Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par aurelien71 » 28 août 2020 12:15

C'est tellement pratique de pouvoir se déplacer avec un gros fourgon, plutôt avec une voiture...
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par L 550 SA » 28 août 2020 13:18

Re,

moi, pas comprendre :!:

Alain

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par bertone » 28 août 2020 13:24

maraichin85 a écrit :
28 août 2020 11:57
Bonjour à tous,

En fait, le problème de fond est purement politico-économique, un CC à besoin de tout un univers d’infrastructures, Usines de production moteurs et châssis, usines de constructions des cellules, centres techniques de contrôles pour les véhicules de plus de deux ans, garages pour réparations et entretiens(au même titre qu'une voiture) sans compter les compagnies d'assurances.

Donc, pour l’Etat c'est une vraie mine d'or, bien plus importante qu'une caravane, après, tout le reste en découle.

Maintenant, quelle est la raison pour laquelle il y a tant de tapages publicitaires autour du CC, voir même certaines personnes qui ont des responsabilités se laissent soudoyer par les lobbys des CC, la réponse est dans la question.

Cordialement
Dan ===3
"Soudoyer"...tu es gentil.... :mrgreen: ce monsieur qui se fait passer pour le Président de la Fédération Française des Camping Caristes (FFCC!!!) et qui est sité par les médias dans le très nombreux publireportages sur les ondes!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par aurelien71 » 28 août 2020 13:58

L 550 SA a écrit :
28 août 2020 13:18
Re,

moi, pas comprendre :!:

Alain
C'est de l'ironie Alain.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Cétautomatix » 28 août 2020 14:32

Du second degré. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 28 août 2020 16:48

maraichin85 a écrit :
28 août 2020 11:57
Bonjour à tous,

En fait, le problème de fond est purement politico-économique, un CC à besoin de tout un univers d’infrastructures, Usines de production moteurs et châssis, usines de constructions des cellules, centres techniques de contrôles pour les véhicules de plus de deux ans, garages pour réparations et entretiens(au même titre qu'une voiture) sans compter les compagnies d'assurances.

Donc, pour l’Etat c'est une vraie mine d'or, bien plus importante qu'une caravane, après, tout le reste en découle.

Maintenant, quelle est la raison pour laquelle il y a tant de tapages publicitaires autour du CC, voir même certaines personnes qui ont des responsabilités se laissent soudoyer par les lobbys des CC, la réponse est dans la question.

Cordialement
Dan ===3
Bonjour je ne pense pas que l'état est grand chose à voir là dedans, c'est tout simplement un phénomène de société je me souviens que dans les années 60 il fallait monter sa tente sa prenait souvent des heures il y avait également de nombreuses caravanes pliantes qu'il fallait mettre en place du style rapido matic ou des caravanes toile c'était à peu près 2heures de montage nous sommes passer dans les années 70 aux pliantes rigides qui au fils des années 80/ 90 ont été abandonnées ils y en plus de neuves sur le marché.

Aujourd’hui dans les caravanes à déplier il reste les surbaissées qui ont du mal à résister par rapport aux rigides.

La raison de tout ça c'est que de plus en plus les campeurs veulent arriver dans du tout prêt, rein à faire à l'arrivé c'est pour cette raison que les caravanes rigides ont prisent la mains sur toutes celles qui nécessitent une manipulation à l'arrivé, et que le camping-car à le succès qu'on lui connait, pas besoin de tracter tout est prêt à l'étape.

c'est un phénomène de société nous voulons perdre le moins de temps possible même en vacances j'en veux pour preuve beaucoup utilisent à présent une visseuse pour abaisser les vérins pour gagner du temps à l'étape

voilà la société à changé nous n'y pouvons rien
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Cétautomatix » 28 août 2020 17:01

Tssss, quand on mesure le temps que mettent les campingscaristes à mettre de niveau leurs véhicules avec les calles, c'est un "tout prêt" qui me fait rigoler!
Et encore, quand ils ne changent pas d'emplacement à cause de la parabole.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Pascal » 28 août 2020 17:12

C'est logique de vouloir minimiser le temps qu'on met à s'installer, comme pour les autres tâches domestiques. On fait de même à la maison. Fini la lessive au lavoire ou à la lessiveuse, on a une machine à laver, cela fait gagner du temps.
Et après tout, quand on se déplace souvent, c'est quand même pas mal de temps de gagner ou de perdu sans compter la météo...
Quand on part ou on arrive sous une pluie battante, on apprécie le gain de temps :-)
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par L 550 SA » 28 août 2020 17:17

Re,

Tout a fait d'accord.............. le dernier qui parle a toujours raison (humour) :wink:

et quant on voit de plus en plus de CC avec une remorque. Je ne vois vraiment pas l'avantage du temps.

Avec notre dernier liner Hymer de 8.40m et de 6 tonnes, nous avions et des problèmes de longueur et des

problèmes de poids, aussi bien sur la route qu'en stationnant. De plus, nous avions une remorque avec

voiture. Le temps pour s'installer, décharger ou remonter la voiture sur la remorque et d'atteler, était

bien supérieur au temps que je mets aujourd'hui pour atteler ou dételer ma caravane. Aucun intérêt :roll:

Alain

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 28 août 2020 17:34

Pascal a écrit :
28 août 2020 17:12
C'est logique de vouloir minimiser le temps qu'on met à s'installer, comme pour les autres tâches domestiques. On fait de même à la maison. Fini la lessive au lavoire ou à la lessiveuse, on a une machine à laver, cela fait gagner du temps.
Et après tout, quand on se déplace souvent, c'est quand même pas mal de temps de gagner ou de perdu sans compter la météo...
Quand on part ou on arrive sous une pluie battante, on apprécie le gain de temps :-)
ok mon cher Pascal, je ne juge pas, c'est tout simplement une modeste analyse du comportement des campeurs sur les 50 dernières années ça fait en effet 50 que je fais du caravaning puisque j'ai commencè à 18 ans avec une caravane pliante et que j'ai 70 ans à la fin de l'année ce qui me permet de comparer les comportements au fils des années.

cordialement
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Pascal » 28 août 2020 17:41

C'est sûr que le comportement a changé. Je n'ai que 45 ans de camping mais plein de choses ont changés. Le matériel aussi. Dans les années 80, pas d'ampoules led, une tv de 25cm, 10 pouces, c'était 9kg et plus de 3A de conso etc etc..
Et puis j'ai commencé débutant et maintenant, je suis plus expérimenté donc un matériel plus évolué et plus haut en gamme.
Ceci dit, depuis toujours en rigide. Mais de plus en plus grande. Enfin, de moins en moins petite pour être exact.
Mais c'est normal que cela évolue.
Ce qui a changé est aussi que les gens vont moins loin en caravane vu le faible prix de l'avion de nos jours.
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par L 550 SA » 28 août 2020 17:50

Re,

je comprends que l'on veuille minimiser le temps quant on à 70 ans....... :wink: il n'en reste plus beaucoup :roll:

Moi, j'en ai 72 et j'ai encore tout le temps devant moi. Donc, je prends le temps au temps et je vais doucement à mon rythme :mrgreen:

La "course" c'était avant. Maintenant je prends mon temps. Et, il faut le ménager pour qu'il dure plus longtemps.



Alain

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 28 août 2020 18:17

moi également mon cher Alain je prend mon temps même à presque 70 ans :D :D pas de visseuse pour les vérins, un toit à lever, une solette à monter la vrai vie de campeur quoi! :D :D :D :D

par contre cela ne m'empêche pas d'observer les autres du coin de l’œil surtout ceux qui veulent arriver avant d'être parti :D :D :D
je m'en amuse

merci pour ton humour
bonne soirée à toi

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par maraichin85 » 28 août 2020 18:36

Bonjour à tous,

Perso, si je reprends ce que j'ai écrit plus haut ce n'est pas une question d'évolution des époques (bien quelles soient significatives) mais plus un problème de lobbys intervenants dans la manière dont doit vivre impérativement notre société afin de satisfaire les industries les plus énergivores, qui savent qu'à terme il va falloir passer à la moulinette tout ce qui est thermique et qui jusqu'à preuve du contraire rapporte des millions voir des milliards d'Euros aux industriels et à l'Etat, alors dire que l'Etat n'a rien à voir là dedans est un euphémisme.

Maintenant si on en revient au sujet initial les campings, il suffit de voir comment le Syndicat de l’hôtellerie de plein air oeuvre pour la mise en place d'aires dédiés aux CC à l'intérieur de leurs campings et dans la majorité des cas, tous des campings appartenant à des grandes chaînes de centrales de réservations, qui pour certaines on même un actionnaire qui joue sur tous les tableaux le groupe Trigano on ne peut le blâmer si çà peu faire tourner la boutique c'est l'essentiel, quand on connait le nombre important de main d'oeuvre qui est concernée par le sujet directement et indirectement, on comprend le forcing du lobbyisme.

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 28 août 2020 18:43

je suis d'accord il y certainement des gros qui tirent leur épingle du jeu, mais le site donc je faisais référence << camping de mon village>> s'adresse surtout d'après ce que j'ai pu voir à des petits campings de villages et comme je l'ai indiqué les dit villages ont de plus en plus de mal financièrement à tenir leur camping ouvert

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »