Nouvelle caravane ou pas ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Citrowallon » 09 oct. 2018 20:19

Bonjour à tous,

Cet été, mon épouse m'a dit : "les filles deviennent grandes, j'aimerais un peu plus d'intimité et de facilité dans la caravane".
Elle souhaite aussi avoir une caravane un peu plus petite.

Dimanche dernier, nous sommes allé aux portes ouvertes de Prince Caravaning et on a apprécié tous les 2 sur une Dethleffs Nomad 530 DR. Il s'agit d'une implantation avec lit central et diner en U. Nos filles pourront toujours dormir avec nous à l'étape mais elles auront une tente en arrivant au camping.

J'aimerais avoir vos sur la Dethleffs Nomad 530 DR en particulier et un avis sur les caravanes à lit central en général. Et si un avis sur le concessionnaire, je suis preneur aussi ...

Pour la petite anecdote, nous avons actuellement une Adria Altea 542 PK qui fait 732cm de long et la Dethleffs en fait 788. C'est raté pour avoir une caravane plus courte...

Merci pour votre retour

Bien à vous

Benjamin
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par gaston990 » 09 oct. 2018 20:25

Bonjour Ben !

Pour le lit central, ce qui m'étonne parfois, c'est le nombre d'armoires autour pour ranger ses affaires !

Si tu prends un salon en U, vérifie si la table est bien stable !

Enfin, avec un concessionnaire comme Prince, tu ne devrais pas avoir de problème ! il est vraiment très bien !

Et encore... une caravane plus longue, si ça ne te dérange pas de la conduire, te permettra à l'occasion de te passer d'auvent : plus facile lorsque tu veux visiter 3 jours à droite, 3 jours à gauche... c'est comme ça qu'on avait fait avec Wolf quand on avait eu notre Dethleffs ! et que je fais encore maintenant avec la Tabbert : elle est bien grande assez pour moi seule et même avec mes petits monstres !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Citrowallon » 09 oct. 2018 20:42

Merci Andrée.

La table semble très stable sur son pied central.

Je dois avouer que je n'y avais pas pensé que vu la longueur, on pourrait se passer de la solette par moment.

Concernant les rangements autour du lit, mon épouse et moi, on s'est fait la réflexion que l'on avait plein de place pour nos affaires :D

Par contre, on est agréablement surpris par l'impression de qualité de la Dethleffs.
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Amedee » 09 oct. 2018 21:05

gaston990 a écrit :
09 oct. 2018 20:25
Enfin, avec un concessionnaire comme Prince, tu ne devrais pas avoir de problème ! il est vraiment très bien !
Un peu hors sujet, mais bon à savoir...
Nous avions acheté notre Dethleffs à Liège, mais comme ils ont fermé je me demandais où aller en cas de besoin...
Chez Caravaning Center à Londerzeel ils ne m'ont pas convaincu -- encore la semaine dernière ils m'ont ri au nez quand je les ai contacté pour avoir des pièces :?
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par gaston990 » 09 oct. 2018 21:17

Bonsoir Amedee,

Nous avions acheté notre Dethleffs chez Verbeeck http://www.verbeeck.be/ mais il a arrêté la vente de cette marque. Ce n'est pas pour ça qu'il ne ferait sûrement plus les entretiens ou les réparations... je suppose ! car il continuait à s'occuper de notre Dethleffs... il se situe un peu au nord de Hasselt et je le trouve très bien, c'est chez lui que j'ai acheté la Tabbert.

Notre ancien concessionnaire, chez qui nous avions acheté la Fendt, vend Dethleffs maintenant. C'est un concessionnaire génial également ! il se trouve près de Charleroi. http://www.princecaravaning.be/

Ici, sur Liège, n'y a plus...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par sergio57 » 09 oct. 2018 23:29

Bonjour
Notre avis pour le lit central ...bientôt la troisième dans cette configuration et j'aurais vraiment du mal à revenir en arrière :D
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par thithi » 10 oct. 2018 06:53

+1
Salon en U avec table pied central et lit Central :wink:

Bonne journée
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par katner » 10 oct. 2018 11:07

Bonjour,

Pour le choix de la marque, effectivement le groupe hymer fabrique d'assez bonnes caravanes .....Eriba, Dethleffs, LMC, et Bürstner
Concernant le choix de l'implantation, le lit centrale et le salon en U c'est clairement tentant mais ça implique un gabarit vraiment important et un bloc cuisine souvent étriqué....
===3 ===3
Image

Denis29

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Denis29 » 10 oct. 2018 12:00

Bonjour ,
@Citrowallon : Je ne sais si votre choix est vraiment arrêté sur une marque ( ex : Dethleffs )
mais vous pouvez toutefois vous rendre au salon de Bruxelles ( 11 au 15/10 ) , cela vous
permettrai de comparer et éventuellement de confirmer votre choix .

Nous avons acheté notre caravane Knaus chez Europacaravans à Zwevegem , ce concessionnaire
est vraiment compétent et de plus très sympathique ! :wink:
===3

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par yoluc » 10 oct. 2018 13:03

Prince Caravaning est très bien, sérieux, et intéressant au point de vue prix. J'avais été le voir quand nous avons changé de caravane. Finalement, pour une question de poids, nous avons choisi une Knaus chez Europacaravane. C'est une implantation "camping car", mais si c'était a refaire je prendrais sans hésitation un lit central. C'est nettement plus facile pour faire le lit :D , et pour le dos :oops:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Pascal » 10 oct. 2018 17:07

Perso, un salon en U, surtotu à 4, je recommende au moins un salon de 160 de large...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Nougarede » 10 oct. 2018 18:27

Salon en U indispensable pour moi le lit central c’est plus pratique après à voir la disposition de l’ensemble
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Citrowallon » 10 oct. 2018 20:43

Pascal a écrit :
10 oct. 2018 17:07
Perso, un salon en U, surtotu à 4, je recommende au moins un salon de 160 de large...
Euh juste pour une nuit à l'étape, mes filles se contenteront de 135 de large...
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Citrowallon » 10 oct. 2018 20:44

Denis29 a écrit :
10 oct. 2018 12:00
Bonjour ,

Nous avons acheté notre caravane Knaus chez Europacaravans à Zwevegem , ce concessionnaire
est vraiment compétent et de plus très sympathique ! :wink:
===3
Je connais ce concessionnaire car j'y ai fait monté mon mover. Par contre, pas vu d'implantation en lit central chez Knauss.
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Nouvelle caravane ou pas ?

Message par Pascal » 10 oct. 2018 20:47

Citrowallon a écrit :
10 oct. 2018 20:43
Pascal a écrit :
10 oct. 2018 17:07
Perso, un salon en U, surtotu à 4, je recommende au moins un salon de 160 de large...
Euh juste pour une nuit à l'étape, mes filles se contenteront de 135 de large...
Le salon, il sert aussi pour manger et passer la soirée... :idea:
Un salon de 135 de profond, à 4 pour manger, ce n'est pas top du tout... Et en plus cela donne une table assez réduite.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »