La Mancelle élégance 400 clm

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par Mdame Lili » 04 nov. 2019 09:55

Non je n'ai pas reçu ton mail.
Je t'envoie un mail.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 04 nov. 2019 10:09

j'avais juste une question à te poser, tout compte fait rien ne m'empêche de la poser ici :wink:

dans la salle d'eau, il n'y a qu'une patère au dessus du lavabo, tout juste pour une serviette à main.

Où places tu les serviettes de bain ? je pensais fixer 2 patères sur la partie arrondie fixe, quitte à en placer de chaque côté de la cloison pour la rigidifier, côté séjour, on pourra toujours y entreposer un pull ou autre. Je ne sais si elle est assez rigide pour cela.

merci de ton retour :P
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par Mdame Lili » 04 nov. 2019 18:50

Je commence par te demander si tu as reçu mon mail.

A l'origine il y avait une sorte d'anneau, que j'ai fait supprimé lors de la commande.
Nous avons collé avec du Soudal cristal des crochets sur les parois.
Pièces jointes
1803003 A.jpg
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 04 nov. 2019 19:35

Non, je n'ai pas reçu ton mail :?

Je pense que ton cabinet de toilette est plus grand que sur la 400 ...

Je verrai cela à la réception, il y a toujours une personnalisation du véhicule :P
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par Papy80 » 04 nov. 2019 19:36

Bonsoir !
Sur la Caravelair ,j'ai gardé l'équipement d'origine du cabinet de toilettes
et j'ai juste ajouté un bloc en plastique qui regroupe 3 crochets derriére la porte du cabinet de toilettes
en plus des serviettes séches ,ma Lili y accroche même un porte manteau avec sa robe de chambre ! :wink:
Pièces jointes
support-3-pateres-quadro.jpg
support-3-pateres-quadro.jpg (3.54 Kio) Consulté 6931 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par Olivier Pottier » 04 nov. 2019 20:53

Bonjour,

J'ai visité cette caravane La Mancelle 400 CLM au salon de Nantes et j'ai aussi trouvé ce plan intérieur très intéressant.

Il y a un détail qui sur lequel je me pose une question :
Est-ce que l'ouverture et la fermeture de cette porte de toilette à glissière ne serait pas un peu plus bruyante que pour une porte classique ?
Je pense notamment à l'utilisation de cette porte la nuit, sans réveiller les autres occupants de le caravane.

Image

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 04 nov. 2019 20:54

Re

Regarde bien la forme du cabinet de toilette :mrgreen:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26628
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par Papy80 » 05 nov. 2019 13:50

Papy80 a écrit :
04 nov. 2019 19:36
Bonsoir !
Sur la Caravelair ,j'ai gardé l'équipement d'origine du cabinet de toilettes
et j'ai juste ajouté un bloc en plastique qui regroupe 3 crochets derriére la porte du cabinet de toilettes
en plus des serviettes séches ,ma Lili y accroche même un porte manteau avec sa robe de chambre ! :wink:
:oops: :oops: Evidemment pas question de mettre mon bloc a 3 crochets sur cette La Mancelle 400 CLM
avec la porte a glissières du cabinet de toilettes :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 05 juil. 2020 11:18

Bonjour à tous

je viens de regarder la solette fournie avec la caravane : la toile semble correcte, les piquets un peu fins et surtout, je ne dispose que de 3 piquets verticaux et 3 piquets qui vont de la façade vers la caravane, avec ventouse pour appui sur cette dernière.

https://www.triganostore.com/solette-lu ... EZEALw_wcB

je pensais qu'elle serait livrée avec une structure reliant les 3 piquets de façade, un peu comme un auvent afin d'avoir quelque chose de sérieux en cas de vent.

quelqu'un a-t-il déjà acheté séparément des piquets tubes de façade s'adaptant aux pieds afin de rigidifier le tout ?

merci de votre retour
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par MOMO59 » 05 juil. 2020 11:39

Bonjour
un petit tour chez Decuyper à Poperinghe
grand choix de tubes et poteaux et ouvert le dimanche apres midi
pour ma part j'ai pris cela
https://www.obelink.fr/armature-solette ... 28-mm.html
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 09 août 2020 16:29

bonjour

Après 3 semaines passées en Alsace, voici quelques commentaires sur la La Mancelle 400 CLM

Caravane prévue pour 2

Coin chambre : un lit en long avec une penderie d'un côté de la tête de lit et une colonne de l'autre, le tout surmonté de 3 placards. Beaucoup d'espace dans ces placards qui sont très profonds. Le lit est assez haut et la soute en dessous permet de ranger bien des affaires. Attention cependant au poids sur la flèche. Le matelas est digne d'un matelas domestique moyen de gamme et est donc confortable. 1 fenêtre de chaque côté du lit favorise une aération relativement correcte (3 fenêtres sur l'ancienne dont 1 en tête de lit) complétée par un mini dôme. L'avantage de cette structure est que les bruits extérieurs sont fortement atténués comparativement à la précédente où l'on n'avait que des commodes de chaque côté.

Le passage du coin chambre au reste est très perfectible, le passage est très étroit et le joli bébé de 96 Kg n'arrive pas a passer :( quelques centimètres de plus aurait été souhaitables :wink: Bon, maintenant, je descends par le bout du lit, le côté ne me servant qu'à accéder à mon placard ou à la fenêtre. Donc pas vraiment un problème.

Coin séjour : une table et des assises pour 2 personnes mais très confortables. Derrière l'une des assises, il y a des rangements sur la hauteur du dossier, le dessous étant pris par la réserve à eau et le chauffe eau. On peut y ranger des bouteilles ou des livres ou ... bien conçu :P . La table se déplace facilement. Il faudra éviter de s'appuyer dessus car elle risquerait vite (du moins, ses fixations à la paroi) de partir en cacahuettes :roll: mais est-ce le rôle d'une table ?

Coin salle d'eau : elle est en demi-rond avec une porte en 1/4 de rond coulissante. Le lavabo est correct, le robinet sert aussi de douchette en sortant le tuyau. Problème de vibration de la tuyauterie derrière le panneau. j'ai démonté le tout est glissé de la mousse pour coincer ces tuyaux. Pourquoi avoir mis une douchette dans une salle d'eau qui de toute façon ne pourra servir en coin douche ? Le toilette est très confortable (le cylindrique à réserve verticale et pivotant) encore une fois pour le gros bébé que je suis :mrgreen: et il y a bien de la place pour se changer :wink: Un regret : pas de moustiquaire à cette fenêtre et ??? les moustiques sont très content :mrgreen:
Pour répondre à l'interrogation d'Olivier, pas de bruit ou très léger lors du maniement de cette porte.

Coin cuisine : 2 brûleurs seulement mais en vacances, pas besoin de plus. Meuble cuisine forcément petit face à une caravane plus spacieuse mais tout compte fait, les 2 tiroirs et la partie basse sont très grands tout de même et nous avons pu pratiquement tout transvasé du grand meuble de la précédente dans celui-ci. Il faut savoir que l'antenne hertzienne est dans le placard de cuisine avec son alim ===7 . Au sujet de l'antenne, j'ai la teleco teleplus X2 et même chez moi où la précédente ne posait pas de problème, elle a tendance a pixeliser et lorsque je passe sur la 8, le retour aux autres chaînes se fait très mal, elle pixélise sur la 8 .... même en réglant le gain.

Le frigo : dernier modèle Thetford en compression et en 12 volts. Il fonctionne très bien quelque soit la température et même sur le 12 volts de la voiture. Il a tendance à givrer, problème de réglage ? ouverture fréquente pour accéder ? difficile à dire :?

Le chauffage : dernier truma avec le e-kit placé sur le lit :evil: je le voulait dans un coffre de séjour lais, c'est vrai, il pend trop de place et donc impossible à placer. il est donc monté verticalement (à plat au départ et refusé). Un matin, 13 degrés. Réglé à 18 degrés en mode 1/2 gaz et 1/2 électricité (tout est gérable électroniquement), en 10 minutes, nous étions aux 18 ===5 mais il ne faut pas vouloir dormir avec ce matériel sous le lit 8) ce sera bien le jour et un chauffage d'appoint électrique pour la nuit placé côté séjour fera l'affaire :P

Finitions : Un grand dôme en séjour est très appréciable. La Mancelle a fait un effort quant à la circulation de l'air, il y a des prises d'air dans chaque placard, des dosserets anti-condensation .... Maintenant, livrer une caravane avec un spot qui ne fonctionne pas, une vis qui dépasse sous un placard car mal positionnée, 2 bulles d'air dans la paroi arrière en résine (crevées et scotch électricien dessus en attendant la reprise par la concession) .... où est le service qualité ? :twisted: rien de rédhibitoire mais au prix où sont vendus nos jouets .....

Sur route : eh oui, sur 4 voies, limité à 90 km/h avec le kadjar car son ptra est > à 3.5 T alors que je ne suis qu'à 3.4 T (PTAC voiture + PTRA caravane) alors qu'avec le vitara (1.2 T à vide), je pourrais rouler à 130 km/h !!! cherchez la logique française :roll: Bref, à 104 km/h (eh oui, je suis un sauvage qui ne respecte pas la réglementation en vigueur), 10l/100 en toute sécurité. La caméra arrière est très pratique pour déboîter sans risque ....

Bilan : hormis les quelques défauts signalés, très content de cet achat qui gomme en grande partie les problèmes rencontrés sur la précédente (490 SA excellence).

rappel des photos postées : https://photos.google.com/share/AF1QipM ... pLQWxwc1Rn
Pièces jointes
IMG_20200808_124506.jpg
Bonne route à tous

Bernard

Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 09 août 2020 16:32

photo au camping
Pièces jointes
IMG_20200808_124506.jpg
IMG_20200808_124506.jpg (29.01 Kio) Consulté 4703 fois
2.jpg
Dernière modification par bernard59310 le 20 avr. 2021 14:45, modifié 1 fois.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par katner » 09 août 2020 16:47

....bonjour et merci pour ce compte rendu très détaillé .....lors de votre 1 ère présentation, j'avais trouvé ce modèle très intéressant....

j'espère que la remise en conformité de votre bien jolie caravane vous donnera entière satisfaction ....là encore votre retour sera très instructif ....

===3 ===3 ===3
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par bernard59310 » 09 août 2020 16:50

katner a écrit :
09 août 2020 16:47
....bonjour et merci pour ce compte rendu très détaillé .....lors de votre 1 ère présentation, j'avais trouvé ce modèle très intéressant....

j'espère que la remise en conformité de votre bien jolie caravane vous donnera entière satisfaction ....là encore votre retour sera très instructif ....

===3 ===3 ===3
ce sera l'année prochaine lors du contrôle étanchéité car les cloques sont couvertes par le scotch :wink: je ne vais pas la porter pour si peu ....
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: La Mancelle élégance 400 clm

Message par lavermois » 09 août 2020 17:01

Intéressant compte rendu.
Ca me semblait juste sur la présentation pour faire le tour du lit, c'est confirmé.

Sinon ça fait une belle caravane, dommage pour les loupés de finition, anormaux à cette gamme de prix.
Soit dit en passant ça prouve aussi que les concessionnaires sont négligents lors des réceptions de matériel.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »