Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 06 sept. 2020 15:43

maraichin85 a écrit :
04 sept. 2020 18:04
Bonjour à tous,

Est-ce vraiment la fin??? mais de quoi du camping hors saison, réponse NON, voir tout simplement que, grâce à la Covid19 une quantité importante de campings, en voulant rentabiliser leur saison ce sont aperçu que les demandes qui jusqu'à présent n'était pas très importantes voir rentables pour eux, ce sont multipliées, d'ou la réflexion de plusieurs campings de continuer l'expérience pour la saison prochaine avec effectivement des gens en cours séjours, mais à partir du moment que le remplissage atteint ou dépasse 60% cela devient rentable, donc à suivre et a souhaiter que l'expérience dure dans le temps.

Maintenant, concernant les chiffres pour le caravaning pure il faudrait surtout se pencher sur les chiffres de l'occasion c'est à dire cartes grises, hors il s'avère que cette année la demande a plus que doublée et que la population à rajeunie, donc probablement des personnes qui jusqu'à présent faisaient de la location voir des déplacements hors hexagone, afin de garder un minimum de confort et de coût se sont tournés vers le caravaning; donc à terme un changement de population mais pas nécessairement avec la même mentalité(çà on verra à l'usage :mrgreen: ) mais il est quand même intéressant que l'on voit une évolution de génération plus jeune et c'est bon signe :D :D .

Cordialement
Dan
Bonjour,
C'est bien d'être optimiste, personnellement au fils des années depuis que je fréquente les campings je ne vois plus beaucoup de jeunes en caravane, je vois surtout des retraités en camping-car et maintenant fourgons aménagés les caravaniers que je rencontre des anciens du caravaning mais des jeunes pas trop ils ont tous à peu près pour les plus jeunes la cinquantaine.

Mes fonction d'élu m’amène à rencontrer beaucoup de jeune couple,quand je parle vacances avec eux ils me répondent: location saisonnière,gîte, hébergement insolite, pour certains le fourgon aménager ce qui les arrêtent c'est le prix quand je leurs expliquent que cela fait 50ans que je fais du caravaning ils me répondre << tracter une caravane jamais, pour ce trainer sur la route, et l'hiver je l'a met où!

Je pense qu'il faut être réaliste les temps changent et c'est normal la caravane à eu ses heures de gloire d'ailleurs il n'y a qu'a consulter les ventes de caravanes neuves chaque années ça baisse les marques qui au cours de ces 30 dernières années ont mis la clé sous la porte ou sont passer à la fabrication de camping-cars, en France il ne reste plus de marques indépendantes que des étiquettes passées sous le groupe Trigano

Notin, Fleurette, Rapido etc.... ne fabriquent plus que des camping-car

Digue, Gruau, Georges et Jacques, Tesserault, Star, France confort, La Bohème, Donné etc.... et tant d'autres, disparues au cours des années si le caravaning se portait si bien que cela la plupart seraient toujours en activité.

Les nouveaux concepteurs de caravane du style Beauer, Tipoon etc.... ont bien du mal à exister!

Cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Feneck91 » 06 sept. 2020 16:25

J'ai 50 ans et j'ai toujours fais du camping.
Depuis 16 ans avec ma femme après mon divorce, on a fait 3 ans de grosse tente igloo 3 dômes (on n'en voit plus beaucoup) puis on a acheté une pliante en toile, on en a fait 13 ans, cette année a été la dernière et on vient d'acheter une Sterkeman EASY 496 PE Kids.
Les mentalités ont évolués : avant une caravane arrivait et il y avait 10 campeurs autour pour aider à la mettre en place. Maintenant la petite nana de 50 Kg avec son mari se démerdent seules et s'ils n'ont pas de moover tant pis !
Et puis les gens dépensent des fortunes en Mobile Home mais c'est sur du long terme, une caravane à bas prix comme j'ai acheté (bon elle est bourrée d'option) c'est quand même 23000€ avec l'avancée... Même 3 semaines l'été à 1200€ / semaine ça fait plus de 6 ans de MH !
Plus si on compte le garage mort et le fait que l'emplacement c'est entre 800 et 1200 € pour 3 semaines en caravane...
Pas si facile que ça à amortir...
Pourtant, on regarde depuis plusieurs années pour se faire plaisir, campeur de toujours je pense que je vais apprécier la caravane !

Pour les CC je ne comprend pas, les prix sont exorbitants, il faut aussi un garage mort parce que souvent ça ne rentre pas dans le garage de la maison et le laisser dehors dans la rue à l'année bof bof... Et une fois à l'arrivée ben si c'est pour passer des vacances dans des parkings à camping car ou sur parkings de supermarché (si si j'en ai vu) c'est un peu glauque...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Pascal » 06 sept. 2020 16:40

Je confirme. Tracter, c'est rédhibitoire pour certains. De plus, le camping, cc, caravane etc demande une mise au départ assez importante. Plus facile de sortir 3000 euros pour des vacances certaines années et rien et pas de vacances d'autres années que de sortir d'un coût 20 ou 30 000 euros pour un véhicule qui fera 10 ou 15 ans. Donc amortir une caravane, c'est soit s'en servir énormément soit choisir la caravane pour le confort qu'elle apporte (mobilité, pas de réservation etc...) sachant qu'une autre forme de vacances sera moins coûteuse)
Enfin, point important, vu le faible nombre de campeurs, la plupart des gens n'ont pas de caravaniers dans leur entourage proche. Le jour où leur boss garera son attelage le vendredi sur le parking de l'entreprise, là, les mentalités commenceront à changer.
Image

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par hoch » 06 sept. 2020 17:48

J'ai 35 ans, je serais une exception :?:
Je ne pense pas, on voit tout de même assez bien de caravanes avec lits superposés sur la route, donc famille avec (jeunes) enfants.
Peut-être que les "vieux" ne voient pas beaucoup de jeunes en camping parce qu'ils ne fréquentent pas le même genre de camping ?
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Michel 14 » 06 sept. 2020 18:01

hoch a écrit :
06 sept. 2020 17:48
J'ai 35 ans, je serais une exception :?:
Je ne pense pas, on voit tout de même assez bien de caravanes avec lits superposés sur la route, donc famille avec (jeunes) enfants.
Peut-être que les "vieux" ne voient pas beaucoup de jeunes en camping parce qu'ils ne fréquentent pas le même genre de camping ?
Les vieux campent en dehors des vacances scolaires c' est d' une tristesses
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 06 sept. 2020 18:29

Pascal a écrit :
06 sept. 2020 16:40
Je confirme. Tracter, c'est rédhibitoire pour certains. De plus, le camping, cc, caravane etc demande une mise au départ assez importante. Plus facile de sortir 3000 euros pour des vacances certaines années et rien et pas de vacances d'autres années que de sortir d'un coût 20 ou 30 000 euros pour un véhicule qui fera 10 ou 15 ans. Donc amortir une caravane, c'est soit s'en servir énormément soit choisir la caravane pour le confort qu'elle apporte (mobilité, pas de réservation etc...) sachant qu'une autre forme de vacances sera moins coûteuse)
Enfin, point important, vu le faible nombre de campeurs, la plupart des gens n'ont pas de caravaniers dans leur entourage proche. Le jour où leur boss garera son attelage le vendredi sur le parking de l'entreprise, là, les mentalités commenceront à changer.
je ne sais pas chez toi mon cher Pascal mais chez nous en France je connais très ou pas de boss qui font du caravaning ici contrairement aux pays du nord le camping à un coté prolétaires
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Feneck91 » 06 sept. 2020 19:26

Je suis assez d'accord... Je suis ingénieur en informatique, je travaille pour des grands groupes comme Thales et Airbus et je gagne plutôt bien ma vie même si ça pourrait être mieux !
Et j'ai souvent subi les moqueries de mes collègues ! Un ingénieur ça part en avion, en club, ça réserve un appart au bord de la mer ou dans un hôtel, pas dans un camping ou alors en MH !!

Tracter c'est ce qui fait le plus peur à ma femme alors que l'on tracte une caravane pliante depuis 13 ans sans aucun souci, mais la taille de la belle qui n'est pas si petite que ça lui fait un peu peur...

Et le boss il va en hôtel à perpet ! Oui il y a un côté prolétaire... C'est dommage.
Le reproche que je fais aussi aux MH c'est que ce n'est pas la même clientèle : ils ne sortent pas de leur MH, ils passent la journée à regarder la TV, en tant que campeur on a très peu de contacte avec cette clientèle qui reste à part et ne se mélangent pas.

Après les jeunes, il faut aller au bord de la mer, en Vendée et là il y a des campings énormes et beaucoup de jeunes campeurs. Mais bon ils sont plus sous tente qu'en caravane !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Pascal » 06 sept. 2020 19:30

Justement, c'est la grosse différence entre les pays en europe. Dans pas mal de pays le camping est surtout une affaire de classes sociales supérieures et moyenne supérieure.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Mdame Lili » 06 sept. 2020 20:41

daniel77 a écrit :
06 sept. 2020 18:29
je ne sais pas chez toi mon cher Pascal mais chez nous en France je connais très ou pas de boss qui font du caravaning ici contrairement aux pays du nord le camping à un coté prolétaires

Colonel de gendarmerie, docteur, j'en connais ils sont membres du forum.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par bertone » 06 sept. 2020 21:19

Oui c'est probablement en Belgique ou dans les Pays du Nord!!!mais les Français veulent "peter plus haut que leur c.."
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2020 11:57

Ils sont français et non belges
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par daniel77 » 07 sept. 2020 16:38

Bonjour Lili

il y en a surement, mais en France du moins ce n'est qu'une minorité
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2020 16:48

Sans doute, mais ils sont discrets et n'étalent pas leur "rang" ou "grade" à tout le monde.
Peu de participants aux rencontre RO lorsque je les organisais le savaient.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par bertone » 07 sept. 2020 16:50

Mdame Lili a écrit :
07 sept. 2020 11:57
Ils sont français et non belges
Heureusement qu'il y a des Belges ou autres pour fréquenter des Français, car entre nous Français si l'on pouvait s'entretuer sans sanctions de la gestapo et la Milice ...ont le ferait volontier...les Français ne sont pas fréquentables!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: Est ce la fin du camping hors saison pour nos caravanes?

Message par DEN62 » 08 sept. 2020 10:03

Salut.

En dehors de cela, il m'est déjà arrivé d'être sur un camping avec des Belges Allemand Hollandais ou Anglais, et je suis toujours surpris du matériel qu'ils ont, je trouve que pour nous Français hormis pour les camping cars y a pas beaucoup de choix ou de possibilité, rien qu'une protection frontale de caravane pour nous est impossible ( contrairement aux anglais que je croise régulièrement sur la route du taf ) car il faut 1 rail d'auvent de chaque cotés !

Soit ils ont techniquement plus de choix ou la distance aidant ( et filtrant par le coup ) ils sont plus aisé et on un pouvoir d'achat plus grand, mais alors pourquoi les voit-ont moins en CC qu'en caravane.

Pour l'anecdote il y a 2-3 ans, sur l'A39 pas loin de la sortie du Miroir j'ai vu une caravane de la même marque que la mienne, et elle venait du Danemark, rien qu'en temps de trajet faut déjà le faire !

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »