Petite question sur les ronds points

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Petite question sur les ronds points

Message par vieuxcampeur » 15 juil. 2009 18:03

Bonjour,
Dans la mesure où c'est celui qui change de file qui a tord, où je n'ai pas envie d'en faire trois fois le tour jusqu'à ce qu'un autochtone me laisse passer... Je considaire que la meilleure solution, lorsque l'on ne connaît pas la configuration exacte du rond-point, c'est de tenir systématiquement la voie de droite et tant pis pour les acharnés du klaxon....

===3 ===3 ===3

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Yankee » 15 juil. 2009 18:42

@ Vieux campeur, je suis bien d'accord avec toi :wink:
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par hobby540 » 15 juil. 2009 19:05

+1 :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Mdame Lili » 15 juil. 2009 20:29

+ 2 :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Yankee » 15 juil. 2009 20:47

Ah?,
Bon...
alors + 3
Qui dit mieux?
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 15 juil. 2009 20:53

Au risque de passer pour un e...é dans les sorties de rond point +4
Pascal et Lily
Plus de caravane

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par frandel » 16 juil. 2009 13:49

Ce qui m'amuse, c'est qu'avec mon car, il y en a qui font le tour alors qu'ils voulaient tourner à droite, sont pas contents, mais moi oui.
Il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes .
Sinon, quand on est en solo, voie de gauche pour aller à gauche de l'axe, mais on est sensé se rabattre à droite avant la sortie. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Jean-jacques38
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2009 22:18
Localisation : isère, France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Jean-jacques38 » 16 juil. 2009 22:10

bonjour, je suis avec intérêt ce post car je ne suis pas encore caravanier mais cela ne saurait tarder. Par contre je suis également motard et bien que soixantenaire j'ai passé le permis il n'y a que 6 ans et les rond points, si c'est un cauchemard pour les caravaniers, c'est l'enfer pour les motards. Les angles morts sont réellement mortels. Donc si je me rappelle bien ce que j'ai appris, on met le clignotant à droite si on emprunte la première sortie, bien sur on reste à droite. On reste également à droite sans clignotant si on sort plus loin et on met le clignotant à droite avant la 2° sortie. On se positionne sur la file de gauche avant l'entrée dans le rond point avec clignotant à gauche pour sortir à la 3° sortie et après la 2° sortie on met le clignotant à droite et on se rabat sur la file de droite mais là gaffe aux fameux angles "meurtriers". Ce qui m'a été dit à l'époque c'est qu'il est conseillé pour les PL de toujours rester sur la file de droite. Est-ce que cela s'applique aux caravanes? Et après expérience c'est vrai que plus on va dans le sud moins cette règle (mais hélas ce n'est pas la seule) est appliquée.
Si j'avais une demande a formuler, en précisant qu'il y a deux sortes de motards "les essoreurs de poignée qui font le tour des terrasses le dimanche et les gros rouleurs qui circulent a moto dans le plus grand respect du code et des autres usagers" pour ceux là je vous demande votre indulgence lorsqu'ils remontent les files ou dans ces fameux rond points lorsqu'ils se rabatent un peu vite car je vous assure que rester en équilibre sur un deux roues dans les ralentissements devient vite épuisant d'autant plus quand la météo sans mêle. Merci pour eux et pour nous.

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par BREHON » 17 juil. 2009 00:21

Bonsoir,

Pour jean Jacques 38 :
Tu as tout à fait compris le mode d'emploi des ronds points, du moins du point de vue code de la route.
Personnellement, je ne saurais que trop te conseiller de mettre ton clignotant à gauche quand tu ne désires pas sortir à la 1ère sortie. Cela a pour but de prévenir les autres que tu restes dans le RP, ils seront donc moins tentés de te passer sous le nez. Sinon, tout le monde s'arrête en attendant de savoir ce que feront les autres, et nous faisons un bond de 10 ans en arrière, à l'époque des carrefours et des Stop.......
Ensuite, si je peux me permettre de te donner un conseil de motard, prends tes RP le plus au centre possible......... En effet, lorsque ces charmants poids lourds déversent leur trop plein de gasoil, ils le font à l'extérieur du RP.......
Bien entendu, usage des rétros et des clignos obligatoire, et il n'est pas inutile de tourner la tête.

Bonne nuit
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 17 juil. 2009 12:54

En étant hors sujet, voilà encore une différence entre la France et la Belgique, lorsque la circulation est au ralenti, en Belgique, il est autorisé aux motards de remonter la file à gauche des véhicules qui sont sur la file de droite ou s'il y a plusieurs bandes de circulations à droite des véhicules qui sont sur la bande de circulation la plus à gauche. Mais on en finirais pas de parler des différences et des points communs, vive l'europe, il est temps qu'elle mette de l'ordre dans tout çà aussi
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Fantasio
Messages : 87
Inscription : 12 juil. 2007 22:05
Localisation : France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Fantasio » 17 juil. 2009 15:40

gepaloux a écrit :il est autorisé aux motards de remonter la file à gauche des véhicules qui sont sur la file de droite ou s'il y a plusieurs bandes de circulations à droite des véhicules qui sont sur la bande de circulation la plus à gauche.
Bonjour, je ne sais pas si c'est autorisé en France, mais en tous cas c'est pratiqué !

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Petite question sur les ronds points

Message par gepaloux » 17 juil. 2009 17:13

Je regarde toutes les émissions qui traitent de circulation en France, c'est interdit et sévèrement poursuivi par les gendarmes, notamment sur les voiries à 110 et à 130.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Yankee
Messages : 510
Inscription : 23 janv. 2009 10:52
Localisation : Yvelines - FRANCE

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Yankee » 17 juil. 2009 17:43

bonjour
Interdit oui, assurément
sévèrement poursuivi par les gendarmes ?? j'en doute
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Mdame Lili » 17 juil. 2009 20:10

:P :P :P :P Pascal tu confonds entre la gendarmerie française et la police nationale Belche :P :P :P
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Jean-jacques38
Messages : 6
Inscription : 11 juin 2009 22:18
Localisation : isère, France

Re: Petite question sur les ronds points

Message par Jean-jacques38 » 17 juil. 2009 22:16

BREHON a écrit :Bonsoir,

Ensuite, si je peux me permettre de te donner un conseil de motard, prends tes RP le plus au centre possible......... En effet, lorsque ces charmants poids lourds déversent leur trop plein de gasoil, ils le font à l'extérieur du RP.......
Bien entendu, usage des rétros et des clignos obligatoire, et il n'est pas inutile de tourner la tête.

Bonne nuit
Pour ça j'ai donné et manque de bol le gaz oil était répandu sur l'ensemble du rond point. Résultat un épanchement de synovie et 3 mois de remise en état, quand à la moto elle a fini a la casse. Tout ça devant la gendarmerie et l'ambulance qui m'a acheminé à l'hosto à suivi sans problème la piste du PL sur 15 km et une dizaine de rond point inondé de GO.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »