Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par Bonaud » 13 mars 2018 13:58

Personne ne vous a obligé à le lire.... :D :D :D

Moi on m'a bien interdit de reprendre ou de citer des photos publiées sur le forum, au nom du droit d'auteur alors ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par thithi » 13 mars 2018 14:05

Pouxi a écrit :
13 mars 2018 13:54
Bonjour,

+ 1 ===8 ===8

Supprimer ou verrouiller le post c'est plu un post c'est un journal.
+1 ===8 ===8

et oui mon pauv' ami on trouve de tout dans les journaux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par Jevalsol » 13 mars 2018 14:17

Bonjour,
En plus c'est un roman à chaque fois alors qu'il suffit de faire un résumé ===1

donnez moi des cadenas que je ferme tous ça ===2
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par gunthiern » 13 mars 2018 16:06

Bonjour à tous

je m'y connais un peu en droits d'auteur car je fais partie d'un collectif d'écrivains, j'ai été directeur de publication d'un ouvrage annuel pendant 10 ans, j'ai un éditeur et suis référencé sur BNF qui regroupe toutes les publications.
je ne vais pas entrer dans la notion de marque déposée et de copyright interdit ou pas mais à partir du moment où ce forum est gratuit il me semble que ce soit autorisé, d'ailleurs c'est tellement simple de supprimer le post si l'auteur en fait réclamation , par contre déchirer la page d'un bouquin en cas de plagia est beaucoup plus délicat. Si tous ceux qui sont copié ou plagié sur facebook portaient plainte les avocats auraient du taf. j'en ai vu qui montraient leur belles photos sur faceplouc en mettant droits réservés, ça me fait rigoler.
Il ne faut pas d'atteinte à la vie privée ou autre.
Par contre toute reproduction est interdite quand l'ouvrage est payant.

Bonaud

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par Bonaud » 13 mars 2018 19:41

@ gunthiern

Mais "CCLC Le Caravanier" était une revue payante, et les journalistes payés (enfin je le suppose !) pour leur travail....

D'après moi la loi s'applique.... 70 ans d'ayants droits...
Et l'on ne peut pas parler ici de "petites citations à titre d'exemple", c'est plutôt exhaustif

Et simple rappel, dans le cas d'un site web, c'est le webmaster donc Olivier qui est considéré comme le responsable de la publication....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par Philcox » 13 mars 2018 19:59

Bonsoir ,

Tu as certainement raison , mais la première question à se poser , est de savoir s'il y a un préjudice pour l'auteur ?
Ce magazine n'étant plus publié , il n'y a pas de préjudice direct en plus le fait de citer sur le forum ne génère aucun profit à Olivier ( que du contraire, je dirais) ni enrichissement .
Si l'article copié était publié sur un site payant, ou un magazine payant , je pourrais admettre qu'il y ait eu un préjudice .

Est-ce que les propos publiés sont déformés et peuvent nuire à son auteur ou à quelqu'un d'autres ?

Comme je pense que l'on peut raisonnablement répondre un non à toutes ce questions , l'affaire est close .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Menhir22

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par Menhir22 » 13 mars 2018 20:42

@ Philippe,

je suis d' accord avec toi mais je ne pense pas que l' affaire soit close car tu ne connais pas bonaud, là il a trouvé de quoi pavoiser et plus il y aura de réponse et plus ça alimentera sa ténacité ===7 ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Autorisation de recopier un article de presse d'une revue qui n'existe plus

Message par Olivier Pottier » 13 mars 2018 20:44

Bonjour,

Ce post a été ouvert pour expliquer pourquoi les articles sur les Randocar et ClipCar sont laissés sur le post http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/188/39253 .
Si je reçois une demande de retrait de la part de l'auteur de ces articles âgés + de 10 ans de cette revue qui n'existe plus, j'agirai en fonction de la discussion que j'aurai avec cette personne.
Je clos maintenant ce post.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »