Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Menhir22 » 24 mars 2018 20:23

le principal c' est d' y croire :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7148
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par gaston990 » 24 mars 2018 22:09

Pour décider d'acheter du neuf ou de l'occasion... je trouve qu'il y a chez les concessionnaires de très belles caravanes d'occasion aussi... garanties un an ! Je viens de remettre mes deux caravanes, la Fendt chez le concessionnaire, la Dethleffs à un particulier... et je dois dire que l'une comme l'autre étaient dans un très bon état ! Je peux donc dire que, oui, de belles et bonnes occasions, ça se trouve !

Point de vue budget... avoir une caravane oblige presque à avoir une voiture assez... forte ! bien que nous ayons tiré notre première caravane avec une voiture plutôt modeste... 1300 essence pour tirer une caravane de 1000 kg en charge ! C'est un fait que lorsque nous avons changé d'auto, vu que nous avions décidé de continuer avec la caravane, nous nous sommes orientés vers de plus gros modèles !

Avec une bonne caravane d'occasion, si, pour d'autres raisons on utilise une grosse voiture... le prix de revient annuel des vacances peut rester raisonnable. Il le sera d'autant plus que la période de vacances sera longue !

Dans notre cas, la caravane a été un moyen économique de partir en vacances : avec quatre enfants... les hôtels étaient exclus et les locations rares et chères ! De plus, la caravane, elle est propre à ma manière... si elle est sale, ce sont mes crasses ! tandis que dans les locations, combien de fois n'ai-je pas nettoyé les crasses des autres ? Maintenant... sûr que la caravane me coûte un petit os ! ne dit-on pas "quand on aime, on ne compte pas" ? et pourtant, si... il ne faut pas oublier de compter ! mais c'est mon "petit" luxe !

Surtout, indépendamment du prix... la caravane nous a permis d'aller plus loin : pas besoin de prévoir un hôtel à l'étape, avec tous nos enfants... pas besoin de s'énerver parce qu'à cause d'un bouchon, d'un pneu crevé, on va arriver trop tard à la location ! la caravane nous a aussi permis de jongler sur les périodes de congé : entre les clôtures au travail, les camps scouts des enfants, les visites chez les médecins et autres... nous pouvions improviser quelques périodes de vacances sans rien réserver, donc sans risque d'annulation...

Mais encore... en caravane, on est chez soi ! et ça, c'est agréable... être chez soi pour préparer les biberons, changer les pampers, être chez soi lorsque le petit renverse son chocolat chaud... et maintenant... être chez moi, avec mes mots croisés, mon tricot et mes sacs de laine ! me lever quand je veux, manger ce que je veux quand je veux... c'est à mes yeux presqu'incontournable !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par lolofay » 24 mars 2018 22:36

Andrée ! que dire !!!!

j'aime trop ton discours et ta philosophie !!!!

trop bien résumé le plaisir d'avoir une caravane !

Laurent

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par katner » 14 oct. 2018 16:09

Bonjour Papjéjé45 :mrgreen:
ça fait bien longtemps que vous n'étiez pas passé par ici et ça fait bien plaisir de vous lire ......
dommage tout de même que vous renonciez à la Caravane !!!
Je vous souhaite néanmoins plein de belles choses pour la suite ....


===3 ===3 ===3
Image

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par raymondh » 15 oct. 2018 09:56

donc une autre caravane :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Menhir22 » 15 oct. 2018 12:20

juste un autre projet :roll:

Pierre

raymondh
Messages : 6561
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par raymondh » 15 oct. 2018 12:22

Pierre :

sic : - je n'est pas écrit que je renoncé a la caravane :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Menhir22 » 15 oct. 2018 12:28

@ Raymond,

mais j' ai bien lu aussi :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Decarpentrie Bernard
Messages : 3728
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Decarpentrie Bernard » 15 oct. 2018 17:14

Bonjour

Moi aussi je change de caravane une Hobby contre (devinez) une Hobby Edition 460 UFE je l'aurais mi novembre occasion de 2ans.Il me resteras à l'

Decarpentrie Bernard
Messages : 3728
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Decarpentrie Bernard » 15 oct. 2018 17:17

suite à l'aménager mover, prises 12v pour le respirateur de madame,porte vélo, support roue de secours, etc

Bernard

Menhir22

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Menhir22 » 15 oct. 2018 18:07

en attendant,

tu as le temps de mettre le ===4 au frais :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Philcox » 15 oct. 2018 18:38

Bonjour,

Pour revenir à la question originale : est-ce rentable d'acheter une caravane neuve .
Je vais essayer d'y répondre , sans mettre en question l'achat d'une caravane par rapport à la location d'un MH ou autre résidence de vacances .

L'accent est mis sur neuf <--> occasion.


D'après mon expérience , si la question est purement comptable , cad la perte de valeur après plusieurs années d'utilisation ( indépendamment du nombre de semaines , je ferai 2 catégories
caravane neuve de < 20 K €
caravane neuve de > 20 K € ( caravane plus luxueuse ou équipée de plusieurs options )

Mon Adria de 2011 achetée +/- 16500 € + 2000 € options ( mover, ultraheat).a été reprise en 2017 à > 11 000€, soit une perte de valeur sz +/- 1000 €
Je ne suis pas du tout convaincu que ma deuxiéme une KNAUS de plus de 25 000 € aura la même perte de valeur de 1000 € / an , je pense que je la revendrai après 6 ans vers 14 ou 15 000 € donc ma perte de valeur sera plus de 10 000 € sur la même période .

Donc je pense que financièrement parlant, purement économiquement , voyant le prix et le marché de l'occasion en Belgique , qu'il est plus intéressant si on a les moyens vu la faible différence de prix entre le neuf ( de moins de 20 000€) et une occasion de 5-7 ans , d'acheter une neuve . Par contre , si l'aspect financier est un facteur important pour l'équilibre financier du ménage , et que l'on préfère une caravane plus luxueuse , une occasion s'impose , il y aura moins de perte de valeur .

C'est comme acheter une Megane full option ou une Laguna de base , je reste convaincu , que la perte sera moins forte pour un montzant d'achat identique , pour la Laguna que pour la Megane toute équipée . La Mégane sera certes plus facile à vendre mais pour un prix de revente plus bas donc une plus forte baisse de valeur . Les options ne seront pas ou peu valorisée dans la revente par contre achetée au prix fort .


Bon , lorsqu'on achète une caravane , est-ce dans l'esprit de la revendre après 5-7 ans ? A voir selon sa situation personnelle et familiale . Quand les enfants voyagent encore avec les parents et sont relativement jeunes , des lits surperposés s'imposent après c'est moins utile....

Bon courage dans votre réflexion
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18755
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par Mdame Lili » 15 oct. 2018 19:26

J'ai acheté plus de caravanes neuves que d'occasion.

Je crois qu'une caravane d'occasion est aussi bien qu'une neuve SAUF si dès l'achat on veut absolument personnaliser la caravane selon ses désirs.

Je n'aurais jamais trouvé ce que je désirais en occasion équivalent à ma Disco.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par katner » 15 oct. 2018 19:37

Moi, je ne pense pas qu'une caravane neuve soit "rentable financièrement" et alors!!! :mrgreen:

L'avantage c'est qu'on peut la choisir sur-mesure sachant que les options sont très nombreuses .....

une caravane neuve ....elle est neuve !!! :oops: :oops: c'est à dire que pas de micro rayures sur les baies, pas de taches, wc, plaques de cuisson et literie nickels etc

L'occasion, a l'avantage d'être plus accessible à condition de renoncer à certaines choses citées plus haut mais pour un budget moindre ce qui peut aussi rendre heureux les futurs acquéreurs

===3 ===3 ===3
Dernière modification par katner le 21 oct. 2018 18:57, modifié 1 fois.
Image

sventchik
Messages : 329
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Achat d'une caravane neuve, est-ce rentable? Votre avis m'intéresse!

Message par sventchik » 09 mars 2019 19:28

Pour apporter notre petit grain de sel, nous avons fait notre calcul :

Achat neuf à 15.000 € (une Sterckeman easy 496 light)
On a prévu 1 mois de vacance chaque mois de juin pendant 5 ans (jusqu'à l'entrée au primaire des jumeaux)
5 fois 1 mois de vacance, ça nous fait 2500 euros d'économie par séjour d'été comparé à un bungalow... 12.500 euros.
Et je pense pas que la valeur résiduelle soit seulement de 2.500 euros au bout de 5 ans, peut-être 7-8.000 euros

Donc pour nous, je vais pas dire que c'est de l'investissement, mais plutôt de la liberté tout en étant dans son confort "chez soi". On dort dans son lit !

Mais il est clair qu'acheter du neuf pour partir 2 semaines par an, ça fait cher!
L'achat du neuf, c'est pour bouger régulièrement, plusieurs semaines et plusieurs week-ends !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »