COUGNOU, COUGNOLLE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

COUGNOU, COUGNOLLE

Message par Mdame Lili » 20 déc. 2007 10:44

Le cougnou, la cougnolle élément traditionnel des petits déjeuners du matin de Noël.
Typiquement belge et, pour être plus précis, originaire du Hainaut. (ma province équivalent au mot département en France). Il représente l'enfant Jésus emmailloté, et est fait à base de pâte levée. Dans le Sud du pays (partie francophone) on y met souvent au centre un "rond de cougnolle" petite décoration en terre cuite. Partout ailleurs –la mode du cougnou s'étant répandue au travers de tout le pays on le garnit parfois d'un "Jésus" en sucre rose. La tradition du cougnou remonte à fort loin. On l'évoque déjà dans un document du 9e s., parlant d'un petit pain de Noël nommé coniada "petit coin" en latin. A l'époque, le cougnou de maintenant se présentait comme des petits pains triangulaires. De quand date, la transformation des petits pains en représentation du petit Jésus ? Mystère.
Image

Trop bon que pour le réserver uniquement au petit déjeuner de Noël, nous en mangeons déjà. Il y a de nombreuses variétés, au sucre, au raisins, au sucre et raisins, et au chocolat, et dans ce cas aucune hésitation je plonge en gourmandise :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

polux26
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 09:25
Localisation : etoile 26 France

les specialites du coin

Message par polux26 » 20 déc. 2007 17:43

Merci à LILI pour cette specialité que je ne connaissais pas , il serait interressant que chacun nous presentes les siennes de sa region ; dans la DROME il ya la caillette , le SUISSE , le nougat , la clairette , les ravioles et plein de bonnes choses à decouvrir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 20 déc. 2007 17:58

Je connais : la caillette, le nougat , la clairette , les ravioles .
Par contre le suisse !!!! je ne connais pas !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

ptits-loup

Message par ptits-loup » 21 déc. 2007 17:02

bin moi non plus je connais pas mais voila chez nous nous avons le bon-enfant qui et une pate a brioche au sucre tramper dans du café au lait je te raconte pas,mais c'est bonnnnnnnnnnnnnnnn miam ! quand a la speliaté belge j'en ferais bien sont affairessssssssssss merci md lili

polux26
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 09:25
Localisation : etoile 26 France

le suisse de VALENCE

Message par polux26 » 22 déc. 2007 09:07

Bonjour
Le SUISSE est un sablé fait avec beurre , sucre ,ecorce d'orange melange avec des oeufs et farine ,avec la pate on forme un bonhome , pour PAQUES certain font une cloche et un poisson pour le ... vous avez deviné
Le nom de SUISSE vient du fait que NAPOLEON avait retenu prisonnier à VALENCE le pape Pie VI apres son deces dans cette ville les gardes SUISSE sont repartis avec le corps du pape à ROME, et les boulangers ont donner la formed'un garde à ce gateau .Puisque vous connaissez deja beaucoup de nos specialités dromoises connaissez vous la pogne de ROMANS, je ne vous parle pas du PICODON de SAOU qui à du franchir votre frontiere . Je vous joidrez une photo d' un SUISSE à mon prochain achat

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 22 déc. 2007 09:33

Je me rends compte qu'en ce qui concerne les sucreries, je ne connais pas grand chose.
Pourant la Drôme, je connais
http://www.lacaravane.com/campeurs/devr ... rome-6.htm et la suite de notre visite datant de l'an dernier, avec Vinsobre comme camping de base, sera bientôt terminé.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »