Lits superposés ou salon convertible

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Touristus Simplex » 11 août 2021 10:18

Je répète tout le temps la même chose, mais n'oubliez pas que dés qu'ils vont grandir et que la météo le permettra, 95% des mômes ne veulent plus dormir dans la caravane mais plutôt dans une petite tente à coté de ladite caravane où ils seront chez eux.

Bref, tu cherches une caravane avec des couchages qui en fait, ne servent qu'à l’étape.

Pas perdre de vue que dans l’immense majorité des caravanes de taille classique, la douche n'est qu'une fumisterie et, au-delà des fuites, demande une énorme réserve d'eau et un boiler/chauffe-eau à gaz vu que l’électrique (qui demande de plus à être branché sur le secteur) ne suffit pas. :D
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par christ31530 » 11 août 2021 11:31

C'est sur, la periode avec les ados est"charnière"
Bon ! On peut aussi avoir des tanguys.....

Je partage les arguments à Pascal

Pour la notion de bypasser des modèles de caravanes à cause de la qualité de la marque, perso je ne me limiterais pas l'important au départ c'est un modèle qui correspond à tes critères, surtout en occasion,
Pour les marques, si tu veux que je taille un costard à burstner, j'en ai sous le coude....o
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

LuciEve
Messages : 17
Inscription : 13 août 2018 11:06

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par LuciEve » 14 août 2021 18:24

Bonjour,
je peux te parler de mon expérience avec une 480TK, niveau manœuvrabilité, nous avons été surpris de découvrir que ça roulait tout seul. Par contre, nous devions demander à chaque camping des places de 80/100 m2..mais ça se fait de plus en plus, et il a été plus que rare, en 10 ans, de ne pas avoir eu de place compatible....
===3
pour le rangement, les Bürstner sont généreux, je trouve.

pour les lits superposées, c'était l'idéal... et il y avait un bel espace dans la caravane pour que chacun (2 enfants / 2 parents) trouvent sa place....
Et même ados, mes filles ne voulaient pas dormir ailleurs que dans la caravane !!! Bref, 10 ans de caravane et 10 ans de lits superposés occupés !! Donc plus que rentable chez nous !

Pour la douche, l'équipement est en place (bac de récup' d'eau, et douchette), mais nous n'avons pas sauté le pas d'installer un chauffe-eau ... car les campings sont si bien équipé, que j'ai trouvé que c'était inutile, du poids de trop, et vraiment exigu....
les douches des campings sont du coup tellement plus pratique !!! Donc la douche est vraiment "inutile" selon moi...

Je pense que pour faire un bon choix, il faut en voir, en vrai, au moins 1 ou 2 de chaque marques qui te semblent bien ! Toute la famille grimpe dans la caravane et s'y déplace...

C'est ainsi que nous avons trouvé notre "bonheur".
Bon courage
===3 ===2

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par topCarVan » 16 août 2021 13:53

Pascal a écrit :
11 août 2021 06:52
Cela reste une caravane assez courte avec 8m hors-tout et sur la route, les petites routes etc c'est aucun soucis.

A partir de combien tu considères que cela commence à être moyen et élevé? ex hors-tout à 9,5m, 11m, 12,85m, ou encore 14m ===7 (Kabe Hacienda 1000 en Europe sans parler des modèles us)?

< 8m hors-tout : caravane assez courte pour Pascal
8m < moyen < …. :

Concrètement, à partir de quelle longueur cela commence à limiter le choix des routes (des petites routes)?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Pascal » 16 août 2021 14:05

A partir du moment où la garde au sol devient un soucis..
Perso, je regarde la longueur intérieure (c'est celle qui m'intéresse).
Ma caravane actuelle fait 6m20 intérieure, a une flèche normale (ni longue ni courte) donc 7m80 hors-tout et pour moi c'est court donc oui, moins de 8m hors-tout, c'est court et un régal sur les toutes petites routes en montagne ou pour manoeuvrer dans les chemins..
Donc long, oui, largement plus de 9m hors-tout
Ce que je sais, c'est que ma prochaine caravane sera plus longue, entre au mini 6m60 intérieur et jusqu'à 7m3 ou 7m4 suivant les offres etc... Et dans les 2 cas, c'est pour faire de l'itinérant et prendre les chemins de traverses comme on dit...
En tout cas, avec 8m ou 9m hors-tout, je ne vois pas pourquoi on se limiterait seulement à certaines routes... :?: :?:
Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Le Berbère » 16 août 2021 16:29

bonjour
avec une grande longueur les seule limitations sont pour s'arrêter le long de la route chez un commerçant et les emplacements de camping et encore
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par topCarVan » 16 août 2021 16:44

Pascal a écrit :
16 août 2021 14:05
A partir du moment où la garde au sol devient un soucis..
Merci pour ce point intéressant. Avec une DE, cela doit être plus stable et moins problématique?


Pour les routes, la largeur de la caravane est aussi à prendre en compte.

Pascal a écrit :
16 août 2021 14:05
En tout cas, avec 8m ou 9m hors-tout, je ne vois pas pourquoi on se limiterait seulement à certaines routes... :?: :?:
Personnellement, aucune envie de se limiter. Ce sont les conditions des routes qui peuvent me limiter (peut-être appréhension à tort). Si nous prenons certaines routes (de villages) en Bretagne ou en hautes montagnes, je ne serais pas surpris d’être bloqué dans certaines conditions.

Ce n’est pas évident de se faire une opinion à ce sujet car il y a les « pour » et les « contre ». De manière générale, toi et quelques autres redonnent confiance pour une utilisation d’une caravane de 7-9m et DE. Et d’autres insistent sur les avantages d’une petite caravane.

Les reportages de karavan (http://lacaravane.com/fr/medias/forum/1 ... ?start=165) sont intéressants. Ce n’est pas sûr qu’avec une caravane plus grande, il serait capable de faire autant en itinérant.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Pascal » 16 août 2021 17:04

L'avantage de la DE, c'est la stabilité quand on roule sur grand axe. Sur petit axe avec une chaussée déformé, c'est plus confortable car cela secoue moins la voiture.
Et enfin, vu qu'il y a 2 essieux, moins de soucis avec les vérins arrières dans une entrée de chemin ou un chemin avec trous etc.. car porte-à-faux moins long et jamais les 2 roues en même temps à l'endroit le plus bas.
Après, quand on prend des petites routes et des chemins, c'est le conducteur qui fera le choix. Perso, je n'hésite jamais à m'engager quelque part. Tant que tu as confiance en toi et sait qu'une marche arrière ou un demi-tour ne te poseront pas de soucis, aucun soucis pour oser. Bref, pour moi, une caravane de 8m hors-tout ou un peu plus, aucun soucis pour s'engager sur les plus petites routes. Après, forcément, quand tu commences à prendre souvent un chemin dans la forêt, parfois le demi-tour demande d'être un peu précis ou il faut reculer jusqu'à un endroit un peu plus large. Mais un attelage étant articulé, c'est parfois assez impressionnant ce qu'on peut faire avec. En montagne c'est facile avec un attelage. Parfois un peu étroit donc on roule doucement. C'est plus délicat quand on est dans une vieille ville car entre les voitures garées etc reste parfois pas beaucoup de place quand il faut tourner à angle droit. Mais tant que faire une marche arrière ne pose pas de soucis, y'a pas raison de s'affoler.
Depuis le temps que je vadrouille, y'a pas mal d'endroit où tu penses que cela va être juste, où parfois tu arrives à un cul de sac etc mais jamais eu de soucis. Un demi-tour vite fait, pas besoin de beaucoup de place en fait, ou une marche arrière et hop, on continue le chemin.
Perso, il y a quelques années, j'était en Bretagne et jamais hésiter pour prendre les petites routes du coin. Idem quand je suis en Norvège, y'a de petites routes sympas. Cela serait dommage de s'en privé.
Le tout, c'est d'avoir confiance en soi. Par exemple cette année j'ai pris un chemin dans la forêt et au bout de 2km, terminus et pas la place de tourner même en solo. Donc marche arrière sur 1km jusqu'à un endroit où la végétation permettait de faire demi-tour. J'aurai eu une caravane plus courte j'aurai aussi dû faire ce km en marche-arrière. Sauf qu'avec une caravane plus courte cela aurait été moins cool.
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par viscarien » 16 août 2021 21:06

Cela reste une caravane assez courte avec 8m hors-tout

Même trop courte! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

HATIAUGA
Messages : 7
Inscription : 08 août 2021 04:41
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par HATIAUGA » 18 août 2021 12:14

Bonjour,
Bon je vois que la longueur fait débat. Mais pour l'aménagement intérieur madame et les enfants sont formels! Lits superposés obligatoires ===3 .
Je regarde donc attentivement les Burstner 480_490_500 tk, l'Adria 542 PK et la caravelair 486. Vous voyez d'autres modèles?

Pour apporter ma contribution à la question de la longueur de la bête, pour une caravane je ne sais pas, mais pour ce qui est de tracter des voiliers j'ai un peu d'expérience (de 5m à 7m). Et je suis d'accord, les cas où la longueur de l'attelage est problématique sont assez rare. En fait à mon sens la seule difficulté c'est en reculant, plus la remorque est longue est plus je trouve difficile d'apprécier la distance en l'arrière et un mur ou un poteau... et puis les routes étroites à 90°, ça peut aussi être un peu sportif :shock:

Bon sinon je vais remettre en vente ma rapido 40 TCA, un acheteur devais la prendre sur de sur et finalement il n'est pas venu... Si ça vous intéresse.

Bonne journée à tous!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Pascal » 18 août 2021 13:40

Pour les marches arrières, si on a besoin d'être précis, une caméra de recul peut aider
Image

Lusum
Messages : 9
Inscription : 16 août 2021 15:40
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Lusum » 01 sept. 2021 17:53

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum (où je prends plaisir à trouver plein d'infos pour notre projet familial).
J'ai eu l'occasion d'essayer un camping car l'année dernière, cela nous a beaucoup plu comme mode de voyage itinérant et cela nous a donné l'envie de passer le cap mais avec une caravane !

Je recherche une caravane surbaissée et j'aime particulièrement la 40tca 😊 notre projet serait de supprimer la petite dinette pour y installer un lit superposé donc je suis intéressée par des infos sur votre caravane si elle est toujours en vente 🙂

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Papy80 » 01 sept. 2021 18:10

@ Lusum ,En Cliquant dans la case contact a gauche de son message ,
tu peux lui envoyer un message en MP ,c'est plus sur !
HAUTIAUGA ne regarde pas forcément le forum fréquemment ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Lusum
Messages : 9
Inscription : 16 août 2021 15:40
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par Lusum » 01 sept. 2021 20:22

Oups.... erreur de débutant ! Merci pour le conseil.

Avatar de l’utilisateur
PatrickM
Messages : 12
Inscription : 27 juin 2022 13:57
Pays : France

Re: Lits superposés ou salon convertible

Message par PatrickM » 26 sept. 2022 13:37

HATIAUGA a écrit :
11 août 2021 09:27
Le programme est assez simple. WE à proximité (Gironde, Landes, Pays Basque, Charentes) une à deux nuits, donc vite installé, pour l'extérieur un store ou une solette et ça roule. L'été une dizaine de jours maximum plutôt au même endroit mais plus loin et plutôt en montagne pour les randonnées en famille.
On vise plutôt les petits à moyens campings (je suis pas fan des complexes tout inclus type parc d'attraction !!!)
Bref il faut un bon mix entre habitabilité, rangements sans pour autant avoir une belle caravane mais avec laquelle on se complique la vie pour la rentrer dans un emplacement ou dans l'allée de la maison.
Quelqu'un a t'il ou connaît il l'adria 542 pk? J'ai peut être tord de ne pas regarder de plus près la caravelair 486 ou sa cousine.
Moi pour la Gironde, je suis très fan du Médoc : bons campings avec des emplacements bien comme il faut pour la caravane. On a des amis qui souhaitaient avoir un hébergement actuel (un mobil home), ils ont aussi trouvé leur bonheur (tel point qu'ils ont acheté leur mobil home dans un camping de Vensac).
Sinon, bien entendu, les plages, le vin, la bonne bouffe de Gironde sans parler de ce qu'on peut visiter dans le coin (en commençant par Bordeaux) et des activités proposées. Y a vraiment de quoi faire ! 8)
Seul soucis, cette année 2022 catastrophique, c'est les feux de forêt dû, à la canicule et à des personnes malintentionnés ! :|

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »