Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 26 déc. 2015 20:46

Bonjour Selkof,
J'ai reçu mon thermomètre digital. Je voudrai pouvoir le brancher sur l'alimentation normale (quand usage frigo en 220v et quand alimenté par le 12 v), mais je voudrais aussi qu'il puisse fonctionner via une pile 9v quand j'utilise le gaz, avec mise en fonction avec un interrupteur. Je suis une quiche en électricité, mais j'ai fait un petit dessin de ce que j'envisage comme montage. Ce serait bon ?
Image
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Philcox » 27 déc. 2015 08:57

Bonjour

Je suis pas plus malin en électricité que toi mais je pense qu'il faut in interrupteur trois positions , cad quand tu ouvres la batterie 12V , tu fermes la pile 9V et inversement... sinon l'un va se vider dans l'autre . Et tu peux aussi ne rien sélectionner et ton thermomètre est éteint . Un tel type d'interrupteur , cela existe .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Bonaud » 27 déc. 2015 09:40

Bonjour Lulu58,

je ne retrouve pas le schéma nécessaire mais là il y a un gros défaut à mon avis :
La batterie n'est jamais coupée, il peut donc se produire le cas où la batterie et la pile sont en service en même temps, et même que la pile se déverse dans la batterie ou inversement...

Tu devrais demander conseil à Fremeda ou à ISTACE Jean-Paul dont c'est le métier l'électricité (ou d'autres électriciens pro ou excellents bricoleurs en électricité), moi ma formation est trop lointaine, et je n'ai jamais exercé, j'ai bifurqué de suite vers la téléphonie...

A prévoir aussi au moins un fusible en sortie de batterie c'est indispensable, et peut-être un coupe batterie...

Serge

Avatar de l’utilisateur
le chtis picardos
Messages : 452
Inscription : 04 déc. 2008 17:29
Pays : France
Localisation : (60) Laboissiere en Thelle

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par le chtis picardos » 27 déc. 2015 12:20

oui je pense aussi qu'il faut un interrupteur 3 positions (12 v/off/9 v) sino ça ne va pas le faire apres comme dit serge un porte fusible et ça devrait etre bon
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 27 déc. 2015 14:32

Ok, vous auriez un petit schéma-dessin représentant le cablage avec les 6 bornes de l' interrupteur 3 positions ( off - 1 - 2 ) ?
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par papaplo » 27 déc. 2015 14:35

Bonjour
Effectivement en tapant sur Gogole "commutateur électrique trois positions" on trouve son bonheur.

Pour répondre a ta question ou chercher le 12V (je pars sur l’hypothèse boitier BIP classique vu le millésime de ta caravane):
Attention au passage :
"voiture branchée sur le BIP" (ou toutes les sources de 12V viennent de la voiture et conviennent ).
a
"voiture débranchée" + 230V activé (donc transfo fonctionnel).

En effet les trois sources de 12V ne sont alors plus équivalentes et aucune n'est satisfaisante d'origine:

-12V lampes: c'est de l'alternatif; le thermomètre ne va pas apprécier du tout. ===7

-12V pompes a eau: courant redressé mais pas filtré: pas terrible pour l’électronique :mrgreen: (voir dans ce cas la solution proposée par Selkof)

Ces deux solutions sont donc inappropriées sans modif. Une tête de linotte comme moi oublierait de changer la position du commutateur neuf fois sur dix :D


-12v du frigo: pas de problème.... car il n'y a alors plus de jus ( en 12V, c'est uniquement le courant venant de la voiture qui peut l'alimenter, pas le transfo); donc on va rien abimer mais on ne va rien afficher :D
Je n'ai pas vu de BIP Scheiber monté d'origine autrement ;a vérifier mais si quelqu'un a un contre exemple je suis prêt a modifier mon post.
C'est donc la solution la plus adaptée a ta question en complétant avec un commutateur et une pile.

Une autre solution étant de faire fonctionner le thermomètre uniquement sur une pile vu les faibles consommations électrique du système.D'ailleurs, certains systèmes a sonde filaire sont vendus avec une simple pile bouton.

A+
Dernière modification par papaplo le 28 déc. 2015 10:51, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 28 déc. 2015 03:04

Bonsoir Lulu58 ....
Desolé de la reponse tardive mais beaucoup de travail en ce moment et pas trop eu le temp de penser caravane ...

Alors pour faire simple .....


Il te faut identifier ton alimentation .... je m explique ....

Quand l alimentation vient de ta prise caravane le courant 12v continu est fourni par la voiture .... pas de soucis ...

Quand tu es en branchement secteur 220v ... le 12v provient du boitier bip ou autre transformateur ....
2 solutions .... soit tu as du 12v alternatif .... pas bon
Soit du 12v continu ... de mauvaise qualité
... obligation de mettre un module de redressage ou filtration correct avant l electronique .

Quand tu es en branchement secteur 220v .... le 12v provient d une alimentation a decoupage ou transformateur filtre et regule en continu ... tres bon

Quand tu es en branchement secteur 220v .... le 12v provient d un batterie alimentée par un chargeur 220v .... aucun soucis .

Apres cela et suivant ce que tu souhaites faire ou comment tu souhaites l utiliser .... plusieurs solutions ....
Il faut tout d abord avoir du courant continu propre .

Si tu as du 12v continu propre ( alim 12v continu , batterie , alimentation voiture , module de redressement ... etc ... ) tu peux mettre un simple interrupteur on -off -on .... cela se trouve dans tous les magasins type feux vert norauto etc ... pour 5 euro .... le branchement est tres simple ( 1 borne +12v batterie , 2 borne +12v a l appareil , 3 borne +12v alim 12v )
Tu choisis dans ce cas la source d alimentation et tu as une fonction off au milieu pour la nuit

Tu peu aussi automatisé la selection de l alimentation avec un relai 12v . Quand tu branches une alimentation +12v (batterie 12v , tranfo 220/12 etc ... ) la priorité est donnée a cette dernière .... quand il n y a rien de branché ... le relai donne la priorité a la pile ....
Tout cela se fait automatiquement par l alimentation de la bobine en 12v sans avoir a reflechir .... pour compléter si tu le souhaites en sortie +12v relai .... tu mets un inter on/off pour l eteindre la nuit. ( qu il soit alimente par la pile ou le 12v et cela permettra aussi d economiser la pile .)

Il n y a rien de compliqué dans tout cela ... si tu galeres je te ferai un schéma de retour du travail. ... si je peu :wink: :wink:

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 28 déc. 2015 17:49

Merci Selkof31.
Oula ! Déjà bien trop compliqué pour moi !
Moi je sais que j'ai un frigo trimixte, qui semble identique à ton frigo. Je sais qu'il fonctionne dans les 3 modes (220v, 12 v, et gaz).
Mon besoin est de connaître la température intérieure du frigo sans avoir à ouvrir la porte (j'ai actuellement un petit thermomètre classique de frigo, pas pratique...).
Je suis pas assez calé pour trifouiller dans l'électricité (alternatif, continu....pouah, ça doit être la pagaille dans les circuits de ma cara, car j'ai une pompe à eau alimentée en 12 volts continu, mais mon réseau d'éclairage est en 12 v alternatif (mes ampoules leds se prenaient pour des stomboscopes !!!)
La solution du montage avec la pile 9 volts, couplée avec un interrupteur me convient parfaitement. Ce petit montage économique est accessible pour moi. De plus je n'ai pas besoin de connaitre la température en permanence, juste pour contrôler de temps en temps. L'afficheur du thermo que j'ai acheté est super mais il est très lumineux !
J'aurai juste besoin de connaître plus de détails pour passer la sonde ( à quel endroit précisément tu as percé dans le frigo, il faut une mèche de quelle longueur. Aurais je besoin de sortir le frigo entièrement de son logement et de déconnecter des liaisons (gaz ? électriques ?) ?
Tu disais que dans ton boitier de frigo tu avais une arrivée en 12 volts continu ?
C'est sûr que si j' y connaissais en électricité, je me ferai un système double (alimenté par 12v et si besoin par pile)...
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 déc. 2015 16:39

Bonjour,

Pourquoi t'embêter avec un thermomètre demandant une alimentation externe, alors qu'il existe nombre de petit thermomètre LCD alimentés par piles.
Tu colles et tu oublies.

un ex: http://www.befr.ebay.be/itm/20130394211 ... EBIDX%3AIT

Il n'aura pas la fonction présence de tension dans la caravane, mais ça, il y a d'autres sources d'information.

Là, tu es certain de ne pas faire d'erreur.

Bonne année.

J-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par papaplo » 30 déc. 2015 18:52

Bonsoir

Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué?

Non...je deconne cher professeur :D
Le mettre uniquement sur pile était d'ailleurs ma conclusion un peu plus haut.

+1

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 30 déc. 2015 20:49

Moi je donne la solution que j ai installé pour moi dans ma caravane. ....
On me demande comment j ai fais .... j explique ....
Apres libre a chacun de faire son système adapté a son niveau et a son besoin ....


Lulu58 demande comment alimenter le sien ...
Lulu58 a écrit :Bonjour Selkof,
J'ai reçu mon thermomètre digital. Je voudrai pouvoir le brancher sur l'alimentation normale (quand usage frigo en 220v et quand alimenté par le 12 v), mais je voudrais aussi qu'il puisse fonctionner via une pile 9v quand j'utilise le gaz, avec mise en fonction avec un interrupteur. Je suis une quiche en électricité, mais j'ai fait un petit dessin de ce que j'envisage comme montage. Ce serait bon ?
Image
Si quelqu'un veut expliquer comment adapter un thermomètre a pile pour arriver a la demande de Lulu58 pas de soucis ...

Ou alors faut changer les données de depart et en trouver un alimente juste par pile .... et la il y a des thermometres compact complètement autonome avec une pile , certains avec rétro éclairage , d autre avec segment a led , avec température externe et interne avec sonde déporté type voiture ou autre pour quelques euros sur ebay ....
Installation par autocollant double face ou vis....
Certains s allument meme comme des sapins de Noël . ....
Reste a savoir ce qu on souhaite.

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 30 déc. 2015 23:47

Tout à fait Selkof31 !
Pourrais tu me dire s'il te plait à quel endroit précis tu as percé le frigo pour faire passer la sonde ? Longueur nécessaire de la mèche? Aurais-je besoin de sortir le frigo et aurais-je à déconnecter des raccords gaz et/ou électriques pour sortir le frigo ?
(certains diraient : pourquoi te faire suer, fais passer ton fil de sonde par l'entrebâillement de la porte)
Moi j'ai envie de faire un montage propre.
Et Selkof31 travaille proprement.
Merci.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 31 déc. 2015 01:45

Je suis sur le smartphone .... donc je vais essayer de faire court et precis ....

Oui pour ma part j ai du sortir le frigo de son logement pour cela j ai du défaire les 6 vis qui sont sous des caches en facade latérale avant .... et le tirer droit ... comme il y a pas beaucoup de prise j ai ouvert la porte pour m aider .....
Il faut defaire le fil d alimentation 220v (vert/jaune , bleu , marron ) sur le bloc d alim supérieur (domino) ainsi que les fils du 12v (blanc, violet) les couleurs peuvent changer suivant le fabricant de ta caravane car tous ne respectent pas le code couleur.....
Pour le tuyau de gaz il faut defaire le colier (pense a changé le tuyau si il est périmé tant qu a y etre a avoir demonter le frigo autant en profiter )

La sonde de mon thermomètre fait 3mn de diametre .

J ai pris la mesure a l intérieur du frigo , je l ai reporte a l exterieur . Contrôler 2 fois la mesure :mrgreen: pour tomber sous le compartiment a glacon.
Percé avec un foret hss 3.2mn (ca rentre comme dans du beurre ) longueur du foret 8 cm environ.
J ai inséré la sonde de l extérieur vers l intérieur en la poussant avec une tige fine reboucher le trou avec un mastic colle polymérisé souple blanc .
Fait remonter le cable a plat le long de la parois extérieure scotche tout le long au scotch alu ....

Lulu58
Messages : 386
Inscription : 07 mai 2013 22:27
Pays : France

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Lulu58 » 31 déc. 2015 13:21

Merci Selkof31 !
Est ce qu'il te serait possible (à l'occasion) de me faire un schéma de montage explicatif prenant en compte une alimentation du thermomètre en 12 volts continu pris sur l'arrivée du frigo , doublé par une alimentation pile 9 volts, le tout piloté par un interrupteur 3 positions (12 volts continu- Off - pile 9 volts) ? ===2

Tu parles d'en profiter pour changer le tuyau de gaz du frigo. C'est quoi comme type de tuyau ( souple comme pour les lyres de bouteilles ou en cuivre ?) ===2
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Suite à l accident on rachete la meme caravane...

Message par Selkof31 » 02 janv. 2016 23:54

Bonsoir

Oui je pourraiste faire un petit schéma .... c est assez simple en soit ( mais la suis sur le smartphone donc pas facile de faire un schéma )

Pour le tuyau c est le meme que te peu trouvez au rayon gaz de toute grande surface de bricolage ou meme dans certain supermarché.
Tuyau pour alimentation gaz souple blanc sans raccord vendu au mètre en général il a un liseré bleu avec la date limite d utilisation parfois livrer avec des colliers qui se cassent en fin de serrage pour sertir et empêché de les réutiliser.
Il suffit de couper l ancien tuyau proprement glisser le collier enficher le tuyau et serrer le collier faire pareil de l autre côté du tuyau qui se raccorde sur la canalisation en cuivre ou laiton

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »