çà risque d'être chaud, non ?
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par gaston990 » 09 oct. 2012 20:58

Pour moi, une chose essentielle, c'est d'avoir une roue de secours ! voir mon dernier voyage avec Désirée2 qui a tout juste un an et qui sortait de l'entretien, qui nous a éclaté un pneu ! un beau nouveau pneu ! Heureusement qu'on avait un pneu de secours et pour remplacer celui-ci, il a fallu commander et attendre une semaine !
On a aussi acheté un cric ! car le dépanneur nous a demandé "vous avez un cric ?"... ben oui, normalement l'auto a été livrée avec un cric, mais où il est ? on a vidé le coffre
Image

pour finalement trouver ce qui s'appelle "cric" sur le côté du coffre !
Vous avez dit "cric" ? moi, j'appelle ça un jouet de Saint Nicolas...
Le dépanneur l'a utilisé avec succès, mais moi, je n'ai pas d'autre nom pour cet objet que "jouet de St Nicolas"

Aujourd'hui, Zhomme est allé acheter un cric, un "vrai" cric !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par freteurr » 09 oct. 2012 22:36

Les belges font comme certaines français :?:
Lire la notice après :?:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Bonaud » 09 oct. 2012 23:02

caravanix a écrit :@Mell
Rassure-toi, je me suis creusé l'esprit avant de trouver la bascule. C'est un agriculteur qui m'a dit qu'il était possible de l'utiliser. J'y passait régulièrement devant mais je la croyais hors service...

Pour le raisonnement de Papy80, je pense qu'il est urgent d'attendre et évite de te compliquer la situation avec un possible changement de la législation dont on ne connait pas la teneur... Je ne suis pas sûr que la réforme des permis entraine un changement sur les PTAC des véhicules. Mais c'est un autre débat :wink:
Bonsoir,

Il n'a jamais été question de changer les notions de PTAC et de report de charges !!!
Il n'est pas question de toucher aux capacités de traction des véhicules existants, sauf la limitation imposée par le poids à vide de la tractrice avec le permis B qui va disparaitre...

D'ailleurs comment feraient les possesseurs d'un véhicule plus ancien avec un report de charges ????

La réforme est une réforme ADMINISTRATIVE des permis de conduire, basée soit sur le PTRA ( :evil: ), soit sur la somme des PTAC (on peut encore rêver !)...

Encore une fois, ne pas confondre la somme des PTAC et le PTRA !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 10 oct. 2012 09:53

Mell a écrit :Donc, concretement, si j'ai le droit un à PTAC de 1500kg, il faudrait que je trouve une caravane d'environ 200kg de moins, si je veux pouvoir la charger pour partir...
C'est bien çà ?
Les 200Kg étant la charge utile...

pour 5 personnes, çà risque d'être chaud, non ?
C'est pas ça... :)
La charge utile de ta caravane est la différence entre le poids à vide et le PTAC.

Les 200kg c'est autre chose. Si tu as une caravane de 1500kg, tu devras diminuer le chargement de ta voiture. Tu ne pourras mettre que 500 kg dans ta voiture.
Avoir une charge utile et un PTAC élevés sur la caravane est plutôt confortable, cela permet de mettre du poids dans la caravane.

J'ai aussi 3 enfants. Quand nous partons pour un mois de vacances, nous emmenons beaucoup de choses et pas mal de provisions. Nous avons une charge utile officielle de la caravane de 180kg mais réelle de l'ordre de 50kg. C'est beaucoup trop faible. Cela m'oblige à charger un maximum la voiture pour délester la caravane. Ce n'est pas la solution idéale.
A mon avis, pour 5, une caravane qui aurait 200 ou 250 kg de charge utile. Après une caravane de 1400kg de PTAC avec cette charge utile serait la solution idéale. Cela te permettrait de garder une charge utile de 600 kg dans la voiture, ce qui serait très confortable.

Maintenant, on ne trouve jamais la solution idéale, il y a des compromis à faire. A ta place, je privilégierai la charge utile de la caravane plutôt que celle de la voiture. Je préfererai prendre une caravane de 1500 kg avec une charge utile confortable qu'une 1300kg de avec une charge utile faible.
A 1500kg avec une charge utile de caravane importante, tu peux charger correctement ta caravane et n'est pas obliger de remplir le coffre à ras bord.
A 1300kg avec une charge utile de caravane faible, tu te retrouveras dans le même cas que moi. Tu seras obligée de mettre un maximum de choses dans la voiture. Ce qui n'est jamais idéal pour la route. Il y a toujours le truc au fond du coffre dont tu as besoin et n'a pas pensé à mettre dessus.

En espérant avoir été plus clair.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par gaston990 » 10 oct. 2012 12:16

Mais non Freteurr, on a appelé le dépanneur ! Seulement, d'habitude (encore qu'on n'appelle pas souvent l'assistance), que ce soit en Belgique, France ou Grand Duché, le dépanneur arrive avec un gros 4x4, de la signalisation et tout son matériel... ici, on ne l'a même pas vu arriver : un homme jeune, souriant, en bras de chemise, style vacancier, arrivé d'on ne sait où... Il avait garé sa voiture sur l'autre côté de la pizzeria où on était arrêtés !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Mell
Messages : 85
Inscription : 08 oct. 2012 10:43
Pays : France
Localisation : Boult sur Suippe près de Reims (51)

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Mell » 10 oct. 2012 15:33

caravanix a écrit :
Mell a écrit :Donc, concretement, si j'ai le droit un à PTAC de 1500kg, il faudrait que je trouve une caravane d'environ 200kg de moins, si je veux pouvoir la charger pour partir...
C'est bien çà ?
Les 200Kg étant la charge utile...

pour 5 personnes, çà risque d'être chaud, non ?
C'est pas ça... :)
La charge utile de ta caravane est la différence entre le poids à vide et le PTAC.

Les 200kg c'est autre chose. Si tu as une caravane de 1500kg, tu devras diminuer le chargement de ta voiture. Tu ne pourras mettre que 500 kg dans ta voiture.
Avoir une charge utile et un PTAC élevés sur la caravane est plutôt confortable, cela permet de mettre du poids dans la caravane.

J'ai aussi 3 enfants. Quand nous partons pour un mois de vacances, nous emmenons beaucoup de choses et pas mal de provisions. Nous avons une charge utile officielle de la caravane de 180kg mais réelle de l'ordre de 50kg. C'est beaucoup trop faible. Cela m'oblige à charger un maximum la voiture pour délester la caravane. Ce n'est pas la solution idéale.
A mon avis, pour 5, une caravane qui aurait 200 ou 250 kg de charge utile. Après une caravane de 1400kg de PTAC avec cette charge utile serait la solution idéale. Cela te permettrait de garder une charge utile de 600 kg dans la voiture, ce qui serait très confortable.

Maintenant, on ne trouve jamais la solution idéale, il y a des compromis à faire. A ta place, je privilégierai la charge utile de la caravane plutôt que celle de la voiture. Je préfererai prendre une caravane de 1500 kg avec une charge utile confortable qu'une 1300kg de avec une charge utile faible.
A 1500kg avec une charge utile de caravane importante, tu peux charger correctement ta caravane et n'est pas obliger de remplir le coffre à ras bord.
A 1300kg avec une charge utile de caravane faible, tu te retrouveras dans le même cas que moi. Tu seras obligée de mettre un maximum de choses dans la voiture. Ce qui n'est jamais idéal pour la route. Il y a toujours le truc au fond du coffre dont tu as besoin et n'a pas pensé à mettre dessus.

En espérant avoir été plus clair.

Aaaahhhhh d'accord !!! heureusement que tu es là ! Ce dont tu parles que l'on appelle le repport de charge ?

Ca va être compliqué quand même...j'aimerai bien trouver une caravane pour 5
avec les 3 lit superposés et le lit des parents
le chauffage
un chauffe/eau
Un grand frigo (hé, avec 5 enfants...)
ce dont on a parlé nécéssaire au chassis...(stabilisateur, roue de secours, anti vol, etc...)
et mon mari aimerait le mover lui

Il faudra surement faire des concessions, à votre avis, sur quoi ?
Mélanie & Yann
Enzo 12 ans, Sahteene 5 ans et Callie 3 ans

Grand C4 Picasso 2l. HDI 138 ch Diesel BPM6 Exclusive
Peut tracter 1300Kgs et jusqu'à 1500Kgs avec repport de charge.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par caravanix » 10 oct. 2012 15:57

Ca correspond à ce que j'ai sauf le mover.
J'ai 3 lits superposés, le lit parental fixe et une dinette transformable, un frigo de 150l et le reste.
J'avais fait quelques photos : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... hoto+ville
J'avais cherché en occasion mais j'en ai pas trouvé à l'époque. Je me suis rabattu sur de l'occasion.

Attention, mon fils de 10 ans commence à se sentir à l'étroit dans son lit superposé et a réclamé une tente mais c'est idéal lors des haltes et les courts séjours.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Les importances du chassis et de ses options

Message par Pascal » 10 oct. 2012 16:44

Cela dépend de l'usage etc...
Pour ma part, à 5, si on veut 5 places de couches fixes (un lit double plus 3 couchages pour les enfants), ben si on veut aussi avoir un endroit pour manger à 5, un grand frigo, etc on arrive dans des caravanes de certaines longueurs. C'est peut être mieux dans ce cas d'opter pour un plan avec un grand salon qui fera couchage pour les parents et pour les enfants un coin avec 2 couchettes superposées et une petite dinette pour jouer et faire dormir le 3ème.
Faut pas oublier que quand la saison est moins belle, qu'on ne monte pas d'auvent on est souvent dedans...
Image

Répondre

Revenir à « Posts à lire avant d'acheter une caravane »