choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Discussions qui concernent plusieurs types de caravane à la fois.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

slipette&cie
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2015 16:03
Pays : France

choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par slipette&cie » 05 nov. 2015 14:23

Re bonjour,
Nouvelle sur le forum, avec ma p'tite famille, je recherche La caravane qui nous conviendrait.

En gros, pour le côté pratique, il nous faut :
-4 places (l'idéal serait un lit 140 et 2 lits superposés)
-plutôt petite et légère, nos besoins étant juste pour dormir, nous préférons vivre en dehors de la caravane.la voiture qui tracte est pour l'instant une golf3 tdi 110 (c'est un minimum pour nous de toute façon)
-costaude et fiable (nous sommes très bricoleur mais dans la limite du raisonnable. Bien qu'adepte du DIY et du fait maison, je ne me vois pas retaper la caravane de fond en comble)
Pour le côté esthétique, j'ai une grande attirance pour les modèles arrondis, des années 70 (type Digue, Eriba)
Et le point clé, le budget : 1500 euros maximum :oops:

Vos avis s'il vous plaît ? :D
Pensez-vous qu'avec un tel budget, nous puissions trouver quelques chose de convenable ?

ps: ça fait plusieurs mois que j'écume leboncoin, et je vois pas mal d'annonce intéressante, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience, même si je sais (grâce à ce forum) quels sont les points clés à regarder.

===2

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par aurelien71 » 05 nov. 2015 18:02

pour 1500€ tu en aura probablement une avec des refections a faire.

et faut voir combien tu veut rajouter si possible pour qu'elle soit prete.

si c'est 1500€ tout compris ou pas.

sinon legerement plus chere j'ai celle de gauche dans ma signature mais pas ronde :lol:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par Bonaud » 05 nov. 2015 19:03

slipette&cie a écrit :-plutôt petite et légère, nos besoins étant juste pour dormir, nous préférons vivre en dehors de la caravane.la voiture qui tracte est pour l'instant une golf3 tdi 110 (c'est un minimum pour nous de toute façon)
Bonjour,

Quel est le poids remorquable de la Golf TDI 110 ???
Autrement dit avec la carte grise, que donne PTRA-PTAC ou F3-F2 ?
(ce sera le PTAC maximum tractable autorisé par VW, et mieux vaut rester "un peu" en dessous !)


Pour ce qui est à vérifier impérativement avant l'achat, pour éviter des mauvaises surprises, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
(à imprimer, emmener, et faire les vérifications avant de signer !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par Rafale06 » 05 nov. 2015 19:26

Bonjour,
J'ai acheté ma Caravelair de 1991 1500€. Quelques petites réparations à faire, mais rien de grave.
Le plus important est qu'elle n'ai pas pris l'eau et que la structure soit saine. Le reste se fait petit à petit...

Fait bien le tour complet pour chercher d'éventuelles fuites qui aurait abimé la structure. La 1ere que j'ai vu était pourrie autour de la fenêtre avant et c'est quasiment invisible si on appui pas sur les parrois !

Bon courage pour ta recherche, tu trouveras.
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

maTTaw
Messages : 74
Inscription : 08 oct. 2015 13:35
Pays : France

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par maTTaw » 05 nov. 2015 19:42

Bonjour,

Une eriba familia répond à tous tes critères, arrondie, compacte avec option lit superposés.
Faut juste la trouver mais comme elles sont un peu sur cotées, 1500€ ça paraît un peu juste.

Sait on jamais, au coeur de l'hiver ça peut peut être se trouver.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par blancoco » 05 nov. 2015 20:16

C'est faisable en écumant le bon coin quotidiennement, élargir à toutes les marques en ciblant superposés, pas nécessairement beaucoup de travaux, la mienne 1900€ et rien à faire :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par Julien_59 » 05 nov. 2015 22:21

Eriba Familia avec couchette superposée http://www.leboncoin.fr/caravaning/8720 ... tm?ca=17_s
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

slipette&cie
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2015 16:03
Pays : France

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par slipette&cie » 06 nov. 2015 10:48

Julien_59 a écrit :Eriba Familia avec couchette superposée http://www.leboncoin.fr/caravaning/8720 ... tm?ca=17_s
Bouduh, tu parles que je l'avais repéré celle là :mrgreen: ! mais un poil trop loin quand même (je suis de Toulouse)

Sinon, effectivement c'est bien Eriba que je convoite secrètement (robustesse, fiabilité, légèreté, finition, facile à tracter ...) mais dans mon budget, ça ne passera certainement pas! (sauf avec travaux)
Elle à quand même un petit quelque chose qui me dérange, mon conjoint et moi sommes assez grands, et j'ai un peu peur qu'on se fracasse la tête à chaque fois qu'on passe la porte, de plus elle est très basse et même avec le toit relevable, elle sera je pense un peu inconfortable à la longue (car on ne peut pas se tenir tout à fait droit à l'intérieur en fait). :(

Pour la voiture qui va tracter,(pour répondre à Bonaud) j'ai pas pensé à regarder sur la carte grise de la Golf, mais de toute façon, on va devoir la changer bientôt (elle arrive à 400milles!) et la future sera probablement une familiale voire même un combi. :lol:

Pour le budget, c'est vraiment limite mais je sais que ça peut être jouable, je dois juste être patiente, :roll: s'il y à un peu de travaux ça ne nous dérange pas (enfin ça dépend quoi, je n'aimerai pas avoir à refaire le plancher par exemple, si c'est de l'élèc, c'est moins génant...)

Ce qui m'inquiète surtout, c'est de savoir si une vieille caravane (genre 30-40ans) même en bon état, peut être fiable sur la route, sur de longues distances ou sur autoroutes...
En avez-vous déjà vues, et y'a t'il sur ce forum des utilisateurs de "reliques" ? :mrgreen:

Merci en tout cas pour votre attention et votre intérêt ===2

Bonaud

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par Bonaud » 06 nov. 2015 10:55

@ slipette&cie

Ma caravane date de 1989 et j'ai toute confiance sur la route...

Il y a des membres avec des caravanes encore bien plus anciennes...

Après tout est une question d'utilisation, d'entretien au cours de sa vie, mais une caravane s'use peu en âge par rapport à une voiture...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par freteurr » 06 nov. 2015 11:05

Les caravanes des années 70 et 80, elles peuvent faire de longue distances sans problème, lorsque celles si sont bien entretenu.
Aux mois de juin, nous avons discuté avec des belges, une Adria de 1977 et une LMC de 1982, ça roulait très bien. Mais en Belgique, il y a le contrôle technique pour les caravanes qui donne un vrai avantage qu'ils ont des caravanes en bon état, pour prendre la route.


Avec un budget de 1500 €, pour trouver une caravane en bon état, il faut avoir de la patience.
Dans ce sujet, lors des visites, il y a tous les points à contrôler sur les caravanes : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615 Le sujet peut être compléter
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par Bonaud » 06 nov. 2015 11:09

===10 ===10
Bonaud a écrit : Pour ce qui est à vérifier impérativement avant l'achat, pour éviter des mauvaises surprises, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
(à imprimer, emmener, et faire les vérifications avant de signer !)
Serge
===2

Et demande sur F3 et F2 sur la Golf !

Serge

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par aurelien71 » 06 nov. 2015 12:04

notre ancienne caravane es de 1981,nous avons eu aucune appréhension, ni aucun problème pour faire 1400km en septembre avec, et ce malgrès des pointes a 120km/h.

je dirait que l'avantage des anciennes caravanes c'est leur robustesse!

par contre la vie a bord es un peu plus archaïque.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
disco2magoliv
Messages : 214
Inscription : 20 oct. 2007 19:11
Localisation : FRANCE-dans le 06 mais loin de la foule
Contact :

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par disco2magoliv » 06 nov. 2015 20:11

slipette&cie a écrit :
Julien_59 a écrit :Eriba Familia avec couchette superposée http://www.leboncoin.fr/caravaning/8720 ... tm?ca=17_s
Bouduh, tu parles que je l'avais repéré celle là :mrgreen: ! mais un poil trop loin quand même (je suis de Toulouse)
salut,

1500 Euro pour une Eriba en bon état c'est déjà compliqué!
Mais si en plus elles doit être à côté ça va être très très compliqué. :wink:
Bonne recherche.
Pascal.
-Discovery TD5-2002
-Discovery Sport Luxury-2015
-Ex Range Sport TDV6-2011
-une Sankey
-une double essieu benne de 3,5t.
-Ex Eriba Troll

slipette&cie
Messages : 9
Inscription : 03 nov. 2015 16:03
Pays : France

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par slipette&cie » 09 nov. 2015 11:01

moué :? je suis surement difficile, mais faire 900 bornes, elle à intérêt à être impeccable la roulotte, surtout que j'ai pas encore d'expérience ... :oops:

Justement, je vais commencer à me faire la main un peu, mercredi je vais en voir une, elle n'est pas en annonce, je l'ai repéré chez un particulier sous un arbre, car sa "gueule" me plait beaucoup et au culot je suis allé lui demander si elle était à vendre ... et il se trouve que oui, par contre il n'avait pas du tout le temps de m'en dire plus ... juste pour pas qu'il y est de quiproquo je lui ai demandé combien il en demandait grosso merdo : 1000€
Je vais me plonger sérieusement dans la liste de vérif que j'ai imprimé, afin d'être la plus précise possible. J'ai, cependant, une question : que pensez-vous des vitres en verre ?
20151108_154507_resized.jpg
20151108_154507_resized.jpg (161.97 Kio) Consulté 8906 fois
merci à tous :lol:

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: choisir LA caravane qu'il nous faut ...

Message par blancoco » 09 nov. 2015 13:54

1000€ ===7 faut voir l'État et si il y a un auvent :| les vitres en verres c'est moins isolant que les doubles vitrage inspecte la bien car c'est une vintage et a ce prix il faut un état nickel et bien équipée
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Discussions multi types de caravane »