Une page se tourne!

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Une page se tourne!

Message par freteurr » 04 oct. 2013 16:53

Je possède une tente Queshua 2 seconds 3, ça à très bien résisté à une tempête.

Les personnes achètent ce qui correspond à leur budget.
Beaucoup de jeunes ne possèdent pas de tente en coton comme dans le temps.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Amedee
Messages : 279
Inscription : 10 sept. 2013 15:41
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Une page se tourne!

Message par Amedee » 04 oct. 2013 20:24

Je campe aussi en Queshua. Certes ça n'a pas la classe des grandes marques, mais on a déjà essuyé quelques bons orages et on est toujours resté bien au sec...
Phil.

Dethleffs 500 FSK SE

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Une page se tourne!

Message par DavidTrier » 12 oct. 2013 18:54

Bonsoir,

Et voilà, la Knaus est partie. Nous ne sommes officiellement plus caravaniers mais mon petit doigt me dit que ce n'est qu'une paranthèse :wink:

A bientôt.

David
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Une page se tourne!

Message par IsaPas45 » 12 oct. 2013 19:13

Bonaud a écrit :@ freteurr

Il faut bien se remettre en mémoire les époques...

Dans les années 50 et 60, posséder une caravane était un LUXE que peu de gens pouvaient se permettre, surtout dans le monde ouvrier avec un seul salaire et 3 enfants...
Déjà le matériel de camping avait sans doute été acheté avec l'aide d'un crédit...

Je ne veux pas faire de misérabilisme, mes parents avaient leur maison à eux, et souvent "s'arrangeaient" pour les vacances des enfants, entre la famille, les camps, les "colos", et avec eux le camping sous toile...

J'ai encore du matériel de l'époque, lit de camp en particulier...

A l'époque, on pensait à propos des caravaniers ce que beaucoup de caravaniers pensent aujourd'hui des camping-caristes...
(bourgeois, luxe, etc etc...)

Mais la majorité des campeurs était sous toile, avec la remorque Erka transformable en placard dans la toile de tente....

Des meubles pliants existaient, de type penderie, armoire...

Serge
Bonsoir,

C'est vrai Serge. Mes parents ont commencé à camper dans les années 60 et beaucoup de gens de toutes conditions campaient sous toile.
J'ai commencé à 6 mois pour ma part.
Nous partions un mois complet car mes parents voulaient échapper à la région parisienne.
Heureusement que nous avions notre 404 Peugeot car ma mère emmenait presque tout son matériel de cuisine, elle cuisinait comme à la maison et c'était le bonheur.

Ma première caravane je l'ai eue avec Pascal. Ses parents avaient une grande Pilote pour 4 enfants. C'est vrai que pour moi, c'est du luxe.

Ce que je regrette peut-être c'est le changement des mentalités en camping.

Bonne soirée à tous.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
christianv59
Messages : 13
Inscription : 11 juil. 2013 17:59
Pays : France

Re: Une page se tourne!

Message par christianv59 » 12 oct. 2013 22:20

bonsoir

c est sur il y a avent et apres mais moi je suis bien avec ma caravane j ai connu les tentes le mobilhome et la caravane je dois dire que quand il pleut la tente on n ai pas a l 'eze par contre en caravane on peu bouger il fait moins chaud et le mobilhome c est trop cher pour moi donc la caravane et le mieux apres faut que cela plaise , ses sur que tracter sa coute cher mais c est selon ou on va , bon je respecte ton choix et je te souhaite de bonnes et futures vacances avec ta familles et amies

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Une page se tourne!

Message par DavidTrier » 16 mars 2014 13:46

Bonjour,

Ben voilà, une deuxième page se tourne : vu que nous n'avons plus la Knaus, nous en profitons pour changer de voiture (je ne peux plus dire "tractrice" :wink: )!

Nous laissons tomber notre excellente ancienne tractrice qu'était le Fiat Ulysse 2.2 JTD 128 CV contre un Grand Scenic Bose 110 avec boite EDC ===4 Depuis le temps que je rêvais d'avoir une boite automatique à double embrayage, ce sera bientôt chose faite :wink: C'est juste dommage que Renault ne propose pas cette boite sur le 130 CV...
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Une page se tourne!

Message par DavidTrier » 22 oct. 2016 21:05

Bonsoir,

Je relance ce post pour vous annoncer que nous sommes revenus à la caravane :mrgreen: Mais bon, pas une rigide, il s'agit d'une pliante en toile, ce qui n'a pas grand chose à voir!!

Voici quelques photos :
Image

Image

Je suis toujours tenté par la rigide mais nous avons fait ce choix qui nous permet d'allier à la fois la facilité de traction, la mise en place "assez rapide" (enfin, toujours moins qu'une rigide bien sûr) et le confort.

C'est une Trigano Olympe avec un bloc cuisine et deux grands lits permanents avec sommier à lattes. Bref, finie la tente et retour à la caravane :mrgreen:
De retour en caravane rigide ===8

Menhir22

Re: Une page se tourne!

Message par Menhir22 » 23 oct. 2016 08:23

hello David,

===8 ===8 ok, c' est pas tout à fait une caravane mais c' est une remorque / caravane ou une caravane toile, bon, comme tu dis c' est mieux que la tente :mrgreen:

et un jour qui sait ... je te vend la mienne :roll:

Pierre

Le caravanier
Messages : 977
Inscription : 24 janv. 2007 22:35
Localisation : 34 Beziers- FRANCE

Re: Une page se tourne!

Message par Le caravanier » 23 oct. 2016 11:49

Bonjour

nous avons nous aussi une caravane pliante en toile et le confort est quasi le même qu'une rigide et nous n avons pas troqué notre " petit confort " nous amenons toujours le pricipal bien évidement ( casseroles poêle assiettes etc ) mais aussi un combiné four /micro onde la dolche gusto la soda stream une mini friteuse un frigo /congel top etc ... nous ne regrettons pas ce choix car notre Sterckeman était très grande et pour tracter dans des petits village ou route étroite aie aie :? et aussi les toute petits allées de camping ainsi que les tout petits emplacements quelle galère ...


Si tu as besoin de conseil ou autre n hésite pas ===3 ===3
Image


Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C Crosser pack 2L2 160cv

Burstner Averso top 545 ts ===8


F@B & Fl0 chauffeurs

Le caravanier
Messages : 977
Inscription : 24 janv. 2007 22:35
Localisation : 34 Beziers- FRANCE

Re: Une page se tourne!

Message par Le caravanier » 23 oct. 2016 11:49

Bonjour

nous avons nous aussi une caravane pliante en toile et le confort est quasi le même qu'une rigide et nous n avons pas troqué notre " petit confort " nous amenons toujours le pricipal bien évidement ( casseroles poêle assiettes etc ) mais aussi un combiné four /micro onde la dolche gusto la soda stream une mini friteuse un frigo /congel top etc ... nous ne regrettons pas ce choix car notre Sterckeman était très grande et pour tracter dans des petits village ou route étroite aie aie :? et aussi les toute petits allées de camping ainsi que les tout petits emplacements quelle galère ...


Si tu as besoin de conseil ou autre n hésite pas ===3 ===3
Image


Citroën Xsara Picasso exclusive 2L HDI 90cv
Peugeot 1007 sporty pack 1L6 HDI 110cv
Citroën C Crosser pack 2L2 160cv

Burstner Averso top 545 ts ===8


F@B & Fl0 chauffeurs

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 836
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: Une page se tourne!

Message par DavidTrier » 23 oct. 2016 11:59

Bonjour à tous,

@Pierre : Merci :mrgreen: On va faire notre expérience avec la pliante et on verra si on revient ou pas à la rigide. Ce qui est clair, c'est que si on y revient, ce sera une petite.

@Le Caravanier : Merci pour les infos.
Question frigo, on part sur un petit top mais il est vrai que je regrette qu'il ne soit pas intégré dans la pliante.
Sinon, je voudrais assurer la caravane en cas de vol à l'hivernage. Et bien c'est difficile de trouver une assurance car il ne s'agit pas d'un véhicule immatriculé donc il est couvert par l'assurance de la voiture quand on roule. Mais le reste du temps, nada! Tu fais comment?

EDIT : j'ai oublié de préciser que, concernant la traction de la pliante, c'est vraiment un régal! Nous l'avons ramenée de Béthune et on ne la sent vraiment pas. J'avoue que le stress de la traction est le point essentiel qui nous a fait vendre la Knaus (7m40 sur 2m50 et pas loin de 1 600 kg...) Là, c'est un pur bonheur ===8
De retour en caravane rigide ===8

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Une page se tourne!

Message par gaston990 » 24 oct. 2016 11:17

Super décision, ça ! félicitations ! et beaucoup de vacances super agréables avec votre nouveau bijou !

* * * *

Je relisais les commentaires et certains me rappelaient des souvenirs...
Mes parents avaient acheté une tente en 1966 pour nous emmener en vacances à La Panne, au Zeepark. A l'époque, nous étions 4 enfants, on avait aussi un chien, un berger allemand plein de poils ! C'était une très belle tente, bleu marine avec le bas des fenêtres écossais. Il y avait trois chambres à l'intérieur plus la "salle à manger". Mes parents avaient acheté autant de matelas gonflables et nous avions emmené nos draps, couvertures, oreillers... ma mère avait emmené ses casseroles mais je crois qu'elle avait acheté un réchaud, quelques petits tabourets... elle avait emmené, comme elle a l'habitude, des tonnes de draps de bain, essuie, linge, torchons....., nous avions monté cette magnifique tente, enfoncé les piquets (de petits piquets de fer fournis d'origine) dans le sable fin... c'était le début d'une histoire ! heureusement, le magasin du camping possédait le matériel nécessaire...
C'était la nuit du 21 juillet... et chez nous, en Belgique, on parle de "drache nationale"... et ben oui, traditionnellement, le 21 juillet, il y avait toujours de la pluie... et la drache était arrivée pendant la nuit, abondante... le vent aussi était arrivé (nous sommes à la mer du nord) !
Très vite, pendant la nuit, nous nous retrouvions dans l'eau... ma mère, heureusement qu'elle avait emmené tout ce linge, épongeait, tordait dans un seau, évacuait le mieux qu'elle pouvait... Non seulement nous ne savions pas que nous ne pouvions pas toucher l'intérieur de la toile sous peine qu'elle perce à cet endroit mais la tente avait un défaut : il n'y avait pas de renforcement partout où elle reposait sur son armature et l'eau entrait de partout où la toile touchait les armatures !
Dès le lendemain matin, il nous fallait replier bagage... il continuait à pleuvoir et il y avait beaucoup de vent... et là nous avons été moins méthodiques : on avait enlevé les piquets et les cordages pour commencer... un coup de vent a suffit pour envoler la toile et plier l'armature...
Le magasin nous a repris et échangé cette tente (heureusement) ! et la nouvelle tente, nous l'avons d'abord montée dans le jardin et passée abondamment au tuyau d'arrosage avant de repartir... mais voilà quand ça veut pas, ça veut pas... deux ou trois nuits plus tard, on nous rappelait pour ma grand-mère qui était mal...
Je crois qu'on est encore partis une fois, peut-être deux... avant qu'une voisine ne rachète la tente à mes parents. Nous sommes alors restés un peu sans vacances et puis mes parents sont passés à la caravane ! C'était en 1972 !

* * * *

Voilà, j'espère que tu passeras beaucoup d'années de chouettes vacances avec ta nouvelle caravane et que tu ramèneras plein de beaux souvenirs !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »