caravane allemagne

Comment acheter sa caravane à l'étranger, et la faire immatriculer dans le pays dans lequel on a son domicile.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Denis29

Re: caravane allemagne

Message par Denis29 » 12 juin 2018 11:30

Bonjour Biloue ,

Non il faut l'original du certificat d'immatriculation ( carte grise ) pour circuler à l'étranger
Le CPI ( certificat provisoire d'immatriculation ) ne permet pas une sortie du territoire .
Vous ferez la plaque d'immatriculation avant de vous rendre chez le concessionnaire Belge
( ils n'ont pas forcément les supports nécessaires )

Autre obs : il vous faudra assurer la caravane avant d'obtenir le certificat d'immatriculation ,
le site ANTS vous demande si la roulotte est assurée .
Vous n'avez pas encore de n° d'immatriculation et vous donnerez à l'assurance le n° de châssis
( les assureurs connaissent la procédure , c'est un peu n'importe quoi ce truc , mais bon c'est la France )
===3

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 21 juin 2018 16:45

Bonjour,
Quelqu un peut il me dire si sur le Coc figure le numéro Cnit (numéro qui figure sur la case D.2.1 de la carte grise).
Merci

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: caravane allemagne

Message par gaston990 » 21 juin 2018 17:24

Les coc peuvent être fort différents… sur celui de la Fendt on avait une kyrielle de renseignements; celui de la Tabbert est on ne peut plus laconique !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 21 juin 2018 17:54

Ok, c est donc au petit bonheur la chance....

Je pose cette question parce que je pense confier à un « faiseur de cartes grises » la mienne et il m a dit que si on avait le Cnit, la carte grise pouvait se faire en 3 jours, si il n y est pas, le délai peut aller de 15 jours à...... 5-6 mois...... :|

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 21 juin 2018 17:56

La mienne est une Hobby.... arrivée aujourdh ui en concession. Les papiers de vente seront prêts milieu de semaine prochaine, nous allons la voir samedi.

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: caravane allemagne

Message par raymondh » 21 juin 2018 18:57

Biloue


le numéro cnit figure sur le Coc de ma HOBBY 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Denis29

Re: caravane allemagne

Message par Denis29 » 21 juin 2018 19:00

Bonjour ,
Pour immatriculer une caravane neuve ,il vous faut le numéro CNIT . Celui ci est généralement
noté sur le certificat de conformité, ou vous sera communiqué par votre concessionnaire.
===3 depuis le camping du port à Landrellec ( sous le soleil :wink: )

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 21 juin 2018 20:06

Merci Raymond et Denis..... c est cool tout ca!!!!

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 21 juin 2018 20:08

Bonnes vacances Denis.....

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 25 juin 2018 10:21

Pour faire suite à cette conversation, nous sommes allés voir notre caravane samedi. Elle est beelllllle. Il y aura bien le cnit sur le coc.

On devrait aller chercher les papiers demain ou mercredi.

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: caravane allemagne

Message par gaston990 » 26 juin 2018 19:39

Voici que je lis le post avec la Belgique : trois caravanes différentes, trois coc en ma possession ! tous les trois, je les ai gardés tant que j'avais les caravanes; ceux des deux caravanes que j'ai vendues sont partis avec leur caravane ! me reste le coc (le plus concentré) de la Tabbert ! celui de la Fendt contenait une mine de renseignements…

Chez nous, le coc suit sa caravane.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 29 juin 2018 10:13

Pour faire suite aux multiples rebondissements de l'achat de ma caravane en Belgique, je donne les infos pour les personnes intéressées.

Les papiers réclamés pour faire la carte grise étaient :
- le coc
- la facture
- le certificat de vente
- le cerfa pour "immatriculation d'un véhicule neuf
- la pièce d'identité (pour nous, co titulaires, les deux)
- le permis du titulaire
- une attestation d'assurance du véhicule (j'ai donné le numéro de châssis à mon assureur)
- un justificatif de domicile
Si vous faites la démarche pour le titulaire, une procuration signée de sa main

PAS DE :
- quitus fiscal pour un véhicule non motorisé
- certificat de dédouanement
contrairement à tout ce qu'on peut lire sur internet.

Je suis allée voir un mandataire agissant pour le compte du ministère (une échoppe carte grise minute). Elles sont souvent située à l'endroit ou il y a des préfectures et sous préfectures.

Si vous passez par l'ANTS, c'est entre 15 jours et 6 mois de délais pour avoir votre carte grise (notre ami plus haut a eu de la chance et l'a eue en 3 semaines).

Si vous passez par le mandataire, cela vous coutera 30€ mais pour ma part, j'aurais ma carte grise dans 3 jours (à réception de la carte grise). Pour cela, le COC doit être correctement rempli et vous devez avoir en votre possession :
- le type variante version : D.2 sur carte grise française; 0.2 sur le COC (addition des lignes type + variante + version)
- la marque : D.1 sur cgf. 0.1 sur COC
- la dénomination commerciale : 0.2.1 sur coc et D.3 sur cgf (d'ailleurs il n'a mis que 560 et non 560 wfu, ca m'ennuie)
- le CNIT : D.2.1 sur CGF, tout en bas de la 2ème page du coc après France ou pour ma part Frankreich
- le numéro d'identification du véhicule (numéro de chassis) E sur cgf, 0.10 sur le coc. Il figure aussi sur votre facture et un peu partout.
- La masse en charge : F1+F2 sur cgf, 16.1 et 16.2 sur le COC
- G+G1 sur CGF = 13 sur COC
- J2 sur CGF = 51 sur COC
- J1 sur CGF = RESP (non indiqué mais ca correspond à vp pour véhicule particulier)
- J sur CGF = 0.4 sur COC


Avec tous ces renseignements, le mandataire est passé par un autre biais que l'ANTS, puisque pour eux c'est possible. S'il manque des renseignements importants, il devra tout de même passer par l'ANTS.

Je ne sais pas si tous les COC comportent les mêmes rubriques mais je pense qu'ils sont tout de même uniformisés. Si mon post peut aider quelques personnes, j'en serais contente. Même en allant chez le mandataire, il se gratte la tête pour immatriculer une caravane alors si vous pouvez, munissez vous du double et aidez le à remplir.

J'ai donc mon Certificat provisoire d'immatriculation et j'attends ma carte grise en début de semaine pour aller chercher ma belle.

Le seul regret, c'est que sur la dénomination commerciale, il manque "wfu", ce n'est marqué que 560. Il abuse, il aurait pu m'en parler. Cependant, le principal, c'est d'avoir la carte grise.

Biloue
Messages : 164
Inscription : 21 mars 2018 19:27
Localisation : France

Re: caravane allemagne

Message par Biloue » 03 juil. 2018 15:24

Retour définitif d'expérience : la carte grise a été demandée le jeudi vers 17h. J'ai reçu la carte grise définitive le mardi suivant par le facteur en recommandé.

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: caravane allemagne

Message par L 550 SA » 06 nov. 2019 14:56

Bonjour,

Envisageant l'achat d'une caravane neuve de 2017, en Allemagne chez un concessionnaire qui se trouve à environ 300 kms de Strasbourg, j'ai deux questions à vous poser:

-/ habitant près d'Angers, puis je la ramener chez moi et dans l'affirmatif, avec quel immatriculation ? sachant quelle sera au préalable assurée par la MACIF.

-/ dois je l'acheter auprès du concessionnaire allemand HT ou TTC.

===2 pour vos réponses.

Alain

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: caravane allemagne

Message par raymondh » 06 nov. 2019 17:51

tu peux me contacter, j'ai déjà acheté 1 caravane en Belgique et 3 en Allemagne

je t'envoie mon tel par message privé
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Acheter sa caravane à l'étranger »