Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par WwhiityY » 24 mai 2020 10:27

Bonjour,

Je suis un français vivant en Finlande depuis un an, je vis actuellement dans un lotissement, mais j'envisage d'acheter une caravane d'occasion pour le printemps 2021, et je commence donc à me renseigner.
L'utilisation sera dans un premier temps de pouvoir partir quelques semaines quand le temps s'y prête et que j'ai besoin de changer d'air, pouvoir visiter un peu le pays et me poser au bord des innombrables lacs.

Mais dans un second temps, mon côté prévoyant voudrait que ce soit une caravane qui se comporte bien toute l'année, donc correctement isolée globalement, et le plus autonome possible.
(Car on ne sait pas de quoi le futur sera fait, et ça me rassure de prévoir plus que nécessaire).

Donc ma question principale, c'est quels sont les modèles à rechercher quand on veut une caravane à l'année bien isolée ?

J'ai commencé à faire des recherches et, ce qui me pose problème, c'est que ce n'est jamais clairement marqué "isolé ou pas", "hiver ou pas", et je ne sais donc pas comment chercher.

Sachant (si ça peut orienter les conseils), que pour le moment, je pense qu'un modèle aux alentours des 7m de long serait bien, et que j'ai une préférence pour la disposition salon en U d'un côté, et lit 1 place ou 2 places de l'autre côté.

Merci d'avance,
Guillaume.

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par bernard59310 » 24 mai 2020 11:21

Bonjour

tu ne nous donnes aucune info sur le prix

je dirais que là où tu te trouves, il doit y avoir des concessions qui doivent vendre des produits adaptés

sinon, tu as la marque suédoise (chère mais bien adaptée) Kabe

https://www.kabe.se/fr/
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par Pascal » 24 mai 2020 12:16

Y'a pas photo.
Soit une marque finlandaise comme Solifer soit suédoise (donc Cabby, Polar et Kabe). Et au moins un chauffage alde (ou primus mais pas l'aquaflex). Avec ces 4 marques, sûr de n pas avoir de soucis l'hiver.
Image

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par WwhiityY » 24 mai 2020 13:57

Bonjour,

Effectivement, j'ai oublié mon budget approximatif, qui sera entre 15000 et 20000 € pour de l'occasion je précise.

Donc je vais voir ce qui est proposé dans les marques que vous citez alors, merci pour ces pistes.

Ce sont des marques qui proposent uniquement des modèles pour vivre à l'année, isolés correctement etc ?

Je pensais que je pouvais également chercher dans les marques plus communes (Dethleffs etc), mais en cherchant des modèles "spécial hiver", non ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par Pascal » 24 mai 2020 14:58

Les marques citées ne posent aucun soucis en hivers, je sors souvent par -25 et aucun soucis.
Après, il y a des marques allemandes et Adria qui ont des modèles avec chaudières alde mais ce n'est pas aussi bien pensé pour les périodes froides. Difficile à dire mais les 2 marques étrangères qu'on voit en caravaneige c'est Adria et Knaus.
Avec 15 à 20 000 euros, on trouve des modèles qui ont 10 à 15 ans.
En 7m caisse, tu auras Solifer 690, Kabe 740 et 780, Polar 680 et 730. Cabby 740. La plus légère sera la solifer 690.
Image

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par WwhiityY » 24 mai 2020 22:57

Ok super, j'ai assez d'informations pour m'orienter sur certains modèles maintenant, merci.

J'anticipe également l'autonomie électrique, le plus commun étant bien sûr les panneaux solaires, mais ça me laisse perplexe pour l'hiver, constatant le peu de lumière à cette période, le rendement doit être ridicule...
Du coup, je me demande si l'option éolienne n'est pas plus pertinente, qu'en pensez-vous ?

Enfin, n'ayant que le permis B, j'ai regardé la carte grise de mon Peugeot J5, c'est marqué "poids à vide national 2000 kg", donc ça veut dire qu'il me reste 1500 kg pour la caravane en se basant sur la limite des 3,5 tonnes total ?
Est-ce que c'est une loi commune à toute l'Europe ?
Est-ce que j'ai besoin de m'inquiéter de ça si c'est juste pour vadrouiller un peu dans la cambrousse finlandaise ?

Ah, dernière question, comment fonctionne le chauffage globalement dans ces modèles "hiver" ?
Je suppose que c'est soit au gaz, soit branché à l'électrique sur secteur ?
Y a t-il des options autonomes sans gaz pour le chauffage ? (en dehors de l'option poêle à bois à rajouter)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par blancoco » 24 mai 2020 23:36

Pour le gaz pense aussi au chauffe eau en autonomie c'est indispensable, l'éolienne non sur une caravane c'est pas très pratique tu vas la mettre ou ? Il vaut mieux sur dimensionner les panneaux dans ce cas, avec 2x150w de panneaux...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par Pascal » 25 mai 2020 06:40

Pour le chauffage, il marche en 220 et au gaz. Ce sont les 2 solutions les plus adaptés. De mémoire, il n'y pas (ou très peu) de stations GPL en Finlande donc faut utiliser des bouteilles de gaz classiques. Mais par -25, la bouteille est vide en 2-3 jours max.
Eolienne, pas pratique du tout, pas utilisée en pratique.
Pour le solaire, c'est sûr qu'en Finlande en hiver, cela ne vas pas suffire. Donc grosse batterie, charge en roulant. Si statique un groupe électrogène pour charger de temps en temps.
Dans ces conditions, je tiens 5 à 7 jours jours sans rouler en utilisation normale..
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1079
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par bernard59310 » 25 mai 2020 08:23

bonjour

j'ai vu une éolienne sur un camping car ===7

même à 20 m de là, tu entends les pales siffler :cry: alors, dans la caisse e résonance qu'est une caravane ou un camping car :roll:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
WwhiityY
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Finlande
Contact :

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par WwhiityY » 25 mai 2020 09:17

Bonjour,

J'ai fait des petites recherches sur les éoliennes, il y en a certainement de plus bruyantes que d'autres, et je peux peut être la fixer sur le véhicule tracteur pour réduire le bruit, mais ça oblige à monter et démonter à chaque déplacement c'est sûr.
Ce modèle est par exemple annoncé à moins de 38 décibels, je ne me rends pas bien compte de ce que ça représente.
https://www.ase-energy.com/eolienne-sil ... 2x30551237
J'ai essayé de comprendre le fonctionnement:
En se basant sur un vent moyen de 15 km/h, ça donne environ 4 m/s, ce modèle d'éolienne peut produire plus de 400 w à 15 m/s, on en est loin dans les terres.
Selon leur graphique, à 4m/s, je produirais environ 25w/h, c'est ça ?
Si oui, effectivement, l'éolienne n'est pas vraiment la solution.
Et je comprends mieux pourquoi c'est plutôt fait pour les bateaux, y'a plus de vent en mer, et on est moins dérangé par le bruit.

En fait, c'est que j'ai besoin d'un apport élecrtrique autonome pour continuer à travailler sur internet de façon mobile, et sans dépendre d'être branché sur secteur.

Mais dans un premier temps, je peux rester sur mon idée de ne faire mes petites virées en caravane qu'en périodes propices (printemps / été), et rester travailler tranquillement au lotissement pendant les périodes froides / nuit d'automne /hiver.
Dans ce cas, la solution panneaux solaires reste effectivement la plus pratique / efficace / silencieuse.


Pareil pour le chauffage en hiver, difficile d'être autonome apparemment... La seule solution semble être d'installer un poele à bois, sous réserve d'arriver à gérer le bois correctement.
Pour avoir une petite idée, ça donne quoi la température sans chauffage à l'intérieur d'une caravane hiver de qualité quand il fait -20° dehors ? (savoir à peu près le degré d'isolation).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Choix première caravane d'occasion - modèle isolé / hiver

Message par Pascal » 25 mai 2020 09:30

Pour le chauffage, tout dépend de la température extérieur. A 2 avec deux bouteilles, 10 jours à la louche. Par -25, 4-5 jours.
Perso, quand je pars une dizaine de jours, 2 bouteilles dans le coffre sur flèche, 2 dans la voiture et pas de soucis.
Le bois, faut le transporter et un poèle à bois n'est absolument pas adapté: lourd, prend énormément de place, difficile à gérer, problème de la circulation d'eau chaude pour chauffer toute la caravane.
Pour l'électricité, une grosse batterie pour avoir un peu d'autonoomie et ensuite, un groupe électrogène qui tourne 1h par joru en moyenne pour la charger est la meilleure solution en hivers ti tu roules pas. Grosso-modo, en travaillant sur ordi, tu vas consommer 50 à 80AH par jour max.. Donc un chargeur puissant de 60 ou 80A une heure par jour et c'est bon.

Sinon, pour la température intérieure, tout dépend s'il y a soleil ou pas. Mais par -20 dedans, si pas de soleil, il n'y a que la chaleur humaine donc 150 watts par personne.
Si on regarde les données constructeurs, pas compliqué: Une caravane très bien isolée genre solifer, si pas de soleil et personne dedans, par -20 dehors il faut 2000 watts pour avoir 20 degrés dedans.
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »