Simple ou double essieux?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Simple ou double essieux?

Message par Bibitech 41 » 23 juin 2020 20:53

<t>Bonsoir<br/>
Croyez bien que je ne souhaite pas faire un HS, mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi!<br/>
<br/>
Je veux bien que vous soyez passionnés par votre discussion , mais s'il vous plait restez raisonnables et crédibles dans vos arguments.<br/>
Quand Touristus simplex écrit: "A la 1 ère occasion, les gosses plantent leur tente à côté de la caravane pour être chez eux dès qu'ils ont 6/7ans" .<br/>
Ce n'est pas à 6/7 ans que ce besoin d'indépendance se produit , mais à l'adolescence, et c'est normal, et on gère du mieux possible, en espérant que l'on fait bien et qu'il en sortira des adultes sains et droits.<br/>
Si on laisse faire à 6/7 ans , c'est que l'on a démissionné de son rôle d'éducateur et que les perspectives d'avenir ne sont pas réjouissantes. Il faut alors se remettre en question et se demander qui a éduqué les enfants: nous , en leur parlant 5 minutes par jour , ou la télé , en leur parlant 4 heures par jour et en leur susurrant qu'ils doivent se libérer de la main-mise des parents sur eux....<br/>
<br/>
Je sais que mon message est dur, et j'en suis désolé , et qu'il est HS, et je le regrette....<br/>
<br/>
Mais ne m'accusez pas de parler à la légère: nous avons eu , tout en travaillant tous les deux , 6 enfants élevés sans télé, et depuis 20 ans , tout se passe bien..... et je suis sûr que je ne suis pas le seul.<br/>
Fin du HS (clos pour moi), retour aux doubles essieux.....</t>

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Simple ou double essieux?

Message par Touristus Simplex » 24 juin 2020 09:34

nous avons eu , tout en travaillant tous les deux , 6 enfants élevés
Purée, à 8 dans une caravane, ça devait être joyeux !

Maintenant, y'en a qui ont écrit des thèse sur l’éducation des enfants en disant qu’entre les couver jusqu'à vingt-cinq ans et les jeter dans la nature à cinq, il y avait pas mal de variantes possibles.

A 6/7 ans et comme la plupart de leurs copains de camping du même âge, mes gosses ont demandé à aller coucher dans une tente à côté de la caravane (ils dormaient ensemble dans un premier temps) et ce ne sont pas devenus des délinquants sauvageons pour autant. ===2

Faut regarder un peu les stats. Des caravanes qui font seulement 1t de ptac, c'est devenu hyper-rare.
J'ai eu plusieurs retours de vendeurs de caravanes qui m'ont tous dit à peut prés la même chose : un bon 50% des ventes de Caravelair et consorts en France (ailleurs je ne sais pas mais je ne parle que de ce que je vois en France) se fait sur des modèles 400 de 950Kgs de PTAC d’après mes souvenirs. L'immense majorité des Hobby récentes que l'on croise sont des 400 ou 440 au maximum qui font effectivement un peu plus d'une tonne mais guère plus.

Faudra aller voir les chiffres de ventes en détail mais le contraire, et j'insiste, en France, m'étonnerait. Évidement, en Allemagne ou en suisse où les revenus n'ont rien à voir et où un véhicule tracteur "de base" fait 200 cv comme pour rire, les choses sont peut-être différentes.

Le problème de la caravane, c'est qu'il faut un véhicule pour la tracter, véhicule d'autant plus puissant que la caravane est lourde, et qu'il ne sert que pendant que l'on tracte alors que le reste du temps, on pourrait se contenter d'une voiture nettement plus économique.

Papy et moi avons à la fois la même caravane et quasiment la même voiture, et nous avons tous les deux les mêmes problèmes, à savoir qu'avec 130 cv on estime qu'il n'y a rien de trop pour tirer 1150 kgs confortablement.

Alors oui, à une époque, certains mettaient une Falaise de onze mètres derrière une DS ou une 504 (diesel de préférence) et "tout allait très bien sans aucun problème"

Les temps ont peut-être changé et les exigences, notamment de confort et de sécurité, revues à la hausse, tout simplement.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 24 juin 2020 09:58

Il n'y a pas que la France en Europe. Et même une 400 ou 440 de nos jours a un ptac conséquent. (en général 1300kg pour une hobby 440).

Perso, sur le routes en europe, la taille moyenne, c'est plutôt 540/560 avec des spécifités. Le marché NL a souvent des petites caravanes sous les 5m, en Allemagne et ailleur 520-560 représentent le gros des ventes.
Il n'y a pas besoin de 200cv pour tracter sans soucis une caravane. J'ai des amis qui une volvo de base avec un diesel de 130cv, et aucun soucis pour tracter leur 560 au travers de l'europe.
Avec 130cv, on croise avec une 2m30 facilement à largement plus de 100 et les montées d'autoroutes, avec 1500kg, ne font pas ralentir de grand chose...

Dans les années 80 on tractait avec 120-130cv car c'était la puissance de la plupart des tractrices de l'époque, avec de 2l ou 2.3l et on roulait fort :-)
Et quand je tracte aujourd'hui avec cette puissance, 1150kg, en montée, on freine avant chaque virage ou presque :mrgreen:

De plus, le salaire et le revenu moyen en Allemagne et en France sont similaire. (le revenu moyen était en 2017 supérieur en France par rapport à l'Allemagne). Donc, contrairement à ce qu'on croit, les allemands n'ont pas des revenus vraiment supérieurs aux notres. Par contre, plus d'argent est mis dans l'automobile et la répartition des campeurs en fonction des catégories socio-professionnelles est différente.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Simple ou double essieux?

Message par Papy80 » 24 juin 2020 11:34

Touristus Simplex a écrit :
24 juin 2020 09:34

A 6/7 ans et comme la plupart de leurs copains de camping du même âge,
mes gosses ont demandé à aller coucher dans une tente à côté de la caravane
(ils dormaient ensemble dans un premier temps) et ce ne sont pas devenus des délinquants sauvageons pour autant. ===2


Papy et moi avons à la fois la même caravane et quasiment la même voiture, et nous avons tous les deux les mêmes problèmes, à savoir qu'avec 130 cv on estime qu'il n'y a rien de trop pour tirer 1150 kgs confortablement.

Alors oui, à une époque, certains mettaient une Falaise de onze mètres derrière une DS ou une 504 (diesel de préférence) et "tout allait très bien sans aucun problème"

Les temps ont peut-être changé et les exigences, notamment de confort et de sécurité, revues à la hausse, tout simplement.
===8 ===2 TouristusSimplex ! :D
Nous avons eu 2 enfants et avant d'avoir notre petite caravane 3,30 m nous avons campé en toile de tente
une cabanon avec 2 chambres et un espace de vie ,quand nous avons acheté notre 1ére caravane
il n'avait qu"une table pour 4 qui faisait couchage pour 2 et une banquette transversale AV pour notre fille
comme il nous fallait encore un couchage j'ai donc installé une couchette superposée pour notre plus jeune fils
et je te rejoins sur le fait que c'est vers leurs 8/10 ans qu'ils ont voulu dormir en toile de tente
nous avons donc achété une <<canadienne >> a chacun ,mes enfants furent ravis
et je n'ai jamais eu aucun soucis d'escapade nocturne ou de délinquance de leurs parts
dans aucun des endroits ou nous avons campés ! :wink:
J'ai recommencé la même façon de faire avec mes 2 petits fils et cela c'est aussi trés bien passé ! ===2

Je te rejoins également au sujet de nos attelages ,
même si j'ai sans doute un peu noirci le tableau en disant que je finissais les côtes a 50 kmh
avec mon Scénic DCI 130 :mrgreen:
Il n'en ai pas moins vrai que dans le trafic routier actuel ,j'estime que tracter a la limite
n'est pas ce que l'on a de mieux a faire
J'ai tracté aussi a la limite des capacités de mes voitures et je me suis payé une belle mise en lacets
qui c'est heureusement terminé sans dégats pour personne puisque j'ai réussi a garder mon attelage
sur la route et je t'assure que ne suis pas chaud pour renouveler l'expérience ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 24 juin 2020 19:08

Cela fait pas mal d'années que je tracte assez souvent à la limite officielle. Pour la mise en lacet, c'est surtout une question de chargement et de répartition des masses. Avec ma DE lesté à un bon 1800kg, je roule, à voiture identique, aussi vite ou plus vite au plat ou en descente qu'avec ma précédente SE qui, une fois un peu chargée à 1400kg, était particulièrement instable.
Mon attelage actuelle, la voiture a le droit de tracter 1800kg, la caravane fait en réel 1820 à 1860 et au niveau stabilité, vraiment aucun soucis. Un gros vent latéral, même monté en pneu neige, on roule à 95. Et sur autoroute aucun soucis pour doubler en descente... J'ai encore fait 2500km en 2 jours en janvier avec, vraiment nickel au niveau comportement routier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Simple ou double essieux?

Message par Touristus Simplex » 24 juin 2020 20:24

Moi j'aurais tendance à penser que plus la caravane est lourde moins elle a tendance à être déventée comme cela se passe quand on double ou quand on passe d'un endroit protégé à un endroit venteux.

Pour ce qui est de la mise en lacet lors par exemple d'une descente abordée trop vite ou pour je ne sais quelle raison, c'est toujours un poil sauve qui peut même si on sait que dans ces cas-là, freiner peu arranger ou amplifier la chose tandis qu'accélérer est la solution, encore faut-il pouvoir et oser le faire !

Bref, pas le genre de plan qu'on aime...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Simple ou double essieux?

Message par Bibitech 41 » 24 juin 2020 23:16

Bonsoir
Pas facile , tout celà.....
Je me souviens qu'à nos débuts de cara , avec tous nos enfants, nous avions une grande Adria 8 places et la première fois qu'on est parti , on a pris l'A10 de Blois à Tours, chaque fois qu'on doublait un camion le souffle du camion prenait la cara et la faisait osciller. On essayait de doubler le plus vite possible , pour limiter l'appel d'air du camion. Rien n'y faisait (à cette époque , on partait pourtant avec un gros déflecteur d'air fixé sur le toit de la Névada -c'est drôle , on n'en voit plus du tout et nous avons jeté le nôtre-....).
De retour à la maison , j'ai déplacé le réservoir d'eau propre (30Kg) de l'extrême arrière vers le tout avant (sous le lit double de la baie avant ) et je peux dire qu'après la cara filait droit, sans déflecteur, camion ou pas camion.

Plus récemment avec notre petite Rapido surbaissée, en fonction su voyage que nous faisons , je jongle entre les poids pour obtenir une tenue de route sans reproche jusqu'à 120Kmh ( nous estimons qu'au delà, c'est risqué):
Si 2 vélos ( 30Kg)sur le porte vélos arrière, la roue de secours 13Kg va dans le coffre avant et je remplis le réservoir d'eau potable à fond (20Kg).
Si pas de vélos , je mets la roue de secours sur le porte vélos arrière , et si peu de charge à l'avant , je remplis le réservoir d'eau propre à fond (20Kg) et si très chargés sur l'avant (c'est le cas en grand voyage à l'étranger) je remplis le réservoir d'eau propre du Thetford arrière (10 Kg ) à fond

En résumé , je pense que la tenue de route est avant tout une question d'équilibrage: si trop chargés à l'arrière, ça part en lacets. Si trop chargés vers l'avant , on écrase trop la voiture et la boule d'attelage (mais sans grosses conséquences). mais comme vu plus haut , on a beaucoup de moyens de rectifier la répartition des masses , même après le départ. C'est fou comme 10/15Kgs à un bout ou a un autre peuvent modifier les choses.... c'est à chacun de sentir sa cara et de s'adapter.
Pour conclure, je dirais que tout celà nous préoccupe surtout au départ . Après quelques centaines de Km, on s'est habitués aux réactions de la cara, et après quelques milliers de Km , on n'y fait plus attention car , de fait , la surcharge de conserves et de bouteilles à disparu....

Ps: reste le problème de la mise en lacets pour cause de config de la route (forte pente) ou de conditions météo (bourrasques latérales) , et là , chacun peut se faire avoir et doit s'en sortir comme il peut (y a t il vraiment une règle? l'accélération peut être , c'est ce que je tenterais ....) .... il faut essayer de toujours rester vigilant .. pas facile

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 25 juin 2020 09:32

L'accélération, ce n'est pas ce que je choisirai et ce que je choisi.
Pas forcément efficace, il faut réagir le plus vite possible et chercher à ralentir son allure. Pas facile en descente mais on peut y arriver.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Simple ou double essieux?

Message par Papy80 » 25 juin 2020 13:35

Perso ,j'ai laissé faire en tenant le volant fermement pour éviter le plus de mouvements possible de la direction
et j'ai rétrogradé et accéléré quand les mouvements ont été moins violent pour remettre l'attelage en ligne ! :roll:
A l'époque j'avais mon Scénic 16 V 110 cv et ma Burstner City 480 TS de 975 kg sur le papier ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Simple ou double essieux?

Message par thithi » 25 juin 2020 16:41

Bonjour

je ne pense pas que cedrga aura trouvé un début de réponse avec tous ces messages , ce qui est sur que concernant une double essieux ou pas, seul ceux qui ont déjà pratiqué la traction d'une roulotte à double essieux peuvent s'exprimer.

Après que cela plaise ou pas est un autre débat. Quand je vois les commentaires de certains qui n'ont jamais pratiquer ce genre de traction, ca me fait sourire . Parlez quand vous savez ce n'est pas le nombre de DE sur la route qui est important, mais son utilisation et si on encense les DE , c'est parce qu'on a pratiqué et qu'on aime et c'est notre choix

Bonne fin de journée ensoleillé :wink: 8)
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Simple ou double essieux?

Message par Touristus Simplex » 26 juin 2020 11:16

je ne pense pas que cedrga aura trouvé un début de réponse avec tous ces messages
En même temps, s'il est habitué des forums en général, il doit savoir que 9 fois sur 10, t'as jamais de réponse constructive et que tu finis par repartir avec les mêmes idées et les mêmes questionnements qu'au départ.
Parlez quand vous savez ce n'est pas le nombre de DE sur la route qui est important, mais son utilisation et si on encense les DE , c'est parce qu'on a pratiqué et qu'on aime et c'est notre choix
Ah ben ça on espère bien que c'est ce que vous aimez ! Parce que si vous faites partie de ceux qui prétendent aimer quelque chose simplement parce qu'ils n'arrivent pas à s'en débarrasser, c'est bien dommage ! :mrgreen:

Bon, sinon, si on regarde dans la rue et sur la route, français et étrangers hors GDV, je suis sûr qu'il n'y a pas 1 double essieu pour 1000.

A mon avis, ce n'est pas pour rien, d'autant que tout le monde n'a pas forcément envie de trimballer un immeuble derrière lui de la même façon que tous les gens friqués n'ont pas forcément une maison de 500m2.

De même, grosse caravane dit grosse voiture avec grosse consommation même en solo et que tu te trimbales également le reste de l'année avec laquelle tu galères toujours pour te garer en centre ville. Pareil une fois la saison finie, tout le monde n'a pas un endroit pour stocker la caravane en question (cf les surbaissées)

Ensuite, la plupart des concessionnaires de caravanes ne veulent pas en entendre parler, ni en neuf ni en occasion. J'ai eu un retour de vendeur de caravanes généraliste qui m'expliquait comment, pendant que tu négocies un grand modèle que finalement tu ne vendras pas parce que ta remise n'est passez importante, les gosses t'en détruisent une autre de A à Z ('ai vu le résultat de mes yeux !)

Par contre, il y a des concessionnaires qui ne font que ça avec une clientèle spécifique, les GDV.

Lors de l'une de mes multiples opérations, j'ai eu pour voisin de chambre un ancien proprio de camping qui a eu un jour le malheur d’accueillir une double essieu en croyant qu'il ne s'agissait pas de GDV... Il a eu toutes les peines du monde à les faire dégager et n'a, naturellement, jamais été payé. Par contre, pour ce qui est de l'huile de friture versées dans les douches et les multiples plaintes des autres campeurs suite au vols, y'avait du monde ! Il est en retraite aujourd'hui mais pointes-toi avec une double essieu chez lui, tu risques d’être reçu ! De toute façon et là on entre une seconde fois dans la magie d'internet, il y a à peut prés autant de double essieu dans les campings que sur les routes sauf sur le forum mais, à en écouter certains, ils sont toujours accueillis comme des princes.

Pareil c'est toujours la magie d'internet, y'en a qui t'expliquent qu'ils tirent deux tonnes avec 120 cv "sans aucun soucis".
Bien sûr que ça se fait ! Bien sûr que c'est sans aucun problème ! Sauf qu'il faut tisonner comme un malade pour ne passe faire doubler par les camions à la moindre côte...

J'ai jamais tiré de caravane double essieu mais il suffit un jour d'avoir un porte-voiture au cul en 2,50 de large et une bagnole d'une tonne et des brouettes dessus pour savoir que t'as méchamment pas intérêt à l'oublier... Et que ce n'est pas plus reposant de monter une cote avec un tel équipage que de la descendre. Pareil avec un bateau de huit mètres où une remorque de déménagement dont la surface frontale était telle qu'elle n’était pas beaucoup plus facile à tracter vide que pleine jusqu'à la gueule

Tout cela pour dire que :
- Si on vient sur un forum poser des questions, faut s'attendre à avoir des réponses,
- Qu'elles risquent de ne pas être celles auxquelles tu t'attends,
- Que chacun a donc son expérience et ses opinions,
- Que si tu veux être pris au sérieux faut donner des arguments et que ta mauvaise foi se voit pas trop,
- Que cedrga fera au final ce qu'il veut et que lui aussi apprendra de ses erreurs passées.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Simple ou double essieux?

Message par Pascal » 26 juin 2020 11:47

Désolé mais en dehors de l'autoroute français quand les étrangers n'y sont pas, le pourcentage de DE n'est pas du tout négligeable. C'est pas 1 pour 1000 du tout.
Sinon, en parlant de se garer en ville, je me suis encore garé le weekend dernier plein centre d'hambourg avec ma voiture sans soucis. Dans un truc qui s'appelle parking :mrgreen:

Pour le texte à propos de GDV et du comportement de certains, je ne vois pas le rapport.
Ensuite, une caravane, ce n'est pas une remorque porte-voiture ni un bâteau. Tu as déjà tracté une remorque porte-voiture avec une voiture dessus en SE ?
Pour ce qui est de la conduite, désolé mais vu le nombre de long trajets que je fait par an depuis 30 ans, au début en SE et maintenant en DE, je sais ce qui est confortable à conduire ===2
En janvier, j'ai fait 2500 bornes en 2 jours, sous à peu près toutes les conditions météo, sec, pluie, un peu de neige pour finir. Le genre de truc où tu apprécies un attelage sain et assez performant. C'est quand même plus facile quand tu peux doubler un camion sur une descente d'autoroute sans serrer les fesses et ne pas être obligé d'attendre la prochaine montée...

enfin, pour moi, un camping qui n'accepte pas les double essieux, je trouve cela scandaleux et je suis très content quand il ferme.
Image

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Simple ou double essieux?

Message par Bibitech 41 » 26 juin 2020 14:34

Bonjour
Puisqu'on est HS, continuons...
Pascal, si tu vas chez ton meilleur ami et que sans préavis son chien te mord profondément la main alors que tu ne cherchais qu'a le caresser, que feras tu la fois suivante: tu te méfieras ou tu lui caresseras la tête???

Ceci pour dire qu'un gérant de camping, qui aussi un commerçant, ne se résoudra à refuser d'accueillir un client qu'avec de bonnes raisons et après quelques mauvaises expériences.
Et dans le contexte que l'on sait , le seul argument qu'il trouve pour refuser l'accès est manifestement injuste tant au plan technique qu' au plan moral...on le sait tous et lui aussi , mais c'est le seul qu'il a trouvé.

Et toi , Pascal , qui as choisi une DE, de bonne foi et de bonne conduite, tu n'es qu'une victime collatérale de cette situation.

La solution serait entre les mains de nos gouvernants, et ce serait du très long terme...

Ceci dit la fermeture d'un camping m'attriste toujours....

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Simple ou double essieux?

Message par thithi » 26 juin 2020 14:37

Complètement d'accord avec toi Pascal et notamment aussi pour les portes voitures
Sujet clos pour moi :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Simple ou double essieux?

Message par freteurr » 26 juin 2020 17:12

En 2008, ça n'aurai pas dérangé mon père de reprendre une double essieu. :wink:
Mais nous avons pris une simple essieu, pour pouvoir la rentré dans notre jardin.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »