Caravane tout chemin

Avant d'acheter votre caravane, demandez l'avis des visiteurs du site.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 29 mars 2020 11:33

Papy80 a écrit :
29 mars 2020 11:27
:mrgreen: ça existe les Pros en Afrique et en Asie ! ===2 :arrow: ===1

Quand on envisage le genre Caravaning Aventure ,
il faut aussi penser aux pays de la débrouille que l'on sera susceptible de traverser ! ===2
Dans ces pays on trouve toujours des solutions
Comme en Amérique latine 😂😂

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane tout chemin

Message par Papy80 » 29 mars 2020 11:45

:D Exactement ! on devrait en prendre de la graine
Dans beaucoup de nations ou nous avons cru apporter <<la civilisation >> ,
y a jamais de problémes ,y a que des solutions ! ===8
Peut importe l'attelage que tu vas choisir pour le genre de caravaning que tu envisages ,
on doit se passer du superflu pour garder l'essentiel ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 29 mars 2020 12:11

Je suis tout à fait d’accord
Mais qui dit problème dit dépense

Et si c’est pour toujours être embêter pour des bêtises c’est dommage

D’où le fait de chercher des solutions tout en étant conscient que rien ne sera parfait

Et de toute façon tout ce qui bouge, brise ! Donc des problèmes il y en aura 😂😂

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Touristus Simplex » 30 mars 2020 09:46

Pour moi deja dit, dans ce genre de trip, une Eriba rehaussée (plutôt petite parce qu'elles sont lourdes) ou une teadrop fabrication maison, plus un pick-up devant genre Ford Ranger pour trimbaler tout ce qui ne rentre pas dans la caravane.

Grosse caravane même spéciale tout chemin égale grosse bagnole et gros moteur devant, avec grosse consommation à la clé et difficultés quand il s'agit de trouver de l'essence -ou du gazole) surtout quand la conso grimpe facilement à plus de 30 litres sur terrain un peu mou (vérifié par moi-même il y a fort longtemps et en solo !)

Autre soucis à prendre en compte, un tel équipage et son matériel représente beaucoup d'argent et donc une cible potentielle plus qu'intéressante pour quelques bandes plus ou moins armées surtout dans des pays où le niveau de vie n'est pas le notre...

Après, tout est possible : certains ont fait ce genre de voyage en vélo avec femme et enfants en bas âge (et encore, partis à 4, rentrés à 6 !) et en sont revenus des années plus tard. Faut le moral !

Avantage, t'apprends un tas de langues et de dialectes ainsi qu'un paquet de métiers improbables.

Cela dit, quasiment tous les grands voyageurs qui ont effectués ce genre de voyage évitent de s'appesantir sur les jours/semaines/mois qu'ils ont passés en prison (ou dans des gourbis invraisemblables) au beau milieu de nulle part pour des raisons généralement plus que foireuses.

Bref, bien réfléchir avant d'embarquer des gamins là-dedans...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane tout chemin

Message par Papy80 » 30 mars 2020 09:58

Tout a fait ! il faut bien penser a tout ,mais chacun sa came ! :lol:
Mais tu as le même raisonnement que moi sur le sujet
petite caravane + gros 4 x 4 +matériel facile a réparer :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 30 mars 2020 10:06

Ben c'est sûr que dans un tel voyage il faut faire avec les soucis locaux. Cela change de l'europe où on passe les frontières la plupart du temps sans s'arrêter, au pire on montre juste sa carte d'identité et on repart. Et on s'arrête camper, dormir quasiment où on veut sans soucis...
Image

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caravane tout chemin

Message par ggJ » 30 mars 2020 10:21

Je suis d'accord avec @Touristus simplex même sur le véhicule , sauf pour la caravane . Il faut penser que c'est un périple sur plusieurs mois et plus . Aujourd'hui nous avons besoin de '' confort '' de commodités, et d'hygiène .
Une ''teardrop '' et dormir sur le toit du véhicule ?..... Ça va bien l'été , mais à long terme et par tous temps et différents climats. Je vois ça mal .
Je ne vois pas en quoi une caravane ''dite normale '' ne passerait pas , et serait mieux adaptée pour y vivre .
Mais ce n'est que mon avis , ma vision des choses .
Bonne journée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 30 mars 2020 10:26

J'ai le même commentaire.
Le but de la caravane est justement d'offrir ce confort. De pouvoir se doucher n'importe où, d'avoir son wc n'importe où etc..
Le réseau routier est aujourd'hui bien plus de qualité qu'il y a 50 ans ou 80 ans...
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Caravane tout chemin

Message par DEN62 » 30 mars 2020 11:07

Salut,

Sur M6 et Facebook il y a : les 5 baroudeurs, ils sont avec un 4*4 et une petite remorque, le tout avec 2 tentes de toit.

Fait une petite recherche sur le net tu devrais ton bonheur.

Récemment ils étaient en inde.

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Alex06
Messages : 31
Inscription : 27 mars 2020 15:10
Pays : France

Re: Caravane tout chemin

Message par Alex06 » 30 mars 2020 17:25

Les agressions existent partout, du moment ou l’on est prudent on réduit énormément le risque de problème
Dormir séparément c’est inconcevable avant des enfants en bas âge

Donc oui une teardrop est bien mieux j’en suis conscient mais ne correspond pas à mes besoins


Le réseau routier de ces pays s’améliore sans cesse

L’Inde par exemple est un pays que je ne tenterais pas pour la sécurité
Jusqu’à la Russie il y a peu de chance d avoir des problèmes et les routes sont relativement bonnes ( selon les blogs )
Après il est vrai que cela se complique ( carnet, corruption, étant des routes ... ) mais en imaginant prendre plus de temps, remonter jusqu’au Danemark avant de repartir vers l’est
Cela me permettrait de passer environ un an sur la route pour voir réellement les limites du matériel tout comme celles des humains 😉

L’essence j’en consommerais et je le sais
L approvisionnement ne m’inquiète pas beaucoup tant que j’anticipe . c’est plus la qualité du carburant qui est gênant !!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane tout chemin

Message par Papy80 » 31 mars 2020 10:57

Pascal a écrit :
30 mars 2020 10:26

Le réseau routier est aujourd'hui bien plus de qualité qu'il y a 50 ans ou 80 ans...
:mrgreen: Alors pourquoi se casser la tête avec une caravane <<tout chemins>> ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 31 mars 2020 11:14

Ben y'a combien de SUV et 4x4 en europe, aux USA, etc qui n'ont jamais vu un chemin avec de la terre :?:
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Caravane tout chemin

Message par L 550 SA » 31 mars 2020 11:45

Bonjour,

Nous avons fait une petite partie de la Russie en 2010, avec St Pé, Moscou, Nijni Novgorod et l'anneau d'Or avec un CC.

Mis à part les RN déjà en assez mauvais états malgré les réfections constantes, impossible de d'emprunter le réseau

secondaire qui était dans un état déplorable - 10 kms en une heure sur de la terre -. Par contre en étant prudent et en

limitant sa vitesse aucun problème avec une caravane classique. C'est idem pour la Turquie et pour toute l'Europe.

Par contre je ne suis pas sûr de traverser la Mongolie avec une caravane classique sans problème, un camping car dans

ces situations est bcp plus à son aise. Voir le périple PARIS-PEKIN, organiser par la FFCC depuis 2010 qui n' accueil que des CC.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane tout chemin

Message par Pascal » 31 mars 2020 11:55

Cela dépend du cc... Si c'est un cc comme certains qui font plus de 5t avec 1500kg sur l'essieu moteur ou un porte à faux de 3 ou 4m à l'arrière, c'est pas non plus le top en terrain difficile...
Il y aussi 2 sortes de difficultés: Les trous etc qui posent des problèmes au niveau de contraintes sur la mécanique d'un côté et de l'autre les problèmes de garde au sol...
Image

Menhir22

Re: Caravane tout chemin

Message par Menhir22 » 31 mars 2020 12:03

organiser par la FFCC depuis 2010 qui n' accueil que des CC.

de toute façon, la FFCC ne sait faire que ça ===7

si un jour, tu vois un rallye avec des roulottes par la FFCC, n' oublie de le dire ===8

Pierre

Répondre

Revenir à « Choisir sa caravane »