certificat de conformité HOME-CAR

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

leonard76
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2018 12:55

certificat de conformité HOME-CAR

Message par leonard76 » 22 sept. 2018 13:53

bonjour,
j'ai acheté cet été une caravane marque HOME-CAR de 1985. Elle reste à demeure dans un camping et ne circulera pas sur la voie publique.
c'est une caravane hollandaise, j'ai un certificat de cession et la carte grise hollandaise. Le problème c'est de l'immatriculer en France : la marque n'existant plus, je ne peux pas fournir de certificat de conformité. Le service des cartes grises m'a donc envoyé vers la DREAL qui me répond :

Bonjour,

Le constructeur n'existant plus nous ne pouvons plus réceptionner votre véhicule suivant les exigences réglementaires applicables au jour de sa première mise en circulation mais à celles d'aujourd'hui.

Or, datant de 1985, votre véhicule n'est plus conforme aux exigences réglementaires actuelles et plus particulièrement sur le freinage.

Votre véhicule ayant plus de 30 ans, je vous invite à prendre attache avec la FFVE pour savoir s'il est possible de le passer en véhicule de collection pour bénéficier de facilité d'homologation :
http://ffve.org/


Le problème c'est que sur le site de la FFVE je vois qu'il faut fournir, pour une attestation collection, un certificat fiscal (véhicule importé de l'UE) qui me demande à son tour un certificat de conformité!
Je me dis donc tant pis je ne l'immatricule pas vu qu'elle ne roulera pas sur la voie publique..
Mais mon assurance me demande une immatriculation française pour l'assurer !
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ?
Quelles solutions ai-je pour l'assurer ?
merci pour vos conseils !!

Menhir22

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par Menhir22 » 22 sept. 2018 16:23

Mais mon assurance me demande une immatriculation française pour l'assurer

c' est tout à fait logique :mrgreen: et comme tu ne peux pas la mettre en règle puisque tu ne peux avoir un certificat de conformité; je pense que t' es dans une belle galère.

tu as pris le problème à l'envers et perso, je ne vois aucune solution !

si quelqu' un a une idée, ===2 pour lui

Pierre

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par gaston990 » 22 sept. 2018 17:00

Mais... enfin, je ne connais pas la loi française... mais, pourquoi l'immatriculer si tu la laisses sur place ! et, pour l'assurer, chez nous, c'est RC ! une petite carte style l'assurance proposée par acsi camping card... Au camping où ma tabbert "réside" lorsque je ne suis pas sur la route... lorsque je paie ma cotisation annuelle, je reçois automatiquement une carte de membre de la FICC www.campingcardinternational.com qui donne une assurance, et tout le monde a la même carte, la même assurance !

Pendant une ou deux années, j'avais aussi eu cette carte http://www.camping.lu/fr/camprilux/camp ... amping-key Il me semble qu'elle est moins chère dans d'autres pays... mais elle fournit aussi de l'assurance RC (faut vérifier les conditions) ! Ce que je peux dire, c'est que sur un ou deux campings, c'était la préférée de mes cartes... car elle garantit au chef de camp d'être payé si jamais j'oubliais de payer avant de partir !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par lolofay » 22 sept. 2018 23:17

bonsoir

la FFve est plus souple qu'on ne le pense .... mais ils sont la pour préserver des véhicules anciens roulants ...

dans ton cas , tu dois bien avoir une assurance RC ou autre en cas d'accident , mais pas pour la caravane qui n'a plus de valeur de toute façon

Lolo

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par Sacha » 23 sept. 2018 06:00

Le vrai nom du "certificat fiscal" est le "quitus fiscal", il s'obtient très facilement à l’hôtel (ne réserves pas de chambre, ils ne te garderont pas !) des impôts de ton coin.
Il suffit de présenter le certificat d'immatriculation Hollandais et la facture. Comme c'est un pays (bas) de l'UE, la TVA est déjà payée.
C'est gratuit, tu pourras poursuivre tes démarches pour la mettre en collection.

- Andrée est d'une logique implacable : pourquoi l'immatriculer si elle n'ira plus jamais sur le domaine public ? Si elle devait voyager un jour ce serait sur remorque ou camion plateau comme un Mobil-Home.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par thithi » 23 sept. 2018 07:08

@leonard

lis ca, t'auras la solution : http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... hilit=FFVE

A bientôt :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par Menhir22 » 23 sept. 2018 08:01

@ Thierry ===8 ===8

j' avais oublié ce post mais il est vrai que je n' ai rien en collection.

Léonard76 va pouvoir en faire autant :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par thithi » 23 sept. 2018 08:50

C'est faux, y a toi en collector quoique ==> AIE !! pas la tête bon OK ===1 :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par Menhir22 » 23 sept. 2018 09:01

tu devrais te trouver un vieux casque lourd ===8

>>>>> ===1 aussi :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par burny » 23 sept. 2018 09:53

un casque de chantier peut être ?? :mrgreen:

===1 aussi
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

leonard76
Messages : 5
Inscription : 22 sept. 2018 12:55

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par leonard76 » 23 sept. 2018 11:14

merci pour toutes vos réponses et conseils !
j'ai bien sûr une assurance RC et je veux tout de même assurer caravane et auvent 4 saisons (qui lui est récent)..
merci thithi pour le lien je vais creuser du côté de le FFVE. Je leur ai déjà envoyé un mail mais ils sont débordés, 16 semaines de délai annoncé sur leur site .. Je constitue un dossier avec un certificat fiscal (sans certificat de conformité j'espère ..) et je vais patienter !
je vous tiens au courant !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par Papy80 » 23 sept. 2018 12:07

leonard76 a écrit :
23 sept. 2018 11:14
merci pour toutes vos réponses et conseils !
j'ai bien sûr une assurance RC et je veux tout de même assurer caravane et auvent 4 saisons (qui lui est récent)..
Bin perso a part avoir une bonne RC pour la laisser sur place ,je me poserais l question de savoir si ça vaut le coup d'assurer :roll:
Parce que tu sais assurer une caravane de 31 ans et un auvent qui va prendre de la vétusté au fil des ans !
si tu as un pépin un jour tu vas avoir payé cher pour pas récupérer grand chose voir que dalle ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par freteurr » 23 sept. 2018 19:52

Une caravane, même si elle ne roule plus, elle doit être assuré, c'est même obligatoire.
Si la caravane pose un soucis aux autres biens ou aux personnes, c'est le propriétaire de la caravane qui finira par payer les dégâts.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par Papy80 » 23 sept. 2018 20:00

En statique sur un camping ,la responsabilité civile (RC) peut servir dans le cas de dégâts causés aux autres ! :mrgreen:

Mais si j'ai bien compris <<Léonard 76 >> veut aussi assurer la caravane et son auvent récent ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: certificat de conformité HOME-CAR

Message par gaston990 » 23 sept. 2018 21:39

Exactement ce que je pensais, Papy... mais sous réserve que je suis en Belgique et que je ne sais pas en France...

Lorsque nous avions mis la caravane à l'année à Wégimont, on avait dû prouver qu'elle était assurée contre l'incendie. Cela, c'était à la fois notre RC et aussi la RC propre de la caravane (route et camping) qui couvraient l'incendie. Si la caravane n'était pas roulante, c'était juste la RC (familiale, quand tu casses un vase dans un magasin ou quand ton gamin envoie son ballon de foot dans la fenêtre des voisins) qui couvrait le risque.

Ici, dans le camping où la caravane séjourne... c'est une petite carte d'affiliation comprise dans la cotisation annuelle du camping... qui couvre la caravane contre les risques dans les campings.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »