caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sinago35
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2008 14:38
Localisation : Rennes

caravaneige

Message par sinago35 » 05 févr. 2008 14:44

Bonjour,
Je cherche une caravane d'occasion capable d'aller à la neige, pour un budget maxi de 5000 euros.
Préférence à lit permanent 140 et cabinet de toilette avec wc k7
Tracteur: Laguna Estate diesel 2005 6 vitesses
Merci d'avance pour tous vos conseils

sinago35
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2008 14:38
Localisation : Rennes

Message par sinago35 » 07 févr. 2008 14:23

Merci, mais je cherche des idées de modèles d'aménagement, isolation, chauffage adaptés à la neige avant de consulter les annonces!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 févr. 2008 15:28

Ben le minimum syndical, c'est l'air pulsé. Enfin, c'est mon avis. Après, pour le grand confort, faut le chauffage central mais c'est vraiment hyper rare en France. Un plancher chauffant est aussi un bon choix. Surtout si on n'a pas de moquette.

Pour l'aménagement, il suffit qu'elle soit spacieuse. L'isolation en soit n'est pas si importante, c'est plutôt la qualité de la ventilation intérieure...
Image

sinago35
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2008 14:38
Localisation : Rennes

Message par sinago35 » 07 févr. 2008 15:34

J'ai entendu dire que tous les pratiquants du caravaneige fonctionnent en camp avec chauffage électrique: pas de bouteille à changer!
Et la conduite sur neige? Quel équipement?

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 07 févr. 2008 15:39

:D Bonjour sinago35 !

En fait de nombreux modèles de caravanes du marché de l'occasion répondent à tes critères : chauffage au gaz (avec ou sans air pulsé), isolation correcte, cabinet de toilette avec WC à cassette, lit tout fait de 140 (ou dimension approchante).

Par exemple ma précédente caravane de 1979 (une Bürstner) était déjà équipée pour les grands froids.
Maintenant, tous les goûts sont dans la nature, et il est difficile de conseiller plutôt telle ou telle autre implantation... Moi, par exemple, je suis un inconditionnel de la double dînette, qui, à mon avis, procure beaucoup plus d'espace diurne que les implantations à lit tout fait (surtout pour le caravaneige). Mais je suis très minoritaire aujourd'hui.

A mon avis, visite les concessions et regarde ce qui se fait en neuf et en occasion : ce sera la meilleure façon de te faire une opinion, et puis c'est un moment très agréable ! Ensuite je pense que nos colistiers sauront te dire les avantages et les inconvénients de tes choix.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 févr. 2008 15:42

Ben le 220 c'est le plus pratique et le moins cher en camping. Mais faut être en camping !

Sinon, niveau équipement, une paire de chaîne dans le coffre au cas où...

C'est sûr que quand comme moi on a 4 neiges cloutés sur la tractrice c'est plus facile, on roule à 70-80 sur neige en douceur.. mais c'est pas du tout nécessaire en europe continentale.

Sinon, grosso-modo avec une caravane sur neige, la motricité est pas terrible donc les montées sont pas évidentes.
Mais d'une manière générale faut être plus cool qu'en solo mais c'est pas un problème du moment qu'il n'y a pas trop de pente. Maintenant, un col avec des épingles sur neige, c'est pas de la tarte avec une caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 févr. 2008 15:45

Je rejoins Jacques, les doubles dinettes sont rares mais pas mal. Si on a un grosse voiture ou un 4x4, on peut aussi avoir un lit tout fait et deux dinettes mais on tombe dans des caravanes assez grandes (au minimum 6m50 intérieure).

Sinon, un détail, c'est le circuit d'eau (propre et usé) car c'est souvent le point faible par des températures basses
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 07 févr. 2008 16:08

:D Bonjour tout le monde !

L'évacuation des eaux usées est effectivement un vrai problème ; le tuyau se retrouve obligatoirement à l'air libre à un certain moment, et en général il s'y forme un bouchon de glace qui ne part pas, même avec de l'eau bouillante !

Quant aux conditions de circulation sur la neige, les routes des accès aux stations sont la plus grande partie du temps déneigées, donc pas de problème. Mais c'est vrai que si ce n'est pas le cas, la conduite sur neige en côte n'est pas forcément une partie de plaisir avec une caravane, même avec des chaînes sur la tractrice. Il faut vraiment avoir un œuf sous la pédale d'accélérateur.

@ Pascal : sur le marché français la double dînette est malheureusement introuvable en haut de gamme... moi je rêve d'une belle Kabe Ametist GLE en plan B1 ou B3. Si seulement l'homologation européenne existait pour les caravanes !

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 07 févr. 2008 16:23

J'ai aucun soucis d'eau usé, car la vanne de vidange est l'intérieur et ensuite c'est une sortie verticale. Sauf bien sur qu'après pas mal de km sur neige, il faut un peu enlever les 5 cm de neige/glace qui se sont déposés sous le plancher pour accéder à la vanne. Mais un coup de tournevis et c'est ok.

L'amétist est pas mal, mais perso en gamme moyenne j'opterai pour la diamand plus spacieuse et en double essieu ce qui est mieux sur la route. Et un superbe salon principal.

Mais l'Ametist a pas mal de succès à l'étranger grâce à ses dimensions contenues
Image

Répondre

Revenir à « Caravaneige »