occasion ou neuf??

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: occasion ou neuf??

Message par freteurr » 25 nov. 2014 21:46

Concernant le démontage du mover pour la nouvelle caravane, tout dépend du mover équipant la caravane.
J'ai déjà sur un forum, qu'une personne ne voulait pas du mover, donc le vendeur à du le démonté de la caravane.
Le démontage et remontage du mover, ce n'est pas une mauvaise opération.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
bibiti
Messages : 234
Inscription : 23 sept. 2008 13:18
Localisation : 54 France

Re: occasion ou neuf??

Message par bibiti » 25 nov. 2014 21:59

Bonjour,

L'adria que tu cites nous plaisait aussi et nous en avions vu une belle d'occasion avant d'acheter notre hobby neuve.
Une bonne occasion vaut à mon avis mieux qu'une neuve de qualité inférieure qui sera moins robuste dans le temps.

Pour ce qui concerne les enfants mon aîné a connu notre 1ere caravane dans laquelle nous enlevions la table de la dinette pour y mettre le lit parapluie, il avait un an. L'année d'après il a dormi dans le lit de la dinette
La petite deuxième a connu la caravane a 9 mois aussi en lit parapluie pendant que le grand de 3 ans à l'époque à dormi sur une couchette amenagée en hauteur installée nous même.

Dans notre hobby avec lit superposés actuelle, cet été notre fils a dormi sans soucis dans le lit du haut avec un filet de sécurité, notre fille a mis 2 nuits à se faire au lit du bas avec filet de sécurité aussi.

Niveau logistique mes enfants ont toujours été lavés dans la douche avec nous, pas besoin de baignoire bébé, mais je concède qu'à 9 mois c'est plus facile qu'avec un nourrisson. J'en avais acheté une gonflable au cas ou, qui finalement avait servi de "piscine" sur l'emplacement :D

Après avec un nourrisson c'est peut être moins facile si tu as un bébé sensible aux bruits environnants mais sinon les enfants aiment le camping à tout age ===3
Hobby 540 Kmfe Deluxe Easy 2014
Koleos 2L 150 DCI 4x4 2013

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: occasion ou neuf??

Message par be7000 » 25 nov. 2014 22:18

Bonsoir,
Je crois que pour une première expérience en caravane, il vaut mieux faire ses premières armes avec une bonne occasion. Cela permet par la suite de ben choisir en fonction de ses besoins et de ses envies.
Nous avons donné le bain à notre fille de 9 mois (à l’époque) en remplissant un bac en plastique dans la douche.
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Unam76
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2014 16:55
Pays : France

Re: occasion ou neuf??

Message par Unam76 » 25 nov. 2014 22:52

ouahh!! :D
ça me fait plaisir tout ce que vous dites et ça me fait encore plus envie de me lancer et d'acheter cette caravane!!!

dernière petite question:
mon mari a calculé un PTAC de 1200kg, ce qui veut dire qu'on peut prendre une caravane jusqu'à1200kg inclus, ou il faut que ce soit moins lourd??
et donc peut on acheter une caravane de 1200kg ou pas??
j'ai pas envie qu'on aie des problèmes...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: occasion ou neuf??

Message par blancoco » 25 nov. 2014 23:06

Si c'est 1200kg Ptac donc jusqu'à 1200 inclus....normal que sur ce forum tu trouves quelques caravaniers convaincus :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: occasion ou neuf??

Message par Guile » 26 nov. 2014 09:49

Pour laver un nourrisson, pas besoin de baignoire. Il suffit de le garder dans ses bras pendant la douche. Certes, c'est un peu sportif mais çà fonctionne très bien.

Avec des enfants, il faut simplement prévoir plus de temps pour faire les choses que deux adultes seulement. En gros, alors qu'un couple peut facilement partir en visites au petit matin, avec des enfants il ne faut pas compter partir avant 10h30.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: occasion ou neuf??

Message par blancoco » 26 nov. 2014 10:03

Ouais ben moi je l'aurai pas fait de prendre la douche avec le bébé dans les bras, le savon ça glisse oula ! Non plutôt un siège de bain c'est léger, pratique et sécurisant...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Fremeda

Re: occasion ou neuf??

Message par Fremeda » 26 nov. 2014 10:38

+1
Avec un nourrisson, s'il est transportable, pas de soucis avec une caravane. notre premier avait pas plus d'un moi et demi la première fois qu'il a connu la caravane.
La baignoire gonflable est une bonne solution dans une douche de sanitaire handicapé. (pour la place).
Plus les enfants son jeunes et plus c'est long l'organisation du matin, mais avec des précautions, et l'habitude on s'adapte et l'enfant aussi.
La cara d'occase est préférable à une neuve pour une première acquisition,pour se rendre compte de ses propres besoins et envie, à moins d'avoir un porte feuille bien rempli.

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: occasion ou neuf??

Message par bertone » 26 nov. 2014 14:23

Bonjour à tous, je recentre le sujet, neuf ou occasion ?
Nous sommes en plein dans ce choix, suite au vol de notre Sterckeman 450 CP il y a quelques semaines...
Sans attendre des nouvelles de la Police et de l'assurance ,nous recherchons la nouvelle roulotte!!!! c'est un besoin!!!
En neuf le choix est restreint ( a notre sens!!!) seuls 2 marques se détachent du lot : Hobby et Eriba Nova Ecxiting, les française Trigano ne nous plaisent plus avec notament cet inutile Frigo a compression qui prend toute la place de rangement du bloc cuisine, et les nouvelles Sterckeman sont ...moches!!!!!
Pour Hobby , modéles 4.8/5m et 1500/1600 kg nous n'aimons pas le coté brillant et les espaces rangement vaisselles, Aliments sont réduits et pas pratique, la charge utile est réduite.
Lorsque nous partons ,nous sommes comme les Hollandais(pas de jeu de mot!!) c'est avec 8 jours de vivres et de pack d'eau, il faut de la place!!!
Pour une caravane de cette catégorie il faut compter 20000 € et de 3 à 6000€ pour les accessoires indispensables tel que Moover, Store, Ultra Heat....
Nous étions Fortement interressé par la très belle Eriba NOVA ECXITING 470...Mais tout est option, et pour avoir une caravane équipée suivant nos besoin ,il faut m^tre 26000 € pour un prix de base 19900!!!!!!!
Nous explorons donc également le marché de l'occasion et hier chez un "marchand" en province au milieux des Hobby recentes (2/4 ans) il y avait une Romance très proche de la notre mais plus récente, nous n'y allions pas pour elle ,mais pour les Hobby et nous somme passés devant dans un premier temps sans y reter attention!!!!
Les Hobby dont une belle 495 UL avec lit jumeaux , UH et clim au sol , solette, auvent mat carbone ...elle nous plaisait bien....sauf le manques de rangements bas!!!!
Et déja sur cetype de produits ont est a 15000 /1600€ sans rien rajouter !!!!!

Puis mon épouse a voulu voir la Sterckeman.Romance... .avec un décor et une implantation légerement différente de la notre dimention équivalente.
Et là..... plus neuve que neuve..intérieur et extérieur..! une caravane d'a peine 3 ans, mais peu utilisée, avec Moover,Store housse, auvent, UH et Clim de toit, grand frigo central
Tout cela en plus de l'équipement d'origine très complet, et un qualité de de la menuiserie très convenable....
Les petits défauts (je les connais par coeur) sont facilement corrigibles.
Le frigo étant central ,et non plus dans la cuisine en bout, le problème de point froid en hiver du aux aération basse et haute dans le bloc cuisine est résolue et plus donne beaucoup de places de rangements!!!!!
Autre petit problème a résoudre, elle est en PTTC mini, j'ai demandé au concessionaire de le faire modifié au maxi, coome c'était prévu dans les options neufs.
.
Donc pour résumer entre neuf et occasion, le bilan est 10000€ d'écart pour un service équivalent.
Notre choix va probablement s'orienté vers cette caravane......ont va en faire des Km et des camping pour ce prix!!!!!
Je sais!!!! Certains vont dire? rien à voir entre une Allemande et une Trigano , mais ce modèle que nous possédions encore il y a quelques semaines était de qualité équivalente!!!!
Ase demander pourquoi Trigano à arrété la production...peu être pas assez rentable!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26701
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: occasion ou neuf??

Message par Papy80 » 26 nov. 2014 17:12

===8 ===8 :D Et c'est reparti pour un Grand Tour alors ! ===3 ===4
Les Romance étaient belles ,mais les Alizé sont pas mal non plus ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: occasion ou neuf??

Message par Julien_59 » 26 nov. 2014 18:41

bertone a écrit :Je sais!!!! Certains vont dire? rien à voir entre une Allemande et une Trigano , mais ce modèle que nous possédions encore il y a quelques semaines était de qualité équivalente!!!!
Ase demander pourquoi Trigano à arrété la production...peu être pas assez rentable!!!!
Chacun dit et pense ce qu'il veut, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, ce qui compte c'est que cela vous plaise :)

Bonne recherche ;)
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: occasion ou neuf??

Message par blancoco » 26 nov. 2014 18:58

Tout à fait d'accord chacun acheté la caravane qui lui convient...... Non je ne dirai pas pourvu qu'elle soit allemande, ah zut je l'ai dit :mrgreen: :mrgreen: ===1
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Unam76
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2014 16:55
Pays : France

Re: occasion ou neuf??

Message par Unam76 » 27 nov. 2014 07:41

alors, suite des réflexions!!
ce sera une occaz, c'est sur!!
la Adria qu'on avait repéré a été vendue,mais il reste une autre Adria, Altéa 542 Pk, donc la taille au dessus!
mais ce qui me "freine", c'est qu'elle est encore à 8990€ alors qu'elle est de 2003! :?
elle est en très bon état (à nos yeux de novice... :roll: ), est bien équipée, auvent bon état aussi, de 3 m.
un radiateur a été rajouté, il n'y a pas de chauff-eau.
tout parait bien, mais je trouve que ça fait encore un peu cher, non???
qu'en pensez-vous??
merci!!

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: occasion ou neuf??

Message par lolo_91 » 27 nov. 2014 08:09

Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Menhir22

Re: occasion ou neuf??

Message par Menhir22 » 27 nov. 2014 09:03

celle -ci parait beaucoup plus mieux

tu as l' eau chaude :mrgreen:

les adria sont de très bonnes roulottes; perso, je pense que là tu fais une bonne affaire ===8

c' est pas une Allemande mais ça se vaut; il y a longtemps, j' ai eu une 640 galaxie, impeccable


LP

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »