Je veux être un bon caravanier

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 21 sept. 2020 20:53

Les gars, quand je vous lis, j'ai des sueurs froides. On entend tout et son contraire, pas de quoi rassurer : le réseau routier français de 2020 est-il vraiment adapté au tractage d'une caravane ? La mentalité française accepte-t-elle les caravanes sur la route ? Il y a parmi vous, caravaniers expérimentés, des personnes qui sont pessimistes sur l'avenir de la caravane, dépassée par le c-c.

Je rêverais d'avoir un bel attelage et j'ai maintenant fait mon choix. Il n'y a plus qu'à se rendre chez un concessionnaire et à signer. Quelque chose, dans ma conscience, me retient et me dit que je ne fais pas le bon choix et que le salut se trouve dans le camping-car. Si j'ajoute la rareté du choix en France en termes de caravanes neuves (il m'a fallu une petite demi-journée pour exploiter sur internet toute l'offre en neuf en France !!!), rarement les modèles que je m'étais fixés mais plutôt des modèles équivalents dans d'autres marques, c'est très frustrant et décourageant, sachant que je ne veux pas attendre un an pour la commande d'une neuve....alors que les concessions regorgent de cc neufs qui me tendent la main....difficile de résister.

Je sais, je me répète, je radote même ! Ça fait de la lecture mais ça ne fait pas avancer le schmilblick ! Autre signe révélateur : la multitude de chaînes youtube sur le cc, aucune sur la caravane (tutos, etc) :(

J'ai clairement l'impression que dans les pays voisins, il y a une vraie culture caravane, à en juger par l'offre, la qualité, le choix et la mentalité, mais je peux me tromper.
Dernière modification par Claude7506 le 21 sept. 2020 21:09, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Pascal » 21 sept. 2020 20:59

oui, rétro, la base.
Je ne sais pas si c'est l'expérience ou pas mais je ne peux pas m'en passer. Celui droit réglé un peu bas, afin de pouvoir mettre la roue vraiment près du bord, important quand on roule sur des routes étroites. Le rétro droit permet de confirmer et d'ajuster ses repères. Et celui de gauche, important pour déboiter quand on change de file etc...

Sinon, on parle on parle mais sur la route, y'a pas de soucis... Le réseau ne pose pas de soucis. Ce qui pose soucis, c'est plutôt la vitesse moyenne mais au final, en traction comme en solo, on finit par avoir la même vitesse moyenne.. Sur la route en France, c'est comme en solo, je roule souvent en rhône alpes et en dehors des autoroutes, le 50 de moyenne est souvent un rêve même en solo. Donc aussi en traction.

Sinon, la conduite d'un cc de 8m de long, 2m40 de large et 5t, ce n'est pas non plus comme une voiture normale...

Pour l'avenir de la caravane, cela dépend du pays mais oui, il y a un bel avenir pour la caravane. Mais pas forcément sur le marché français mais il est depuis longtemps en état de mort cérébral, le salon du bourget en étant le plus consternant exemple.
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 21 sept. 2020 21:06

Pascal a écrit :
21 sept. 2020 20:59

Sinon, la conduite d'un cc de 8m de long, 2m40 de large et 5t, ce n'est pas non plus comme une voiture normale...
J'en conviens.
Pascal a écrit :
21 sept. 2020 20:59
Pour l'avenir de la caravane, cela dépend du pays mais oui, il y a un bel avenir pour la caravane. Mais pas forcément sur le marché français mais il est depuis longtemps en état de mort cérébral, le salon du bourget en étant le plus consternant exemple.
Bien que néophyte en caravaning, c'est également mon sentiment.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9605
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par thithi » 22 sept. 2020 08:45

les concessions regorgent de cc neufs qui me tendent la main
t'as bien raison de les aider à écouler leur stock :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 09:57

La camping car ? C'est plus simple pour rouler mais bouger un truc de 3.5T pour faire ses courses ou aller chercher une baguette de pain...
Non, la caravane, une fois en place, on roule en voiture c'est plus simple.
En plus, à taille égale (je ne compte pas la tractrice) il y a plus de place dans une caravane que dans un CC.
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour le CC, surtout que c'est très très cher.

Perso le seul avantage pour le CC c'est justement de ne pas tracter un caravane, un truc mobile sur une boule.
Là où on était cette année, 2 caravanes à l'année, 1 caravane de campeur, 1 caravane pliante en toile (la mienne), 2 CC et plein de mobile home.
Par contre les campeurs en tente il y en avait aussi pas mal, plus que de caravane et de CC mais seulement pour quelques nuits.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

ggJ
Messages : 3801
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par ggJ » 22 sept. 2020 10:16

C'est là que je ne comprends pas .
Beaucoup ce sont mis au camping car , pour ne pas avoir à tracter . ?
Alors que l'on voit beaucoup de campings cars avec remorque en tous genres pour quads , motos , même porte voiture ?...
C'est peut-être là , la subtilité de la chose ?..... Ils sont moins con que nous , Eux ils mettent la voiture derrière , alors que nous on la met devant ?.... C'est là la différence .
Trêve de plaisanteries , tout ça est très embarrassant et bien coûteux . Même si ça reflète ''la réussite sociale '' avec les années de crédits , et même si c'est la mode . Je suis convaincu que par l'encombrement , ça n'est pas la liberté , et sûrement pas l'exemple .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 10:17

thithi a écrit :
22 sept. 2020 08:45
les concessions regorgent de cc neufs qui me tendent la main
t'as bien raison de les aider à écouler leur stock :wink:
Parallèlement à mes recherches caravane, j'ai prospecté du côté des c-c. Je compare et je peux t'assurer qu'en termes d'agrément et de prestations, les cc sont séduisants : soute énorme (Vae dedans), presque 500kg de CU suivant le modèle, lavabo-WC-douche à l'arrière d'un 3,5T (aménagés comme certaines caravanes), caméra de recul, etc...

Je loue une petite voiture pour mes déplacements éloignés (sites de rando), vae pour les déplacements à proximité (courses, etc). Difficile de résister....

Entre écouler un stock de cc synonyme de choix et ne pas avoir le choix du modèle de caravane dans le neuf parce qu'on a l'impression que la caravane n'est plus une priorité... :wink:
Dernière modification par Claude7506 le 22 sept. 2020 10:31, modifié 5 fois.

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 10:25

Feneck91 a écrit :
22 sept. 2020 09:57
La camping car ? C'est plus simple pour rouler mais bouger un truc de 3.5T pour faire ses courses ou aller chercher une baguette de pain...
Non, la caravane, une fois en place, on roule en voiture c'est plus simple.
En plus, à taille égale (je ne compte pas la tractrice) il y a plus de place dans une caravane que dans un CC.
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour le CC, surtout que c'est très très cher.

Perso le seul avantage pour le CC c'est justement de ne pas tracter un caravane, un truc mobile sur une boule.
Là où on était cette année, 2 caravanes à l'année, 1 caravane de campeur, 1 caravane pliante en toile (la mienne), 2 CC et plein de mobile home.
Par contre les campeurs en tente il y en avait aussi pas mal, plus que de caravane et de CC mais seulement pour quelques nuits.
Dans un cc de 3 5T, tu loges 3 vae dans la soute si tu veux. Tu peux louer une petite voiture pour tes déplacements éloignés ou emprunter les transports en commun (bus, ter, etc) selon les activités. Pour moi, pas d'itinérance, c'est séjour de longue durée (1 mois voire plus) dans le même camping (base de départ de rando).

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par hoch » 22 sept. 2020 10:39

Si c'est pour ne pas faire d'itinérance, je comprends encore moins le choix d'un CC...
Claude7506 a écrit :
22 sept. 2020 10:17
Entre écouler un stock de cc synonyme de choix et ne pas avoir le choix du modèle de caravane dans le neuf parce qu'on a l'impression que la caravane n'est plus une priorité... :wink:
Une caravane neuve peut se commander, si le choix en stock n'est pas suffisant.
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 11:07

Pour les raisons déjà évoquées : énorme soute à l'arrière, manoeuvres d'un seul véhicule muni d'une caméra de recul, tendance plus favorable aux cc qu'aux caravanes (nbre de concessions), DE dans le collimateur de certains terrains de camping, etc....rien ne plaide en faveur de la caravane.

Mais je le répète, ce n'est pas de la provoc' : je rêverais d'une belle tabbert cellini installée face aux montagnes ! Je me suis inscrit sur un forum de caravanes, pas de cc :wink:

PS: je ne veux pas d'un délai d'attente d'un an pour une caravane neuve.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 11:24

Loin de moi de faire la gueguerre aux CC, chacun est libre de ses choix et heureusement ! Mais c'est vrai que le nombre de CC est tout simplement hallucinant ! Et quand je parle de ma caravane, tous mes collègues me disent "mais pourquoi tu ne prends pas un CC ?" comme s'il n'y avait que ce choix possible ! Un peu comme les SUV, moi qui roule presque toute l'année en Zoé, il faut croire que je nage à contre courant (c'est le cas de le dire) !

Perso j'ai étudié et fait chier les concessions pour tirer le meilleurs prix et beaucoup d'option pour un prix somme toute assez raisonnable.
J'ai choisi le modèle, les options constructeurs, les trucs en plus que je fais installer (moover / clim réversible / prises diverses).
Commandé il y a quelques semaines, je l'aurais en mars, première sortie de la belle en mai si tout se passe bien.
C'est pas un an, et en plus c'est un truc qui se prévoit sur du long terme, et puis je ne fais pas de caravaning en hiver, en tout cas pas encore !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Le Berbère » 22 sept. 2020 11:26

bonjour
que ce soit C.C ou caravane a partir du moment qu'il faut fabriquer les délais sont pareils
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Claude7506
Messages : 95
Inscription : 10 sept. 2020 18:04
Pays : France

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Claude7506 » 22 sept. 2020 11:36

Certes, mais il y a plus de choix en neuf disponible pour les cc que pour les caravanes ===4

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par SVAUC » 22 sept. 2020 11:48

Chacun fait comme il veut, bien souvent les pro du CC sont des personnes qui n'ont jamais essayé la caravane ou alors qui regardent des émissions à la télé ou nous pouvons voir des CC en pleine nature au bord d'un lac et des campings avec des centaines de Mobilhome où des sois disant campeurs sont entassés par millier dans le parc aquatique du complexe....

Nous savons tous que ce n'est pas la réalité ! Aujourd'hui une caravane moderne peut faire tout ce que propose un CC, après c'est une question de choix. Le problème de la charge utile est facile à régler, il suffit d'augmenter le PTAC de la caravane mais dans ce cas il faudra passer par une autre case que le permis B mais c'est également valable pour le CC.

L'histoire des routes Françaises inadaptées... C'est vrai, les ronds points c'est chiant mais c'est seulement dans les villes et villages et tant que les camions peuvent passer, nous aussi. Je tracte depuis plus de 20ans et nos petites routes ne m'ont jamais empêchées de pouvoir rouler.

En cas de doute sur le choix de l'un ou ou l'autre, le mieux c'est de louer pour se faire une idée.
Pour ma part, le choix a été fait depuis longtemps, bizzarement la caravane m'apporte plus de liberté de mouvement que le CC (sauf peut être en période hivernale a cause des nombreux campings fermés) et tracter plus de 7m ne me pose absolument pas plus de pb que conduire une camionnette de la même taille
Dernière modification par SVAUC le 22 sept. 2020 11:50, modifié 2 fois.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Je veux être un bon caravanier

Message par Feneck91 » 22 sept. 2020 11:50

En neuf disponible, quelque soit le matériel, le problème c'est que tu ne choisi pas forcément les options.
Les caravanes que j'avais vu en neuf disponible (mais ça doit être idem pour les CC) n'avait pas les options que je souhaitais.

Perso j'ai aussi fait ce choix avec ma femme. Le CC ne me plait pas mais en plus, il est bien plus chère que la caravane !
Qui peut me trouver un CC à 20400€ équipé comme ma future caravane en neuf ? Personne.
Et claquer 70000€ ben non, c'est hors budget !

Et une fois dans la caravane, tu es chez toi, t'as pas l'impression d'être dans une voiture avec des ceintures sur les sièges de la table où l'on mange, des fauteuil au niveau du poste de conduite, etc...
C'est un choix.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »