CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par gunthiern » 21 janv. 2021 14:47

Pour notre part on a les 3
CC fourgon roller team 4 couchages , cause age vieillissant caravane caravelaire qu'on va vendre bientôt et mobil home face plage sur notre terrain privé qui peut être habité toute l'année
On vient de rentrer de Gourette , le CC c'est pratique on va dans les campings, chauffage 2000 w sanitaires , l'avantage on peut s'arrêter n'importe où et avec un fourgon s''arrêter près des centres villes sans problème, partir tous les jours et revenir au même emplacement. Traverser la France c'est facile. le mobil home selon l'humeur quand il fait beau , le GR 34 côtier est à 50 m . L'inconvénient du CC le manque de place pour habits & autres mais la sécurité sur la route est meilleure, la distance parcourue est doublée .. on a déjà perdu 2 fois une roue sur une nationale donc prudence :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Pascal » 21 janv. 2021 14:57

Pour la distance, je ne sais pas... Vu les limitations, à moins de rouler seulement chez notre voisin de l'autre côté du rhin, je ne vois pas trop de différence...
Jamais perdu de roue non plus (c'est moi qui serre les écrous donc pas de soucis...)
Image

gunthiern
Messages : 1786
Inscription : 30 mai 2012 21:26
Pays : France

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par gunthiern » 21 janv. 2021 17:06

Pascal avec un fourgon cc tu fais 1000 bornes/ jour trtanquille , en caravane 650, 700 c'est pas mal
Sinon pour les roues 1 s'est barré près de chambery , les roulements éjectés surprise, de dégats mais pas trop , la 2ème fois c'est la jate quii a éclaté, l'épicentre est resté en place et les écrous serrés dans les 2 cas, là je pense que c'était la chaleur, aire/adour , conclusion ma roue est partie taper la bagnole derriere , pas de dégats mais 1500€ à ma caravane :(

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Pascal » 21 janv. 2021 17:16

Perso, je fais souvent plus de 1000km par jour avec ma caravane... Un des derniers gros trajets que j'ai fait, un peu plus de 2400km sur 2 jours. Pourtant, je ne roule pas vite, souvent 100-105 pas plus...
Après, quand on est en dehors de l'autoroute, y'a quand même parfois des limitations de vitesses, ou des embouteillages..
Elle est entrenue donc tout ce qui est la partie chassis, suspension, frein etc est en état (et puis ici y'à le CT sinon..)
Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par lavermois » 22 janv. 2021 21:24

Bonjour,
Nous avons choisi ce modéle , en 5,99m avec lits jumeaux, celui de gauche mesurant 2m de long et celui de droite 1,90m. L'ajout du coussin centrale nous donne aussi une largeur de 1,80m, mieux qu'à la maison... Donc pas de probléme pour les grands gabarits (je fais 1,83m). Cette disposition est idéale, on peut se lever (ou se coucher) sans déranger l'autre.
De plus, la douche centrale, c'est le top. Elle est vaste et donne de la largeur dans le couloir.
Bonne journée et @+,
Patrick
[/quote]

Effectivement, il est pas mal du tout. Ceux que j'ai vu en lits longitudinaux étaient beaucoup plus longs (il n'y avait pas l'astuce de la douche). Perso je suis convaincu par les lits jumeaux, c'est ce que j'ai pris pour ma caravane.
Un seul regret: j'aurais dû le faire avant !
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Feneck91 » 12 févr. 2021 19:21

Et bien c'est intéressant ce sujet.
Bon, personnellement en caravane pliante en toile depuis 13 ans (mon fils a commencé il avait un mois).
C'est grand et sympa ! Mon annonce : https://www.paruvendu.fr/a/caravaning-o ... 1KVCACA000

J'ai fais pas mal de canadienne étant jeune, puis quelques années en tente 3 dômes en coton.
Puis ma femme s'est laissée tentée par la caravane pliante en toile. C'est facile à tracter, on peut emmener 4 vélos mais c'est 5h00 à monter (auvent et surtout tout le bordel) et 1.5 jours a démonter / ranger / nettoyer (de loin le plus long), ça a fini par nous souler...

Ma femme (encore celle là !) a fini par me convaincre de passer en dur. Déjà fait avec mes grands parents désormais décédés depuis fort longtemps, ils avaient eu une George et Jacques puis une Adria.

J'ai déjà été en location : ok, on est en appartement, bof j'aime être dehors et pas enfermé l'été.
Idem en MH : on est isolé, on ne voit personne, c'est comme un petit appartement et comme dit avant : une semaine c'est le prix de 3 en camping.

Le CC ? Un ami en a un, un Buster, un monstre ! Mais finalement je ne trouve pas ça super grand, c'est un peu comme les SUV : grand à l'extérieur et petit à l'intérieur ! D'ailleurs ils étaient content qu'on prenne le Scenic 7 pl quand on allait se balader pour ne pas à avoir à sortir le CC à chaque fois.

Pour le moment on n'a pas encore la caravane, on prépare le matériel a mettre dedans, on renouvelle un peu : on a racheté table + chaises neufs (les autres ont 14 ans), il faut qu'on achète l'auvent, certainement un Zephiros gonflable.

Le budget est quand même bien plus important qu'une caravane pliante, il nous a fallu racheter une tractrice (l'ancien scenic qui ne pouvait pas tracter était rincé à 274 000 km). Le budget c'est 42 000 € (voiture 20 000 / Caravane 20 000 / + accessoires comme le auvant).

Mais on a hâte de l'avoir et de partit avec !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par lavermois » 12 févr. 2021 20:43

@Feneck 91

Nous aussi nous avons commencé avec une pliante toile (une Erka) mais ça s'installait assez vite. On basculait un côté puis l'autre et tout l'entoilage suivait, toit de l'avancée y compris.
Le plus long était le piquetage et l'accrochage des tentes et double toit intérieurs.
Ca faisait une belle surface habitable.
C'était plus long à plier car il fallait faire gaffe à bien tout plier pour ne pas abîmer la toile ou l'armature et que l'on puisse remettre la bâche.
C'est à cette époque qu'avec condescendance je me suis fait traiter de "tentiste".
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Feneck91 » 12 févr. 2021 21:14

Franchement j'en garderais un très bon souvenir, on peut me traiter de tentiste, ça me va...
Long à monter ? On va dire 1h30 mais ensuite, il faut monter la cuisine, mettre les gaz, monter la double toile de l'auvent, les deux meubles en toile, mettre les fringues dedans, mettre la bouffe dans l'autre meuble, mettre l'eau avec la pompe à pied sur la partie cuisine, mettre toute la vaisselle dans cette même partie cuisine, mettre les 2 rampes de néons, monter la table extérieures, c'est tout ce bordel qui prenait pas mal de temps.
On en aura encore avec la caravane en dur et l'auvent (avec partie cuisine parce qu'en été on cuisine en extérieur).
Et puis surtout, plus de peur de la pluie ! Si la pluie est prévue, tu démontes le auvent 2 jours avant et puis tu vis dans la caravane.

Personnellement je trouve qu'il y a de moins en moins de caravane dans les campings et plus de tente... Je me fais une idée ?
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par ggJ » 13 févr. 2021 00:05

Oui il y a moins de caravanes par rapport aux mobiles homes et les campings cars .
Les mobiles homes parce que beaucoup de travailleurs ont les avantages des comités d'entreprise et d’autres s’imaginent

avoir moins d’investissements mais payent plus chère leurs vacances . Mais c’est un autre débat . Les campings cars du faites de la mode , le pouvoir d’afficher sa réussite sociale à long crédit . Mais c’est un autre débat . La faute aux concessionnaires d’avoir vendu ce qui avait une plus GROSSE marge . Entre parenthèses ... combien de fois ????..... en concessions on m’a dit que , en camping cars ’’ on a MIEUX que ça ’’ !! La caravane c’est ringard !! Le camping car Monsieur , c’est l’anti ringardise !! Ça c'est sérieux c’est du vécu .
Avec tout ça oui effectivement , il y a moins de caravanes . Ce qui’ est rassurant c’est que beaucoup reviennent à la caravane , la mode passe et la réflexion revient . Par contre je n’ai jamais traité ou insulté quelqu'un de ’’ tentiste ’’ ??
Le qualifier de tentiste , parce qu’il était en toile de tente , oui . En aucun cas l’insulter .
Ce serait un long débat .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Feneck91 » 13 févr. 2021 03:13

Réussite sociale... Beaucoup sont loué, il n'y a pas que des propriétaires de CC. De plus beaucoup sont vieux !
Là où j'achète ma caravane (ACL78 à Coignières) a arrêté la caravane un temps pour se consacrer au CC, il en est revenu, il n'aime pas cette clientèle.
Il m'a raconté une fois un mec gare son monstre dans la concession, entre dans la boutique coupe la queue en passant devant tout le monde, "Monsieur, vous devez faire la queue" et le gars de répondre : "j'ai un CC à 100 000€ monsieur, blah blah blah" comme si le fait d'avoir un CC à 100 000€ il pouvait chier sur tout le monde.
Personnellement, je ne suis pas ouvrier mais ingénieur (je dis ça un peu pour la provoc) et bien souvent on s'est moqué au taf parce que monsieur, un ingénieur, ça part pas en camping, ça part en loc à l'autre bout de la Terre. Le camping c'était quand on avait 20 ans et qu'on était fauché !

Perso 3 semaines en extérieur en camping c'est vraiment un changement d'horizon, c'est reposant. Vraiment c'est cool !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Kiasmart » 13 févr. 2021 08:01

Bonjour ,

Quand j'ai lancé ce topic je connaissais déjà les réponses ayant pratiqué toutes ces disciplines et les réponses diffèrent suivant que l'on soit sur un forum de caravanes ou de CC 

Pour la tente et la toile pliante , que j'ai également pratiqué , il y a maintenant moins d'adeptes et donc moins de "confrontations"

Pour les CC , il est indiscutable que les terrains de camping et aires de service  sont de véritables endroits où , avec les nouveaux "convertis", une grande majorité  de CCaristes "présentent" leurs derniers modèles acquis et c'est à qui mieux mieux .... ça m'est arrivé aussi .
Phénomène que l'on ne retrouve pratiquement pas chez les caravaniers ... peut être un peu du côté de la tractrice :roll:

Pour la caravane , le CC et les "locations", je reste fidèle à ce que j'ai écris dans le 1er post au sujet des avantages / inconvénients

Merci après vos 40 interventions sur 3 pages , je suis rassuré quant à mon dernier choix ===8
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Feneck91 » 13 févr. 2021 10:03

C'est comme partout, il y a de tout ! Ceux qui arrivent du camping (tente / caravane) et qui passent au CC respectent un peu plus la nature (en tout cas j'ai la naïveté de le croire). Pour les nouveaux converti je ne sais pas mais avec l'explosion du CC les dérives augmentent : une frange (certainement infime) balance tout dans la nature, vident leurs eaux noires n'importe où et se garent et campent n'importe où, du coup, de plus en plus d'interdiction pour les CC au grand dam des gens qui font gaffent, c'est sur que ça va empirer...

Après, personnellement je n'ai rien contre les CC, il y a des gens sympa partout !
Par contre, même s'il y a toutes les commodités, les parkings a CC c'est d'un glauque... Pour une nuit ça va mais si on doit passer toutes ses nuits de toutes ses vacances dans des endroits comme ça, bof bof bof...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Papy80 » 13 févr. 2021 11:21

Bonjour ! :wink:
A mon avis même si tu n'as rien contre les camping-caristes ,et donc leurs CC ,
mais tu dresses quand même un portrait assez noires(comme leurs eaux ) de ces personnes
car perso je trouve que depuis certaines interdictions nécessaires ont fait évolués dans le bon sens.
Les anciens qui avaient cru que la liberté qu'offrait ce mode de loisirs leur permettait de ne pas respecter la nature
Mais surtout les nouveaux qui sont plus sensibilisé aux régles établies et ne se posent même pas la question
Même si je conçois qu'il y a bien quelques irréductibles (comme chez les caravaniers d'ailleurs ) :mrgreen:
j'ai quand même constaté que beaucoup de CC entrent dans les campings maintenant :wink:
Quand a ceux qui espérent séjourner tranquillement sur un parking en ville ou spécial CC ils se sont toujours trompés
car pour le parking CC cela n'a jamais été le but 1er de camper sur cet aménagement ,
tu le dis toi-même <<c'est bon pour une nuit et j'ajouterais pour faire le plein d'eau et vidanger ses eaux grises en payant
et c'est la que bat a toujours blessé pour certains !
Il est bien normal que ces parking ne soient reserver qu'au passage des CC,car un caravanier ne peut pas non plus stationner
plusieurs jours sur un parking ou une place publique ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par Feneck91 » 13 févr. 2021 11:32

Je dresse un portrait assez noir d'une frange des CC qui doit être faible, mais c'est ceux là qu'on voit le plus. En caravane ce n'est pas pareil, on est forcément (99.9 %) en camping, donc accès aux vidanges / eau, etc. Et c'est cette frange qui fait qu'à beaucoup d'endroits où les CC étaient nombreux, ça a été interdit.
L'année dernière un caravanier (première année avant il était en MH) à côté de moi : il avait mal tendu son auvent, c'est moi qui lui ai réglé pour éviter les poches d'eau. Et bien, l'eau sale de la caravane était directement vidangé au sol : en ces temps où on ne peut plus rien dire, je n'ai rien dit mais je n'en ai pas pensé moins. Avec ma caravane pliante, je vidange mes eaux dans un petit seau que je vide de temps en temps.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: CC , caravane , mobil home , gite ou location ? That is the question

Message par katner » 13 févr. 2021 13:45

Bonjour....

Je suis toujours un peu triste quand je lis certains sujets, en effet, les commentaires qui consistent à toujours tout généraliser me dérrangent ....
quel que soit le niveau social ou le mode de vacances choisi, il y a des personnes mal éduquées et des personnes formidables .....
personnellement, les gens qui optent pour le camping-car ou autre ne me dérrangent pas ....que les gens fassent des choix qui les rendent heureux ...c'est tout ce qui compte....

===1
Image

Verrouillé

Revenir à « Le Bar des Campeurs »