Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par veronica999 » 22 déc. 2017 23:18

Je lis ce que tu écris be7000 et je vois que tu dis "fin fond de l'Italie" - ça m'intéresse, nous aimerions un jour visiter le sud de l'Italie, si tu as des conseils de visite merci de me renseigner en MP. :)
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par veronica999 » 23 déc. 2017 10:41

Papy80 a écrit :
19 déc. 2017 18:43
:D Quand a petit déjeuner au lit ,c'est pas pour moi :oops: ===9 ===2
à PAPY80
Je comprends que certaines personnes aiment déjeuner au lit, heureusement qu'on n'est pas tous pareil ! moi aussi Papy80 je suis comme toi (Michel aussi) nous n'aimons pas déjeuner au lit, et encore moins à la caravane où on risque de faire tomber le plateau ou le déjeuner sur le lit, on n'a pas les mêmes commodités pour laver ensuite les draps. Bon j'arrête c'est pas le sujet ! :lol:
En vacances quand il fait beau et bon, on a plaisir à déjeuner sous le store (avant on avait une solette) et voir le camping qui s'anime ! :D c'est amusant d'observer ... les gens qui passent laver leur vaisselle - pas réveillés - les cheveux ébouriffés :roll: ! Monsieur ou Madame qui promène le chien en laisse, celui qui court vers les wc car ça presse ... :oops: celui qui parle tout seul, ceux qui nous disent un petit bonjour sympathique, celle ou celui qui est de mauvaise humeur (comme elle) ou de très bonne humeur et chantonne !
c'est ça le camping ! etc... etc... Si j'étais humoriste je pourrais faire quelque chose avec ça ! :D
Image
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par aurelien71 » 08 janv. 2018 18:35

ce week end nous sommes parti a disney en bénificiant d'une vente privée avec l'hotel compris dans le prix.

qu'est ce que j'ai regretté de ne pas avoir prix la caravane. :(

la veille nous somme parti de bonne heure pour dormir quasi sur place de façon a ne pas se lever a 5H de matin donc une 1 nuit d'hotel en plus, les repas c'est plus chère que dans la caravane, et surtout le pire de tout (sans parlé des valises a promener) le soir en partant nous étions fatigué, j'aurais tellement voulu faire une sieste dans la caravane avant de reprendre la route pour rentrer.

si un jour on y retourne c'est en caravane c'est sur!
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par veronica999 » 08 janv. 2018 18:45

Il y a quelques années j'avais le mariage du fils d'une amie à moi (ancienne collègue de bureau) - le mariage se faisait dans une grande salle louée à Bourg sur Gironde - donc assez loin de chez moi (Bordeaux) pour rentrer en pleine nuit. J'ai dit à mon mari, il y a un camping tout près (quelques pas) - on va prendre la caravane ainsi on n'aura pas à rentrer en pleine nuit. C'est ce qu'on a fait, j'avais préparé tout ce qu'il fallait pour le déjeuner (café, croissants...) fais le lit, quand le mariage s'est terminé à 3 h du matin on a rejoint la caravane, pas la corvée de conduire de nuit, et le matin on a déjeuné au bord de l'eau bien tranquille dans la caravane, c'était l'été en plus, il faisait beau, et nous sommes rentrés dans la matinée sur Bordeaux bien reposés.
Comme tu dis Aurélien, la caravane rend de grands services ! :D
===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par aurelien71 » 08 janv. 2018 18:52

ton récit me rappel ce que nous avons fait pour le 31 décembre.
on as déposé la caravane devant la leur porte d'entrée c'est seulement a 1H de chez nous, mais pas besoin de rentré de nuit et fatigué.

ce n'est pas un camping car, mais on s'en sert de la même manière ce que les gens ne comprenne pas.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
fabl
Messages : 853
Inscription : 31 janv. 2010 16:44
Localisation : 59 Villeneuve d'Ascq - FRANCE
Contact :

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par fabl » 08 janv. 2018 20:00

bonsoir,
pour moi les vacances en caravane ça a commencé avec mes parents je devais avoir 4 ou 5 ans ,lorsque je me suis mariée j'ai convaincu mon mari et nous avons continué
pour moi c'est la liberté de changer d'endroit si cela ne nous plait pas,de s’arrêter pour dormir dans un coin tranquille et surtout maintenant que nous partons 2 mois et demi cela nous permets de changer de coin avant de rejoindre notre camping habituel dans l'Aveyron
c'est aussi la convivialité les rencontres,la vie dehors,
je fais parfois des voyage organisés mais 8 jours cela me suffit
donc pour moi la caravane c'est les vacances il suffit d’accrocher la caravane et les vacances commencent
===3 ===3

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par aurelien71 » 08 janv. 2018 20:32

C’est exactement ça!

Les vacances commencent dès que la caravane es attelé.
Bien avant d être arrivée à destination.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par gaston990 » 08 janv. 2018 21:58

Chaque fois que l'on partait sans la caravane, en hôtel ou en appartement, on se disait en rentrant qu'on aimait encore mieux la caravane après qu'avant... je rentre d'Autriche où j'étais invitée par mon beau-fils et de nouveau, cette caravane que je regrette de ne pas avoir emmenée... pourtant l'appartement était bien, bien propre, bien chauffé... mais 3e étage, mauvais lit et mal au dos... bruit des voisins aussi, vaisselle pas à nous... et encore, heure de départ... et pourtant on était très bien, on avait même pu arriver au milieu de la nuit...

Cette année là, on avait loué pour les congés mais la propriétaire avait annulé la location quelques jours avant les vacances. Je m'étais alors tournée vers une agence immobilière à Soulac car chez nous il pleuvait et on avait envie de soleil. Nous avions reçu une location de vacances qui était très bien mais... plus occupée depuis longtemps : nous étions les premiers vacanciers, c'était l'habitation des vieux parents décédés et les jeunes avaient traîné avant de se décider à louer... Dès notre arrivée, Wolf avait été pris d'une crise d'allergie sans pareil... nous étions à court d'essence et les deux stations de Soulac n'avaient pas été approvisionnées pendant trois jours... Pas possible d'aller voir plus loin pour trouver autre chose... je n'ai jamais autant nettoyé, aéré, renettoyé... Sans compter que les autres locations que l'on avait faites auparavant n'étaient guère aussi belles... alors de retour à Liège, on est allé chez un marchand et on a acheté notre première caravane : on ne devait pas être trop difficile, car pas de budget prévu, ni d'auto fort puissante (on avait une Toyota corolla 1300 essence) et déjà 3 enfants ! Notre nouvelle caravane avait déjà 14 ans ! nous l'avons gardée 7 ans !

Plus tard, l'allergologue me dira : pas de poussière de maison dans une caravane ! et aussi, au gré des allergies de gamin, on changera de région pour varier les pollens : on ira à la mer, on ira vers le sud de la France où la saison est en avance... et puis encore tout le reste, nos vacances seront modulées selon les occupations des enfants, leurs camps scouts, nos congés au boulot et encore... et au fil du temps, la caravane, on n'a plus su s'en passer !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par allegra02 » 08 janv. 2018 22:36

Bonsoir, et bonne année 2018 à tous les caravaniers

Ma passion...elle date...Le plus petit sur la photo c'est moi....et ça fait au moins 50 ans que l'histoire se répète
Tellement passionné que mon père me disait : "Plus tard tu seras marchand de caravanes"
J'aurai usé les prospectus et les revues comme "Caravaning" puis "le Caravanier" à force de les lire et les relire.

En 87 j'ai continué avec mes propres moyens, et depuis je suis à ma 5° caravane, une trentaine de vacances d'été et même fait 2 hivers avec dans le cadre de déplacement professionnel

Alors pourquoi la caravane :
Enfant :
- c'est gros, on entend le moteur gronder, les changements de rapport. Au camping c'est à celui qui aurait la plus belle . on imite son père qui conduit, et ce sont les grandes vacances qui y sont associées.

Parent :
- La liberté oui... et surtout la liberté de destinations non formatées. Eviter le tourisme de masse, les semaines de réservations du Samedi au Samedi
- Entendre les oiseaux au réveil, la rivière qui coule, le hérisson ou le chien qui passe. Etre dans son lit au chaud en pressentant la gelée blanche... A la fois proche de la nature , et protégé des intempéries
- Rayonner autour de l'étape avec sa base arrière bien confortable qui nous attend
- Le plaisir de conduire un attelage ,avec un poil d'adrénaline, un soupçon de technique. A l'heure de la voiture autonome, on retrouve des sensations
- Utiliser ses affaires propres, et sans surprise d'année en année
Pièces jointes
Le debut de la passion127.jpg
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par veronica999 » 09 janv. 2018 11:26

@ Allegra
c'est super d'avoir un souvenir comme ça de toi petit devant la caravane ! ===8 merci pour ce partage. Hélas je n'ai pas eu la chance d'avoir une caravane quand j'étais petite, j'en avais vu une très belle et ça m'avait tellement émerveillé que j'avais dit à ma mère "moi quand je serai grande je serai gitane et j'aurai une belle caravane comme celle-ci !" :lol: Donc ce souvenir de caravane est resté et une fois mariée et mère de famille j'ai concrétisé mon voeu et j'ai acheté une caravane, par contre je ne suis pas devenue gitane, j'aime bien le confort dans ma maison ! :D
===3 ===3 ===3
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par mimile » 22 sept. 2020 18:48

Je déterre ce vieux topic, trouvé en fouinant un peu, parce que j'y ai aimé ce que j'ai lu. Ayant eu une approche atypique, je vais rajouter ma pierre (qui roule...) à l'édifice.

Jeune, (14 ans ?) je suis parti une seule fois en caravane avec mes parents, je crois que c'était une Digue Surveyor (je ne suis pas sûr de l'orthographe) tirée par une 404 break diesel. Nous sommes allés aux Saintes Maries de la Mer, à l'époque on s'installait sur la plage il me semble. Ce furent les pires vacances de ma vie, et la dernière fois que je suis parti avec mes parents. Promiscuité, directives incessantes, recommandations, corvées diverses et variées... Dégoûté de la caravane jusqu'à la fin de mes jours me suis-je dit.

Puis, plus tard, je devais avoir 23 ou 24 ans, un copain débarque chez moi (je louais une baraque sans confort dans un fond de cambrousse) avec un vieux Transit et une toute petite caravane (Trigano je crois). Enthousiasmé par ce style de vie, full timer avec sa compagne et son énorme chien. Pour moi à l'époque voyager ne se concevait pas autrement qu'en bécane.

Quelques mois passent, puis une copine -suite à sa séparation d'avec son compagnon voyageur- me brade sa caravane (ma première une Bürstner 550 double essieux), je récupère une paire de vieux HY diesel boite trois vitesses, j'en refais un avec les deux, et me voilà parti sur la route sans trop savoir où j'allais, mais en me disant adieu loyers, factures, et autres taxes liées à l'habitat fixe.

Ce fut le début de presque quinze années de liberté, à ne travailler que lorsque mon compte approchait de zéro, à me poser un peu n'importe où et à visiter (à bécane) les endroits qui me faisaient envie. Depuis, je suis revenu à la vie en baraque, mais je ne conçois plus de ne pas avoir de caravane,même si je m'en sers peu.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26705
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par Papy80 » 23 sept. 2020 13:34

Bonjour ! :wink:
Pour moi la caravane a été la suite logique de l'amélioration des façons de camper
Très jeune (je devais avoir 4 ou 5 ans ) dans les années 50 mes parents ont fait du camping sauvage
avec une grand guitoune 12 places récupérée dans les surplus de l'armée.
Ensuite mes parents on achété la remorque Erka et la tente cabanon
et avec mon frére et ma soeur nous avons fréquenté les campings des régions Française
Aprés notre mariage en 1968 quand mes parents ont arreté le camping en 1970 j'ai repris le matériel
En 1977 aprés quelques années d'arrét mes parents ont décidé de reprendre le camping ,mais en caravane
en faisant l'acquisition ,d'une petite caravane Dragoner 2 places et nous une Chateau/Océane 330 4 places
que pour notre part nous avons gardé 33 ans
En 2000 ayant envie d'un peu plus de confort ,et surtout d'un grand lit au lieu du couchage sur la dinette en position nuit
et d'un cabinet de toilettes qu'il n'y avait pas dans l'Océane nous avons changé pour une occase ,une Burstner City 480 TS
qui avait 12 ans mais en parfait état ,depuis 3 autres caravanes toujours plus modernes lui ont succédé .
Aujourd'hui a 73 ans bien qu'encore bien valide ,je me pose quelque fois la question
si nous devons continuer a tracter une caravane ,surtout quand comme l'an dernier ,
on éclate un pneu et que l'on se retrouve un peu perdus et choqués sur le bord de la route
Privés de caravane l'an dernier cette derniére ayant été en réparation ,nous avions hâte de repartir
et cette année malgré la pandémie nous avons campé 7 semaines d'affilé et gouter a nouveau au joie de la caravane !
et décider de continuer l'aventure .
Je pense sincérement que si je devais arréter la caravane ,je perdrais une partie de ma raison de vivre
je n'espére qu'une chose c'est que la raison l'emportera sur la passion
le jour ou je ne serais plus capable de conduire mon attelage :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par Astor » 23 sept. 2020 15:58

Retrouver à terre ce que j'apprécie dans les croisières en voilier : être dehors, une certaine convivialité, vivre plus simplement, être quelques semaines ici, puis passer ailleurs.
La berline permet de plus de visiter lors des "escales " 😉

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26705
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par Papy80 » 23 sept. 2020 16:24

@ Astor ! :D
C'est un peu court ,tu veux bien nous en dire plus, j'ai du mal a comprendre ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19927
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Voyager en caravane - pourquoi avoir choisi ce type de voyage ?

Message par Pencroft » 01 déc. 2020 18:34

Pourquoi une caravane ?

_ c'est plus confortable qu'une tente :lol:

_ Pouvoir partir quand on veut sans jamais réserver, même en haute saison, je trouve ça génial. 8)

_ Pouvoir changer d'endroits souvent, donc faire de l'itinérance juste pour visiter les contrées qui me font envie.

_ Par rapport à une résidence secondaire, on ne va jamais trente six fois au même endroit en vacances...

_ A 18 ans, quand j'ai eu mon permis, mon rêve était de sillonner l'Europe...j'ai commencé avec une tente, en faisant du sauvage, ce qui m'a valu des ennuis avec les autorités en Autriche. Je suis passé ensuite à la caravane pour plus de commodités. Je fais du sauvage, lors de longues étapes où je roule tardivement. Impossible à faire avec une tente la nuit...

_ J'ai essayé le camping car, mais en location uniquement.

Je regrette pas mon choix d'achat de caravanes. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »