Caravane tout chemin

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 28 mars 2020 08:25

biensur qu’il faudra faire attention sur route abîmée et même les éviter au maximum toutefois je préfère me dire qu’il y en aura et me préparer pour .

C’est justement la question qui suivait !!
Alors simple ou double essieux
Arrive à une certaine taille on dirait que le choix ne se pose plus !
Je regardais les modèles que vous m’avez évoqué, elles sont en double essieux
Avantage ou inconvénient ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 28 mars 2020 08:27

Pour la garde au sol, ce n'est pas si facile avec les chassis classiques.

Sinon, oui, une double essieu a plusieurs avantages:
- Au niveua de la garde au sol, le gros problème avec une caravane, c'est l'angle de fuite (les vérins arrières touchent). Avec une DE, la distance entre le dernier essieu et les vérins étant plus courte, et de plus dans un trou ou cuvette avec 2 essieux on tombe moins au fond du trou), ce problème est moindre.
- Ensuite, sur une route avec des trous etc, suivant la dimension des trous etc mais seulement une roue à la fois tombe dans le trou et donc beaucoup moins de contraintes sur la caisse.
Je roule parfois sur des routes non goudronnée et par rapport aux SE que j'avais avant, le fait d'avoir 2 essieux est un vrai plus. Idem pour la garde au sol.

Sinon, je suis passé il y a plus de 10 ans à une double essieu et je ne reviendrais pas à une simple essieu: Beaucoup plus confortable sur mauvaise route, et sinon beaucoup plus stable sur route et autoroute. De plus, moins de soucis de charge utile surtout que depuis quelques années on a très vite un ptac de 2650, donc on peut facilement trouver une caravane avec 500 à 700kg de charge utile
Image

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane tout chemin

Message par ggJ » 28 mars 2020 09:10

Bonjour,
Des charges utiles de 500/700 kg c'est beau ! Mais je ne connais pas ça en France . Alors que j'ai vu en Suisse nos mêmes caravanes en double essieux homologuées à 3500 kg ?... Chez nous on préfère mettre le poids à vide plus lourd que le poids en charge , ça fait PLUS '' commercial ''. Mais c'est une autre histoire
Pour la solution de l'arrière du châssis qui frotte le sol , dans certaines circonstances . Quelqu'un de chez nous à mis des rouleaux d'accastillage sous le châssis . Ce sont des rouleaux pour remorque porte bateaux . En même temps ça protège les vérins .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 28 mars 2020 09:23

Le chassis alko en DE existe en plusieurs versions. Celle de base fait 2100kg, il y a une version 2650 (et ensuite, on doit trouver 2800 et 3500 mais pas sûr du chiffre de 2800).
Donc beaucoup de constructeurs, Kabe, Polar et d'autres, à la commande, laisse le choix entre 2100 et 2650kg.
Donc par ex une 660 ou 680 qui fait 1900kg à vide, cela laisse 700kg de charge utile.
Image

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Caravane tout chemin

Message par madeloc » 28 mars 2020 09:31

Après il faut le véhicule qui puisse tracter des poids pareils...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 28 mars 2020 09:33

Il a mentionné un Toyota Land Cruiser. Un tel véhicule, comme un Pajero ou similaire, tracte sans soucis ce poids-là.
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane tout chemin

Message par thithi » 28 mars 2020 09:41

Quelqu'un de chez nous à mis des rouleaux d'accastillage sous le châssis . Ce sont des rouleaux pour remorque porte bateaux . En même temps ça protège les vérins .
et je te remercie de m'avoir accompagné pour cela, mais cela c'était avant :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Touristus Simplex » 28 mars 2020 09:55

il a mentionné un Toyota Land Cruiser. Un tel véhicule, comme un Pajero ou similaire, tracte sans soucis ce poids-là.
Sauf en V8, je reste dubitatif. Et dans ce cas, la consommation est un double problème : le prix d'abord, mais surtout trouver de l'essence, et encore un peu plus quand on doit rajouter 100 litres tous les 300 kilomètres au milieu de nulle part.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9592
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Caravane tout chemin

Message par thithi » 28 mars 2020 10:22

ca la conso, on le sait, lorsqu'on roule avec ce genre de véhicule, c'est un choix pas une obligation , c'est une Twingo consomme moins , mais on s'en fout sinon on reste chez soi sûr. :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 28 mars 2020 10:35

Touristus Simplex a écrit :
28 mars 2020 09:55
il a mentionné un Toyota Land Cruiser. Un tel véhicule, comme un Pajero ou similaire, tracte sans soucis ce poids-là.
Sauf en V8, je reste dubitatif. Et dans ce cas, la consommation est un double problème : le prix d'abord, mais surtout trouver de l'essence, et encore un peu plus quand on doit rajouter 100 litres tous les 300 kilomètres au milieu de nulle part.
Ce sont des turbo diesels de 190cv ou plus, avec une boite de transfert... Donc avec 2.5t ou 3t attelé, cela passe sans soucis. Le seul bémol, c'est que vu la masse les démarrages aux feux rouges ne seront pas digne d'une GTI.
Y'a plein de gens qui tractent ce genre de caravanes avec des 4x4 parfois moins puissants et sans soucis.
Quand on voie qu'une berline tracte 2t sans problème, un tel véhicule n'aura aucun soucis avec 2.5t
Image

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 28 mars 2020 12:39

Concernant le PTCR. Vu que la loi change selon les pays et que je vais en traverser quelqu’uns est-il vraiment important de ce caler sur la norme française sachant que je ne passerais que très peu de temps sur le territoire français

Quand vous voyagez entre les pays regardez vous la loi selon chaque pays ?

Et pour le véhicule ça sera un 4x4 pour pouvoir laisser la caravane dans un endroit et visiter grâce à celui-ci

Les rouleaux je trouve ça super
Pourquoi “c’était avant ?” Une interdiction ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 28 mars 2020 12:46

La réglementation, en théorie,est que les poids maxi (tractable, PTR etc...) soient conformes au pays où est immatriculé l'attelage.
Donc si la caravane est homologuée pour x kg, cela sera la limite de partout. Idem si le véhicule tracteur ne peut tracter que x kg, pareil à l'étranger.
Pour les permis, normalement c'est le cas sauf qu'il y a toujours des cas particuliers. Par exemple en Chine il faut un permis local. Aux USA il n'y a pas de limite de poids sur leur permis etc...
Mais si tu tractes avec un 4x4, le poids remorquable sera de 3500kg donc en principe, aucun soucis de ce côté là. Par contre, sur la charge utile de la caravane, là sera la limite.
Image

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 28 mars 2020 12:51

Ok donc le but est de réduire les charges lourdes à l'intérieur de la caravane si je comprend bien ?
Ce qui n’est en soit pas plus mal pour la sauvegarde de celle-ci
Si j’arrive à repartir la charge entre le 4x4 et la caravane est-ce bon ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane tout chemin

Message par Papy80 » 28 mars 2020 13:13

De Toutes façons il faudrait déjà savoir quel genre de <<tout chemin>> tu veux ?
Si c'est une classique que tu vas adapter au tout chemin ou une vraie tout chemin
Parce que je pense qu'une caravane double éssieu classique même surélevée
ne passera pas partout même si le tracteur en est capable déjà a cause du porte a faux AR
et il faut savoir que les caravanes classiques ont quand même un chassis assez <<flexible>>
et d'autant plus <<flexible >>que la caravane est longue
Quand a la flèche des caravanes <<routières>> je ne pense pas qu'elles soient adaptées pour faire du tout chemins
et donc que la flêche ou le chassis risquent de ne pas resister longtemps aux contraintes du <<tout chemin
d'autant plus avec une charge utile élevée
Quand aux caravanes tout chemin je n'en vois pas d'aussi grande longueur que les DE ! :wink:
Voici un exemple de caravane conçue pour le tout chemin ! :wink:
Pièces jointes
hjsewrqgw-1024x503.png
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 28 mars 2020 13:31

Je ne compte pas faire du tout chemin volontairement mais ne sachant pas l’état des route dans certains pays je préfère avoir quelque chose qui encaisse un peu plus

Sachant que j’aimerais dans un premier temps faire la route de la soie par exemple !

Pensez-vous que ça n’est pas réalisable en caravane ( avec un budget cohérent )
Le camping-car ne m’attire pas du tout ..

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »