mon poêle à granulés ou a pellet

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: mon poêle à granulés ou a pellet

Message par maraichin85 » 19 août 2022 15:40

mimile a écrit :
16 août 2022 19:08
Alors où trouver un poêle à maïs ? Parce que ça me plairait, un poêle à maïs... Surtout sans électronique...
Bonjour,

Très bonne question, en fait n'importe quel poêle à bois peut fait l'affaire si on ne prend que les raffles et séchées bien évidemment, ma grand-mère les utilisait dans sa cuisinière pour faire la cuisine, sauf que çà brûle très vite, et de fait il en faut un très gros stock, si on est dans l'agriculture ou proche d'un agriculteur céréalier çà ne pose aucun problème certains s'en, débarrassent facilement si vous venez les leur prendre sur place.

Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: mon poêle à granulés ou a pellet

Message par thithi » 19 août 2022 15:45

Papy80 a écrit :
06 août 2022 11:59


On utilise bien les rafles de mais pour faire du barbeuk ! :mrgreen:

et ca vachement bon, ca donne un ptit gout ...hmmm :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: mon poêle à granulés ou a pellet

Message par mimile » 19 août 2022 19:43

Non, un poêle à maïs, ça brûle les grains, pas les rafles. Le principe de fonctionnement est très proche d'un poêle à pellets, avec une trémie de stockage puis une vis sans fin qui amène les grains un par un au foyer.

Je ne pense pas qu'on obtiendrait un chauffage exploitable en utilisant les rafles, ça ne doit pas tenir au feu et il y en a seulement une à deux par pied, il faudrait semer des hectares rien que pour chauffer une baraque l'hiver.

J'ai entendu dire (years ago...) qu'il existait (avait existé ???) des chauffages au blé... D'un point de vue humain, je préfèrerais me chauffer au maïs et manger moins de viande... (j'en mange déjà assez peu, et très rarement de bœuf)

wiro49

Re: mon poêle à granulés ou a pellet

Message par wiro49 » 19 août 2022 20:39

Très bonne question, en fait n'importe quel poêle à bois peut fait l'affaire si on ne prend que les raffles et séchées bien évidemment, ma grand-mère les utilisait dans sa cuisinière pour faire la cuisine, sauf que çà brûle très vite, et de fait il en faut un très gros stock, si on est dans l'agriculture ou proche d'un agriculteur céréalier çà ne pose aucun problème certains s'en, débarrassent facilement si vous venez les leur prendre sur place.

Les rafles, bien sèche, ça super pour allumer un BBQ, je le fais lorsque j'en ai ===8 ===8 , ou alors, avec des pommes de pin ===8 ===8 . De plus, c'est écolo et ça ne sent pas le pétrole. ===4 ===4

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: mon poêle à granulés ou a pellet

Message par angie » 19 août 2022 20:54

bonsoir
vous vous êtes bien éloignés de mon sujet
les amis
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »