Stockage des photos

Discussions sur les appareils photo.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Stockage des photos

Message par Bonaud » 30 avr. 2012 11:39

Bonjour,

Mon DD est partitionné en 4 :
- C : partition système et logiciels installés.
- D : En gros mes documents utiles et courants
- E : Mes photos...(classement par date ou par évènement, un dossier pour chaque !)
- F : mes logiciels téléchargés et mises à jour....

Déjà en cas de plantage, je ne perds, et ne dois réinstaller que le contenu de C :
(sauf un crash disque évidemment !)

Chaque mois au minimum je sauvegarde de C vers D, mes favoris, mon carnet d'adresses, mes messages conservés, et les cookies que je veux conserver (sélectionnés grâce à Ccleaner !)

Ensuite là le 1er du mois, je copie D-E-F vers un DD externe qui lui aussi me sers de sauvegarde !!!

Quand à mon APN je peux y stocker jusque 2500 photos sur une carte de 2 Go, et j'ai d'autres cartes en réserve, donc pas besoin de sauvegarde en vacances.... Puis des cartes CompactFlash, ça se trouve...
Ca tombe bien, car je ne veux pas d'ordinateur en vacances.... :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Stockage des photos

Message par Guile » 30 avr. 2012 22:46

Un support de stockage de type mémoire statique ne doit pas être utilisé comme support à long terme. Ce n'est pas concu pour et ce n'est pas fiable.

Une étude réalisée par l'INA sur 10 ans montre que les CD-R ne sont pas fiables, quelque soit la marque, quelque soit la couleur du support, quelque soit le prix.

Celà varie de 1 mois à 10 ans.

Le mieux est de multiplier les supports divers et de série différente (pas 2 fois le même disque dur acheté le même jour par exemple), de conserver à l'abris de la lumière de l'humidité et de l'oxygène les CD et DVD.

Personellement (je suis photographe) j'ai un disque dur principal de travail, un disque dur secondaire dans une autre maison qui ne sert -exclusivement- qu'à recopier à l'identique le premier.

Tous les 4.7 Go je grave en plus un DVD. J'imprime mes meilleures photos en 20x30 cm que je conserve dans des classeurs stockés dans le noir en plus des tirages de service.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Stockage des photos

Message par angie » 01 mai 2012 07:46

bonjour
je suis une grande fan de la photo moi même je faisais mes propres tirages lorsque c'était en noir et blanc sur papier et que j'étais jeune !!

depuis avec les APN je prends un peu moins de précautions
* j'ai toutes mes photos sur mon ordinateur
* stockées aussi sur mon disque dur externe
* certaines je les tire sur papier
* le seul suivi réel que j'ai sur papier et sur dvd c'est la naissance et l'évolution mois par mois, an par an de ma petite fille
après .....
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Stockage des photos

Message par COLRING » 01 mai 2012 22:09

Bonjour

J'ai toutes mes photos de l'année en cours sur mon pc , et sauvegarder de temps en temps
sur un disque dure externe , toutes les photos des années précédente sont sur le disque dure externe
et j'en fait une copie sur un autre disque dure externe ainsi qu' une copie sur dvd par année .
( par contre je croit que je vais mettre un disque dure ailleurs que chez moi , je n'avais pas pensée au vol
ou incendie ( merci bernard 44 )

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Bonaud

Re: Stockage des photos

Message par Bonaud » 01 mai 2012 22:30

@ COLRING

A l'époque des disquettes, une amie avait été jusqu'à louer un coffre à la banque en plus de sauvegarde chez elle...
(il n'y avait pas de graveur grand public encore !)

Elle sauvegardait sa thèse de 3e cycle, soit 3 ans de boulot sur 4 ou plus souvent 5 !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Stockage des photos

Message par COLRING » 01 mai 2012 22:45

Je n' irai pas jusqu'a louer un coffre à la banque , car dans mon disque dure il n'y à des choses de
valeur que pour moi , mais il y a des photos de mes enfants petit, des gens aujourd'hui disparu , ect .....
par contre je le comprend pour la thèse de ton amie .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
Bidulski
Messages : 101
Inscription : 29 août 2007 11:34
Localisation : Fontaine l'évêque - BELGIQUE

Re: Stockage des photos

Message par Bidulski » 02 mai 2012 13:35

Bernard44 a écrit :C'est pour ça que j'utilise plusieurs support, même une clé USB peut être défaillente, je l'ai vécu.
Pour la taille des photos 7 Mo me semble surdimentionnés pour un usage normal, et le nombre de photos prise est vraiment important, n'y a t'il pas un choix à faire.
Facile à dire, j'ai moi-même beaucoup de difficulté à supprimer certaines photos en double ou pas intéressantes :wink:
J'ai un Pentax Kx et je prends mes photos en RAW, cela me donne des photos de 12 à 15 mégas...
Pour le stockage, il y a aussi un moyen qui est en pleine expansion : la sauvegarde en ligne.
Suzuki Vitara 2019
Adria Unica 390 DS

Bonaud

Re: Stockage des photos

Message par Bonaud » 02 mai 2012 15:38

@ Bidulski

A la condition expresse pour la sauvegarde en ligne de les mettre sur plusieurs hébergeurs en même temps, car si l'un d'entre eux vient à fermer ! :cry: :cry: :cry:

J'ai perdu des vidéos familiales lors de la fermeture de Mégaupload, et elles étaient réalisées de façon professionnelles par un de mes neveux !!!
(heureusement, il peut m'en fournir un exemplaire ayant conservé l'orginal !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Stockage des photos

Message par Pencroft » 02 mai 2012 22:15

le stockage en ligne, c'est surement payant ?

les rares stockages en ligne dont j'ai accès gratuitement, ne dépassent pas 10 Go, donc c'est vite rempli.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Stockage des photos

Message par Guile » 03 mai 2012 07:14

Bien sûr que c'est payant !

Pourquoi crois-tu que l'on nous en rebat les oreilles à la télé ?

Pour moi c'est plus cher, moins fiable et surtout moins confidentiel que 2 disques durs.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Bidulski
Messages : 101
Inscription : 29 août 2007 11:34
Localisation : Fontaine l'évêque - BELGIQUE

Re: Stockage des photos

Message par Bidulski » 03 mai 2012 07:39

Bonaud a écrit :@ Bidulski
A la condition expresse pour la sauvegarde en ligne de les mettre sur plusieurs hébergeurs en même temps, car si l'un d'entre eux vient à fermer ! :cry: :cry: :cry:
J'ai perdu des vidéos familiales lors de la fermeture de Mégaupload, et elles étaient réalisées de façon professionnelles par un de mes neveux !!!
(heureusement, il peut m'en fournir un exemplaire ayant conservé l'orginal !)
Serge
Je crois que chaque système de sauvegarde a des défauts et des qualités, à chacun de trouver sa solution. Personnellement, je sauvegarde sur DVD mais il parait qu'à long terme, ce n'est pas la meilleure solution .
Suzuki Vitara 2019
Adria Unica 390 DS

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Stockage des photos

Message par Guile » 03 mai 2012 13:47

Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Stockage des photos

Message par daniel_bel » 03 mai 2012 20:45

Bon je vais avoir l'air parano mébon... :oops:


Je stocke d'abord sur deux disques durs USB (un sur le portable de madame, un sur mon PC de travail.
Ensuite je fais une copie sur mes disques RAID en miroir/réseau, accessibles via internet.
Ensuite je fais une copie sur un DVD-RW que madame vérifie en regardant sur la TV.
S'il est bon (pas de bug d'ecriture, de recadrage ou de menu), je copie ce DVD-RW sur un DVD-R qui est stocké dans une autre pièce. Le DVD-RW c'est ma copie, le DVD-R celle de madame si on se sépare.

Ensuite je copie l'image du DVD sur un 5e disque USB et j'efface de mon disque dur interne de l'ordinateur, ben c'est pas infini...

Quand l'année est finie, je copie le disque dur archive dont question ci-dessus sur un autre, qui est déposé chez ma maman et sert de backup si on devait perdre tous les nôtres en cas d'incendie/tremblement de terre etc. Ou erreur de lecture lors des vérifications que je fais tous les 3 ans. Dans ce cas je régénère les DVD-RW ou fais un autre DVD-R, selon.

En fin de compte, personne ne regarde jamais aucune photo/vidéo... :mrgreen:
Mais j'ai fait fait ma carrière dans l'informatique, et vu des centaines de désespérés qui disaient à tout le monde: faites comme moi, faites des backups réguliers... et n'en avaient justement pas cette fois.
Et j'ai perdu des centaines de terabytes à cause de bandes ou de disques illisibles.

Et je suis certain que le jour où je perdrai quelque chose, uniquement de CELA, je n'aurai pas de backup lisible.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Stockage des photos

Message par Pencroft » 03 mai 2012 22:07

J'ai pas bien compris la 2ème ligne... :roll:

"(...)Ensuite je fais une copie sur mes disques RAID en miroir/réseau, accessibles via internet.(...)"


je crois que je vais abandonner le numérique et me remettre aux pellicules.... :mrgreen:

au faite, on en trouve encore ? :|
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: Stockage des photos

Message par Bonaud » 03 mai 2012 22:17

@ Pencroft

Oui on en trouve encore, il suffit de taper "pellicules 24x36" dans Google, et voici un exemple :
http://www4.fnac.com/n35520/Consommable ... fs-couleur

Le plus difficile c'est peut-être de les faire développer ???
(encore que si la FNAC en propose à la vente elle doit en proposer en dévelopement !)

Je regrette car j'étais très bien équipé en argentique (de macro à 600 mm de focale), et pas décidé à autant réinvestir dans le numérique, juste un APN pour les "photos souvenirs"...
Et pour les photos, ou pour voir des détails architecturaux en hauteur, avec 600 mm sur zoom ça permettait pas mal de choses ! :D

Serge

Répondre

Revenir à « Appareil photo »