Quel longueur avons nous le droit ?

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Bonaud » 10 oct. 2011 14:18

@ voyageur5376

Le convoi (ensemble des véhicules attelés) peut donc avoir une longueur maximum de 30 mètres d'après l'article 3 du chapite I du texte cité !

Serge

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 10 oct. 2011 14:21

Oui donc j'en suis encore loin :) Merci a tout le monde d'avoir participer à la recherche. ===2

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par Pilou » 11 oct. 2011 09:48

dis, fais nous rêver avec les caravanes de tes collègues :D ===2
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par axor 911 » 11 oct. 2011 10:33

@ voyageur

je ne suis pas etranger à ton monde, mais fait gaf quand même à ce que tu entends autour de toi, les forains ont tendance à s'accorder des dérogations qui n'existent plus, ou, ont été modifiées, surveille le rose ou voit avec les syndicats !
certes, tu est peut etre encore jeune encore !

je peux te confirmer ces exemptions qui sont toujours valides :

- Dérogations sur les temps de conduite
La dérogations porte uniquement sur es temps de conduite, mais rien t'interdit de mettre un disque ou une carte pour
prouver que tu conduisait pas un autre camion a un momment "m". certes tu n'as pas l'obligation de réparation des
tachygraphe situés dans les camions de forains.
D'ailleurs, si tu conduit du lourds tu devrait avoir une carte mentionnant cette dérogation
Cette dérogation ne reste valable que pour l'exercice de ton metier,
si tu venait a conduire un autre camion, ayant une autre mission que forain ou circassiens, tu devra mettre un disque
ou carte et respecter la reglementation Europeenne (45mn repos après 4h30 conduite)

- Dérogation sur La FIMO et FCO
Dérogation ok mais que dans le cadre de ton metier
Mais rien t'interdit de les passer dans le cas où tu serais amené à conduire un camion dans un cadre autre que ton
metier initial.

en ce qui qui concerne les dimensions de véhicules telles que définies par le code de la Route, elles ne peuvent pas depasser :
- 2,55m de largeur sauf pour les frigos 2,60 m (c'est pour ca qu'il y a des rallonges sur les caravanes)
- 12,00 m pour un porteur en solo
- 12,00 m pour une semi remorque (non compris le système d'attellage)
- 16,50 m pour un vehicule articulé (tracteur + semi)
- 18,75 m pour un train routier (Porteur remorqueur + remorque)
- 20,35 m pour un train routier (Porte voiture + remorque)

en dehors de ces cotes, ton ensemble restera classée en Convoi Exeptionnel au yeux de la loi, sauf en cas de convoi forain
Avant de prendre le départ, vérifie aussi ton PTRA par rapport à ton ensemble que tu veux former ainsi que les catégories de permis necessaires.

Quant à la circulation du dimanche, je vais chercher mais j'ai des doutes sur cette dérogation.
sûr, que ces pratiques se font, mais faut pas se faire licher par les bleus

Le plus grave pour toi, si les conditions imposées par le code de la route ne sont pas respectées,(contrôle techniques des véhicules, poids des véhicules) même si ton assureur est ami du voyage ... la compagnie pourrait te faire fausse route

bon vent a toi et ta famille
Dernière modification par axor 911 le 11 oct. 2011 10:59, modifié 1 fois.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par freteurr » 11 oct. 2011 10:55

à une époque, les dérogations à failli être supprimé, mais une manifestation à eu lieu, des dérogations sont resté en place.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par viscarien » 11 oct. 2011 12:10

Bonjour,

Le plus étonnant est cet article:
Article 7

Vitesse.

Les vitesses maximales autorisées sont celles définies dans le code de la route.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Quel longueur avons nous le droit ?

Message par voyageur5376 » 12 oct. 2011 00:24

Alors pour répondre à axxor, je peux te confirmer que l'on a le droit de rouler le dimanche j'ai encore demander a un bleu qui me la confirmer. Mais que dans le cas ou l'on va dans une autre fête et non rentrer dans notre terrain. Et puis surveiller le rose, je ne le prend plus puisque qu'il est devenu inutile pour nous il nous aprennait plus rien. Et les dérogations, j'en suis sûr de ce que je dis et pour mes longueurs c'est pour cela que j'ai crée le sujet :) et je vous metterais des photos comme l'a demander un autre membre sans soucis. Bonne soirée :)

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »