caravane allemagne

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: caravane allemagne

Message par grosillion » 21 avr. 2011 21:05

Bonsoir,

un vendeur belge que j'ai contacter me dit que la caravane et vendu avec le "certificat Européen " :mrgreen:

je vais l'appelé demain au telephone pour en savoir plus.

Tof

weymard
Messages : 390
Inscription : 04 avr. 2011 21:23
Pays : France
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par weymard » 21 avr. 2011 21:17

Intéressant ça tu peux m'envoyer un lien sur son site ?
Quand tu es immobile la sueur qui coule de ton front creuse ta tombe, alors voyage ...
Chevrolet Suburban 4x4 V8 5.3L 320 Ch 454 Nm


Image

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 839
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: caravane allemagne

Message par DavidTrier » 21 avr. 2011 21:22

Bonsoir,

Le meilleur conseil que je pourrai te donner, c'est d'appeler directement chez Hobby France pour leur demander si effectivement ils délivrent un certificat de conformité européen.
Si la réponse est oui, alors bingo.
Si la réponse est non, alors prévois du temps et pas mal d'argent en plus de ton calcul (au moins 800 à 1000 €) pour mise en conformité et démarches administratives.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 21 avr. 2011 22:25

Si les HOBBY ne sont pas encore en homologation européenne, le concessionnaire Decuyper (un concessionnaire en Belgique) vend des HOBBY et s'occupe des formalités pour l'immatriculation en France. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
MarcMD
Messages : 217
Inscription : 11 mai 2009 10:15
Localisation : Hainaut BELGIQUE

Re: caravane allemagne

Message par MarcMD » 22 avr. 2011 08:26

les Hobby sont-elles si chères en France que vous devez venir les acquérir en Belgique ?

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: caravane allemagne

Message par grosillion » 22 avr. 2011 13:29

Bonjour,

la meme caravane Hobby avec la même finition et les mêmes équipement :
roue de secours,
auvent de même modèle et même marque,
mat antenne+antenne+TV
__________________________________________
=2000€ de différence entre la France et la Belgique

sachant que j'ai négocié en France et j'ai seulement demander les prix par mail pour la Belgique!!!

@freteurr : je les ai déjà contacter, un autre magasin Belge me dit qu'il ont le certificat européen mais je n'ai pas le nom exacte de ce certificat!

Tof

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: caravane allemagne

Message par grosillion » 27 avr. 2011 09:53

DavidTrier a écrit :Bonsoir,

Le meilleur conseil que je pourrai te donner, c'est d'appeler directement chez Hobby France pour leur demander si effectivement ils délivrent un certificat de conformité européen.
Si la réponse est oui, alors bingo.
Si la réponse est non, alors prévois du temps et pas mal d'argent en plus de ton calcul (au moins 800 à 1000 €) pour mise en conformité et démarches administratives.
voila la reponse de Hobby Cardis :

"Bonjour,
Oui, car toutes les caravanes Hobby depuis le millésime 2010 possèdent un
certificat de conformité européen.
Courtoisement

Hobby Cardis"

donc je sais ce qu'il me reste a faire .... ===4

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: caravane allemagne

Message par eden-speciale-540 » 27 avr. 2011 16:57

Le jour où ce sera aisé, les constructeurs français auront bien du mal à rester sur le marcher, du moins il ne le domineront plus comme actuellement ( avec abus de lobbying il faut dire ) .
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: caravane allemagne

Message par grosillion » 06 août 2011 22:02

bonsoir,

toujour dans ma quete d'une caravane hobby pas trop chere du coté teuton de la frontiere voila une reponse de l importateur Hobby Cardis:

Monsieur,
Procédure pour immatriculer votre caravane Hobby en France
Pour pouvoir immatriculer votre véhicule en France, il convient de procéder comme suit :
1. Mettre le véhicule en conformité aux normes françaises EN 1949 auprès d’un
concessionnaire (il s’agit essentiellement du remplacement du détendeur gaz par un
détendeur aux normes françaises) ; puis présenter le véhicule à un organisme habilité de
votre département (VERITAS ou QUALIGAZ), qui vous délivrera un procès-verbal de
conformité à ces normes.
2. Nous retourner la fiche de renseignements ci-jointe complétée le mieux possible.
3. Nous envoyer :
- une copie des papiers de la caravane (« carte grise ») du pays d’origine,
- une photo lisible de la plaque d’identification constructeur (située à l’avant droite
sur la carrosserie de la caravane),
- un chèque de 230,00 euros à l’ordre de Hobby Cardis.
Nous vous ferons alors parvenir l’attestation de conformité dont vous avez besoin.
4. Présenter le véhicule avec tous ces documents à la DREAL (nouveau nom de la DRIRE)
de votre département, qui vous délivrera l’attestation d’identification à fournir à la
Préfecture pour l’immatriculation.
Dans cette attente,
Recevez, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.
Le Service Commercial
===2

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 06 août 2011 22:24

Avec la conformité européenne, normalement, il n'y a pas besoin d'aller à la DREAL.
Si le certificat de conformité est complète, là aussi pas besoin de d'aller à la DREAL. Seulement besoin d'aller à la DREAL qaund le certificat de conformité est partielle.

Une personne qui achète une caravane neuve, il n'y a pas de carte grise.

Il y a un membre qui à acheter une HOBBY chez le concessionnaire Decuyper, ce concessionnaire s'occupe des démarches pour la carte grise. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

mirenedld
Messages : 10
Inscription : 28 févr. 2011 15:07
Pays : France

Re: caravane allemagne

Message par mirenedld » 12 août 2011 17:52

Bonjour
Tout ce qui précède n'est pas faux, mais s'applique aux voitures; pour ce qui est des caravanes, certains constructeurs délivrent le certificat Européen, mais ce n'est pas encore obligatoire.
En attendant voici comment j'ai fait:
- si le modèle de caravane est importé en France, il faut demander à l'importateur un certificat de conformité, qu'il délivre en trainant les pieds (deux mois plus tard) après réception d'un chèque 120€ environ. Avec ce certif et une attestation ( établie sur le champ et gratuite) par les douanes que la TVA a été payée en Allemagne, l'immatriculation se fera sans problème à la préfecture.
-si le modèle EXACT n'est pas importé, l'importateur fournira un certificat de conformité partielle ou pas de certificat du tout; il faudra le compléter ou le remplacer par un contrôle de l'installation électrique et gaz (bureau véritas ou socotec etc ) 290€, et ensuite réception à titre isolé par la DRIRE (86,90€).
Tout ceci n'est pas hors de prix si on tient compte des différences de prix entre l'Allemagne et le France, mais il faut compter en tout 4 mois environ de délai: il vaut mieux entreprendre l'opération après être rentré de vacances pour être sûr de pouvoir partir l'année suivante.
Il faut aussi savoir que les concessionnaires allemands pratiquent la location de caravanes neuves, et après une saison de location, ils les vendent et on peut trouver des caravanes pratiquement neuves à des prix imbattables qui ont servi deux fois quinze jours, ce qui n'existe pas en France (à ma connaissance).
En espérant que mon expérience pourra être utile aux autres
Cordialement
mirenedld

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 13 août 2011 12:10

Je ne sais pas encore si la marque Caravelair font encore de la location de caravane.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

grosillion
Messages : 79
Inscription : 11 juin 2008 16:05
Localisation : 55 - FRANCE

Re: caravane allemagne

Message par grosillion » 13 août 2011 22:58

@ mirenedld:

tu a importer une caravane neuve ou d occaz?

quel marque?

merci

raymondh
Messages : 6568
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: caravane allemagne

Message par raymondh » 26 nov. 2011 14:39

Bonjour à tous,

concernant l'achat d'une caravane à l'intérieur de l'U.E, je tiens à vous faire part de mon expérience vécue il y a un peu plus d'un mois.

En effet, j'ai commandé une HOBBY 560UL PRESTIGE au salon MOBICAR en Belgique.

Hobby vend ses caravanes avec un COC (gratuit) !

Il suffit de se présenter à la préfecture muni de la facture, du COC et des autres documents habituels à une immatriculation pour obtenir l'immatriculation

et dans cette opération, gain de 3.978,00€ € :)

ps: contrairement aux voitures, il n'y a pas de quitus fiscal à produire puisque les caravanes sont payées TTC à l'étranger.
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane allemagne

Message par freteurr » 26 nov. 2011 14:43

Merci pour ces informations, qui sont très utiles.
ça doit sans doute, concerné seulement les caravanes avec les homologations européennes.

Les caravanes avec les homologations par pays, ça doit sans doute être différent. Nous verrons dans l'avenir.


Je ne parle pas de la taxe pour les caravanes
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »