Pétition pour de vrais campings

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 11 mai 2017 10:42

Pascal a écrit :Même pour des courts séjours, je préfère prendre la caravane: pas de réservation, on est chez soi, aves ses affaires... Perso, l'hôtel, je fréquente déjà avec le boulot et c'est pas le confort d'un chez soi..
Bonjour Pascal,
Perso, je suis exactement comme toi, ayant pratiquement plus de 40 ans vécu dans les hôtels et circulé sur une grande partie du globe, j'aspire aujourd'hui à autre chose et en plus la LIBERTÉ çà n'a pas de prix c'est comme la santé, on pourra toujours m'argumenter avec des chiffres que l'on sortira de derrière les fagots que tel ou tel marché est en régression, c'est aussi une manière indirecte, d'orienter,diriger,cloisonner afin de mettre les gens dans des parcs et surtout qu'ils n'en bougent pas, car le vrai problème de fond il est là aussi.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 11 mai 2017 10:59

allegra02 a écrit :
def28 a écrit :8) "on consomme différemment .../... Beaucoup de personnes préfèrent aller en gite, en mobile home, ou utiliser les services d'airbnb.
Je suis persuadé que ce n'est que le début de ce phénomène. Les trentes glorieuses et leurs cortèges de campeurs c'est du folklore.
Nous somme une espèce en voie de disparition."
Bonjour, j'ai le même pressentiment que toi....Celui qui va nous offrir les lunettes , n'a pas de voitures...donc j'imagine sa préoccupation de la caravane
La Haro sur le Diesel pour nous pousser vers les voitures électriques ou Hybrides => Entre 0 et 700 Kgs de capacité en traction. Heureusement restera les 4*4 orientés vers le monde du cheval (je vous ne parlerai pas de l'alignement du Gas Oil sur l'Essence pour créer en toute discrétion un nouvel impôt très fructueux)
Le leitmotiv du changement d'économie de possession, à économie d'usage....pour faire ré injecter notre pouvoir d'achat tout de suite dans l'économie et donc de la TVA plutôt que de capitaliser
Et de plus en plus de monde dans nos mégapoles comme Paris (8 à 10 Millions d'Habitants) qui ne peuvent mettre leur caravane devant chez eux. Suffit de voir ces pavillons High Tech à la mode , connectés , mais mitoyens, collés les uns aux autres, avec juste une place de parking devant la porte de garage lui même trop petit.
Restera le grand rêve Américain, pour avoir de l'espace.
Bonjour Allegra02,
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs tu m'as quasiment enlevé les mots de la bouche, et j'ai répondu à Pascal sur une approche presque identique, encore fois, orienter diriger, cloisonner, c'est la définition, pour ramener les gens surtout à ne pas réfléchir trop, sur eux mêmes, mais en même temps faciliter le rôle de la pensée unique, de façon à mettre le maximum gens dans le même moule, on peu facilement penser que ceux qui pratique le camping, le caravaning ou le camping-car dérangent de plus en plus puisque, que, on ne peu pas les parquer, on ne peu pas les sédentariser même si c'est une période de congés, n'oublions pas que le mot PETIT, est quasiment dans la bouche et les conversations de la majorité des Français, mots d'ailleurs, si on sort de l’hexagone, n'existe pas ou peu dans le langage courant, encore matière à changer notre vision du monde et de l'éducation.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par IXCE » 11 mai 2017 11:51

J'ai signé, mais sans conviction que ça change grand'chose... Nos roulottes sont effectivement une espèce en voie de disparition ,on en voit de moins en moins immatriculées en France, (les tentes avaient presque disparu, elles refont leur apparition - crise oblige), il est naturel que les "terrains de campings" aient adaptés leur offre à des gens qui préfèrent les MH, et propose les services que demande ce type de clientèle.
Cela dit, on trouve tout de même beaucoup de terrains mixtes, où on ne nous jette pas des pierres quand on arrive !
J'ai constaté, comme tout le monde ici, que les centrales de réservation et les chaînes sont devenues monnaie courante dans ce milieu, et en très peu de temps !
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 11 mai 2017 18:43

IXCE a écrit :J'ai signé, mais sans conviction que ça change grand'chose... Nos roulottes sont effectivement une espèce en voie de disparition ,on en voit de moins en moins immatriculées en France, (les tentes avaient presque disparu, elles refont leur apparition - crise oblige), il est naturel que les "terrains de campings" aient adaptés leur offre à des gens qui préfèrent les MH, et propose les services que demande ce type de clientèle.
Cela dit, on trouve tout de même beaucoup de terrains mixtes, où on ne nous jette pas des pierres quand on arrive !
J'ai constaté, comme tout le monde ici, que les centrales de réservation et les chaînes sont devenues monnaie courante dans ce milieu, et en très peu de temps !
@+
Bonjour IXCE,
Tes propos sont exacts, et heureusement qu'à l'heure actuelle il y a encore des CAMPINGS qui ont de vrais emplacements pour campeurs, caravaniers, camping-caristes d'ailleurs nos amis sur le site ne se privent de le signaler et permettent ainsi de pouvoir faire travailler des gens qui ont encore des valeurs humaines, seulement, cela est encore vrai maintenant mais dans cinq ans, dix ans, vingt ans à l'allure ou les emplacements diminues, la Société Trigano qui détient quasiment 70% de parts du marché du camping de Loisir à force de rachats d'entreprises, pour maintenir à flot son Entreprise et le travail de ses salariés n'aura plus que les yeux pour pleurer car il ne vendra plus rien faute de personnes à qui on empêche sournoisement de vivre de leur loisir préférer LE CAMPING!!!!
Corialement
Dan ===2 ===2 ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par gunthiern » 18 mai 2017 18:03

Bonjour,
Je vous trouve vraiment pessimistes, d'ailleurs dans beaucoup de sujet.
je ne pense pas que la caravane soit en regression ,peut être par les chiffres mais ce n'est pas facile de faire des stats sur l'occasion.
Le camping car vu les difficultés de stationnement, une promiscuité sur les grandes aires CC et le peu de place perd un peu de terrain.
Pour les jeunes la mode est à la location mobil home mais là aussi, le prix souvent exhorbitant en vacs scolaires.
Les voyages en agences ont du succès mais le périmètre notamment avec le maghreb et le moyen orient se limite.
je pense que la caravane a encore de beaux jours?
:)

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par gunthiern » 18 mai 2017 18:10

C'est vrai le camping familial tend à disparaitre surtout dans des secteurs peu touristiques mais on trouve toujours un camping à la ferme. Les municipalités confient leur camping à des gérants

les secteurs touristiques voient leurs terrains de camping s'agrandir

et puis il y a https://www.gamping.fr/

Pour les inconditionnels de la liberté.
===3

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par gunthiern » 18 mai 2017 18:14

Exemples de quelques campings inconnus

https://www.gamping.fr/explore/Lorient--France

en bretagne sud

Restons optimistes ===4

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 18 mai 2017 19:25

gunthiern a écrit :Bonjour,
Je vous trouve vraiment pessimistes, d'ailleurs dans beaucoup de sujet.
je ne pense pas que la caravane soit en regression ,peut être par les chiffres mais ce n'est pas facile de faire des stats sur l'occasion.
Le camping car vu les difficultés de stationnement, une promiscuité sur les grandes aires CC et le peu de place perd un peu de terrain.
Pour les jeunes la mode est à la location mobil home mais là aussi, le prix souvent exhorbitant en vacs scolaires.
Les voyages en agences ont du succès mais le périmètre notamment avec le maghreb et le moyen orient se limite.
je pense que la caravane a encore de beaux jours?
:)
Bonjour gunthiern,
Je ne pense pas être pessimiste en invoquant les problèmes à venir, d'ailleurs les personnes qui me connaissent bien, savent pertinemment que je suis loin d'être une personne pessimiste, mais le sujet que j'ai abordé, est une confrontation de plus en plus marquante dans le monde du camping et particulièrement pour les installations qui se trouvent sur une bonne partie du littoral maritime, certe, ce problème est plus fréquent en période estivale, car même nos amis qui viennent visiter notre pays dans ces périodes là, ont aussi le même problème et nous font remonter les informations, il ne faut pas oublier que la France est la première destination au monde, donc effectivement si nous voulons recevoir nos amis qui visitent notre pays dans de bonnes conditions, il faut tirer la sonnette d'alarme avant que le processus devienne irréversible, maintenant, le marché de la caravane repart à la hausse mais pour sa grande majorité ce n'est que du renouvellement, donc, en comptant le renouvellement et le marché de l'occasion par simple effets de vases communiquant, on peu dire qu'effectivement le marché va vers une évolution et c'est tant mieux, maintenant le marché des mobiles-homes et des chalets-mobiles est lui en plein explosion, hors, il faudra obligatoirement des espaces pour les accueillir ou va t'on les prendre, donc à terme cela va devenir un vrai problème si on ne fait rien.
Cordialement
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par gunthiern » 18 mai 2017 21:14

Bonjour Maraichin, je ne te dis pas pessimiste
comme toi c'est une époque différente mais qui ne signifie pas la fin de la caravane.
Le tourisme autrefois grande familles donc caravanes se vit plus en solitude ou en couple.
Et le nouveau mode, les canaux à vélo toile de tente et en camping sauvage ou municipal.
A mon avis le CC a du plomb dans l'aile et va baisser, le mobil home en camps surchargés excentrés pour petits budgets onéreux pour familles à distraire, atteindra bientôt son plafond.
la caravane , le fourgon aménagé libre vont conservé leurs adeptes.
Bien cordialement.
:)

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 19 mai 2017 14:39

gunthiern a écrit :Bonjour Maraichin, je ne te dis pas pessimiste
comme toi c'est une époque différente mais qui ne signifie pas la fin de la caravane.
Le tourisme autrefois grande familles donc caravanes se vit plus en solitude ou en couple.
Et le nouveau mode, les canaux à vélo toile de tente et en camping sauvage ou municipal.
A mon avis le CC a du plomb dans l'aile et va baisser, le mobil home en camps surchargés excentrés pour petits budgets onéreux pour familles à distraire, atteindra bientôt son plafond.
la caravane , le fourgon aménagé libre vont conservé leurs adeptes.
Bien cordialement.
:)
Bonjour gunthiern,
Je ne nie en rien l'évolution du camping, c'est inévitable, oui effectivement il n'y a plus de grande familles, les gens aujourd'hui sont soit accompagnés de un ou deux enfants rarement de trois ou voir plus d'enfants, donc, déjà çà c'est un vrai constat, quand à l'avenir du camping-car il n'est en rien en déclin, puisqu'une évolution à deux chiffres n'affirme pas son déclin, par contre si on continue, du moins, si les communes ne font rien concernant les emplacements,ou, voir réglementer l'interdiction quasi total du passage ou du stationnement dans les communes concernées, OUI là aussi on verra le déclin du camping-car, et c'est ce qui se passe en ce moment pour les caravanes et les tentes depuis déjà un certain nombre d'années sans que personne ne soulève le petit doigt, à la grande satisfaction des constructeurs de mobiles-homes et de chalets-mobiles qui eux ont une vrai politique de lobbyistes, il suffit de les voir comment ils abordent les campings, pour leurs forcer un peu la main, car pou eux il n'y a jamais assez d'emplacement et de cela personne n'en parle, et c'est de cette manière là, que l'on détruit une corporation voir tout un pan d'une industrie qui en ce moment survie il suffit de demander au groupe Trigano ils s'avent de quoi ils parlent.
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Menhir22

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par Menhir22 » 19 mai 2017 14:50

il suffit de demander au groupe Trigano ils s' avent de quoi ils parlent.

ce groupe, il a de la chance que je n' ai pas de dynamite, il m' a couler les caravanes Val de Loire, le summum de la qualité française,

c' est un groupe p****i ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par maraichin85 » 19 mai 2017 15:08

Pierre-18 a écrit : il suffit de demander au groupe Trigano ils s' avent de quoi ils parlent.

ce groupe, il a de la chance que je n' ai pas de dynamite, il m' a couler les caravanes Val de Loire, le summum de la qualité française,

c' est un groupe p****i ===7

Pierre
Bonjour Pierre,
Tu as totalement raison, car ma première idée d'achat sur une caravane était une Val de Loire, j'avais vraiment flashé sur cette marque FRANÇAISE, mais encore une fois la faute à qui, pas nécessairement à Trigano, mais au marché en général, pourquoi, aujourd'hui comme hier Trigano rachète toutes les marques qui sont soit en redressement judiciaire soit en cessation d'activité, est-ce vraiment la faute à Trigano seulement, perso je ne le pense pas, surtout qu'en ce moment on ne peut pas dire que cette société en valeur CA soit vraiment au top, pas beaucoup de cashflow, un max d’endettement, pour essayer de rester la tête hors de l'eau, donc je pense plus à un environnement soit politique qui n'a jamais rien fait pour encourager ce type de loisir, soit un forcing du lobby des mobiles-homes et chalets-mobiles qui eux sont plus que florissants.
A très vite
Dan
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

jpm64
Messages : 16
Inscription : 29 janv. 2012 19:37
Pays : France
Localisation : PAU 64000

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par jpm64 » 19 mai 2017 18:18

Bonjour,
Entiéremrent d'accord avec vous

Avatar de l’utilisateur
lamponeon
Messages : 51
Inscription : 01 juin 2010 07:10
Localisation : 13790 Châteauneuf-le-rouge

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par lamponeon » 19 mai 2017 22:37

Bonjour, je tombe sur ce sujet avec il me semble une fixation sur les MH, oui peut être c'est vrai! mais pour le moment ça ne m'a jamais handicapé pour trouver un emplacement, par contre il y a dix ans on voyait 10 caravanes pour un camping-car, aujourd'hui c'est le contraire et c'est là que le bat blesse pour les propriétaires des terrains car pour un camping-car l'emplacement est facturé environ 2 fois moins (12 euros pour lui tout compris et 23 pour moi) même prestation et mêmes horaires et sans plus d'explication, enfin si un m'a dit qu'il était obligé d'augmenter le tarif des caravanes pour compenser la perte due aux camping-cars et en général en fin de discussion ils me disent :" vous n'avez qu'à acheter un camping car!" Le top c'était le municipal de Rodez, non seulement l'emplacement était moins cher, mais aussi l'électricité, à croire qu'on consomme plus.

Faudrait faire une pétition pour avoir les mêmes tarifs que les camping-cars et surtout sans vouloir se fâcher avec eux. :roll:
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Pétition pour de vrais campings

Message par def28 » 20 mai 2017 08:57

GUENA a écrit :
def28 a écrit :8) c'est juste un problème d'offre et de demande. on consomme différemment y compris pour les vacances. Séjours de plus en plus courts, tarifs prohibitifs, coût d'une caravane(véhicule adapté, gardiennage, assurance, déplacement). Beaucoup de personnes préfèrent aller en gite, en mobile home, ou utiliser les services d'airbnb.
Je suis persuadé que ce n'est que le début de ce phénomène. Les trentes glorieuses et leurs cortèges de campeurs c'est du folklore.
Nous somme un espèce en voie de disparition. Moi qui roule beaucoup, la plupart des caravanes que je croise sont majoritairement étrangères.
Bonsoir,

Et bien moi je ne suis pas d' accord ===7 .
Sondage effectué il y a deux jours dans notre groupe "Caravanes&campings : adresses, itinéraires, vécu et bons plans sur Facebook :
sur 114 personnes ayant répondu à la question "Le caravaning a t'il de l' avenir ? Votre âge et votre statut ?"
- 53 ont entre 35 et 50 ans
- 41 entre 51 et 65 ans
- 14 entre 26 et 34 ans
- 3 entre 18 à 25 ans avec un projet etc ...
- 107 sont propriétaires de leur caravane etc ...
Sur Facebook les passionnés de caravaning discutent aussi beaucoup et de nouveaux membres nous sollicitent et questionnent sur le thème "CARAVANE" par eux qui veulent en faire leur futur mode de vacances ...
Beaucoup souhaitent y venir car il sont lassés et écœurés de payer des tarifs plus qu' exorbitant dans les modes d' hébergement touristique.
Certains s' interrogent et nous interrogent sur le choix de leur tractrice, d' autres sur les possibilités de rénovations ... L' intérêt est à nouveau là !!!
On a aussi sollicité mon avis sur un futur projet d' entreprise en lien avec la caravane ...
Et puis, dans les campings et sur les routes je constate la ré apparition d' anciens modèles de caravanes remisent en circulation par de nouveau propriétaires.
Pour moi la caravane à de l' avenir !
A titre personnel, je continuerai à privilégier les petites structures type "campings municipaux" et non les grosses structures trop "commerciale" envahies de mobil home collés les uns aux autres ===9 ===9
C' est d' ailleurs le type de campings que conseillent et partagent souvent nos membres dans le groupe et désormais sur le site http://www.caravanesetcampings.com
Guéna
Bonjour,


Sans faire de la sociologie à quatre sous. c'est un peu normal de trouver des gens intéressés par la caravane sur un site qui lui est consacré !!! :D
Mais nous sommes un peu les derniers gaulois qui résiste.....
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »