Réglementation des aires de stationnement en France

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Javi_karavana
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 09:29
Pays : Espagne

Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Javi_karavana » 23 mars 2018 09:35

Bonjour:

Je me permet me presenter, je suis un caravanier Espagnol, et j'ai en téte de faire du turisme par France.

J'ai de doutes par rapport aux aires de stationnent destinés aux camping-cars, et ou non, caravanes. Je vousdrias connaitre le reglamentation Français et l'egalité enre les caravanes et les camping-cars.

Malheureusement, à Espagne nous sommes assez loin de l’égalité, et les caravanes (toujours on parle de voiture+caravane) avec fréquence sont refusés à entrer dans les aires.

Par contre, je voudrais connaitre un peu plus la réglementation à France, qui est un pays avec une tradition caravanière beaucoup plus ancienne que la nôtre.

Pareil que les français font du tourisme chez-nous, pas mal d’espagnols aiment visiter aussi votre pais, avec sa caravane.


En regardant un peu dans les web français, je peux comprendre qu’il n'y raison légal de refuser l'accès a une voiture+caravane a une aire de stationnement. C'est ça?
De mode geral on peut dire que toutes les aires publiques de stationnement sont mixtes, soit pour camping-car, soit voiture+caravane, soit furgo camper?


Encore une foi, merci d ‘avance.


Note: Ma caravane est absulement autonome, j'ai de plaque solar, baterie, reservoirs d'eaus usés, etc. Exactement pareille que une camping-car.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Olivier Pottier » 24 mars 2018 12:37

Bonjour,

Selon la page https://www.ffcc.fr/reglementation/10/g ... -d'accueil , une aire de stationnement (pour les camping-cars) n'a pas d'existence légale en France.
Cela signifie que chaque commune (ville) peut avoir une réglementation différente pour son aire de stationnement... et donc accepter ou ne pas accepter que les caravanes viennent sur leur aire de stationnement.

Si vous avez d'autres informations sur ce sujet, merci de les communiquer dans ce post :wink:

A bientôt
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Javi_karavana
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 09:29
Pays : Espagne

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Javi_karavana » 26 mars 2018 09:49

Je ne suis pas cotraire aux campings, mais a mon avis le camping est un choix, pas une obligation pour les caravaniers.

Vous savez qu’il existe des app pour trouver des parking, aires de stationnement, etc. pour pouvoir stationner ou passer la nuit. Le plus connue es Park4night, on peut faire de recherche en fonction des services associées a l'aire (vidage d'eau usées, wc, eau potable, etc) Par contre il n'existe pas de filtres pour dire "je suis caravanier", et je veux chercher d'aires compatibles avec mon ensemble bagnole+caravane.

Maintenant, il y a une app qui vien d'appliquer une évolution pour ajouter le trie "caravane autorisés), et les utilisateurs sont en train de ajouter de nouvelles aires compatibles avec les caravanes, ou de modifier déjà les existent. Il n'y a que 2 semaines que caramaps a appliqué le nouveau trie, et a Espagne il y a déjà pas mal de aires actualisés avec la nouvelle caractéristique. À France il n'y a pas trop. C'est tout questions de temps, et d'a habituer aux utilisateurs a le faire, je pense.
Pour moi c’est une grand nouvelle pour les caravaniers.

En résume, pour les caravaniers, c'est très important qu’un app come caramaps nous donne aux caravaniers "la même catégorie" que aux camping-caristes, et maintenant tous pouvons faire de voyages avec la tranquillité de faire la pause dans une aire dans laquelle nous étions sure que il n'y aura pas de difficultés. Por plus d'info sur www.caramaps.fr

Est-ce que la mentalité des caravaniers est en train changer?
Est-ce que l'association caravane forcement au camping peut se casser?

Pourquoi un camping-cariste peut dormir tranquile hors camping et un caravaniers non? il ne s'git pas du mème risque?
C'est vrai qu'il y aura de zones dangerous, mias il existe aussi becoup de parking bien simpas, où est un vrai plaisir se reveiiller dans la matin, et prende un café en regardant les vues.

ladaou
Messages : 285
Inscription : 30 janv. 2018 20:43
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par ladaou » 26 mars 2018 11:09

Javi_karavana a écrit :
26 mars 2018 09:49
Je ne suis pas cotraire aux campings, mais a mon avis le camping est un choix, pas une obligation pour les caravaniers.

Vous savez qu’il existe des app pour trouver des parking, aires de stationnement, etc. pour pouvoir stationner ou passer la nuit. Le plus connue es Park4night, on peut faire de recherche en fonction des services associées a l'aire (vidage d'eau usées, wc, eau potable, etc) Par contre il n'existe pas de filtres pour dire "je suis caravanier", et je veux chercher d'aires compatibles avec mon ensemble bagnole+caravane.

Maintenant, il y a une app qui vien d'appliquer une évolution pour ajouter le trie "caravane autorisés), et les utilisateurs sont en train de ajouter de nouvelles aires compatibles avec les caravanes, ou de modifier déjà les existent. Il n'y a que 2 semaines que caramaps a appliqué le nouveau trie, et a Espagne il y a déjà pas mal de aires actualisés avec la nouvelle caractéristique. À France il n'y a pas trop. C'est tout questions de temps, et d'a habituer aux utilisateurs a le faire, je pense.
Pour moi c’est une grand nouvelle pour les caravaniers.

En résume, pour les caravaniers, c'est très important qu’un app come caramaps nous donne aux caravaniers "la même catégorie" que aux camping-caristes, et maintenant tous pouvons faire de voyages avec la tranquillité de faire la pause dans une aire dans laquelle nous étions sure que il n'y aura pas de difficultés. Por plus d'info sur www.caramaps.fr

Est-ce que la mentalité des caravaniers est en train changer?
Est-ce que l'association caravane forcement au camping peut se casser?

Pourquoi un camping-cariste peut dormir tranquile hors camping et un caravaniers non? il ne s'git pas du mème risque?
C'est vrai qu'il y aura de zones dangerous, mias il existe aussi becoup de parking bien simpas, où est un vrai plaisir se reveiiller dans la matin, et prende un café en regardant les vues.
Le problème, en France, c'est que l'image de la caravane est trop forcément associée au gens du voyage, avec les problèmes qu'ils causent, notamment lors de grandes migrations pour des pélerinages.

La différence aussi avec le camping-car, c'est que ce dernier est un véhicule isolé (isolé dans le sens ou il se déplace sans avoir besoin d'un autre véhicule).

Maintenant, même en camping-car, celà devient très compliqué à cause du nombre sans cesse grandissant. du coup quitte à se mettre sur des aires payantes ou des campings, autant utiliser une caravane et garder une autonomie de déplacement une fois sur place, c'est pour ça que je viens de passer du camping-car à la caravane ;)

Javi_karavana
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 09:29
Pays : Espagne

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Javi_karavana » 27 mars 2018 08:18

Dans les 80 et 90, je pense que à France Il n’y avait pas mas de caravanes en roulant par toute le pays. Maintenant il semble, que si tu n'as pas un camping-car, c'est impossible voyager. Malheureusement à Espagne, la caravane, sauf isolé exception, elle a été toujours liés aux campings.
Je suis complètement contraire, les nouvelles caravanes avec réservoir d'eau usées, batterie, plaque solar, etc. on peut rouler par tout, sans besoin de te "brancher" a un camping.
En plus, avec la facilité de si je vais a un camping ou un aire privé ou je puisse dételer ma caravane, on peut rouler et faire du tourisme avec la voiture. Pas besoin d'utiliser un vélo come les camping-caristes. Imagine toi aller faire les courses en vélo...
La voiture plus caravane, a les contraintes de la taille, par contre n’a aussi pas mal d'avantageux.

Il faut récupérer l'esprit du caravanier dans la route!

ladaou
Messages : 285
Inscription : 30 janv. 2018 20:43
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par ladaou » 27 mars 2018 08:44

Bien d'accord avec toi, mais c'est pas gagné :wink:

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par VH77 » 27 mars 2018 09:03

Bonjour
Tu as des aires pour caravanes sur PASS'ETAPES regarde sur le net
Bon voyage en France ===3
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Menhir22

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Menhir22 » 27 mars 2018 09:38

je viens de regarder ===7

que du camping car ?? je n' ai pas vu un seul mot " caravane "

Pierre

Javi_karavana
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 09:29
Pays : Espagne

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Javi_karavana » 27 mars 2018 09:51

VH77 a écrit :
27 mars 2018 09:03
Bonjour
Tu as des aires pour caravanes sur PASS'ETAPES regarde sur le net
Bon voyage en France ===3

Merci beacoup, je ne connais pas Pass'etapes, je viens de le voire sur la web. C'est bien interesant, à Espagne il n'existe pas un resseau d'aires privés tel que celui-ci.

Par contre, la page s'apelle campingcarpark, alors est-ce que il est bien prevue aussi pour les caravanes? Est-ce que il existe quelque loi qui permet nous refuser l'acces?

Je viens de les envoyer un email en demandant sur les caravanes... je vous tien au courante.

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par madeloc » 27 mars 2018 13:38

Bonjour , je pense que pas mal de camping-caristes n'aimeraient pas voir débarquer des caravaniers sur leurs aires , pour ceux là, nous ne sommes pas du même monde...on ne mélange pas torchons et serviettes... :wink:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par VH77 » 27 mars 2018 14:48

J'ai utilisé PASS'ETAPES en 2017 sur l'aire de Saint Pierre le Moûtier en dessous de NEVERS

En 2017 il y avait 3 aires en France ou les caravanes sont autorisées POURQUOI tout simplement parce que ce sont des anciens terrains de camping municipaux avec des sanitaires transformé en aire de camping car

Je les contactés par tel et expliqué que ma caravane était surement mieux équipée que certains camping car

et que maintenant que je possède la carte :lol: a vie JE NE ME PRIVERAIS PAS pour utiliser tous les aires de la chaine :mrgreen:
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par VH77 » 27 mars 2018 14:55

PASS'ETAPES tel +33(0) 83 64 69 21 ===3
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Javi_karavana
Messages : 7
Inscription : 23 mars 2018 09:29
Pays : Espagne

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par Javi_karavana » 27 mars 2018 15:01

Alors, si je bien compris, on peut utiliser le pass'etapes tranquilement avec une caravanae, c'est ça?

sauf quelque aire, je supose, trop petit, très serrré dans la quel la manoeuvre avec la caravanae soit très compliqué.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par VH77 » 27 mars 2018 15:55

Normalement NON puisqu'il n'y a que trois aires avec caravane demande la liste

Mais comme tu es ESPAGNOL quand tu es rentré et qu'un camping cariste te dit que tu n'as pas le droit de rester tu ne comprends pas le FRANCAIS tu ne réponds pas
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Réglementation des aires de stationnement en France

Message par VH77 » 27 mars 2018 16:12

Voila la liste avec caravane
Saint Pierre le moutier (dep 58 )

Villefranche sur saône (dep 69)

Toulon sur Arroux (dep 71 )
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »