Caravane en dehors des camping????

Discussion sur le camping et le tourisme en France

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Caravane en dehors des camping????

Message par kaloo » 18 sept. 2003 05:27

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur votre forum, je n'ai jamais encore fait de camping, mais maintenant papa de 2 petits bout (18 mois et 4 ans) j'envisage l'achat d'une caravane.

Je ne connais pas la reglementation (ni aucun aspect du camping caravaning d'ailleurs).

En fait mon souhait est d'utiliser regulierement la caravane les week-end (2 ou 3 jours) en dehors de la periode estivale en m'arretant au gre des envies dans un rayon de 300 a 400 kms autour de Marseille (euh pas les Alpes-Maritimes).

Mais en fouillant le site (indirectement-> lien sur un site perso) j'ai lu que le stationnement d'une caravane est interdit en bords de mer....

Lorsque je vois le nombre de camping car en stationnement je suis etonne, y a-t-il une reglementation differente entre caravane et camping-car?????

Plus precisemment est-il possible de passer la nuit en s'arretant comme l'on veut ou doit-on obligatoirement frequenter les campings????

desole pour la longueur du message (et encore j'ai plein d'autres questions....)
mercid'avance pour vos avis et experiences....
Denis.
Dernière modification par kaloo le 23 sept. 2003 11:17, modifié 2 fois.

fanfan64

utilisation de sa caravane en dehors des campings.....

Message par fanfan64 » 18 sept. 2003 10:17

Bonjour !
Non, il n'est pas question de stationner en caravane n'importe où et d'ailleurs pour une bonne raison, c'est qu'il faut brancher l'électricité et l'eau ; je suppose qu'avec deux enfants, vous serez bien content d'avoir de l'eau courante dans la caravane, ainsi que la lumière ... La caravane n'ayant pas une autonomie comme un CC, il est bien évident qu'on ne peut pas rester plusieurs jours sans "se laver, boire, faire la vaisselle, lire ou boire son café au lit, regarder la TV (eh oui !), enfin tout, quoi ! sans un minimum de confort, d'autant que vous avez de jeunes enfants.... Il y a aussi, et je trouve très important, une certaine sécurité à stationner dans les campings (il y en a pas moins de 11000 en France, tous mieux les uns que les autres, pour tous les goûts et toutes les bourses), car il y a très souvent un gardien ou un vigile qui circule la nuit, le règlement intérieur du camping préconise que chaque caravanier respecte les autres ; un certain état d'esprit convivial règne sur les terrains, c'est ce que nous découvrons très souvent, mon mari et moi, qui adorons ce genre de vie..... J'espère que vous allez trouver votre bonheur, n'hésitez pas à communiquer dans ce forum, je le trouve super, et vous ? A +

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 18 sept. 2003 22:10

Merci de ton interet,

En fait je possede un bateau et j'ai l'habitude pendant la saison d'ete, "d'errer" de mouillage forain en mouillage forain, avec un passage au port tous les 3 a 4 jours pour refaire le plein d'eau et recharger les batteries.

En fait j'aimerai appliquer le meme principe a la caravane, non pas que je sois refractaire au terrain de camping, mais plus simplement car il m'est difficile de prevoir une reservation car il m'arrive frequemment de changer d'avis en cours de route (par exemplesur une semaine: depart pour l'Espagne mais la meteo n'etant pas terrible la decision fut prise de se diriger sur les Landes, je passe la suite mais finalement on a fait l'ile d'oleron, la rochelle Paris, Brive la Gaillarde, Die puis retour a la maison)

Euh je m'egare, mais bon dans une caravane, tu peux avoir une reserve d'eau, 1ou 2 batteries (avec un chargeur automatique pour les arrets en terrain) pour l'eclairage, un frigo et un chauffage au gaz, un WC chimique et cela permet d'etre autonome sur de courte duree (week-end). Sur 3 jours le lavage au gant de toilette est tres supportable, reste la gestion des eaux usees de vaisselle, mais cela ne doit pas poser de probleme insurmontable.(si vous avez des astuces..... on en reparlera dans une autre partie du forum lorsque j'aurais acquis mon nouveau compagnon de week-end)

Par contre je suis novice et la question de la legalite de la chose ne m'etait pas venu a l'esprit...

Au niveau securite, lorsque je vois la densite de camping-car sur les bords de route....

Mais effectivement, j'admets n'avoir aucune experience, et justement je compte sur vous pour savoir si je compte faire est deja pratiquer par un grand nombre de personnes (ce que je croyais a priori) ou si c'est quelque chose de completement deraisonnable voir carremment interdit.

OUF, merci a tous ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu'au bout.....

Denis.
Dernière modification par kaloo le 01 oct. 2003 10:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 28
Inscription : 06 sept. 2003 16:53
Localisation : L'Isle d'Abeau, Isère (38)

Message par Yves » 19 sept. 2003 00:26

Personnellement, mon ' esprit ' caravane se raproche du tiens, en effet je suis fortement orienté itinérant, mais mais sans les obligations du "camping du soir". Je m'arrête volontié dans la campagne pour la nuit, et je n'est jamais eu le moindre souci, que se soit avec la maréchaussée ou autre. Je suis sur les routes de fin avril à fin octobre et j'aime beaucoup l'imprévu, les choix coup de coeur ou de dernière minute ne sont pas pour me déplaire.
 
Chrsitine et Yves
_________________

Hobby 460 UFe
Fiat Multipla 105 JTD

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 19 sept. 2003 01:11

OUF,

Je commencais a avoir de serieux doutes sur la faisabilite de mon projet.
J'ai toujours eu l'habitude de decider un depart et une destination au dernier moment, avant les enfants je frequentais les chambres d'hotes (super pour la convivialite) sans reservation,il m'est arrive a 10h du soir en pleine campagne d'en etre encore a chercher une etape.... :lol:

Je n'ai jamais eu a dormir dans la voiture meme si plusieurs fois cela a ete limite....

Avec les petites il est hors de question de prendre ce genre de risques: d'ou mon orientation caravane.

Par contre en parcourant le forum je decouvre l'aspect camping a la ferme qui a l'air sympathique, je vais de ce pas voir ce qui existe en Camargue (surement ma 1er destination des que j'aurais franchis le pas).

dan77

Message par dan77 » 24 sept. 2003 18:47

8) je pratique le caravaning depuis plus de 20ans et moi aussi j'aime partir sans réservations pour tout dire je réserve jamais et je suis aller jusqu'en Espagne je fait a peut près 6à7 milles kilomètres dans l'année avec ma caravane,je pense tout de meme qu'il serait plus prudent avec des enfants en bas ages de faire des étapes dans un camping ne serait- ce que pour une question de sécurité,j'ai moi aussi par le passé fait des étapes sur le bord des routes chose que je ne ferais plus aujourd'hui,de plus il y a dans les communes de plus en plus des arrétés municipaux qui réglemente le stationnement des caravanes,il est bien rare que sur les routes vous ne trouviez un petit camping municipal ou un camping a la ferme qui vous permettra de passer une nuit en toute sécurité et ce pour un prix modique .

Avatar de l’utilisateur
kaloo
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2003 05:10
Localisation : 13 La ciotat (France)

Message par kaloo » 01 oct. 2003 10:52

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter le caravanier et il y a a l'interieur un article qui definit clairement les interdictions.

Neamoins j'aurais souhaite partager vos propres experiences (je remercie au passage les avis deja formule).

Le relatif interet suscite par ce sujet me fait reflechir:

Est-ce un sujet "tabou", ou tout simplement est-ce une pratique marginal.

Je tiens a repreciser que je suis totalement neophite dans le monde du camping/caravaning.
Denis
Peugeot 807 HDI 109 ch
Honda 600 transalp
Toujours a la recheche de "sa" caravane....

Vali

s'arrêter n'importe où en caravane?!!!Bien sûr!

Message par Vali » 24 janv. 2004 13:59

:D
A propos de s'arrêter où on veut en caravane...oui oui oui on peut!!!On le fait tout le temps...
Nous avons 2 enfants de 6 et 8 ans..Nous faisons des haltes où bon nous semble..Il suffit de ne pas dételer,de ne pas s'étaler,et de ne pas géner....Nous nous arrêtons sur les aires d'autoroutes bien sûr,en pleine ville(on a le droit d'être garés),avec les campings cars s'il y a de la place..Parfois on ne descend pas les stabilisateurs ... On a jamais été rappellés à l'ordre..On ne va dans un camping que lorsqu'on a décidé de l'endroit ou on veut vraiment s'arrêter 2 -3 jours ou plus...
On fait de l'itinérant de cette façon...En espérant que ça vous aidera...
La caravane c'est super..plus de contraintes de réservation tout ça..

jastic
Messages : 89
Inscription : 15 janv. 2004 08:26
Localisation : BLOIS (Loir et Cher)

caravanes en dehors des campings !

Message par jastic » 24 janv. 2004 21:46

Vali bonsoir

peu-tu me dire s'il y longtemps que tu fais de l'itinerant ?
As-tu une grande caravane ?

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 30 janv. 2004 20:06

Salut les campeurs hors terrain de camping,
moi aussi, j'aime pas du tout reserver un camping. Mais quelques fois surtout Juillet et Aout dans les régions touristiques il faut.
Mais nous faisons aussi beaucoup de chemin sans aller sur des campings.
Les parkings des petits villes, les parkings des stades, des cimetieres, des marches (bien regarder les panneaux) les parkings près des lacs ou des piscines, des magasins quand ils sont fermés.
Jusqu'à maintenant on nous a jamais "chassé". Deux fois des marchends ont nous reveillé gentillement sur les marché.
Mais nous avons équipé notre caravane avec une batterie 100Ah, plaque solaire, reservoir de l'eau (45 l) reservoir d'eau usé (33 l).
Nous sortons les bequilles mais jamais des chaises.
Qunad nous restons plus qu'ue deux nuits dans une coin nous cherchons un camping. Pas facile avant Paques et a partier d'Octobre.
Regarde aussi notre page WEB, clique sur "Wir" et "Wohnwagen/Tips" ou "Süd-Ost-Frankreich" et "nützliche Tips".
:-)
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Vali
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2004 14:03
Localisation : Montpellier- France

Message par Vali » 12 févr. 2004 14:12

Bonjour
2 ans qu'on a la caravane et qu'on "itinère" au gré du vent...on ne réserve jamais ...on s'arrête partout et n'importe où si on ne gène pas.
quand on a décidé de s'arrêter quelques jours ,on trouve toujours un camping...parfois à la "ferme".
mais on évite la grosse saison...20 juillet 15 aout...
sinon pour 2 jours même avec des enfants il y a des solutions ..repas sur le pouce,lingettes ,et on utilise un peu d'eau quand même..
on a une burstner holiday de 1990 4 places 5m 800kg environ ..ça fait un sacré attelage ..
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 12 févr. 2004 23:35

Sur la question de l'autonomie d'une caravane : inutile d'avoir une batterie dans la caravane , toute caravane peut être autonome avec son véhicule tracteur: à savoir il faut se constituer un prolongateur pour relier la caravane à la voiture, ne pas oublier de mettre le frigo sur le gaz et croyez moi ça fonctionne sans se priver. J'ai longtemps pratiqué le camping comme ça à une époque ou l'électricité était assez rare dans les campings. Attention, le lendemain lorsque vous prenez la voiture!
l'inconvénient de la caravane en hors camping, c'est qu'il est risqué de la laisser seule dans un endroit non surveillé : rien de plus facile à voler quune caravane! :(
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 23 févr. 2004 17:41

Salut à tous,
je tombe sur ce post assez ancien mais néanmmoins très intéressant, parce qu'il soulève à mon avis un tabou dans le monde (ou les mondes) de la caravanne. Lorsqu'on pratique hors saison, il n'y a guère d'intéret d'aller dans un camping, payer 25€ pour des sanitaires non chauffés, c'est trop. Sur la mienne, je vais rajouter une batterie aux et un réservoir d'eau usée, histoire de partir 48h sans camping. C'est un autre débat, mais si les caravannes étaint plus autonomme et moins "gigantesques" il y aurait moins de fuite vers le camping-car...Que nous proposent aujourd'hui les constructeurs (en france) comme produits permettant de faire de l'itinérant sans pour autant se "trainer à 90 Km/h sur l'autoroute" à moins d'avoir un 4x4 150ch...des ERIBA, des Trigano et c'est quasiment tout.
Je trouve cela désolant, car ayant des camping-cariste dans ma famille, je continue de penser que la caravanne est idéale lorsque l'on a des enfants. (moins en couple)
Bon, je m'emballe un peu, mais le sujet me tiens à coeur :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 23 févr. 2004 19:40

salut distran ,de plus en plus je pense que l'image du campingcar seul dans un coin de nature commence a faire partir du passé je t'explique:je suis descendu la semaine derniére a l'île de Ré au camping des Chardons Bleus un camping permanent j'étais le seul campeur de passage avec une caravane, que des campingcars et au fil des années j'observe une augmentation de cette tendance en France comme en Espagne quel intéret dans ces conditions d'acheter un campingcar qui coute 3à4 fois plus chére qu'une belle caravane j'ai même vu (le comble de la connerie) le mari avec le campingcar et sa femme avec la voiture pour éviter de sortir le campingcar tous les jours il aurait mieux fait de le revendre et d'acheter une caravane il aurait econnomisé un plein de carburant a chaque départ. bon j'arrète car je m'emporte :twisted: :twisted: :twisted: :roll: :twisted: :twisted: :twisted:
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

gdondaine

Message par gdondaine » 23 févr. 2004 19:53

salut distran,

si les caravanes sont de plus en plus gigantesques, c'est que c'est une demande de la clientèle......
le caravaning devient de plus en plus luxueux.....
regardes sur ce forum, combien sont capables de se passer d'électricité???? même pour le chauffage, l'air pulsé se généralise et même pour se chauffer au gaz il faut le 220....
je n'ai que du 12 volts, mais en gérant mes accus je tiens une semaine en aunomie au moins puisque je l'ai fait cer hiver.
va ptet falloir créer "l'association des caravaniers rustiques" :D :D

Répondre

Revenir à « Campings et tourisme en France »