C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par freteurr » 16 oct. 2022 12:08

Bonjour,

à la base une caravane 2 essieux.
Maintenant, c'est une caravane à 4 essieux.

Le lien de l'annonce : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 5-220-1260

Image
Image
Image
Image
Image
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par ggJ » 16 oct. 2022 13:08

Pas de problème de poids en flèche ni de surcharge .
C'est tout simplement une caravane sur un plateau homologué .
Difficile de faire du tourisme itinérant , les manœuvres ?? ===7
Et l’accueil dans les campings ===7
Pas en France toujours .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19921
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pencroft » 16 oct. 2022 16:08

pas terrible en effet.. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 16 oct. 2022 16:09

Ke ne vosi pas trop le soucis avec l'itinérant mais la mise à niveau ne doit pas être facile...
Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par alviju » 17 oct. 2022 09:28

C'est vrai, pas facile pour la mise à niveau.
Ni pour la marche arrière d'ailleurs .....

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 17 oct. 2022 09:32

Oui, pour les marches arrières, tu as intérêt à avoir un porte-à-faux arrière long sur la tractrice.
Les camions qui ont ce genre de remorques ont genre 3m de porte-à-faux et là, on peut reculer.
Mais si tu as un tracteur agricole avec 50cm de porte-à-faux, faut oublier..
Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par alviju » 17 oct. 2022 12:35

Je n'ai jamais utilisé ce genre de remorque articulée, et ça ne me manque pas du tout ! :D
J'ai l'impression que l'articulation de la remorque rend quasiment impossible toute manoeuvre en marche arrière.
En quoi un porte-à-faux arrière long sur la tractrice peut-il simplifier la manip ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 17 oct. 2022 12:39

Le porte à faux (arrière) long sur la tractrice permet de simplifier la marcher arrière car plus le porte à faux est long, plus le moindre mouvement sur le volant engendre un grand déplacement de la boule d'attelage donc on contrôle plus facilement là où la remorque va.
C'est pour cela que les camions avec ce genre de remorques arrivent à reculer alors que ce genre de remorque derrière un tracteur agricole, c'est plus que galère.
C'est aussi pour cela qu'une marche arrière est difficile avec une petite remorque bagagère mais devient un jeu d'enfant avec une caravane de taille moyenne. (sauf que là, c'est une autre distance qu'on prend en compte mais cela revient au même, plus la flèche est longue plus il faut bouger pas mal la voiture pour que la trajectoire change)
Image

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par alviju » 17 oct. 2022 16:09

Avec une petite remorque ou avec une caravane ou remorque plus longue : OK avec toi. La plupart d'entre nous avons sans doute déjà expérimenté ces 2 cas de figures. Et la modélisation est simple puisqu'il n'y a qu'un seul axe de rotation, au niveau de l'attelage. Dans ce cas, la distance qui compte est celle entre l'axe de l'attelage et l'essieu de la remorque.

Mais pour la remorque articulée, il y a 2 axes de rotations : attelage sur tracteur et pivot sur l'essieu avant de la remorque. Et là, je ne vois pas comment décomposer et modéliser. Alors je m'en remets à tes dires, je te fais confiance ! :mrgreen:

alviju
Messages : 1089
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par alviju » 17 oct. 2022 16:29

Finalement, cette grande Dethleffs posée sur une remorque articulée s'apparente maintenant à une caravane foraine.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 17 oct. 2022 17:03

alviju a écrit :
17 oct. 2022 16:09
Avec une petite remorque ou avec une caravane ou remorque plus longue : OK avec toi. La plupart d'entre nous avons sans doute déjà expérimenté ces 2 cas de figures. Et la modélisation est simple puisqu'il n'y a qu'un seul axe de rotation, au niveau de l'attelage. Dans ce cas, la distance qui compte est celle entre l'axe de l'attelage et l'essieu de la remorque.

Mais pour la remorque articulée, il y a 2 axes de rotations : attelage sur tracteur et pivot sur l'essieu avant de la remorque. Et là, je ne vois pas comment décomposer et modéliser. Alors je m'en remets à tes dires, je te fais confiance ! :mrgreen:
Le fait qu'il y a un axe de rotation supplémentaire complique la donne, mais en fait le problème de base est le même: quelle intervention il faut sur le volant pour corriger une trajectoire.
Image

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par ggJ » 17 oct. 2022 22:10

Oui ça n’est plus une caravane , mais un ’’ transgenre ’’ devenue roulotte foraine .
Elle pourra aisément manœuvrer sur les grandes places de village c'est évident .
Mais je la vois mal reculer dans un emplacement de camping , tel qu'ils sont devenus en majorité aujourd'hui .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par ThibautPajero » 03 févr. 2023 08:35

Dans le transport c'est ce qu'on appelle une remorque "traditionnelle" ou abusivement un "dolly",
par opposition aux remorques à essieux centraux (comparables aux caravanes) ou aux semi-remorques.

C'était très courant il y a quelques décennies, très rare de nos jours du moins en France,
SAUF pour les véhicules qui vont manœuvrer dans des endroits à la con :
collecte de lait, polybennes, bétaillères, viande pendue pour l'Italie, certains grumiers et travaux publics...

car si effectivement on dit que la prise en main en marche arrière n'est pas évidente au début du fait des 2 articulations,
une fois que tu l'as en main c'est connu pour passer et faire demi-tour PARTOUT et que tu ne puisses plus t'en passer.

Déjà en marche avant, même sur un camion-remorque de 19m de long ça ne coupe quasiment pas du tout les virages,
on dit que si le porteur passe la remorque passe,
d'ailleurs on voit les forains traverser les ronds-points avec parfois 2 ou 3 remorques comme ça attelées à la suite (eux appellent parfois ça des remorques avant train) et y'a rien qui touche,
à des endroits où un simple semi bien plus court aurait parfois déjà frotté les bordures.

Mais alors le plus impressionnant c'est pour faire demi-tour, je vais tâcher de vous trouver une vidéo youtube vous allez vite comprendre le truc :mrgreen:
Dernière modification par ThibautPajero le 03 févr. 2023 10:18, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par ThibautPajero » 03 févr. 2023 08:40

https://youtu.be/OisEeuxBxjk

Voilà un exemple extrême, mais je pense que ça a le mérite de montrer l'intérêt du truc dans le principe.
Je pense que tout le monde saisira la manœuvrabilité exceptionnelle de ce type de remorque même sans avoir l'habitude des camions.

Si ce genre de châssis existaient sur les caravanes je n'hésiterais pas une seconde,
et je ne parle même pas de la tenue de route et de la tranquillité d'esprit pour charger par rapport à une caravane :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 03 févr. 2023 08:51

Oui cela a des avantages mais aussi des inconvénients. Sur un camion, la distance entre l'essieu et l'attelage est longue donc cela permet de faire des marches arrières. Ce genre de remorque, dans le monde agricole, où sur un tracteur (agricole) l'attelage est quasiment sur l'essieu, ben faut vraiment être un as pour reculer de 5m.
Cela implique un chassis plus lourd, de l'espace pour le train avant tourne, du poids donc... Pour la tenue de route, je roule souvent dans des pays où ce genre de remorque est utilisée et sur mauvaise route la remorque bouge pas mal...
Pour le chargement, vu que le poids d'une caravane reste faible et qu'il est essentiellement dû au mobilier etc, ce n'est as vraiment un soucis
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »