Controle technique en Belgique nouveauté

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Controle technique en Belgique nouveauté

Message par terret00 » 19 mars 2010 13:01

Bonjour à tous et à toutes.
Titine va avoir 2 ans, le moment est arrivé de la repasser au controle technique (à LLN)
J'avais déjà prévu le coup, un petit tour de la brave, feux, pneumatiques, freins, tout a été vérifié.
Après une heure d'attente, c'est notre tour. Les feux OK. A ce moment, un petit jeune rentre dans la voiture (grd vitara 4x4 2l HD 115cv) il met les gaz à fond, démarre en furie(je me demandais s'il ne voulait pas partir avec mon attelage) et puis monte sur les freins. Pour le grand vitara, les 1100kg de notre titine ne font pas le poids et elle s'arrête net ! malmenant le système de freinage de la caravane. Verdict: votre frein à inertie est mal réglé, carte rouge !
ce c... effectue le test de freinage qui se révèle conforme.
J'ai dû conduire ma belle chez le concessionnaire Adria de Lodelinsart mais à l'intérieur: capharnaum :evil: .
elle doit également être représentée dans les 15 jours.... suis pas fonctionnaire moi !
Si vous devez passer au controle technique en Belgique, retirez tout ce qui peut se détacher/ casser .
Je pense introduire une réclamation au Goca, le gestionaire des stations de controle(casse) technique en belgique.
Pour info, je n'ai jamais réussi à faire passer un engin du premier coup à LLN. Depuis que je passer mes véhicules à Hannut, plus jamais de problème !! Est-ce lié à la station?
Certains d'entre vous ont-ils déjà connu ce genre de mésaventure ?
thierry
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par Papy80 » 19 mars 2010 13:10

:shock: Si ça c'est arrété net !qu'est-ce qui lui a fait dire que le frein a inertie de la caravane ne fonctionnait pas correctement ?? :o
Surtout que tu nous précises que ensuite le test de freinage c'est révélé conforme ! :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par terret00 » 19 mars 2010 13:21

Ces enfoirés se prennent pour des lumières...
Devant mon mécontentement, il m'a dit que si je devais caler à 120km/h (avec une caravane au cul :roll: ), le timon viendrait taper sur l'arrière de la voiture et l'entrainerait :?: Je pense qu'il m'a pris pour un con.
sur le trajet, j'étais assez chaud pour ne pas dire bouillant et j'ai effectué quelques freinages "un peu" rudes et rien, la caravane s'est bien comportée, le timon n'est jamais venu taper sur la boule.b
Ca ressemble de plus en plus à une pompe à fric faut bien reboucher les trous d'obus que nous avons sur nos routes

th
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par Pascal » 19 mars 2010 16:05

C'est bizarre la façon de mesurer le freinage.
Je connais deux façons de mesurer le freinage. Sur un camion, avec un accéléromètre et ici, pour les caravanes, c'est facile, c'est sur rouleaux et avec un levier le type contracte le timon pour actionner les freins et il faut que ceci freine avant la butée. (de mémoire, 3 ou 4 cm avant la butée mais vu que la course en fait 8 ou plus, c'est pas un problème.
Et au moins, pas de problème à l'intérieur
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par Mdame Lili » 19 mars 2010 16:17

Je ne comprends pas:

1. tu ne passes pas sur des rouleaux pour le contrôle des freins
Image

2. Il est recommandé de vider la caravane à chaque passage, car celle-ci peut être pesée lorsque bon leur semble.

3. Si tu as remarqué que tu n'avais pas de problèmes en passant à Hannut pourquoi es-tu passé à LLN ?

Oui il y a des différences entre les CT, certaines stations sont plus cools mais aussi nettement mieux informées que d'autres pour donner des renseignements.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par piguy » 19 mars 2010 20:03

Ils ont une drôle de façon de contrôler les freins par chez vous ===7 :!:

Chez nous c'est avec les rouleaux, et quelques centimètres de marche arrière pour comprimé le timon et ça freine. En plus ça permet de vérifier l'équilibre gauche droite. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par caravanix » 19 mars 2010 21:04

Pierre27 a écrit :faut bien reboucher les trous d'obus que nous avons sur nos routes

faudrait demander une indemnisation aux voisins Germain :mrgreen:

tout est prétexte à pomper du fric :evil:

en France , les panneaux de radars annoncent " pour votre sécurité " devraient plutôt dire

" pour nos caisses " :mrgreen:

Pierre

+1 ===8
A chaque pays ses problèmes mais je me dis que ça pourrait donner des idées à certains...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

PIRON
Messages : 274
Inscription : 12 déc. 2007 12:38
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par PIRON » 19 mars 2010 23:18

Bonsoir.
Ils sont complètement fous à LLN ?????????
C'est avec les rouleaux comme Madame Lili le montre avec la photo, et pas autrement qu'on controle le freinage. Si un controleur du C.T se met au volant de mon véhicule et agit comme vous l'avez indiqué je dépose plainte immédiatement au chef de station et je ne quitte pas les lieux avant inspection de l'intérieur de la caravane .
Cordialement.
- Huyundai Tucson CRDI ( 2006 )
- Caravane KNAUS sudwind 500 EU ( 2006 )

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par viscarien » 20 mars 2010 00:36

Bonjour,

C'est quoi ou c'est où LLN :?:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par terret00 » 20 mars 2010 07:58

Désolé pour nos amis Français: LLN ou Louvain-la-Neuve, sité universitaire du brabant wallon.
Comme elle est passée la première fois ( x2 car carte rouge à la mise en circulation - leur base de données n'était pas à jour) à louvain-la-neuve et que je ne voulais pas la vider complètement pour la re peser à Hannut, j'ai pris l'option de la passer au même endroit.
Après ce test digne d'un mauvais polar, elle est passée sur les rouleaux : nickel !
J'attends les info du concessionnaire pour introduire éventuellement une plainte. j'ai un collègue qui a passé sa voiture 4 ans à LLN, carte verte et la 5ème année interdiction de rouler car chassis plié, le tout sans accident.Je suis persuadé qu'ils ont des quotas à respecter
je vous tiens au courant

Thierry
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par viscarien » 20 mars 2010 13:37

===2 pour la réponse.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par caravanix » 20 mars 2010 22:57

viscarien a écrit :Bonjour,

C'est quoi ou c'est où LLN :?:
A ne pas confondre avec Leuven (Flandres) que l'on apelle aussi Louvain en France...

J'ai failli me trompé car j'ai confondu les deux... :oops:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par terret00 » 21 mars 2010 10:58

yann42 a écrit :
viscarien a écrit :Bonjour,

C'est quoi ou c'est où LLN :?:
A ne pas confondre avec Leuven (Flandres) que l'on apelle aussi Louvain en France...

J'ai failli me trompé car j'ai confondu les deux... :oops:
euh, Leuven, c'est pas plutôt Louvain en Flandres :?:
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par Mdame Lili » 21 mars 2010 11:26

Heureusement que vous n'habitez pas en Belgique :wink: c'est presque un crime de lèse majesté que de dire Louvain pour Leuven qui est une ville flamande !!!

Si un jour vous voyagez dans les Flandres JAMAIS vous ne trouverez Louvain.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Controle technique en Belgique nouveauté

Message par Pascal » 21 mars 2010 12:27

Mais c'est juste une guerre civile entre flamand et wallons. Une fois que le type qui tient le fusil-mitrailleur sait qu'on est français, cela se passe beaucoup mieux.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »