C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par ThibautPajero » 03 févr. 2023 10:13

Ces remorques sont justement utilisées autant derrière des tracteurs agricoles (foin...) que derrière des 6x4 ou 8x4 de travaux publics avec peu pour ne pas dire pas de porte à faux arrière.

D'ailleurs faut pas faire de grands mouvements pour reculer ce type d'engins, mais tu y vas au contraire par petits coups de volant sinon tu mets tout en Z et c'est foutu...

Pour le poids je parlais surtout de la répartition,
à laquelle les caravanes ont l'air hyper sensibles tandis qu'en poids lourd,
pour avoir roulé des trucs du genre chargé très léger tout du long de la semi et à bloc sur le porte à faux arrière en descente sous la pluie (ça reste évidemment déconseillé) dans la pratique je t'assure qu'il y a de la marge avant que ce soit vraiment dangereux, avec un chauffeur qui fait pas n'importe quoi évidemment.

Si tu as vu les remorques dont on parle bouger sur la route c'est à mon sens qu'elles en suivent les irrégularités ce qui est normal,
mais c'est pas qu'elles vont partir en lacet ou en portefeuille

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 03 févr. 2023 10:18

Essaye de reculer avec un tracteur agricole et ce genre de remorque... quand le crochet est 20cm derrière l'essieu... fau pas être pressé et pas faire 2km en marche arrière..
J'ai assez vu ce genre de remorque dans le monde agricole mais dans le monde agricole, tu vas juste entre ton hangar de stockage et le champs..

Pour la répartition, dans une caravane elle est grosso-modo fixe car le chargement des affaires perso, c'est un tout petit pourcentage du poids total alors que sur un camion, c'est la grosse-partie...
Image

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par de.rene » 03 févr. 2023 11:05

Pascal a écrit :
03 févr. 2023 10:18
Essaye de reculer avec un tracteur agricole et ce genre de remorque... quand le crochet est 20cm derrière l'essieu... fau pas être pressé et pas faire 2km en marche arrière..
J'ai assez vu ce genre de remorque dans le monde agricole mais dans le monde agricole, tu vas juste entre ton hangar de stockage et le champs..

Pour la répartition, dans une caravane elle est grosso-modo fixe car le chargement des affaires perso, c'est un tout petit pourcentage du poids total alors que sur un camion, c'est la grosse-partie...
Et maintenant en général le 4ème voir 3ème essieux est, sont directionnel pour réduire le ripage et usure prématuré des pneus

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 03 févr. 2023 11:08

oui on fait de plus en plus d'essieux directionnels mais sur un camion, car ou remorque de camion, c'est souvent plus de 2 essieux et vu les dimensions des pneus l'écart est important et le ripiage important aussi.
On le voit sur les réglages de géométrie. Sur une remorque de PL on doit vraiment être précis, max 1 degré alors que sur une caravane, avoir un pincement de 2 ou 3 degrés n'est pas un gros probléme
Image

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par ThibautPajero » 03 févr. 2023 13:43

Pascal a écrit :
03 févr. 2023 10:18
Essaye de reculer avec un tracteur agricole et ce genre de remorque... quand le crochet est 20cm derrière l'essieu... fau pas être pressé et pas faire 2km en marche arrière..
J'ai assez vu ce genre de remorque dans le monde agricole mais dans le monde agricole, tu vas juste entre ton hangar de stockage et le champs..

Pour la répartition, dans une caravane elle est grosso-modo fixe car le chargement des affaires perso, c'est un tout petit pourcentage du poids total alors que sur un camion, c'est la grosse-partie...
Au risque de me répéter, un grand nombre de ces camions (TP etc) n'ont pas de porte à faux arrière, et ils sont loin de ne faire que de petits trajets assez simples comme tu le dis pour le tracteur.
Après de toutes façons, tout dépend du chauffeur, je vois plus de conducteurs lambda galérer à reculer leur caravane ou ce qu'on veut, que de collègues chauffeur galérer à reculer les pires trucs dans les pires conditions, comme quoi tout se conduit avec aisance avec de l'expérience et c'est pas un jugement c'est normal :)

Pour la répartition du poids, oui comme tu le dis le gros du poids c'est la caravane elle-même,
et pourtant on entend bien souvent parler de l'importance du chargement,
et de comment ça peut être très désagréable à conduire voire carrément partir en cacahuète pour simplement 30kg placés derrière au lieu de devant, c'est quand même un vrai sujet de discussion, enfin me semble-t-il... :roll:
Dernière modification par ThibautPajero le 03 févr. 2023 14:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par Pascal » 03 févr. 2023 14:33

Quand je vois un chauffeur pro reculer avec ce genre de remorque, ben je vois tout de suite que c'est bien plus compliqué qu'une caravane ou une semi.
Prennd un jour un tracteur agricole avec ce genre de remorque et tu verras la galère que c'est en marche arrière dans ce cas. Mais c'est normal, un changement de dimensions change la donne. Reculer avec une bagagère de 2m de long, c'est hyper galère alors qu'une DE de 6m50, tu recules facile à 10km/h sans soucis pour un conducteur lambda.

Oui, le chargement est un sujet mais c'est aussi pareil sur une voiture... Sur une caravane, ce n'est pas non plus hyper critique quand la caravane est bien conçue à ce niveau.
Image

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: C'est une 4 essieux pour cette Dethleffs

Message par alviju » 03 févr. 2023 19:09

ThibautPajero a écrit :
03 févr. 2023 08:40
https://youtu.be/OisEeuxBxjk
Voilà un exemple extrême, mais je pense que ça a le mérite de montrer l'intérêt du truc dans le principe.
Je pense que tout le monde saisira la manœuvrabilité exceptionnelle de ce type de remorque même sans avoir l'habitude des camions.
Merci pour cet exemple vraiment extrême ! Impressionnant, le chauffeur est au top !

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »