Rénovation Casita ID 33 GL

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Casita ID 33 GL

Message par pomgirl » 19 avr. 2013 18:43

Bonsoir

===2 pour les photos et bon courage pour la suite :wink:

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 19 avr. 2013 23:23

Voilà où j'en suis, j'ai pas fini de démonter la cuisine (reste le bas) :

Image

Image

Image

Image

L'état du plafond, pour le moment :
Image

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 20 avr. 2013 09:38

Salut escandre , j'espère que tu as pensé à faire des photos car parfois au remontage on rame .....surtout moi !
Par contre à ta place je ne virerai pas le poly tout de suite, tu va être surpris de la rigidité que va perdre ta belle , et c'est impressionnant ....perso je n'ai démonté qu'au fur et à mesure .....
Un autre conseil faire des plans prècis de l'emplacement des tasseaux .....1 an et demi après je m'en sers encore beaucoup .
Bon courage pour la suite

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Casita ID 33 GL

Message par pierre65 » 20 avr. 2013 10:40

+1 avec nenesse .

Elle va être tremblante ! Attention au rafale de vent ... Si exposé bien sur .

Pour ma part je commencerais par les tasseaux des angles qui associes les tôles .

Tu as l isolant qui semblait ne pas être collé au vue de l état des tôles ... Si seulement cela avait été de même pour la mienne !

Vas tu conserver les isolants ou les remplacer ? Attention aux épaisseurs elles sont pas toujours facile à trouver en neuf

Allé tu tiens le bon bout ! Courage pour la suite , a ce rythme tu vas la finir rapidement
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 21 avr. 2013 23:31

Merci de vos conseils et commentaires !

Quelques news :

J'ai fini de démonter la cuisine, démonter le coffre en fibre de la bouteille de gaz, fini de virer le lineau et gratté une partie du planché pourri jusqu'a l'isolant . J'ai enfin tracé au sol avec des cotes réeles différentes combinaisons pour l'implantation et trouvé celle qui convient le mieux à mon sens .Ça n'a pas été évident dans 5.5m2, 2H a me gratté la tete, mesurer, tracer, modifier tout en pensant au sens pratique...

Y a plus qu'a faire un plan définitif, pour ensuite refaire les cloisons en plaçant les renforts suivant la nouvelle implantation . Donc l'emplacement actuel des tasseaux n'auront rien à voir, sauf pour les angles et les vitres (double vitrage svp !) .

Pour l'isolant, ça a été facile oui, souvent décollé et ondullé, et quand il tient bien, je glisse une petite truelle comme avec un couteau et je le casse à la main, ça y va tres bien .
Je remplacerais ce polystyrene par de l'extrudé . Il fait 20mm d'épaisseur, donc je trouverais facilement, et je plaquerais ensuite un isolant mince pour sous couche de parquet flottant en large rouleau pour limité les ponts thermique puis panneaux mdf 3mm .

Visiblement, mon toit est en fibre, je ne sais pas si c'est un avantage, il est isolé par de la laine de verre .

Ce que je pense faire prochainement :
Faire l'inventaire des matériaux que j'ai d'avance, replier la chambre (son poids risque de tirer sur l'ensemble), démonter la face avant, refaire mon plancher avant, remonter la face avant refaite, refaire les cloisons latérales l'une apre l'autre et terminer par le plafond . Ensuite construction de l'intérieur + électricité et finir avec la révision des freins, roulements et changement des pneus puis pesée .

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 22 avr. 2013 22:51

Face avant démontée :

Tout les bois était pourri, et plein de vis rouiilée :
Image

Image

Image

Image

J'ai tout juste commencé à attaqué l'avant du planché . L'avant des cloisons latérale ne tiennent plus en bas, les tasseaux sont bien pourri là aussi mais l'ensemble reste relativement rigide, ça tient encore bien, sans doute grace à la chambre arriere en porte à faux qui fait contre poid et que j'ai tout de meme soutenu plutot que la replié .

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 23 avr. 2013 10:14

Salut Escandre , tu bosses comme un anacharné dis donc ! c'est cool tu vas pouvoir t'inspirer des techniques de VinZent .....
En regardant la position de tes poignées de tirage , n'y aurait-il pas (une fois de plus) un lien avec tes infiltrations ?
En tout cas bon courage pour la suite ......

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 23 avr. 2013 12:20

Probablement .

Le probleme était surtout que les coin de la face avant (au niveau de l'angle) s'ouvrait et les panneaux latérale s'ouvraient à ce niveau . Chose qui n'existera plus jamais sur cette caravane .

Là je recherche une bonne colle pour le polystyrene expensé, et je m'y perds...

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 23 avr. 2013 13:08

Extrudé tu veux dire non ? écoute j'ai aussi galéré sur ce point et j'ai découvert qu'il y avait ça ;
P1061846.jpg
P1061846.jpg (81.62 Kio) Consulté 7013 fois
elle adhère mieux car colle mastic que l'autre qui n'est qu'une colle .Pour info je l'ai eu à Bricorama .Voilà mon constat , bon courage .

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 23 avr. 2013 19:37

Oui, extrudé, je m'est trompé .

J'ai fais les magasins de bricolage aujourd'hui et il est rare de trouver une cartouche spécifiée pour polystyrene, ou alors tres cher .

J'ai vu des pots de colle pour dalles, meme sur l'alu ou métaux, on ne sait pas . Il est simplement marqué sur surface poreuse .

Comme je voulais essayé quelque chose j'ai pris une cartouche de colle blanche universelle 1er prix, une des rares qui est marquée pour polystyrene et métaux . Là je me suis fais une éprouvette coincée dans l'étau .

Combien le pot Quelyd ?

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par pierre65 » 23 avr. 2013 21:24

Bonsoir ,

Effectivement je constate que tu ne dors pas ... Cela avance rapidement et c est très bien !

Pour ma part j ai pris du styrodur avec un collant sur claques faces ! ( tu y trouveras des infos sur mon sujet )

Bon courage pour la suite
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par nenesse » 24 avr. 2013 07:58

Salut Escandre, pour répondre à ta question sur le prix du pot de Quelyd de mémoire je dirai entre 20 et 23 £ . Bon courage pour la suite. :D

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par VinZent » 24 avr. 2013 21:09

Oh la belle caravane ouverte ! :lol:
Ca me rappelle la mienne il y a peu :lol: :lol:
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 24 avr. 2013 22:05

Oui, on pourait y mettre une baie vitrée !

J'ai aussi trouvé un magasin de bricolage qui fourni du contre plaqué en 3.6mm à 9€ le m2 . C'est bon ça, je pourais refaire mon plancher et mes cloisons . Reste à calculer combien de m2 il me faut . Mais il va faloir attendre le début du mois prochain, en attendant il me reste mon plancher à finir de démonter, là les travaux sont en standby . Je m'y remettrais vendredi apres midi .

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Rénovation Casita ID 33 GL

Message par Escandre 85 » 24 avr. 2013 22:13

Aussi, je pense aller acheter une spatule électrique, demain chez lidl . C'est peutetre pas du super matos de pro, mais 20€ garantie 3ans, si elle me fait la caravane ce sera bien .

http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr ... _40789.htm

Pour la colle, je viens de me rappelé qu'il me reste de la colle à parebrise . Si ça sa ne va pas...
Le styrodur à l'air d'etre top, mais un peu cher pour moi .

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »