DUR DUR de tirer la caravane

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Pascal » 15 avr. 2012 15:57

Mais ce n'est pas contradictoire de vouloir puissance et faible consommation... Mais peu de constructeurs osent aller sur ce terrain-là..
Il ne faut pas oublier qu'ici on se sert pas mal de sa voiture pour tracter d'où l'intérêt porté à la puissance/couple. Certains constructeurs ont sû ou savent faire des moteurs à la fois puissants et économes (Saab depuis les années 80, Audi plus récemment, etc)...
Mais quand on monte des moteurs de 110cv sur des caisses de 1600kg ou plus à vide, on se retrouve à des performances d'un autre âge...
Image

digue
Messages : 111
Inscription : 30 mars 2008 16:24
Localisation : FRANCE/NORMANDIE/MANCHE/DONVILLE-LES-BAINS

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par digue » 15 avr. 2012 22:43

Il est vrai que voir des 1.6l dans des c4 picasso par exemple c'est lamentable. Je pense que les constructeur pourrait faire l'effort sans monter des 3.0l dans leur voiture de mettre au moins des 2.2l 2.5l ce n'est pas abusé. :wink:
RENAULT Scenic, 1.9 dTi 98 CV, 237000 Kms 10/1999
Digue Comfort 450, PV 640kgs-PTAC 800kgs, 11/1979

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par lebaniego » 16 avr. 2012 09:14

Pour du coupleux en diesel, faut souvent passer par des moteurs plus gros... Et derrière ces 1.4/1.5/1.6 hdi, dci et autres machins di, quelle fiabilité à long terme ? Regardez ces moulins d'antant qui, bien entretenus, dépassaient allègrement les 300 000 km... Je me souviens d'un collègue lors de mes emplois de vacances dont la R18 diesel avait dépassé les 350 000 km... Et il l'a gardé encore de trés nombreuses années... Alors aujourd'hui, je ne dis pas que des petits blocs ne peuvent pas arriver à ce résultat mais au prix de combien d'injecteurs, de vannes EGR, de bielles ??? Les constructeurs ne sont-ils pas en train de nous habituer à des voitures jetables ???
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Pascal » 16 avr. 2012 09:46

Ben ce sont un peu des voitures jetables car les frais d'entretien sont coûteux...
Par exemple, les phares. Avant, c'était du verre et on changeait quand on le cassait et cela coûte 30 euros... (je sais, j'ai reçu une pierre sur un phare...)
Maintenant, plastique qui devient opaque avec l'âge et au bout de 15 ans, faut chanegr le phare (1000 euros pour les 2...) Donc autant jeter la voiture....
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Guile » 16 avr. 2012 10:34

Avant c'était mieux !

Avant les moulins étaient pseudo increvables, mais les carrosseries rouillaient allègrement, les sièges étaient défoncés, les suspensions s'affaissaient.

Bref, en 10 ou 15 ans les voitures étaient lessivées.

Aujourd'hui, une Megane 2, une 307 ou une C4, sorties autours de 2000, sont encore parfaitement dans le coup, aussi bien sur la partie extérieure qu'intérieure.

Pas costauds les nouveaux modèles ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Pascal » 16 avr. 2012 10:40

Oui et non...

Je roule au quotidien dans une voiture qui a 24 ans et je doute que je pourrais maintenir une voiture similaire d'aujourd'hui autant de temps avec un budget similaire...
Pour la corrosion justement , chez une marque réputée il y a eu pas mal de soucis sur des modèles récents par exemple...

Ce qui change aussi, c'est que de nos jours il y a moins d'écarts entre les marques qu'autrefois...(C'est normal, moins d'équipementiers, meme façon de faire etc...)
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par lebaniego » 16 avr. 2012 10:47

Tu peux faire 'désoxyder' les verres de phare, déja un bon nettoyage avec un abrasif doux (style dentifrice), c'est magique !

Sinon effectivement, et sans aller jusqu'à là... Le prix d'un pare-choc (avec pose et peinture), c'est ===7

Dire que sur ma Ford fiesta, les pare-chocs (non peints) pouvaient se réparer hyper facilement et sans traces... Un fer à souder, une petite meuleuse, une ponçeuse, un peu de mastic et une bonne peinture !

Il est clair que côté budget d'entretien, les anciennes, c'était autre chose...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Philcox » 16 avr. 2012 13:25

Bonjour ,

Comme déjà dit , plus haut , les priorités ne sont plus les mêmes : aujourd'hui on e ne parle que de CO2 , recyclage de la voiture , sécurité , consommation.
Avant on pouvait réparer les chassis , aujourd'hui avec les zones déformables pour protéger les occupants ( Gaston990 pourra en parler ) , les voitures ne sont plus réparables jadis elles étaient plus souvent réparables, pas toujours économiquement mais réparables .
Donc basé sur cette logique , tenant compte des probabilités d'accident , pas économique de faire dela mécanique l'indestructible si il faudra remplacer le reste ....
Ensuite , les normes de pollutions étant de plus en plus sévères , cette obsolèscence programmée est de plus en plus utilisée .
D'ailleurs sur you tube il y a un superbe reportage à ce sujet .

Bienvenue dans le monde de la consommation , obsolécence programmée , profit au détriment du consommateur et de l'environnement....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Pascal » 16 avr. 2012 13:33

Oui, cela a bon dos pour faire marcher le commerce.
Les zones déformables, cela date des années 60...
Le problème, c'est ce qui est économiquement intéressant pour le constructeur ne l'ai pas forcément pour l'acheteur.
Et le pouvoir politique, les médias etc sont parfois très sensibles au "lobbying" et on est souvent trop gentil avec des nouveautés...

Tout le monde veut moins de CO2 et moins de consommation, mais au final on arrive aujourd'hui encore à avoir pas mal de voitures qui ont des consommations franchement assez moyennes en réalité car lourdes etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Omer » 16 avr. 2012 13:57

Bah, les 38 litres aux 100 calculés par mon ODB en conso instantanée dans la montée entre Chiasso et Airolo ne sont pas raisonnables, tu dis? :P

===1
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par Pascal » 16 avr. 2012 14:05

Non, tu devrais pouvoir faire mieux....
En traction, j'arrive à passer les 20l au cent... J'ai même réussi à atteindre 25l sans rouler vite (105-110) grâce à un fort vent de face... :wink:
Quand je tractais avec mon ancienne tractrice que j'utiliser encore, j'avais extrèmement mal à atteindre les 20l au cent... Mais c'est vrai qu'il y avait moins de cv sous le capot...
En montage, le problème, ce sont les descentes qui font baisser la conso...
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: DUR DUR de tirer la caravane

Message par mekpy » 17 avr. 2012 13:45

Ben, je suis presque déçu .... :roll:

38 l/100km

pour un V8 de 5439 ccm et 347 CV ...........
tu dois pouvoir faire mieux ......... :lol: :lol: :wink: :wink:

===1
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »