Choisir caravane pour activité foraine

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

frenchinamst
Pays : Pays-Bas

Choisir caravane pour activité foraine

Message par frenchinamst » 08 déc. 2014 20:26

Bonjour à tous,

je suis totalement nouveau et novice en matière de caravane sur ce forum et j'envisage prochainement une activité foraine de brocante itinérante 4 saisons avec une caravane pour pouvoir économiser les chambres d'hôtel.
Je pense à une caravane d'occasion plutôt simple essieu, avec chambre grand lit, bon chauffage. Mais j'ai des questions d'ordre pratique :
En dehors des pièges à éviter lors de l'achat (j'ai bien lu le post très bien documenté concernant ce qu'il faut faire à l'achat d'une occasion)
Lorsque l'on voyage :
- où peut-on faire les pleins d'eau ? Faut-il acheter un tuyau, une pompe.
- la réception télé satellite est-elle possible et comment conserver les réglages d'un endroit à un autre (sans avoir à refaire le recherches de faisceau).
- puis-je avoir une connexion internet sur plusieurs pays ?
- où stationner de façon générale si j'ai un marché à faire (tôt le matin en général) en dehors des campings ? et où faire les pleins ?
- combien font les réserves d'eau ? Comment fonctionne l'électricité ? Faut-il prévoir un groupe électrogène (je pense que je devrais en avoir un pour mon stand de toute façon).
- comment fonctionnent les toilettes ? les eaux usées ?
- peut-on utiliser les rangements pour stocker de la marchandise ? Comment savoir si la caravane n'est pas en surcharge ?
- Est-ce qu'il fait froid la nuit dans une caravane en hiver ? comment règle-t-on le chauffage la nuit ?
- Est-ce qu'il est sûr de dormir la nuit sur un parking en ville ou a la campagne (et est-ce possible en dehors des campings)?

Après de longues recherches, je me suis plutôt focalisé sur les Fendt saphir ou topas, dans les 5 mètres (budget maxi 15.000 euros).

Est-il vrai qu'elles sont moins chères en Allemagne ?
Auriez-vous des modèles à me suggérer ?

Merci pour vos conseils et n'hésitez pas à me suggerer ou me guider dans mon projet...
===2

blancoco
Pays : France

Re: Choisir caravane pour activité foraine

Message par blancoco » 08 déc. 2014 20:43

Ça fait beaucoup de questions ! Pour ce genre de prestations il faut que tu sois autonome à mon avis même si tu vas régulièrement en camping, une bonne salle de bain aussi avec douche et chauffe eau, en plus du groupe électrogène (bruyant) batterie + panneau solaire, pour le sat il existe des antennes automatique c'est assez cher mais ne fonctionnera pas facilement partout (il faut un sud bien dégagé)....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Bonaud

Message par Bonaud » 09 déc. 2014 10:13

Bonjour et bienvenue sur le forum frenchinamst,

Attention pour les réponses :
frenchinamst est des Pays Bas, et les réglementations sont sans doute très différentes de la France sur bien des points !!!

Serge
Adria Prima 350 TD 1989 PTAC 720 kg, Auvent Trigano Elysées...
C5 HDI 140 confort 2012, BVM 6, suspension hydraulique, 1600/1820 kg remorquables, rétros Milenco Aéro...
Copilote Racio pour lequel je recherche un cache platine...

Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Pays : France

Message par Olivier Pottier » 09 déc. 2014 23:04

Bonjour,

pour frenchinamst :
Pouvez-vous nous dire dans quel pays vous souhaitez utiliser votre caravane ?
... afin que l'on vous réponde + précisément

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Tabbert Comtesse 450 de 1996
Image

frenchinamst
Pays : Pays-Bas

Message par frenchinamst » 11 déc. 2014 14:23

Elle sera immatriculee en Meurthe et moselle en France, mais je compte rayonner sur la Belgique.

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »