Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 4995
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par maxence » 30 avr. 2020 17:27

Touristus Simplex a écrit :
29 avr. 2020 20:01
Pour la Freestyle, c'est à voir.

Pour la Rapido, c'est niet tout de suite : beaucoup trop lourde. Ce n'est pas un problème de puissance mais de rigidité de la tractrice.

Et en caravanes anciennes, genre années 90/00 ?
Bonjour, :D

Bizarre pour les rapido, en 31 ou 32 elles sont données pour 750kg en charge.

Sinon, chaque été je croise un couple qui tracte une Eriba Plan lit 2places + dinette + cabinet de toilette pesant 900Kg avec une 207CC 1.6 VTi et il ne se plaint pas du manque de rigidité.

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par Papy80 » 30 avr. 2020 18:34

Touristus Simplex a écrit :
29 avr. 2020 20:01
Pour la Freestyle, c'est à voir.

Pour la Rapido, c'est niet tout de suite : beaucoup trop lourde.
Ce n'est pas un problème de puissance mais de rigidité de la tractrice.

Et en caravanes anciennes, genre années 90/00 ?
Les caravanes anciennes genre années 90 ,tu risques d'être surpris sur le poids réel a vide ! :mrgreen:
Perso je vois pas trop le probléme de rigidité sur cabriolet ,je pense que du fait de ne plus avoir de chassis
même les berlines ,les break et monospaces modernes ne sont pas si rigides que l'on pourrait le croire ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par MOMO59 » 30 avr. 2020 18:55

Sur une berline il y a quand meme le toit qui fait la liaison et la caisse ressemble un peu à un cube
sur un cabriolet c'est un U il y a bien des renforts mais cela ne donne pas la rigidité du toit
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par Pascal » 30 avr. 2020 19:00

Les voitures modernes, vu le poids et la structure pour résister aux chocs, sont certainement très rigides.

Mais sauf à rafermir fortement la suspension, la rigidité n'a jamais été un vrai problème même en traction pour une berline ou un break.
Après, sur certains modèles, on peut monter des barres anti-rapprochement et d'autres renforts pour rigidifier mais en utilisation normale, j'en vois pas trop l'utilité..

Sinon, c'est sûr que de par sa forme sans toit un cabriolet est désavantagé donc tout dépend des renforts rajouté par rapport à la berline correspondantes.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par freteurr » 30 avr. 2020 19:03

Quelques membres tracte avec un cabriolet
Guile (ancien modérateur), avec une Mégane 2 CC, il à tracté une caravane classique rigide, de 780 kg de PTAC théorique.


Dans les années 90 et 2000, les caravanes elles n'étais pas si légère. à la pesée, il peut avoir des surprises.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par Touristus Simplex » 30 avr. 2020 20:27

d'abord les mecs qui s'la pète en cabriolet ,y tracte pas de caravane y vont a l’hôtel !
Oui mais non vu qu'ils ont plus un thune pour aller à l’hôtel ! :P :P :P :P :P
Guile (ancien modérateur), avec une Mégane 2 CC, il à tracté une caravane classique rigide, de 780 kg de PTAC théorique
Un surbaissée de ce poids-là (ou moins) me conviendrait bien mais pas plus. Et pas en neuf, aussi... ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par freteurr » 30 avr. 2020 21:54

En surbaissé, je ne connais pas trop les poids.
Mais le choix restera quand même limité.

Le poids que j'ai annoncé, c'était pour une Gruau 370 CE, donc classique rigide
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par alviju » 04 mai 2020 21:08

Touristus Simplex a écrit :
30 avr. 2020 20:27
Guile (ancien modérateur), avec une Mégane 2 CC, il à tracté une caravane classique rigide, de 780 kg de PTAC théorique
Un surbaissée de ce poids-là (ou moins) me conviendrait bien mais pas plus. Et pas en neuf, aussi... ===2
Bonsoir Touristus,
La petite Fleurette Tamaris 31 fait 580 kg à vide et 750 kg en charge : cf la doc Fleurette dans Medias / Documentation en page 2
Il y a aussi une annonce : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1755670561.htm/
A+

Avatar de l’utilisateur
hobbyone
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2010 09:37
Localisation : 44 Nantes - FRANCE

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par hobbyone » 10 mai 2020 09:58

Bonjour à tous

Cela fait trois ans que je trace en cabriolet pour mon plus grand bonheur :D
Ma petite 308 de 163 ch peut tracter 1500 kg, elle à fait avec brio l' Allemagne l’Autriche et l'Ecosse ( les anglais ont été très intrigués ils posaient pas mal de questions)
Ma hobby 460 UFE fait 1300 kg
Aujourd'hui je ne changerai pour rien au monde, surtout que le plus surprenant c'est que la roulotte ne fait pas autant de bruit en roulant que l'on pourrait le penser :wink:
Hobbyone
Peugeot 308 CC 2013 Hobby 460 UFE Vita Bionda 2010
Image

SIMCAPOL
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2020 06:47

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par SIMCAPOL » 10 mai 2020 17:33

Bonjour,
Je suis étonné de lire que les rapido(s) sont trop lourdes !!
Une FREESTYLE du même poids fait quant à elle une largeur de 205cm contre 177cm pour une rapido 31T (avec cabinet de toilette).
Nous tractons avec un DOKKER 1.6Sce de 102 cv. Cela se passe bien.
De toute manière, nous sommes contre le chargement de la caravane. Nous rationalisons au mieux son équipement ainsi que le chargement de l'auto. On ne déménage pas la maison comme nous le faisions avant.
Quant aux Eriba(s), nous avons fini par les fuir. (prix sur-évalués, état minable bien souvent et seule la puck présente des dimensions discrètes). Toutes les autres font 220 cm de haut et 200 cm de large et plus. Cela est très trompeur sur les photos, car lorsque la longueur augmente, la hauteur, la largeur et poids suivent.
Il existe aussi une RAPIDO 30 encore plus petite, parfois de moins de 500 kg de PTAC et avec un doit relevable rigide qui ne se déchire pas ou ne moisi pas comme sur les ERIBA.
Pour ma part, la seule roulotte que je connaisse assez légère et de taille réduite qui a un cabinet de toilette (en France) est une 31 T, que l'on retrouve tant chez RAPIDO, FLEURETTE, ESTEREL, et puis plus tard donc plus récentes, LA MANCELLE 310 et SILVER 310.

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par L 550 SA » 10 mai 2020 18:14

Bonsoir,

Et l' ERIBELLE 34 T :?: ===3

Alain

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par Touristus Simplex » 10 mai 2020 19:04

Je suis étonné de lire que les rapido(s) sont trop lourdes !!
Déjà dit plus haut : ce n'est pas la puissance qui pose problème mais la rigidité de la voiture.

Pour avoir essayé une 308 cabriolet, elle est incontestablement plus rigide que ma Megane mais je ne me risquerais pas à lui coller 1300 kgs au cul sauf, à l’extrême rigueur, à ne jamais décapoter en traction, ce qui n'aurait strictement aucun intérêt.

Quant à l'Eribelle 34 T, j'ai oublié de préciser un détail : un cabriolet n'est pas une voiture sérieuse : la place y est plus que limitée à l’arrière, et le coffre ridicule quand on est décapoté. En fait, j'ai acheté ma Megane pour en faire la même utilisation que les motos que j'ai eu pendant des années, à savoir rouler beaucoup l’été et très peu 'l’hiver. Je n’allais donc pas y mettre une fortune !
Et il est donc hors de question que je mettre davantage d'argent dans la caravane que j'en ai mis dans la voiture... Sans compter qu'une caravane, j'en ai déjà une. :D
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
hobbyone
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2010 09:37
Localisation : 44 Nantes - FRANCE

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par hobbyone » 11 mai 2020 09:20

Pour répondre à Touristus, je suis un ancien motard aussi :wink: et je décapote même l'hiver :P
Maintenant j'ai jamais constaté quoique soit de "bizarre" et encore moins de déformations sur ma 308 (qui rappelons le fait presque 150 kg de plus que la berline rien qu'en renforts) et dieux sait qu'elle en a vu :D petite route Écossaise et montagne Bavaroises comprises

Je donne juste mon témoignage pour que le choix de la caravane ne soit pas trop limité en taille et en poids si l'envie du cabriolet se fait sentir ===8 il est quand même plus facile de trouver en occase une 400 ou 450 de n'importe quelle marque de roulotte.

Et puis sincèrement avoir sa caravane juste derrière en ayant la truffe à l'air c'est une belle expérience ===2
Hobbyone
Peugeot 308 CC 2013 Hobby 460 UFE Vita Bionda 2010
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par Touristus Simplex » 11 mai 2020 11:35

Ah ben j'ai une Caravelair 440 qui attend les beaux jours pour sortir du garage...

Mais la coller derrière mon cabriolet (en oubliant que l'idée première est de refaire des balades du genre route des grandes alpes) en me demandant à chaque instant quand la voiture va se casser en deux, non merci.

Chacun voit midi à sa porte ! ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Une caravane légere à tirer avec un cabriolet ?

Message par katner » 11 mai 2020 13:04

hobbyone a écrit :
11 mai 2020 09:20


Et puis sincèrement avoir sa caravane juste derrière en ayant la truffe à l'air c'est une belle expérience ===2
...j'aime bien l'expression .....la truffe à l'air d'ailleurs des fois, ça tente bien

une petite mini avec la ptite Eriba ===3 ===3
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »