Caravane Liberty 400 DD

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Caravane Liberty 400 DD

Message par Baboon » 03 oct. 2019 21:20

Salut les voyageurs ===3,

Nous avons été au salon DVL du Bourget le Week-end dernier et nous avons vu une La Mancelle Liberty 400 DD, qui changeait des autres caravane ===3 ===8 .
Elle a un salon en demi cercle que je trouve sympa ===8, une déco cool et surtout une forme sur l'avant aérodynamique étonnante :shock:.
Mais a votre avis, cette forme aérodynamique aide t'elle pour la traction ===3 ?
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par allegra02 » 06 oct. 2019 06:56

Bonjour
Je laisse les propriétaires t'apporter une réponse sur l'aérodynamique. Souvent le vent de ¾ avant est le plus sensible en terme de résistance. Le gain sera par vent de face ou sur la conso pour rouler plus vite.

Pour ma part, je n'achèterai pas la liberty pour les raisons suivantes :
- Pas de placards sous pavillon à l'avant. Autant de fois où vous allez courber le dos pour chercher des objets légers plutôt que de les avoir à hauteur.
- Vue vers l' extérieur limitée depuis le salon. Les jours de pluie…. je doute que les 2 meurtrières vendues en option changent la donne.
- Dans mon coffre avant j'ai mes manivelles, les 2 bouteilles gaz twiny, le reservoir eau usée vide, le jerrycan ou arrosoir pour remplir la réserve d'eau, un seau, la roue de secours, une cale plastique… Dans une liberty le rangement de la bouteille de gaz prend la place d'un meuble bas dans l'habitacle et le reste termine dans la voiture ou sous le lit ?,
- Equilibrer avec une soute à l'arriêre et des coffres sous banquette à l'avant que vous allez devoir charger en l'absence de coffre sur flèche => vous serez expert en manipulation de coussins et contorsions
- Relier 3 tôles de polyester planes sous une arrête en Y coûte moins cher à construire qu'une face avant avec un coffre dont il faut assurer la jonction avec une bonne étanchéïté (voir une face avant intégralement moulée}
- Quid du Prix en SAV d'une pièce de design captive et exposée, la baie en V à l'avant.
- Pour gagner sur l'aérodynamique les lunettes arrière des voitures sont surmontées d'un becquet qui prolonge le toit. Donc je ne vois un l'intérêt flagrant de l'arrondi arrière, si ce n'est la facilité de pose de la tôle polyester.

Personnellement j'y vois du 'Design To Cost. vendu à prix d'Or pour faire de la marge.

Ma devise :"Les voitures" c'est comme les femmes, les belles voitures ne sont pas forcément de bonnes voitures...
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par ggJ » 06 oct. 2019 08:51

Bonjour ,
Mise à part '' sa devise '' je suis entièrement d'accord avec ''@allegra02'' pour son analyse sur les Liberty la Mancelle , aucune commodité , ni vision . Et plus tard les pièces en SAV ??
Le look est une chose (moi j'aime pas ) mais c'est surtout le côté commodité qui est à privilégier , là ça ne l'est pas .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Baboon
Messages : 157
Inscription : 10 juin 2014 21:11
Pays : France
Localisation : Finistére

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par Baboon » 06 oct. 2019 14:52

Bin merci pour vos réponses qui sont très pertinentes et pleines de vécu :D !
Mais ma question de départ portées sur l'aérodynamisme de la caravane et surtout si elle serait plus facile à tracter avec cette forme ===3 !
Après, je vous avoues que mon épouse et moi on aime cette caravane qui sort de l'ordinaire je trouve :wink: !
Baboon
La Mancelle Liberty 400 DD
Honda CRV 1.6 160 cv 350 nm

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par ggJ » 06 oct. 2019 15:49

Comme j'ai déjà dit le look est une chose ...
Pour l'aérodynamisme ? Plus tranchant dans l'air ?...
Je n'y crois pas trop , c'est bien sûr le papier , c'est bon comme argument commercial , mais derrière la voiture vous aurez toujours la masse ou le volume et le poids à déplacer .
Et dans tout ça , le côté pratique à l'intérieur ?....
Comme on dit , c'est chacun qui voit .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par blancoco » 06 oct. 2019 16:47

Les goûts et les couleurs, je trouve pas ca. laid mais je doute de la luminosité et de la praticite :? Beaucoup trop de place perdue :|. Si gain de penetration dans l'air il y a ca ne compensera pas la place perdue...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par Pascal » 06 oct. 2019 17:25

Exactement. Un coffre sur flèche, c'est si pratique et cela fait un gros volume de rangement.
Et pas de rangement haut sur le salon, pourtant si pratique...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane Liberty 400 DD

Message par freteurr » 06 oct. 2019 22:14

Côté look, chacun ces gouts
Côté pratique, il faut voir. Me concernant, je ne voie rien de pratique côté salon, car pas de placards de pavillon.
Côté traction, le poids sera toujours là
Côté traction, il faut voir, car l'aéro de la face avant change joue beaucoup. Je ne sais pas si la Liberty est gagnante de ce côté là, comme les Silver Premium face à une Silver classique.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »