recherche 1ère caravane pour habiter à l'année

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
chris45
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2008 16:57
Localisation : 06140 vence

recherche 1ère caravane pour habiter à l'année

Message par chris45 » 23 juil. 2008 17:06

Bonjour, christophe 30 ans sur la côte d'azur. Je suis à la recherche d'une caravane à acheter pour habiter à l'année. Je n'y connais absolument rien ! Ce que ja sais : je vais l'entreposer sur mon terrain, elle doit être spacieuse et très confortable ( 7m par 2m50 je pense ). Merci de me donner le max de conseil et de m'orienter vers un choix judicieux. je veux vraiment qques choses de confortable. Quelle année, le prix de l'occasion, la marque, les dimension, quel budget prévoir...
Merci de vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 23 juil. 2008 17:44

Bonjour et bienvenue sur le forum. :wink:

Pour l'achat d'une caravane neuve ou d'occasion,

Si c'est une caravane d'occasion, regarde dans ce post pour les points à surveiller lors d'une visite :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=3615




Puis-je te demander de compléter ton profil
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
Il manque juste le pays.


8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 23 juil. 2008 19:43

Bonjour Chris et bienvenue sur le forum :)


<<<Quelle année, le prix de l'occasion, la marque, les dimension, quel budget prévoir... <<<

Tout dépend du budget !!! je sais c'est une réponse de Normand !!! :D

Mais il y a les Tabbert, Baronesse en fait les caravanes des gens du voyage sont bien équipées pour y vivre à l'année. On peut en trouver à tous les prix, disons à partir de 5000 € vous pouvez en trouver une correcte, pas très jeune évidemment.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

chris45
Messages : 2
Inscription : 23 juil. 2008 16:57
Localisation : 06140 vence

Message par chris45 » 24 juil. 2008 09:42

Merci pour vos réponses. Alors je donne des précisions. Je suis prét à mettre entre 15 et 20 000 euros suivant ce que je trouverais pour acheter ma caravane. Si qq'un pouvait m'orienter vers qques marques de caravanes tout confort et spacieuses j'irais me rendre compte sur les sites et je pourrais peut être commencer à à me faire une idée du produit qu'il me faut. je rapelle que c pour habiter à l'année.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Message par Jevalsol » 24 juil. 2008 10:33

Bonjour Chris 45

Bienvenue sur le forum

Pour ta caravane as tu éteé te renseigner à la mairie du lieu ou tu doit mettre ta caravane car dans certaine municipalite il ne laisse pas mettre des caravane pour habiter tout le temps A voir Amicalement
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
obelix1990
Messages : 276
Inscription : 20 avr. 2008 20:48
Localisation : Région de Walcourt - Belgique
Contact :

Message par obelix1990 » 24 juil. 2008 21:56

Bonsoir,

Les Fendt semblent également faire l'affaire. D'après ce que j'ai vu les gens du voyage utilisent pas mal cette marque

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Caravane à l'année

Message par Fanchon » 24 juil. 2008 22:53

@chris45 : tu ne nous dis pas pourquoi tu veux vivre à l'année dans ta caravane, je ne veux pas être indiscrète mais c'est interdit par la loi ; renseigne-toi bien auprès de ta mairie avant de te lancer dans cette aventure. Je te rappelle qu'on n'a pas le droit de vivre "à l'année" dans un MH à moins que ce ne soit dans un PRL (parc résidentiel de loisirs) ; à plus forte raison dans une caravane : est-ce le cas ?

Ou alors, tu veux mettre ta caravane sur le terrain pendant que tu construit ta maison ? c'est ça ? ça change tout.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

X-Flight-Val
Messages : 16
Inscription : 16 févr. 2008 14:20
Localisation : 76 - France

Message par X-Flight-Val » 04 août 2008 00:22

C'est pas interdit par la loi tant que la mairie te donne l'autorisation et que ta caravane fait pas 25M² un truc du genre je n'en ai plus le souvenir. En tout cas, faisait partis des gens du voyage pour vivre à l'année je te conseille: Dethleffs Beduin, Tabbert Vivaldi, et Fendt Diamant (Je metterais cette caravane en dernière position car la finition intérieur est moin bonne que tabbert et dethleffs à mon goût)

Pour l'interdiction: Personellement tout plein d'amis ont des caravanes à l'année sur leur terrain la mairie ne bronche pas et ferme les yeux.
Forain du nord!

k-coon
Messages : 2
Inscription : 05 août 2008 03:12
Localisation : TOULOUSE

Message par k-coon » 05 août 2008 03:21

Plus généralement, quelles sont les caractéristiques qui définissent les caravanes été des caravanes été/hiver? je recherche une caravane pour y vivre à l'année (autoconstruction de maison).

Une caravane fendt diamond de 90 m'intéresse. Elle est sur la liste de X flight Val ouf !!!

Merci

ps: 17 année de camping dans une caravane de 0 à 17 ans lol.

Fremeda

Message par Fremeda » 05 août 2008 10:44

Et bien, je dirais simplement, isolation et chauffage. C'est la principale différence.

k-coon
Messages : 2
Inscription : 05 août 2008 03:12
Localisation : TOULOUSE

Message par k-coon » 06 août 2008 02:36

Oui en effet, parlons de l'isolation qu'est ce qui caractérise une bonne isolation ?

Je suis allé sur le site de Dethleffs. Voici les caractéristiques d'épaisseur des caravanes 2008 :

#
Toutes nos cellules ont des parois d'une épaisseur de 33,8 mm et de 42 mm pour les planchers, tôle aluminium, poignées de tirage avant et arrière, baies à projections avec combiné store moustiquaire/obturateur.
#
La technique de bord intègre quant à elle l'air pulsé avec aération hiver, un chauffage Trumatic,

Je suis allé sur le site de Fendt uniquement disponible en allemand !!!
mais j'ai réussi à trouver l'épaisseur des caravanes enfin je crois :
Boden-/Dach-/ Wandstärke

47/39/31

ou en français : sol 47 toit 39 et épaisseur du mur 31

Pour la Tabbert :

Base plate 47 + 2 mm

Vehicle body:
? 7 mm plywood (contreplaqué)
? 35 mm polystyrene cellular plastics
? 5 mm plywood with underbody sealant (manually tested and touched up)

Donc les Fendts sont moins épaisses que les Dethleffs elles-même moins épaissent que les Tabbert.

Comme je n'ai pas les moyens de m'acheter une caravane à ce prix là je vais devoir m'acheter une caravane du début des années 90.

Est-ce-que la tôle en aluminium ou polystyrène est importante ? Quel est le type de tôle à ne surtout pas prendre pour passer l'hiver ? Quel est à votre avis l'épaisseur minimale à avoir ?

Je vois que la technologie de chauffage Truma est très bonne : Voici les caractéristiques techniques des caravanes de la marque Tabbert :

Roughly 24% better than standard

The standard indicates:

At an outdoor temperature of - 15 °C a caravan has to achieve the average room temperature of + 20 °C within 4 hours. With the Truma SL5002, the intelligent two-way circulating air system and an optimized distributor principle our test car is able to achieve this aim in about one hour less.
After approx. 40 minutes the recommended value of + 20 °C can already be measured in the bathroom. Winter campers will appreciate this technological advantage.

Pas mal !!! argumentation très vendeuse !!!

Il existe également un autre problème à prendre en compte. C'est la condensation. Voici comment les caravanes Tabbert en sont prémunies :
http://www.tabbert.de/en/models/gute-gr ... tent-roof/

Pensez-vous que les modèles des années 90 sont équipés de cette technologie ?

Je me souviens très bien des problèmes de condensation que je rencontrais l'été avec notre vieille caravane des années 70 donc je ne veux même pas imaginer ce que ça aurait pu être de passer l'hiver dans cette caravane.

Généralement, Est ce que les caractéristiques de tous les modèles de caravanes sont sur Internet ?

Je n'ai pas encore de pistes sérieuses concernant ma caravane mais bon j'y travaille et je ne voudrais pas acheter une mauvaise marque à cause d'un manque d'information.

Merci de vos renseignements

:D

Fremeda

Message par Fremeda » 06 août 2008 08:45

L'épaisseur dépend aussi de l'isolant utilisé, en général du polyester, parce que c'est léger et pas cher. moi j'ai refaite la mienne, j'ai utilisé de l'isolant alu multi couches (17) qui me fait une épaisseur approximative de 15 mm.

Le double vitrage apporte aussi une bonne isolation des baies.
quand au chauffage Truma (air pulsé ou non) est quasiment le seul monté sur les cara/cc. Très performant mais sacrément cher :evil: (pièces détachées)

Au niveau condensation, en général, si c'est bien aéré, cela ne pose plus de pb.
Pour le choix de la cara, il n'y a pas de mauvaise marque proprement dit, mais comme tous les constructeurs, ils ont eu leur mauvaise série, comme dans l'automobile.
En restant dans les grandes marques reconnues et avec un bon S.A.V, pas de risque de faire trop mauvaise affaire. Il faut dire que l'entretien d'une caravane est très limité, c'est pas comme une voiture.
Ce qui se dérègle le plus souvent, c'est le frein à inertie.

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: recherche 1ère caravane pour habiter à l'année

Message par mika » 20 août 2010 17:07

Très bon choix pour un emplacement a l'année ...

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »