Caravane sans WC ?

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane sans WC ?

Message par Pascal » 30 oct. 2020 16:24

Fixe il y a plusieurs avantages. D'abord, les manipulations se font par l'extérieur donc plus pratique. Notamment pas besoin de rentrer, se déchausser etc..
Ensuite, l'assise est plus comfortable, cela ne bouge pas en roulant etc..
De plus, souvent branché sur le circuit d'eau de la caravane. La seule ouverture nécessaire est une trappe latérale.

Pour l'eau de la douche (et du reste aussi), ben faut un réservoir pour la récuperer. Soit un amovible dessous soit un fixe. Pour ma part, j'ai un système automatique avec une pompe donc l'eau de la douche va dans le réservoir d'eau usé fixe d'origine
Image

raymondh
Messages : 6535
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Caravane sans WC ?

Message par raymondh » 30 oct. 2020 16:26

le réservoir pour les eaux usées s'achète dans tout commerce d'articles de camping/caravaning, et à la limite un seau fera l'affaire :lol:

par contre pour une douche, le seau sera vite rempli

https://www.obelink.fr/fiamma-roll-tank ... gKhRfD_BwE
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane sans WC ?

Message par Pascal » 30 oct. 2020 16:28

10-15l pour une douche mais cela varie pas mal..
J'ai ce réservoir aussi. Assez pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Caravane sans WC ?

Message par christ31530 » 30 oct. 2020 18:17

bonjour Marc PL et bien venu,
cela va dependre beaucoup de l'age de la caravane et de sa dimension
en dehors des modeles specifiques GDL les implantations sans WC sont surtout des petites caravanes (390 / 400) pour gagner de l'espace,
pour l'anciennete si le WC pouvait etre une "option" de confort dans les années 80 90, depuis il est devenu un equipement "de base" (sauf tjrs pour un gain de place dans les petites dimensions...)
pour la douche l'appelation est un peu "usurpée" , je prefere la definition "bac de propreté". la SdB n'est pas etanche, les paroies ne sont pas prévues pour recevoir de l'eau....
bref pour moi c'est "ni fait ni à faire" ou alors, pour une "vraie" douche, il faut monter en gamme est partir sur des implantations 550 et superieur...

voilà tres succinctement présenté le marché
donc tout va dépendre de ta selection d'implantation et de ton budget
PS :tu dis parents et 2 enfants, saches que les dinettes transformables en lit sont tres souvent "sous dimensionnées", 175x110
donc il vaut mieux le savoir avant de partir sur l'achat.... :wink:
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane sans WC ?

Message par Papy80 » 30 oct. 2020 19:04

Marc PL a écrit :
30 oct. 2020 16:13
@Pascal: pardon je me suis mal exprimé, quand je disais « rajouter après coup » j’avais en tête toilette amovibles / portatives parce qu’il y a une grande place dans la salle de bain à côté de la douche, mais pas percer le plancher pour me faire des « travaux » proprement dit. Le coin salle de bain ne manque vraiment pas de place, par contre je me demande quel est dans ce cas l’intérêt d’avoir de toilette installées d’origine? Qu’est-ce que ça apporte de mieux que des toilettes amovibles à K7 ?

@Raymondh: merci pour la perche tendue 😉 c’est aussi une question que j’avais parce que ce model de caravane n’a pas de bac pour les eaux usées mais « ça pisse sous la caravane » ... donc pour camping sauvage c’est ok et je dois juste m’assurer que ça s’écoule côté opposé à ma porte d’entrée, mais question camping je me demande comment ça se passe... j’imagine interdiction d’utiliser ma douche perso dans ce cas de configuration si non me camping va me foutre dehors...? Non? J’ai été très surpris qu’il n’y ai pas de bac d’eaux usées mais en tant que débutant je n’y connais rien et on m’a répondu que les collègues qui ont de caravane de 2018 sont pareil, ça pisse direct sous la caravane...
Je me permet de prendre part a ta conversation ;puisque j'ai été dans les 2 cas
Dans ma Burstner/City 480 TS avec un WC portatif et dans mes autres caravanes avec des WC K7
Moi je peux te dire que c'est la lune et le soleil ! :mrgreen:
Le WC portatif fait un poids de voleur d'ailleurs il me semble que ===10
et on fout de l'eau partout quand il faut remplir le reservoir de rinçage
et si on le laisse dans la caravane pendant qu'on est parti vider le reservoir a matiéres,
il bave dans le cabinet de toilettes quand au versement des produits il vaut mieux le faire a l'extérieur car ça tache !
Quand a laisser les eaux usées directement sous la caravane même sans prendre une douche
===9 ce n'est plus permis dans les campings ,ni d'ailleurs pas trés bien vu même en camping sauvage !
et il faut mettre un seau ou un reservoir mobile sous le tuyau d'écoulement ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Caravane sans WC ?

Message par Marc PL » 31 oct. 2020 08:02

Magnifique ! Vos réponses et informations de chacun sont super et très intéressantes! Merci 👍

Donc pour résumer, sur la théorie (merci Pascal) les WC d’origine sont plus pratiques (accès extérieur trappes, fixes donc ne bougent pas, etc.) mais le fonctionnement et la capacité reste très similaire. Par contre en pratique (merci Papy80) ça s’avère bien différent, en gros les WC amovibles sont bien dans les catalogues mais pas cool à vider/nettoyer en pratique...

@Christ31530 : Tabbert Vivaldi de 2005, provenance Allemagne, 4,8metres je crois. Pour les douches à rajouter c’est tout à fait ça que je crains, le problème d’étanchéifier les paroies si non on cours à la catastrophe... c’est pour ça que sur la réflexion je préférais partir sur une version avec douche d’origine, donc normalement bien construite, murs plastiques, etc. et donc rajouter des WC amovibles qui me semblait moins risqué.
D’ailleurs je ne sais pas si je peux poser la question ici mais je lis plusieurs commentaires sur les différences avec caravanes des gens du voyage. Désolé c’est peut-être une question idiote mais je ne comprends pas pourquoi il y a des finitions différentes entre ça et le tourisme normal/camping...? Il y a une explication ?

Pour les bacs amovibles pour récupérer les eaux usées, c’est très clair merci, je comprends tout à fait que dans un camping on garde l’emplacement propre, c’est bien normal.
En général pour pièces détachées et articles divers est-ce que vous avez un site internet particulier à recommander ?

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Caravane sans WC ?

Message par christ31530 » 31 oct. 2020 09:33

d'apres ce que je peux voir sur le net une tabbert 480 doit avoir une douche "digne de ce nom" , j'ai vu une implantation type "camping-car" de 2007 c'est a dire lit bisoté, lavabo dans la chambre et douche/wc dans une cabine "bien faite" qui me fait penser cela
donc tes envies seront correctement pourvues

pour les equipements specifiques GDL, je pense comme toi mais au cas où....

pour les equipementiers sur le NET, d'apres ton status tu indique pologne, il faut deja voir pour les livraisons "à l'etranger", tous ne le propose pas
il y a OBELINK qui le fait (bien connu de tous ici) c'est une "valeur sure"
mais perso je n'y ai pas tjrs trouvé ce que je cherchais (il y a aussi une notion frais de port avec franchise qui peut parfois peser dans la balance...)
ici je regarde aussi leader-loisir, mon-camping-car,..
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Marc PL
Messages : 42
Inscription : 30 oct. 2020 13:37
Pays : Pologne

Re: Caravane sans WC ?

Message par Marc PL » 31 oct. 2020 11:54

Oui j’habite en Pologne depuis quelques années, mais je fais très régulièrement l’aller-retour en France donc éventuellement je peux récupérer sur la route.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Caravane sans WC ?

Message par christ31530 » 31 oct. 2020 13:38

entendu, et bien n'hésites pas si des questions te viennent à l'esprit,
une caravane est un achat très complexe, avec des notions de confort, dimension, poids
suivant l'usage que l'on veut en faire :
de la villégiature sur plusieurs semaines avec un auvent et le confort ++
ou de l'itinérant, avec une installation plus réduite permettant que le chgt de place ne soit pas une corvée....
l'âge n'est pas un critère de 1er rang car bien souvent elles sont bien entretenues
les deux seuls points qui y sont liés sont des évolutions de confort et des nouvelles implantations
mon exemple personnel : je me suis aperçu qu'a partir de 2010 de nouvelles implantations intégraient des frigo de 170l
donc parfois sur un ou deux ans les offres sont complètement différentes pour des différences de prix bien érodées avec l'âge :wink:
internet permet, si on y travaille, en recoupant des annonces, des images à bien cerner le marché...
voici un site italien qui recense de nombreux catalogues des fabriquants
https://magazine.camperonline.it/2011/0 ... -prodotto/

bonne analyse
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Caravane sans WC ?

Message par Pencroft » 03 nov. 2020 12:04

Cétautomatix a écrit :
23 oct. 2020 16:44
freteurr a écrit :
18 oct. 2020 09:11
Si, il y a une différence,
La différence entre la caravane tourisme et gens du voyage, ne ce fait pas seulement avec les WC cassettes.
Mais aussi avec les baies côté auvent. Les caravanes gens du voyage ont des grands baies panoramiques, c'est pas le cas des versions tourismes.
Ah ? ma roulotte n'est pas une caravane de tourisme car elle a une baie panoramique ??? :roll:

Tu parles d'une baie Panoramix sans doute ? :lol:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

raymondh
Messages : 6535
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Caravane sans WC ?

Message par raymondh » 03 nov. 2020 12:28

baie Panoramix ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Caravane sans WC ?

Message par Claude7506 » 07 déc. 2020 22:15

jockydrums a écrit :
17 oct. 2020 08:51

Seul problème sur mon cahier des charges, il n'y a pas de WC... C'est ce qui fait la principale différence entre la 380 ou 390CP.
Désolé d'intervenir si tard mais maintenant que je suis devenu un expert en nomenclature de caravanes, je peux affirmer sans hésitation et sans regarder dans mes notes que CP signifie "chiotte personnel" pour la différencier du modèle sans wc.
Bon ok ===1

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Caravane sans WC ?

Message par Cétautomatix » 07 déc. 2020 23:02

Pencroft a écrit :
03 nov. 2020 12:04
Cétautomatix a écrit :
23 oct. 2020 16:44
freteurr a écrit :
18 oct. 2020 09:11
Si, il y a une différence,
La différence entre la caravane tourisme et gens du voyage, ne ce fait pas seulement avec les WC cassettes.
Mais aussi avec les baies côté auvent. Les caravanes gens du voyage ont des grands baies panoramiques, c'est pas le cas des versions tourismes.
Ah ? ma roulotte n'est pas une caravane de tourisme car elle a une baie panoramique ??? :roll:

Tu parles d'une baie Panoramix sans doute ? :lol:
===8 ===8 ===8 :mrgreen:
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Caravane sans WC ?

Message par Wapata » 08 déc. 2020 07:23

La différence entre une cabine de douche et un cabinet de toilette -en admettant que les deux ont un pommeau de douche- se situe aussi au... seuil de porte.
Si le sol de la "douche" n'est pas plus bas que le reste de la caravane et qu'il n'y a pas de seuil de porte alors que les murs soient étanches ou pas ne va pas faire de grande différence au final ===7

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane sans WC ?

Message par Papy80 » 08 déc. 2020 11:59

:mrgreen: Il y a des <<cabinets de toilettes avec mitigeur a douchettes >> qui ont a bac a douche
comme dans mon Antarés/Style 440 ,pour moi ça veut pas dire qu'ils sont vraiment étanches
Dans ce genre de <<cabinets de toilettes >>avec le WC d'un côté et le lavabo de l'autre faut pas être trop corpulent
et beaucoup gesticuler pour prendre une douche même avec un rideau de douche
Pour moi la possibilité de prendre une douche en caravane ! :oops:
c'est dans une vraie cabine de douche indépendante du lavabo et du WC
mais pas dans ces <<cabinets de toilettes>> équipées de bac a douche et de douchette ,
qui ne peuvent être utiliser qu'occasionnellement pour une douche rapide ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »