A quand la vrai caravane ?

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

A quand la vrai caravane ?

Message par PH7 » 18 janv. 2004 00:15

Salut à tous,
:cry: Nous nous prenons la tête à choisir une voiture pour tracter ou une caravane en fonction de la voiture. La sécurité est le premier facteur évoqué. Pourtant que font les constructeurs? :( ,hormis Airstream et Eriba, ils nous proposent de véritables cubes roulants, avec une légère esquisse de profilé à l'avant, mais une prise au vent lattérale digne d'une remorque de fouin. Si nous rajoutons, des joints goudrons qui depuis vingt trente ans bien tapés coulent sur les caisses on finirait par croire qu'il ny a pas de nouveaux produits type silicone, ou possibilité de faire des joints à recouvrement comme Eriba. Plus que des mouvements de dinettes pas vraiment "passionnants", il serait bienvenu que les nouvelles gammes considèrent la caravane comme un véhicule roulant à part entière et s'intéresse aux vrais progrès à faire. Que les disigners s'y mettent, que ça bouge...sécurité et confort y gagneraient, nous avec!
Dans l'attente ramant avec ma 505 devant une Sterckeman 460, comme les gens du voyage, (ne pouvant m'acheter une 200ch turbo), j'ai collé un Expert Peugeot turboD. Plus de problème, côtes descentes, reprises. Le camion prend le vent la caravane suit...et les chiens aboient.......et pour vraiment passer partout, l'Expert tirera bientôt une Eriba...
Au fait et vous qu'aimeriez vous comme vrai changements sur nos véhicules à rêver :?:
Amitiés à tous
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

La route

Message par Pascal » 18 janv. 2004 07:18

La route...
D'abord, Airstream, c'est un look extérieur mais c'est typiquement US: plus que lourd, produit typiquement d'été...
Concernant les caravanes pour faire de la route ou fabriqués de façons différentes (moule plastiques,...) , il y a beaucoup de marques en europe qui ont fait des produits différents mais la plupart ont disparu car la demande n'était pas suffisante. Les joints mastics noirs sont de plus en en plus cachés sous des profilés d'alu.

Mais c'est vrai que maintenant constructeurs et acheteurs n'ont que faire des qualités routières... Et avec Sarkozy, ce n'est pas près d'évoluer...
Et surtout, tout le monde pense que si une caravane doit être faite pour l'itinérant et la route elle doit être petite.. (cf Eriba-Touring).

Sinon, je suis un ardent défenseur de la (double) dinette. Car une caravane, c'est pas un appartement de 70m2.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 janv. 2004 10:34

En 2000 j'ai vu dans un camping une caravane West falia 6 places je pense, géniale! il y avait vraiment une certaine recherche dans l'aspect extérieur comme dans les fonctionnalités (vue uniquemment de l'extérieur). Depuis je n'en ai jamais revu ni sur la route ni sur les revues ni sur internet: quelqu'un en aurait-il entendu parler? :?:
Entièrement d'accord avec PH7 : peu de recherche dans la façon de dessiner et de réaliser une caravane :x . Mais le cube en panneaux sandwich reste facile et pas cher à produire et il ne faut pas oublier que les fabricants de caravane sont issus de menuisiers/charpentiers. Les premières caravanes sont à ossature bois.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 18 janv. 2004 14:37

Vraie caravane : c'est quoi ? nous avons chacun notre idée personnelle sur le sujet. Les coulures noires dûes aux joints d'étanchité, perso je crois que la pollution est + qu'évidente.
Pour le reste, les constructeurs sont trop "moi je", mais il en est de même pour les voitures et d'autres domaines. Nous les utilisateurs, jamais, nous ne sommes sollicités pour donner notre, avis, nos suggestions.
Si seulement dans l'équipe de création, il y avait 1 ou 2 personnes utilisatrices régulières d'une caravane, je crois que cela serait déjà un très grand pas de franchi - car entre dessiner et utiliser, c'est un autre monde-.
Avez-vous le choix, lors d'un achat nouveau, pas souvent, ils (constructeurs) ont décidés qu'un évier en coin c'est le nec, que l'avant plus que très profilé c'est extra et tant d'autres détails, qui ont pourtant tant d'importance lors d'une utilisation régulière. Nous sommes trinutaires de la "mode". même en caravane.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Wesfalia

Message par Pascal » 18 janv. 2004 15:33

J'ai eu l'occasion de voir cette caravane Westfalia a un salon il y a quelques années. Outre le prix, cette caravane avait un gros défaut (comme beaucoup d'autres se voulant être haut-de-gamme), c'est un poids exagéré. Et une caravane, pour moi, c'est quand même fait pour rouler. Alors si c'est pour avoir une petite caravane plus lourde qu'une grande, cela ne m'intéresse pas.
Et pour moi, être haut de gamme ne signifie pas avoir un mobilier d'un certain style, mais avoir les qualités qu'on demande à une caravane.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 18 janv. 2004 20:14

C'est vrai que trop peu de constructeurs se préoccupent de la bonne utilisation du poids et l'on voit trop souvent des panneaux en aggloméré pour faire les portes des meubles, les étagères, ou de l'isorel en paroi interne. Ces poids là c'est au détriment de la charge utile. :?
De plus les constructeurs ne garantissent pas le poids à vide!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

à quand la vrai caravane!

Message par PH7 » 18 janv. 2004 22:30

:) Merci à tous pour vos réactions. Pour ma première tentative sur le forum, ça fait chaud au coeur. C'est vrai qu'après deux salons du Bourget, j'ai eu la triste impression de n'avoir à faire qu'à des vendeurs :cry: . Pas une seul boite à idées pour les clients. Comme chez les concessionnaires auto il ne faut pas trop en demander. Chez Eriba je commençais à avoir quelques réponses interessantes quand j'ai commis l'erreur de dire que la mienne était commandée...le type pourtant jusque là sympa m'a simplement tourné le dos et est parti sans dire un mot! C'est beau le respect du client... Alors qu'ils sont à ma connaissance les seuls en Europe à avoir des clubs de passionnés spécifiques à leur marque. Dur-dur!
Bien sûr nous sommes clients, et nos sous les intéressent, mais bon!
ça me rappelle un camping sympa où ils ont construit des châlets, l'année suivante c'était tout juste si les caravaniers et campeurs avaient un sourir. Même les anciens avaient la tronche, parce que les caravanes rapportaient moins.
Pour en revenir à la caravane de rêve, et je partage l'avis de Liliane, ils pourraient au moins faire des sondages auprès des clients pour savoir ce que nous aimerions.
Concernant Airstream, la baby tournant à 3,5 tonnes, ce n'est pas pour les Gorges du Tarn, c'est sûr! mais ce qui me plait chez eux et Eriba c'est que ce sont à ma connaissance les deux seules marques créées par des pros en aéronautique et il n'y a pas photo pour les lignes. Après on n'aime ou on n'aime pas chacun son trip.
à bientôt
Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

guy

Message par guy » 18 janv. 2004 23:20

En hollande toutes les marques ont leur club qui organisent des regroupements,voyage à l'étranger,visite de l'usine...

Invité

Re: à quand la vrai caravane!

Message par Invité » 19 janv. 2004 09:45

PH7 a écrit :Concernant Airstream, la baby tournant à 3,5 tonnes, ce n'est pas pour les Gorges du Tarn, c'est sûr! mais ce qui me plait chez eux et Eriba c'est que ce sont à ma connaissance les deux seules marques créées par des pros en aéronautique et il n'y a pas photo pour les lignes. Après on n'aime ou on n'aime pas chacun son trip.
Chez Airstream, ( www.airstream.com ) il existe bien la Bambi 16" :wink:
Mais il est reste vrai que ce type de caravanes n'est pas particulièrement adapté 'par chez nous' :shock: trop lourd... et je ne parle pas des prix :roll: .

Pourtant, je craque vraiment pour l'esthétique profilée de ces 'cigares argentés made in U.S.A'.

Mon choix, étant Européen :wink: c'est alors orienté chez Eriba 8)

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: à quand la vrai caravane!

Message par bigstone » 19 janv. 2004 09:49

Anonymous a écrit :
PH7 a écrit :Concernant Airstream, la baby tournant à 3,5 tonnes, ce n'est pas pour les Gorges du Tarn, c'est sûr! mais ce qui me plait chez eux et Eriba c'est que ce sont à ma connaissance les deux seules marques créées par des pros en aéronautique et il n'y a pas photo pour les lignes. Après on n'aime ou on n'aime pas chacun son trip.
Chez Airstream, ( www.airstream.com ) il existe bien la Bambi 16" :wink:
Mais il est reste vrai que ce type de caravanes n'est pas particulièrement adapté 'par chez nous' :shock: trop lourd... et je ne parle pas des prix :roll: .

Pourtant, je craque vraiment pour l'esthétique profilée de ces 'cigares argentés made in U.S.A'.

Mon choix, étant Européen :wink: c'est alors orienté chez Eriba 8)


:oops: Désolé... pas connecté :oops:
Bigstone
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Thierry Hobby
Messages : 118
Inscription : 13 oct. 2003 16:07
Localisation : 78 Marcq FRANCE

Choix de caravane

Message par Thierry Hobby » 19 janv. 2004 10:47

Tout le monde à raison car tout le monde ne poursuit pas le même objectif. A savoir, soit vous optez pour l'itinérant et il faut une caravane maniable, légére, facile à tracter. Soit voit optez pour le sédentaire et la prioirité est la sécurité suivie de l'habitabilité et du confort.
Il existe un marché, caravane, équipement pour chaque profil.
Ce n'est pas au vendeur de conseiller ce choix, mais il vous appartient en fonction de vos goûts et de vos possibilités et terme de vacances.
Personnellement, je vais en vacances au soleil pour 3 à 4 semaines. Je m'installe, plante l'auvent et ne bouge plus des vacances. Alors, je fais 750 km en 2 jours, je roule à 80km/h, je suis prudent et çà ne m'agace pas. Les pressés et les petites caravanes me doublent.
Caravane Hobby 495UFe Mercedes C220 SW

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 19 janv. 2004 17:27

vous avez raison pour moi la caravane doit être un compromis entre un véhicule routier et une habitation le problème je pense c'est que beaucoup de caravanier choisissent d'abord l'intérieur de leur caravane avant de considérer le probléme routier c'est pour cela lorsque j'ai renouvelé ma caravane il y a 5ans j'ai choisis une FLEURETTE c'etait la seule caravane a l'époque équipée d' une suspension de type automobile malheureusement elles ne sont plus fabriquées j' imagine sur une route départementale une caravane de forme cubique avec un essieu a élements caouchouc et de surcroit sans amortisseurs ,(c'est pour moi une abération de faire circuler des caravanes sans amortiseurs par pur sousis d'économie) vous voyez une voiture équipé d'un train arrière avec un essieu a éléments caouchouc sans amortiseurs ,bonjour le confort et la tenue de route
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 19 janv. 2004 18:28

Salut Daniel,
j'ai à peut prèt le même caravane comme toi mais avec bars de tension metalics + amortisseur. La tenu sur les departementales et même sur des route empierrés est impecable.
Comme la charge utile n'était que 70 kg j'ai fait changé le chassis entier chez AL-KO (1300 kg au lieu de 950) et avec des pneus de 205/70 14 la caravane suit encore mieux.
Aujourd'hui je crois tu ne peu plus acheter une caravane sans amortisseur. En Allemagne, pour avoir le droit de rouler 100 km/h (au lieu de 80 km/h) sur les autoroutes ils sont -à part des autres conditions- obligatoire. Sinon tous les chassis AL-KO peuvent être equipé par amortisseur.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 19 janv. 2004 19:29

salut Bernhard,

l'essieu a barres de torsion est pour moi un trés bon essieu d'ailleur ma caravane précédente était équipée de cette façon ( une CONSTRUCTAM de 1969) qui avait presque 30 ans lorsque je l'ai vendu et jamais de problèmes je ne pense pas que j'aurai fait autant de kilomètres avec un essieu a éléments caoutchoucs car le coutchouc avec les années veillit mal
je pense pas aux amortisseurs pas pour une question de vitesse car lorsque l'on part en vacances il n'y a pas lieu d'être pressé,mais surtout pour le confort de conduite.

amicalement DANIEL
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 19 janv. 2004 22:19

guy a écrit :En hollande toutes les marques ont leur club qui organisent des regroupements,voyage à l'étranger,visite de l'usine...
:oops: vraiment toutes mes excuses, mais comme tu as pu le remarquer j'étais un peu en colère à cause de l'ambiance du dernier salon. Pas assez conviviale, mais terriblement "commerciale".
Le "en Europe" m'a échappé. Surtout quand on connait les hollandais, le premier homme préhistorique de ce pays avait déjà un passeport rempli de visas. Même la grippe n'a jamais empêché un hollandais de faire le tour du monde...en radeau, en bateau, en vélo, en caravane...N'oublions pas non plus nos voisins belges qui bougent pas mal non plus et qui ont un super sens de la fête et de l'associatif en général. En principe les pays où l'Eté ne dure pas longtemps, sont mieux organisés que nous quand il s'agit de prendre le large. Mais pour ne pas me faire d'ennemis dans mon beau pays, nous avons quand même une fédé de caravaniers et des clubs qui se remuent bien aussi.
Pour finir, c'est vrai que jusqu'à une époque récente, il était presque plus facile de visiter une base militaire que l'atelier d'un artisan. Et pour ceux qui comme pour moi, pensent que les voyages ne peuvent exister sans le contact humain, dur dur!
En espérant que je serai pardonné pour cet écart...
A bientôt
PH7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »