Attention aux freins sur ERIBA ,

Discussions sur les caravanes surbaissées.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 08 mai 2008 14:57

Oui, c'est la solution :idea:
Image

Avatar de l’utilisateur
Oli44
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2008 16:42
Localisation : Nantes - 44 - France
Contact :

Message par Oli44 » 08 mai 2008 15:34

Mort de rire...
J'imagine belle maman avec son poids plume en train de pousser, les mains sur le coffre de la caravane, les pieds sur la voiture !
J'aime bien ton humour, daniel_brx :lol:
Volvo V70 2.5D + Caravelair Ambiance 510

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 08 mai 2008 15:59

Puisque je suis HS, j'aimerais ajouter pour les générations futures et sauvegarder ma mémoire, que ma belle-mère hélas disparue était une femme charmante, pleine de ressources et d'humeur égale.



Mais que voulez-vous, 8) les belles-mères ne lisent pas les forums, les épouses parfois oui. Alors suggérer de mettre madame sur la boule et pousser fort. heu... comment dire. Mdame Lili ne laisserait pas passer... :evil:

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Message par CommandantBOD » 09 mai 2008 08:36

Oui, enfin une accélération même légère mais permanente donc dans les descentes n'est guère le meilleur conseil à prodiguer. j'en ai bien peur.

Il est vrai que le système de freinage des caravanes est hélas fort peu élaboré en Europe.

Pour les caravanes, si la descente est vraiment longue, et que c'est possible, il est plus prudent de s'arrêter si on a précédemment constaté une chauffe trop rapide su système de freinage, et si possible en assiette positive (nez en l'air) pour ne pas maintenir le système en frein lors de l'arrêt (risque de collage).
Si la pente est peu longue, autant continuer pour ventiler et donc refroidir rapidement.

Ca n'est valable que pour le système caravane essieu freiné.
Pour les essieux non freinés et les camions avec ralentisseurs, c'est tout autre chose.
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 mai 2008 09:03

Oui.

Il y a un paramètre qui dans certains cas aide, c'est la résistance de l'air qui permet de limiter ou supprimer ce problème. Surtout si la résistance de l'air est grande par rapport au poids de la caravane.
C'est grâce à cela qu'une descente d'autoroute, même sévère comme on trouve dans certains endroits, ne pose pas de problème car on descend beaucoup plus vite qu'une petite route de montagne, même pas très pentue.

Après, s'arrêter, c'est pas toujours possible hélas; il n'y a pas forcément de la place
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Message par daniel_bel » 09 mai 2008 09:36

Bah, d'expérience dans les petites route ce n'est pas un problème non plus.
D'après ce que j'ai constaté au bas des descentes il y a un ravin ou une rivière, qu'on passe et puis ca remonte. Donc il y a un pont.
Donc le muret peut faire office de butoir et les freins n'ont pas besoin d'être très performants.








Je sais c'est de très mauvais goût. Je sor :arrow: :arrow: s.

Avatar de l’utilisateur
Oli44
Messages : 20
Inscription : 26 avr. 2008 16:42
Localisation : Nantes - 44 - France
Contact :

Message par Oli44 » 13 mai 2008 20:05

En fait, après réflexion, si les freins sont "chauds-bouillants", est ce que ça limite leur efficacité de façon significative ?
Si ça ne diminue temporairement la force de freinage que de 20 ou 30%, ce n'est peut-être pas la peine de s'inquiéter, non ?
Qu'en pensez vous ?
Volvo V70 2.5D + Caravelair Ambiance 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 20:30

Ben perdre 20 ou 30% d'efficacité sur les freins de la caravane n'est pas un problème du tout à partir du moment où on est conscient que le freinage en sera dégradé.
Mais avec des freins qui chauffent, on peut très vite arriver à perdre complètement les capacités de freinage. Là, cela devient beaucoup plus délicat.
Et le problème lié, c'est qu'avec la température la graisse des roulements etc devienne liquide et coule, avec les conséquences que cela peut avoir (incendie, gripage ou autre...).

Bref, un petit échauffement, c'est pas un gros problème. Mais un gros échauffement, c'est vraiment le truc que je cherche à éviter.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 13 mai 2008 21:20

daniel_brx a écrit :Puisque je suis HS, j'aimerais ajouter pour les générations futures et sauvegarder ma mémoire, que ma belle-mère hélas disparue était une femme charmante, pleine de ressources et d'humeur égale.



Mais que voulez-vous, 8) les belles-mères ne lisent pas les forums, les épouses parfois oui. Alors suggérer de mettre madame sur la boule et pousser fort. heu... comment dire. Mdame Lili ne laisserait pas passer... :evil:
Non, je ne laisse pas passer :D :D :D j'ai même :D bien enregistré :D :D :D Mais je veux préciser que je suis une ex belle mère, très choyée par son ex belle-fille et que nous nous adorons réciproquement :P

Le mec a moi est super méticuleux, donc tout est pesé, analysé, réparti dans DISCO, vive la caravane :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 21:23

Je ne pèse que l'ensemble de ma caravane et jusqu'à présent, j'ai encore jamais cassé la bascule :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 13 mai 2008 21:25

Bravo Pascal :D :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 21:30

Merci.... :wink:

Tu as vu que je voyage léger, je fait même attention à prendre de la vaisselle en mélamine ou plastique... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 13 mai 2008 21:45

Pour en revenir aux freins, si cela se présentait, je crois que je réagirais comme pour la voiture ! je continuerais à rouler gentiment en attendant que le refroidissement se fasse progressivement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 13 mai 2008 21:56

Oui, mais il y a deux différences:
- D'abord, je ne suis pas sûr de détecter en descente si les freins de la caravane perdent 10, 20 ou 25% d'efficacité.
- Ensuite, quand on se retrouve dans cette situation en solo quand on descend un col par exemple, ou sur une route très sinueuse, on diminue la cadence, on utilise le frein moteur et on ne sert quasiment plus de ses freins et ceux-ci refroidissent. Le problème avec une caravane dans une descente, c'est que si on roule doucement au frein moteur, les freins de la caravane continuent à freiner et donc à chauffer.
Cela m'est arrivé dans une descente pas très pentue mais où, à cause du brouillard, je descendais très doucement. (pour ceux qui connaissent, la Trollstigen en Norvège). Au bout de 3km, ça avait chauffé pas mal. Sans le brouillard, j'aurai pu descendre un peu différemment et très certainement limité un peu l'échauffement.

Bref, le problème avec une caravane, c'est pas parce qu'on n'appuie pas sur la pédale de frein que la caravane ne freine pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18773
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 14 mai 2008 13:19

Ben oui, tu as raison :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Caravane surbaissée »