@ribou86
voici un site (dommage italien) où tu trouveras de nombreux catalogues des marques les plus connues
tu pourras te faire une idée des différentes implantations avec toutes les caracteristiques
https://magazine.camperonline.it/2011/0 ... -prodotto/
tu parles de poids , les marques francaises du groupe trigano seront plus légères à dimentions egales que les allemandes, oui je sais, c'est sùr ! la deutch qualité....... (bien que j'ai un ami qui est tombé sur "la burstner du vendredi", il n'a que des m..., la derniere : ils vont lui refaire tout le plancher qui se décolle...)
mais il faut savoir ce que l'on veut....
pour la douche
le petit ballon 5l truma n'est pas ridicule, il chauffe vite, l'eau est tres chaude, et donc il peut faire.... il faut juste "gerer"
par contre entre le simple "bac de propreté" que toutes les caravanes ont , et la "vraie" douche comme par exemple dans la lamancelle 550, il y a tout un tas de version....et donc de confort d'usage
pour le 1er cas, il faudra comme dit plus haut étanchéifier le lieu car tout est à faire, ajouter un flexible de douche (avec le COVID, nous avons fait ceci, un rideau de douche, j'ai trouvé un raccord pour mette une douchette au bout du robinet)
il existe une version intermediaire dans les implantations dites "camping car" (avec le lit bisoté), le lavabo est sorti de la SdB, et donc il y a plus d'espace, par contre je ne sais pas si cette implantation existe avec des couchettes enfants
bonne analyse