caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par papybarbus » 07 avr. 2015 12:06

Bonjour,
Ceci n'est que mon avis.
Pour avoir pratiqué les deux, le SEUL avantage de la caravane, part rapport au camping car, c'est qu'une fois posée, on peut circuler normalement en voiture et passer partout. Avantage ENORME, mais pour moi, qui reste le seul.
Maintenant tout dépend ce que l'on veut faire. Si c'est pour rester plusieurs jours au même endroit, il ne faut pas se poser de question. La caravane est mieux.
Perso, pour l'instant j'ai un CC depuis 4 ans. En 4 ans, j'ai visité plus de coins qu'en 10 ans avant d'avoir le CC.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: caravane ou camping car ?

Message par blancoco » 07 avr. 2015 13:51

Ouais enfin y a aussi le prix, l'assurance, l'entretien :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: caravane ou camping car ?

Message par DEN62 » 07 avr. 2015 14:54

Oui et les pannes :

Capteur de pompe d'injection HS ( 70km/h maxi sur le plat et vent dans le dos , km départ arrêté en 1h30 ! pièce introuvable en France, je l'ai eu en Espagne )
Galet tendeur de courroie de clim
boite de vitesse
roulement de diff

Et ceux toujours sur la route des vacances !!!

Bref que du bonheur.
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 07 avr. 2015 15:44

C'est marrant Den, quand nous y avons réfléchi avec mon mari, c'était sur ces réflexions là.
Après, pour nous le fait de pouvoir se balader avec la voiture est l'énorme avantage effectivement sans ranger à chaque fois.
Nous etions en Correze ce week end,certaines routes comment dire avec un Camping car ...,d'ailleurs ils le déconseillaient.
Avec les voitures c'était très étroit.

Bon sinon les pannes, ça peut aussi arriver avec la voiture et la caravane attelée. Vécue enfant.
Après si la caravane ou le camping car est prêt à partir et pas dans un garage à 50 kms, et bien on part plus facilement. On se pose moins de questions.
Et souvent on arrive mieux à rentrer un CC' chez soi qu'une caravane.
En hivers en camping, nous ne croisons quasi uniquement des CC en été surtout des caravanes.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 07 avr. 2015 15:49

Oui, enfin, une panne moteur peut arriver avec une voiture ou un camping car. Et ce de manière indifférente.

Concernant la gestion des stock (eaux, électricité, wc). Je ne vois pas la différence. Au contraire, un camping car bien conçu accueille une capacité plus importante, ce qui est plus facile a gérer dans le temps. Rares sont les caravanes ayant de vraie capacité d'emport d'eau ! Qui a un réservoir de plus de 100 litres ici ?

Ce week end, nous avons dormi 2 nuits en libre. Nous étions la seule caravane pour 10 camping-cars.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 07 avr. 2015 17:05

Accessoirement, un CC est quand même fait pour se déplacer, donc, ça recharge les batteries et un bon panneau solaire doit être à même de fournir un minimum d'électricité... Et le besoin basique en CC, c'est d'avoir de la lumière le soir, la tv, on peut s'en passer...

Pour l'eau, c'est un stock et un stock se gère... J'ai un seau pliant, un petit arrosoir 6 litres, ça permet de faire un appoint ponctuel dans les stations service ou tout autre point d'eau... Si je ne suis pas certain de pouvoir remplir à destination, je préfère partir plein et même comme ça, pour cet été, j'ai prévu un emplacement sur la remorque moto pour stocker deux jerrycan de 20 litres (plus 1 de 20 litres dans la cellule pour usage alimentaire)...
Ca permettra d'avoir deux journées en véritable autonomie et de ne pas avoir à quitter un endroit sympa pour aller faire le plein de flotte...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 07 avr. 2015 21:03

Pour l'eau, l'électricité etc, on adapte son véhicule à ses besoins...
J'ai suffisant d'eau pour tenir 4 ou5 jours sans remplir, l'autonomie électrique est suffisante pour tenir une weekend en plein hiver sans rouler,
Image

sandravincent
Messages : 157
Inscription : 16 avr. 2013 07:24
Pays : France

Re: caravane ou camping car ?

Message par sandravincent » 08 avr. 2015 07:18

L'autonomie n'est pas forcément le but de tous les CC ou caravaniers.
Aprés sur un weekend, on peut tenir forcément, tout est au gaz. Et on se lave léger. Pas de télé, four à gaz,frigo au choix...

Enfant avec mes parents nous pratiquions le sauvage sur un parking justes au pieds des pistes de ski, nous étions tolérés par la mairie. Et ça le faisait trés bien.on gérait l'eau à l'économie. Mais on n'avait accés à des points d'eaux, la mairie était vraiment sympa.
Bref
Cela dit ce weekend sur le camping aussi, nous étions les seuls caravaniers ce weekend, il n'y avait que quelques camping cars. Et par contre , certaines aires étaient blindées. J'imagine en saison.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 08 avr. 2015 07:26

Oui, on peut avoir de l'autonomie en se restreignant. Mais c'est agréable d'avoir assez d'électricité pour en hiver faire fonctionner un chauffage central ou la soufflerie de l'air pulsé, de s'éclairer correctement le soir et d epouvoir regarder la tv si on a envie.
C'est vrai que l'autonomie n'est pas le but de tous mais quand on pratique le libre pour diverses raisons, elle devient un critère important et je ne saurais me passer du confort qu'elle procure.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 08 avr. 2015 09:05

Bah c'est l'autonomie qui est un critère déterminant pour le libre... L'an dernier, vers Valladolid, on s'est retrouvé avec une cinquantaine de litre d'eau après une journée de grosse chaleur... Et rien à l'horizon pour remplir... On a fait le choix du camping parce que c'était plus confortable que de se partager 10 litres de flotte... Après il y avait aussi la possibilité d'acheter 10 bidons de 8 litres au Dia du coin :mrgreen: Rigolez pas, c'est du déjà vu...

Nous sommes 5 donc l'autonomie est forcément restreinte... En couple, ça dure forcément plus longtemps... Je parle de l'eau...

Pour l'électricité, après 150 ou 200 km et le panneau au soleil toute la journée, tu peux taper dedans le soir autant que tu veux... Et puis la cellule éclairée à 100% en leds, ça permet de ne pas taper trop dans les réserves...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 08 avr. 2015 09:37

Pour ma part, le plus délicat a gérer pour l'autonomie est l'eau.
En effet, ma caravane ne dispose pas de réservoir intégré et surtout est déjà en surcharge sans eau ! Je transporte tout de même 2 bidons de 10 litres (non remplis à fond, ils ne sont pas parfaitement étanches) dans le placard prévu à cet effet.
J'ai en plus le réservoir du wc plein (il est indépendant, ce qui est très bien ainsi), un gros bidon de 20 litres dans la voiture et quelques bouteilles 'Dia' de 5 ou 8 litres ! :lol: pour la consommation. Toujours dans la voiture.
Mais même avec des réservoirs, ce qui grève le plus est la douche. Encore faut il en avoir une vraie ! :D

Nous avons trouvé une astuce simple : soit une nuit en camping (si c'est en saison). Soit deux heures à la piscine ! Non seulement nous aimons bien nager, mais en plus la douche en sortie nous rend tout propre ! :mrgreen:

Concernant l'électricité, nous l'utilisons avec beaucoup de parcimonie : juste les éclairages. Nous n'avons pas de télé et n'en voulons pas et l'ordinateur se recharge sur la voiture. Et encore nous pourrions nous passer de batterie : nous avons une lanterne autonome qui se recharge soit sur secteur, soit sur 12v, soit à la manivelle !

Tout le reste fonctionne sans électricité : wc manuel, chauffage sans ventilation, frigo sans sécurité électrique et on peut même se passer de pompe à eau en levant les bras.

Dans les faits une petite batterie de 4 ah nous tient plusieurs jours.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 08 avr. 2015 11:51

L'autonomie, en eau ou en électricité, c'est très dépendant de la saison, du lieu, si on roule ou pas etc....
Quand on roule, on recharge la batterie, on a plus d'occasion de faire le plein d'eau, de vider wc... etc...
Le nombre de personne est aussi critique. Une douche, c'est 14l... donc à 2 avec 50l, pas de soucis... A 5, cela coince...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: caravane ou camping car ?

Message par Guile » 08 avr. 2015 13:07

ts37dl a écrit :A la piscine on doit se doucher avant !!!!
Bravo....
L'un n’empêche pas l'autre...

Je déteste repartir de la piscine avec les cheveux qui sentent le chlore. Pour cela, rien de mieux qu'une bonne douche à la fin !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par lebaniego » 08 avr. 2015 13:36

Et il n'y a pas que la douche... L'eau pour la vaisselle, l'hygiène des mains, le brossage des dents... Avec 100 litres, il est rare que nous fassions deux jours entiers... Et puis, c'est pas tout de remplir les eaux propres, faut aussi penser aux eaux usées... J'ai un réservoir pour la douche et le lavabo, un autre pour l'évier... Donc 2 x 50 litres, ça va très vite...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 08 avr. 2015 14:08

Oui. Mais quand je regarde la consommation, le plus important en quantité, c'est la douche. Une douche, 10 à 15l alors que 15l, c'est 24h à 3 facile pour la vaisselle, brossage de dents etc...
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »