Isolation

Discussion liée à la création, à l'entretien et à la réparation du plancher, des parois, du toit des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 06:35

Bonjour
Oui sur les planchers Burstner c'est bien une isolation XPS, d'ailleurs ils en sont fiers, ils en font de la pub, mais sans donner l'épaisseur d'ailleurs (beaucoup plus fin que chez Hobby à ce dont je me souviens ), comme ils ne parlent pas des parois... mais à ce dont je me souviens les parois sont également plus fines que chez Hobby et l'isolation est aussi en polystyrène expansé, c'est pour cela qu'ils n'en parlent pas...
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 06:50

Je sais que chez Burstner ils sont très malins pour concevoir leurs catalogues.
Quand j'ai acheté ma caravane il y avait un pack à 1 euro qui donnait droit à tout un tas d'équipement d'une valeur de 1500 euros.
Qui ne l'aurait pas pris?
Évidemment toutes leurs caravanes sortaient d'usine avec, alors pourquoi ce pack?
Pour annoncer un poids à vide et une charge utile bidons...
Je pense qu'ils ne doivent plus avoir le droit de le faire. .. Mais il est toujours difficile de connaître l'epaisseur du plancher, des parois et du toit, ils ne s'en vantent pas.
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 08:31

Bonjour,
Jean49, je ne pourrais te répondre, mais logiquement si les camping-cars Burstner sont tous isolés en XPS parois incluent, pourquoi n'en serait-il pas de même pour les caravanes ?
j'ai trouvé ça sur leur site de camping-car.
http://www.buerstner.com/ch_fr/camping_ ... ments.html

Âpres c'est certain que chaque marque essaie de sortir du lot pour se faire valoir, c'est la même chose en camping-car ou les constructeurs (tous) affichent des charges utiles qui ne le sont pas en pratique, du genre 20l d'eau propre au lieu de 100l...

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 08:52

voici un test indépendant d'un Burstner pris au hasard les épaisseurs des isolant doivent etre standard, 3.5cm

Une construction dernier cri
D’abord au niveau de la carrosserie puisque le constructeur (en phase avec l’une des grands tendances du secteur) met en œuvre sur ses Nexxo (et ses Travel Van) une nouvelle construction plus légère sans ossature bois (remplacée par du polyuréthane), avec isolation XPS (matériau hydrofuge à fort pouvoir isolant). D’autre part, toit et sous-plancher sont désormais protégés par une feuille de polyester permettant de réduire les risques d’impacts et d’infiltrations.


http://www.lemondeducampingcar.fr/essai ... -2015.html

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 09:26

Oui mais tu remarqueras que ce n'est pas sur toutes les gammes. Les autres camping car sont avec l'ancien système dont ils ne parlent pas. En ce qui concerne les caravanes, ils se vantent de leur plancher, tu penses bien que si c'était la caravane entière ils seraient fiers de le faire savoir. Ça arrivera peut être un jour, je pense que quand toutes leurs gammes de camping car seront construits avec ce système, ils s'occuperont des caravanes. Mais pour l'instant ils ne se vantent que de leur plancher.
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 09:31

Pour l'instant il n'y a que le Nexo qui bénéficie de cette nouvelle isolation...
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 09:39

C’est dommage de voir ça, car les constructeurs auraient tout intérêt à passer au XPS sans ossature bois, le surplus ne doit pas leur couter tres cher.... Ça fait plus de 10 ans qu’Hymer le fait sur tout ses modèles, il faudrait voir l’isolation des Eriba si c'est du XPS (groupe Hymer).

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 10:09

Entre les Burstner et la Hobby j'ai perdu ma femme. Etant seul on m'a conseillé de me prendre une petite Eriba... quelle horreur ! L'isolation est très légère. En polystyrène également avec plein de ponts thermiques, ossature métallique. Déçu même en traction. Consommation semblable à celle de la Hobby. La gamme Eriba rigide semble mieux, mais le prix... Est ce dû à leur isolation superieure? Si c'est le cas, ça explique pourquoi ce retard pour l'adopter. Il doit bien y avoir une raison, ce serait tellement mieux et ça nous semble si simple.
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26705
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Isolation

Message par Papy80 » 03 mai 2016 10:14

Jean49 a écrit :Oui mais tu remarqueras que ce n'est pas sur toutes les gammes. Les autres camping car sont avec l'ancien système dont ils ne parlent pas. En ce qui concerne les caravanes, ils se vantent de leur plancher, tu penses bien que si c'était la caravane entière ils seraient fiers de le faire savoir. Ça arrivera peut être un jour, je pense que quand toutes leurs gammes de camping car seront construits avec ce système, ils s'occuperont des caravanes. Mais pour l'instant ils ne se vantent que de leur plancher.

===8 Exactement Jean49 ,faut pas généraliser ! ===2
Il en est de même dans le polystyréne ,il existe plusieurs qualités ,
un polystyréne expansé de base aura beau faire 5 cm ,il sera mois isolant qu'un extrudé de 3 cm ,
et c'est valable pour tout type d'isolation ! :lol:
Personnellement ,j'attendrais de voir les retours de ce genre de fabrication sans ossature bois :lol:
surtout sur les caravanes dont la suspension n'a rien a voir avec celle des porteurs pour camping-car
Burstner en a fait l'expérience avec le panneau sandwich sur ses caravanes dans les années 80/90
en ne mettant pas de renfort en bois au-dessus de la porte d'entrée et ça c'était soldé par de belles fissures
dans les arrondis du haut de la porte d'entrée qui dans un premier temps étaient imputées par Burstner
a une surcharge de la caravane :mrgreen: mais devant l'évidence ils ont bien du changer d'attitude ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 10:17

Il paraît qu'Hymer revient sur certaines gammes rigides à l'isolation par polystyrène. Si c'est vrai l'XPS doit avoir des inconvénients que nous ne connaissons pas et il n'est pas près de se généraliser.
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Isolation

Message par Pascal » 03 mai 2016 10:20

C'est le problème des ossatures aciers car cela crée des ponts thermiques difficiles à gérer.
Cependant, du moment où l'isolation est correcte 30, 35mm d'isolants, ce qui fait la différence, c'est comment le système de chauffage et d'aération est fait. Une caravane bien isolée mais mal conçu au niveau de la circulation d'air intérieur et du chauffage sera un désastre en hiver. Tout ce qui est cloison anti-condensation, ouverture dans les placards etc, c'est important.
Sinon, suis souvent seul et j'ai un DE et c'est vraiment l'idéal quand on voyage.
Image

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 10:25

J’avais lu qu’Eriba utilisait l’XPS depuis 1998 (modèle Arca) mais c’est vrai que cette marque est chère. J’aime bien le style de Hobby, même si ça fait un peu bling bling, mais c’est sympa…c’est une femme qui est aux commandes du design, ça explique tout lol Nan je ne comprends toujours pas pourquoi les constructeurs ne sont pas tous passer a construction sans ossature bois.

Papy 80: Hymer et d’autres marques allemandes le font depuis longtemps, il n’y a normalement pas de problème de solidité, puisque cette conception est utilisée aussi pour les camping car Hymer 4x4, et la ça travail beaucoup.

Captain33
Messages : 88
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Captain33 » 03 mai 2016 10:31

Pascal: Les camping car de marque « Voyageur » boite française étaient en ossature duralinox, en occasion ils sont très recherchés, et très cher car réputer très solide. Par contre c’est vrai qu’en pont thermique ca doit être mauvais.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Isolation

Message par Pascal » 03 mai 2016 10:40

Oui, il y a eu plein de cc ou caravanes avec des constructions intéressantes, fibres de verres, ossatures en divers matérieaux etc... Au final, cela n'intéresse pas forcément les acheteurs et une technique classique bien maitrisée est une solution pas mal aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean49
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Isolation

Message par Jean49 » 03 mai 2016 10:57

C'est la nouvelle Eriba exciting qui a abandonné le système PUAL. Probablement une question de prix.
En ce qui concerne les double essieux, j'en ai eu une dans les années 78 /80. C'était une Roller italienne de 6 mètres. Elle était très légère mais c'était de la camelote, même pas encore en panneaux sandwich ! Je la tirais avec une CX 2200 D. C'est vrai que le DE est bien, mais ça rajoute forcément du poids, le poids d'un essieu...
Laguna 3 dci 150cv initiale. Hobby 400 sf.

Répondre

Revenir à « Carrosserie (plancher, parois, toit) »