Quelle caravane pour voyager

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JM13
Messages : 6
Inscription : 17 sept. 2012 00:34
Pays : France

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par JM13 » 26 nov. 2020 16:24

Le principal est de trouver la caravane qui correspond le mieux a ses attentes .
Voyager ne veut pas forcément dire, tout type de route.
Les gens du voyages voyagent beaucoup mais ne quittent pas les grands axes, je n'en n'est jamais vu sur les routes de montagne !
Avec un attelage très long il est impossible de prendre une route en lacet étroite.
Moi perso j'emprunte des routes du réseau très secondaire ou des caravanes de 2,30 ou 2,50 de large aurons du mal a passer et surtout a croiser celui qui risque d'arriver en face (je n'ai d'ailleurs jamais croisé d'attelage sur ce type de route).
Je suis désolé de contredire certain mais une longueur et une largeur excessive est pénalisant lorsqu'on emprunte de très petite route.
Megane2 CC 1.6 16V, Eriba familia

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Papy80 » 26 nov. 2020 16:59

:lol: Bin moi avec mon Antarés /Style 440 en 2,10 m de large ,même si l'autoroute a un cout
j'emprunte le moins possible le réseau secondaire et les traversées de villes et villages
puisque finalement on nous en dissuade de plus en plus en aménageant les voies des villes et villages
de façons a nous ralentir et qu'en plus le réseau secondaire et trés trés mal entretenu ! :twisted:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 26 nov. 2020 17:09

JM13 a écrit :
26 nov. 2020 16:24
Le principal est de trouver la caravane qui correspond le mieux a ses attentes .
Voyager ne veut pas forcément dire, tout type de route.
Les gens du voyages voyagent beaucoup mais ne quittent pas les grands axes, je n'en n'est jamais vu sur les routes de montagne !
Avec un attelage très long il est impossible de prendre une route en lacet étroite.
Moi perso j'emprunte des routes du réseau très secondaire ou des caravanes de 2,30 ou 2,50 de large aurons du mal a passer et surtout a croiser celui qui risque d'arriver en face (je n'ai d'ailleurs jamais croisé d'attelage sur ce type de route).
Je suis désolé de contredire certain mais une longueur et une largeur excessive est pénalisant lorsqu'on emprunte de très petite route.
Désolé, je n'ai pas une caravane et un attelage très long, mais pas très court, mais j'ai fait quand même pas mal de km sur des petites routes de montagnes ou ailleurs et franchement, cela passe large sans soucis. Il faut vraiment tomber sur des caravanes et des attelages très long, genre 8m intérieur donc plus de 10m juste pour la caravane pour commencer à avoir des soucis sur des épingles.
Pour croiser, franchement, quand il y a 3m ou 3m5 de large, que le caravane fasse 2m, 2m10 ou 2m30, on ne croisera jamais une voiture d' 1m8 de large...
Tout dépend de ce qu'on appelle largeur et longueur excessive mais pour moi, je considère ma 620 en 2m30 intérieure comme une compacte. Et donc c'est vrai, sur route étroite, à peine plus large que la voiture donc cela permet de ne pas lever le pied (du moins beaucoup plus qu'en solo) pour un croisement sur route étroite. Un attelage étant articulé, passer un lacet étroit se fait sans soucis.
En passant, les gens du voyage en France n'ont pas de grandes caravanes mais pour d'autres raisons.
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par L 550 SA » 26 nov. 2020 18:57

Bonsoir,

Croiser n'est pas un problème. Il suffit de trouver l'endroit. Mais il est sûre qu'avec une 2.50 m ce sera plus "compliqué" qu'avec

une 2.30 m ou moins. Quant à la longueur, même dans une épingle avec une route particulièrement étroite, il suffit de dételer et

de faire manoeuvrer la caravane avec l'euromover. Enfin, ce n'est que notre expérience :wink:

Alain

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par christ31530 » 27 nov. 2020 06:56

Alain : il suffit de dételer et de faire manoeuvrer la caravane avec l'euromover.
.... tu vas effrayer les nouveaux :D

comme dit jm13 : trouver la caravane qui correspond le mieux à ses attentes, le choix est complexe, faire un compromis entre le confort, l'encombrement.... et le budget (surtout que la tractrice existante ou future y est partie prenante
un élément peu souvent développé : l'encombrement au camping, avec la notre 6.30m x 2.20m HT quand nous nous installons sur l'emplacement, on n'y va pas tjrs "la fleur au fusil"; la caravane, le store, et la voiture.... faut très souvent réfléchir....
on peut tjrs choisir son camping en fonction de la taille des emplacements... ou payer un supplément...
perso quand on veut faire de l'itinérant, il vaut mieux s'éviter ces prises de tête tous les 5 jrs

perso je conseillerais pour un premier achat de ne pas "viser" trop grand, pour se faire ainsi une 1ere expérience sur ce rapport confort/encombrement, en prenant une occasion pas trop récente , analyser les pts "rédhibitoires" et les autres, et de refaire un achat qques années après pour viser "plus juste"
ainsi je peux donner notre expérience (et là, c'est vraiment perso :D ) nos pts "rédhibitoires" pour notre 2eme achat :
faire le tour du lit,
un salon en U
un grand frigo
une grande cuisine
l'eau chaude
des rangements
une CU importante (avec un PV raisonnable....)
un encombrement raisonnable (pour tout ca.... sans dépasser 6.80, la longueur de notre auvent)
après, les éléments de qualité étaient liés au budget...
et le mover, le chauffage électrique pouvaient être installés personnellement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Quelle caravane pour voyager

Message par Pascal » 27 nov. 2020 12:06

C'est sûr que la tractrice est LE facteur le plus important.
Ensuite, mais difficile à cerner pour un débutant, une caravane avec un comportement routier sain. C'est ce que je mets en priorité 1.
Ensuite, faut que cela soit pratique à l'usage.

A titre d'exemples, j'ai recommandé pour 3 nouveaux , il y a une DE de 5m70 intérieure, une SE de 5m40 et une SE de 5m90. Dans toues les cas des occasions assez anciennes donc autour de 5000 euros.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »