les rois de la route

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 24 juil. 2020 09:55

Ou en freinant sur du gravier aussi.
A ben dans l'herbe ou sur la neige aussi... Mais ce ne sont pas des conditions d’adhérence classiques. :lol:
Sinon, jamais conduit de BMW mais des 240 turbo oui et je dois dire que de toutes les voitures que j'ai eu entre mes mains c'était (enfin c'est) la plus neutre de toutes. Et il faut un peu la brusquer pour que l'arrière daigne à avoir la belle trajectoire dont on rêve
Moi je me souviens très bien que la Volvo était un régal en utilisation classique (sauf une consommation... ===7 ===7 ===7 ) mais que quand le turbo s'enclenchait en virage sur chaussée un poil mouillée, fallait mieux s'accrocher aux branches et là, pour le coup, t'avais pas une demi-heure pour lever le pied et contre-braquer. Après c'est le principe de toutes les propulsons : quand c'est toi qui décide de la faire dériver, çà va tout seul. Quand c'est elle qui te surprend, c'est autre chose.
Mais bon, les tractions ont aussi leur arrière baladeur au lever de pieds et leur avant qui arrondi en sorti de virage quand on met un peu les gaz...
205/309 GTI ou 206 RC première série, au hasard ? Même motif, même punition : quand c'est toi qui la fait partir, c'est marrant. Quand elle part alors que tu n'as rien fait pour, tu serres les fesses et tu comptes sur le sens de l'humour du mec en face...

Mais aujourd'hui, tu prends une Megane RS, tu peux y aller comme un goret, elle ne décrochera ni de l'avant ni de de l’arrière et, à part le voyant qui clignote au tableau de bord, tu ne te rendras compte de rien. :lol:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les rois de la route

Message par Pascal » 24 juil. 2020 13:29

Le turbo de ma 240 turbo s'est souvent réveillé juste au bon moment juste passé le point de corde du virage. Mais jamais elle a décrochée de l'arrière, au mieux une dérive de l'arrière. Faut dire que j'avais un modèle standard sans autobloquant.
Pour les tractions, non, ni 206 205 ou 309..., une saab 9000, première série avec 175cv..
Une traction a souvent peu de poids sur l'arrière. C'est avec les tractions que j'ai comprend ce que voulais dire décrochage... Aussi bien l'avant se contrôle à l'accélérateur, mais faut pas lever le pied... ===8 Donc en prenant habitude des tractions j'ai appris à rentrer pas trop vite, surtout sur le mouillé...
Maintenant, avec une 940 de 200cv, là, faut pas forcément toujours accélérer à fond en virage sur le mouillé, surtout qu'elle est moins neutre qu'une 240. Mais un régal en traction au niveau du comportement routier..
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 24 juil. 2020 16:39

Ben, d'une manière théorique et je n'apprendrai rien à personne, une traction est sous-vireuse, elle ne tourne pas autant qu'on le voudrait en virage (et à des vitesses hautement condamnables de nos jours). Avec une traction et sur chaussée mouillée, si on accélère correctement en virage tout ne arrivant à une vitesse correcte, tout va bien.... Mais si on a le pied trop lourd, (ou si l'on n’accélère pas assez) elle aura tendance à vouloir aller tout droit.
Pour la neige, je pense que c'est pareil mais Pascal nous en dira sans doute plus sur le sujet.

Pour une propulsion, à priori sur-vireuse, elle a tendance dans un premier temps à ne pas vouloir tourner non plus mais cela se corrige facilement en accélérant un peu. Et si l'on accélère toujours trop fort sur chaussée mouillée, le cul a tendance à chasser -décrocher si l'on veut- et si on insiste ou si la vitesse est vraiment trop élevée, le cul passe devant.

N'importe quelle propulsion, même un tacot genre 504 ou 505 diesel et ses 50 ou 60 chevaux asthmatiques chasse du cul si l'on appuie fort sur des pavés mouillés. Après, pour pouvoir faire des donuts, va falloir un aller sévère ou prévoir quelques seaux d'huile...

Dans le deux cas et pour autant qu'on soit, encore une fois, à des allures acceptables, le simple fait de lever le pied corrige les glissades de tous genres. Encore une fois je parle de chaussée mouillée, la neige je maitrise mal.

Après, y'a des phénomènes particuliers : les 205 GTI (surtout les 1900 !) et consorts avaient un énorme moteur très lourd par rapport à la caisse d'où un déséquilibre de poids évident. Les 309 avaient un empattement plus long qui calmait un peu le jeu mais, dans les deux cas, lever le pied en plein appui faisait décrocher l’arrière et là, la glissade n'avait rien de sympathique et ne se maitrisait -parfois- qu'avec un paire de corones terrible vu qu'il fallait remettre le pied au plancher alors qu'on était en pleine perdition.

Ensuite, y'a eu la combine des essieux autodirectionnels, notamment sur les 206. Bien réglè sur une voiture pas trop lourde de l'avant, c'est merveilleux... Mais là encore, quand l’arrière s'en va, bonjour les dégâts !

Dans tous les cas, quand l’arrière glisse de vingt ou trente centimètres, cela surprend mais n'est pas grave. Quand tu fais un équerre, ce n'est pas pareil !

La cerise sur le gâteau, ça a été les turbos à l'ancienne : Supercinq GT Turbo, 505 Turbo, 244 turbo, Alfa 75 Turbo, Sierra Cosworth et j'en oublie. La Uno Turbo n'en fait pas partie vu qu'elle, elle ne voulait pas tourner tout court et quoi que tu fasses !

Le charme de ces bagnoles était le coup de pied au cul : à un certain régime, le Turbo se déclenchait et c’était Dr Jekyll et Mr Hyde. On ne s'en lassait pas !
Sauf que, précieusement, quand tu y allais fort et qu’en plein virage le bouzin se déclenchait et qu'un troupeau de bourrins déboulait d'un seul coup, ça glissait souvent ! De devant, de derrière, du milieu, des quatre roues... Et, comme toujours, cela n' a pas d'importance si la route est large, sans obstacle, sans fossé mais surtout sans personne sur ta trajectoire.

Aujourd'hui l'ESP corrige tout ça et on ne glisse jamais... C'est moins drôle mais plus sécurisant.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: les rois de la route

Message par Pascal » 24 juil. 2020 16:55

Sur neige, c'est un peu comme sous la pluie avec comme différence profonde que l'adhérence peut varier entre 2 endroits encore plus que la pluie où les variations sont plus entre zones grasses/fréquentées et celles non grasses. Mais grosso-modo sur neige cela exacerbe encore plus le comportement que sur le mouillé et on a encore moins besoin de puissance pour intervenir sur le comportement de la voiture.

Ensuite, pour des raisons de motricités notamment, lors de la conception on cherchera sur une traction à avoir pas mal de poids à l'avant (on arrive souvent à 60 voir 70% sur l'avant conducteur seul à bord) alors qu'une propulsion on cherchera l'inverse. Et certaines propulsions à moteur avant ont une répartition 50-50 avecle conducteur.
La grosse différence entre traction et propulsion est que pour l'une l'arrière aura tendance à se promener au lever de pied alors que dans l'autre cas c'est à l'accélération. Donc en changeant de type de voiture faut revoir ses habitudes et réflexes.

J'ai eu pas mal de moteurs turbo, saab, volvo, audi... et entre les premiers turbo du tout début des années 80 qui avait ce fonctionnement très particulier, avec une demi-seconde de retard et ceux du milieu ou de la fin des années 80 à la réponse immédiate, ben dans les 2 cas un énorme plaisir et des reprises à couper le souffle. Sur une traction, un régal de sortir d'un virage en arrondissant bien comme il faut la trajectoire à l'accélérateur et sur une propulsion de placer l'arrière en jouant en synchro sur la direction et sur l'accélérateur.
Bizarrement, avec les réglages actuelles, on a des voitures bardés d'électroniques qui ont parfois un comportement binaire avec l'accélérateur: tout doux sur la plupart de la course et les 5 mm de fin de course amènent toute la cavalerie, parfois même plus sur une hybride....
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: les rois de la route

Message par christ31530 » 30 juil. 2020 08:00

perso, avec un attelage je trouve l'autoroute tres dangereux, je m'explique:
sur la route, la caravane se révèle tres souvent à votre esprit, le moindre ralentissement, intersection, virage, chaussée déformée vous oblige à prendre conscience de votre caravane, à ses réactions, et donc à tout moment vous devait gérer vos limites...
sur autoroute ces moments n'existent pas, donc on oublie sa caravane, on appuie un peu plus, les véhicules actuels ont la puissance suffisante et la difficulté soudaine (déventement, coup de frein....) vous surprend, vous fait prendre conscience de la réalité et parfois on s'apercoit qu'on est "hors limite"....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: les rois de la route

Message par fagorn » 30 juil. 2020 08:12

c'est bien pourquoi la vitesse limite sur autoroute est de 90km/h pour les voitures tractant une remorque ou caravane.

https://www.autoroutes.fr/fr/vitesse-et ... 0%20Km%2Fh.

le régulateur de vitesse c'est bien aussi :wink:

moi là ou je me méfie le plus c'est les descentes
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: les rois de la route

Message par thithi » 30 juil. 2020 08:32

de toute façon que ce soit en solo ou en traction, l'attention doit toujours être à son maximum et garder à l'esprit ce qu'on a entre les mains que ce soit route autoroute ou autre, faut pas attendre que ca bouge pour se souvenir qu'on est en traction .

Après chacun fait comme il sent ... je ne fais pas parti des meilleurs :cry:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: les rois de la route

Message par Le Berbère » 30 juil. 2020 08:32

bonjour
erreur sur autoroute la limitation de vitesse est seulement pour les véhicules avec remorque de plus de 3,5 T de PTRA
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par Touristus Simplex » 30 juil. 2020 09:32

de toute façon que ce soit en solo ou en traction, l'attention doit toujours être à son maximum et garder à l'esprit ce qu'on a entre les mains que ce soit route autoroute ou autre, faut pas attendre que ça bouge pour se souvenir qu'on est en traction .
Je n'aurais pas dit mieux... Route, autoroute, solo, traction, la conduite c'est 1% avec des mains, 1% avec ses pieds et 98% avec sa tête et ça, 100% du temps.

Parce qu'il ne faut jamais perdre de vue que si l'on oublie la caravane à un instant ou à un autre, pas d’inquiétude, elle ne vous oubliera pas. :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par lavermois » 30 juil. 2020 11:14

Perso je trouve que l'autoroute c'est bien avec une caravane s'il n'y a pas trop de monde bien sûr sinon c'est galère si on veut déboîter pour doubler un camion. (Perso je ne dépasse pas le 100 Km/h en traction).

Le danger c'est en descente quand on se fait doubler par des fourgons lancés à pleine vitesse car là la caravane bouge !.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: les rois de la route

Message par fagorn » 30 juil. 2020 11:30

Le Berbère a écrit :
30 juil. 2020 08:32
bonjour
erreur sur autoroute la limitation de vitesse est seulement pour les véhicules avec remorque de plus de 3,5 T de PTRA
je le croyais aussi mais apparemment non, ceci dit je ne suis plus sur de rien car je trouve de tout et son contraire comme info.

cependant l'art R413-8 précise bien que la limite de 90 s'applique bien au PTRA de + de 3.5T
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: les rois de la route

Message par Le Berbère » 30 juil. 2020 12:01

bonjour
tu confirme ce que j'ai dit par l'article du code de la route le seul qui fait foi
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: les rois de la route

Message par bertone » 30 juil. 2020 14:00

Je rebondi sur le sujet :mrgreen: car les "rois" de la route ce sont les PL! et j'en ai eu encore une très mauvaise expérience hier sur l'A71!!!
Tout d'abord après le péage de Clemont FD, vers Paris , c'est un camion avec remorque chargée de planches de bois...il lui faut toute la route..et même la bande d'arret d'urgence ambardées sur ambardées!!!! de plus il fait des turbulances, donc je le laisse assez loin devant moi...et bien sur tous les PL me doublent :mrgreen:
Je connais bien cette autoroute, et j'attend tranquillement la montée vers l'aire des Volcans pour le doubler...mais là "un aglomérat" de PL dont certains sont pratiquement a l'arret dans la pente, d'autres déboitent sans cligotants de la voie de droite a la troisième sur la gauche...les trois voies sont donc entièrement une barrière de PL,moi je n'ai pas le choix , je suis aussi contraint de doubler sur le troisième voie (interdit avec caravane!!), et je voie fondre sur moi par l'AR un semi!!!! situation hyper dangereuse qui frole l'inconcience des PL
Moi j'ai les petits enfants dans la voiture et la responsabilité de les rendres en bon état à leurs Parents!!!!
Je sais que dans la descente qui suit,les PL plantés dans la bosse vont me dépasser a fond, donc je quitte l'autoroute pour rejoindre Moulin et la N7 et A77 ou nous serons plus tranquilles, mais bien sur cela fait un détour..et madame "gueule" que celà met du temps et qu'elle ne pourrat pas metrre la machine a laver en route a temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: les rois de la route

Message par gunthiern » 30 juil. 2020 14:56

Chauuffard: vacances foutues.
Mercerdi dernier, caravane attelée on prend la direction grand bornand
Arret camping saint vincent /oust
petite ballade à velo dans le bled en fat bike.
Et soudain je suis projeté 6 m plus loin dans une haie .
LA Voiture Ne S 'arrête Pas

o
2 personnes me portent secours
des hematomes divers mal a la main,
dimanche hopital fracture scaphoide
lundi pore plaint gendarmerie Allaire
Mardi Recherche témoins
Mercredi trouve témoins et un suspect un vieux désorienté qui roule toujours à 30 à l'heure totalement inconscient au volant
A suivre :evil: :evil: :evil:
Pièces jointes
vincent oust 006.JPG

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: les rois de la route

Message par L 550 SA » 30 juil. 2020 17:02

Bonjour,

Effectivement la vitesse des PL est un problème.............

Avec mon ===3 de près de 5 tonnes, je suis limité sur RN à 80 et 90 sur autoroutes. Aucun PL roule à 80 puisqu'ils sont limités à 90. Ils

roulent entre 85 et 100. Sur le plat, pas de problème, je me mets à 95 . Aucun ne me double, par contre j'en double pas mal. Quand une

montée se profile, avec mes 262 cv, je les double quasiment tous. Par contre, dans les descentes, mon régulateur, afin de maintenir

cette vitesse de 95 et de, non pas, se laisser emporter par l'inertie, frein :mrgreen: Et là, je :mrgreen: parce que certains PL,

profitant de leur poids et de la pente, dévalent à plus de 100. ===7 ET que fait la gendarmerie :?: elle "cherche" les excès de vitesse :roll:

des VL qui roulent à 131 au lieu de 130 ===8 :x

Alain

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »